Enceintes chez Naim : alternatives à la SBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Enceintes chez Naim : alternatives à la SBL ?

Message par filip63 »

Bonjour à tous,

Nous parlons beaucoup sur le forum des SBL, notamment pour regretter qu'elles soient trés difficilement écoutables, et plus fabriquées ...

Par quoi sont elles effectivement remplacées dans la gamme actuelle ? Les SL2 (à prés de 8000 € je crois) ou les Allae (à plus de 3000 €) ?

Ces deux enceintes ont-elles les mêmes qualités et sont-elles basées sur les mêmes principes qui font tout l'intérêt des SBL ?

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience d'un de ces modèles ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Par quoi sont elles effectivement remplacées dans la gamme actuelle ? Les SL2 (à prés de 8000 € je crois)
Les SBL ont ete remplacee par les SL2 en 2002, prix: 9140 Euros la paire :shock:
...a ecouter de preference en actif.
Difficile de donner un avis objectif, je trouve les enceintes Naim froide, tres analytiques, extremement seches et rapides, le son est mince et manque de chaleur a mon gout, les SL2 sont tres rafinees et excelent dans le medium, elles necessitent un 252/552 pour justifier l'investissement.
Seule les immenses DBL, bien trop grosses et trop cheres m'ont vraiment seduite...
Bien differentes des SL2, les Allaes sont d'une mise en oeuvre bien plus facile et peuvent aussi se marrier avec les plus onereuses electroniques Naim. je crois que les Allaes ont remplace les Credo.
Comme dit Eddy il n'est pas necessaire de mettre une fortune dans les enceintes, le pre et la source sont bien plus important...les enceintes ont un potentiel que lón imagine pas et que l'on decouvre chaque fois un peu plus au fil des upgrades des electroniques.
F.
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Oui Frédéric ! mais sous réserve quand même que les enceintes en question soient suffisamment transparentes pour laisser s'exprimer le message musical et là c'est une autre histoire malgré tous les efforts que l'on peut dépenser pour obtenir le meilleur positionnement possible dans la pièce d'écoute...
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Philippe,

J'aurai peut-être dû préciser, mais cela n'allait-il pas de soit, que l'on trouve aujourd'hui d'excellentes enceintes pour quelques centaines d'Euros, ce qui n'était guère le cas autrefois, la qualité des enceintes ayant fait dénorme progrès dans tous les niveaux de gamme. Ceci explique peut-être le fait que les enceintes Naim soient peu diffusées, celles-ce ayant à faire à une sévère concurence. Le prix des SL2 par exemple me semble un peu décallé.
Je me souviens d'avoir écouté en UK chez un revendeur Naim, un CDX2/282/HC/200 avec des petites Epos 12.2 (450£), la musicalité de ce système était superbe.
D'autre part on hésite pas à écouter en UK ou même aux USA un CDS3/552/300 avec des NSat'...c'est tout dire.
La combinaison CDS3/552/300 ou 500 avec des Allaes est fréquente en UK, que ce soit chez les revendeurs ou les amis que j'ai là-bas.
Je remarque par contre chez mes amis Français que l'on accorde toujours une importance financièrement primordiale aux enceintes...j'ai ainsi beaucoup d'amis qui investissent dans des enceintes onéreuses autour de 4000€ tout en ayant des éléctroniques d'entrée de gamme, à mon sens l'investissement prioritaire dans le préampli et la source est autrement plus payant...musicalement s'entend, le potentiel d'une bonne enceinte est bien souvent insoupsonné.
...mais qu'importe, l'important n'est-il pas que chacun y trouve son compte et son plaisir, each to its own comme disent les Anglais :)
F.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut à tous,
Concrètement tout cela veut dire qu'il vaut mieux trouver une paire de SBL bichonnée que d'investir dans les dernières nées car il n'y a pas d'amélioration qualitative à en attendre :wink:

(Mais alors pourquoi avoir retirées les SBL du marché ? :shock: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

filip-63 a écrit :Salut à tous,
Concrètement tout cela veut dire qu'il vaut mieux trouver une paire de SBL bichonnée que d'investir dans les dernières nées car il n'y a pas d'amélioration qualitative à en attendre :wink:

(Mais alors pourquoi avoir retirées les SBL du marché ? :shock: )

:cool:
Pour vendre plus cher :lol:
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

filip-63 a écrit : Concrètement tout cela veut dire qu'il vaut mieux trouver une paire de SBL bichonnée que d'investir dans les dernières nées car il n'y a pas d'amélioration qualitative à en attendre
C'est certainement plus interessant économiquement :D
Bien evidemment les SL2 représentent une amélioration qualitative par rapport aux SBL, ces qualités sont bien mises en valeur avec un CDS3/252/300 ou au-dessus.
F.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: Je crois bien que c'est un sujet pour moi. Effectivement l'Allae est une grosse Credo mais n'a rien à voir avec une SBL. Même si son prix peut laisser penser qu'elle est la remplaçante de la SBL. Ce serait donc la SL2 qui remplace la SBL. J'aime beaucoup les enceintes naim d'une manière générale. Elles sont souvent incomprises car elles sont différentes des autres. L'objet principal de cette différence vient du souci de découplage, toujours présent et cela depuis le début. Presque aucun fabricant ne s'y intéresse ( beaucoup disent s'y intéresser... ) et il n'est donc pas surprenant que cette différence mécanique engendre un caractère d'écoute totalement différent. Il y a sûrement beaucoup de gens qui n'aiment pas les enceintes naim. La différence d'une enceinte close (comme la SBL ) avec une enceinte classique dite bass-réflex ( quasiment tout le marché des enceintes est maintenant bass-réflex à part quelques rares enceintes bibliothèques ) en déstabilise plus d'un... si en plus il y a un découplage mécanique sophistiqué l'écoute est tellement différente qu'il n'y a plus de repères avec les enceintes classiques... Heureusement qu'il y a la réalité sinon cela ferait longtemps que l'on n'entendrait plus parler de cette merveille. Les mots utilisés par ceux qui n'aiment pas les enceintes naim pour qualifier l'écoute des SBL sont effectivement ceux utilisés par Frederic. Je les répète : froides, analytiques, sèches et rapides. Alors voilà : Frederic, je te propose de faire un arrêt chez toi lorsque je ferai mon Tour dans un mois je pense. Donne moi la possibilité d'utiliser deux mètres linéaires d'un mur et je ferais écouter une SBL. Je sais bien que tu l' as déjà écoutée mais pardonne ma prétention : je pense qu'elles ont été mal installées. Je connais trop le problème pour ne pas en parler. Je les ai vu tellement de fois mal mises en oeuvres. Une douleur pour moi. Car le revers de médaille de ce fantastique découplage sur la SBL, c'est qu'il n'y a pas de marge de tolérance ce qui n'existe presque jamais. Mais cela est aussi la preuve de son incroyable potentiel musical. Elle ne se contente d'aucun compromis. N'est-ce pas le propre de tout grand produit ?La moindre erreur dans l'installation et c'est foutu. Idem quand on la monte ( elle est en plusieurs pièces... )C'est parce qu'elle est exceptionnelle qu'elle peut faire autant de mal que de bien. Mais pour faire du bien elle est incroyablement exigeante : une mise en place des plus rigoureuses et une énorme capacité de courant. Chercher la raison pourquoi presque personne n'a vendu cette enceinte ! Cela est désormais très simple : un produit très difficile à mettre en oeuvre qui exige une grosse capacité de courant et qui par-dessus le marché doit-être monté à domicile est parfois de trop. C'est bien compréhensif pour un honnête commerçant de s'intéresser plus aux autres produits bien plus faciles. Il n'y a rien à faire, juste les sortir du carton. Alors si en plus la marge est encore plus grande que celle de naim...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Merci Eddy.

Donc pour en revenir à la question intiale, la remplaçante de la SBL c'est la SL2. La différence de prix est importante ! La différence de musicalité, si elle existe, est-elle proportionnelle ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

je te propose de faire un arrêt chez toi lorsque je ferai mon Tour dans un mois je pense.
Eddy,

A dans 1 mois donc! Il faudra que l'on voit pour la periode, je vais chez un ami Anglais le we du 23/24 pour faire une demo sur un weekend du nouveau lecteur 555 vs CDS3. Le mieux est peut-etre de communiquer par mail.
Ce sera en tout cas un plaisir de te rencontrer...et de decouvrir les SBL autrement.
Le son des enceintes Naim est malgre tout: thin=mince, ce n'est pas le cas des DBL qui m'ont vraiment plus.
A bientot,
F.
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

eddy a écrit ::lol: Je crois bien que c'est un sujet pour moi. Effectivement l'Allae est une grosse Credo mais n'a rien à voir avec une SBL. Même si son prix peut laisser penser qu'elle est la remplaçante de la SBL. Ce serait donc la SL2 qui remplace la SBL. J'aime beaucoup les enceintes naim d'une manière générale. Elles sont souvent incomprises car elles sont différentes des autres. L'objet principal de cette différence vient du souci de découplage, toujours présent et cela depuis le début. Presque aucun fabricant ne s'y intéresse ( beaucoup disent s'y intéresser... ) et il n'est donc pas surprenant que cette différence mécanique engendre un caractère d'écoute totalement différent. Il y a sûrement beaucoup de gens qui n'aiment pas les enceintes naim. La différence d'une enceinte close (comme la SBL ) avec une enceinte classique dite bass-réflex ( quasiment tout le marché des enceintes est maintenant bass-réflex à part quelques rares enceintes bibliothèques ) en déstabilise plus d'un... si en plus il y a un découplage mécanique sophistiqué l'écoute est tellement différente qu'il n'y a plus de repères avec les enceintes classiques... Heureusement qu'il y a la réalité sinon cela ferait longtemps que l'on n'entendrait plus parler de cette merveille. Les mots utilisés par ceux qui n'aiment pas les enceintes naim pour qualifier l'écoute des SBL sont effectivement ceux utilisés par Frederic. Je les répète : froides, analytiques, sèches et rapides. Alors voilà : Frederic, je te propose de faire un arrêt chez toi lorsque je ferai mon Tour dans un mois je pense. Donne moi la possibilité d'utiliser deux mètres linéaires d'un mur et je ferais écouter une SBL. Je sais bien que tu l' as déjà écoutée mais pardonne ma prétention : je pense qu'elles ont été mal installées. Je connais trop le problème pour ne pas en parler. Je les ai vu tellement de fois mal mises en oeuvres. Une douleur pour moi. Car le revers de médaille de ce fantastique découplage sur la SBL, c'est qu'il n'y a pas de marge de tolérance ce qui n'existe presque jamais. Mais cela est aussi la preuve de son incroyable potentiel musical. Elle ne se contente d'aucun compromis. N'est-ce pas le propre de tout grand produit ?La moindre erreur dans l'installation et c'est foutu. Idem quand on la monte ( elle est en plusieurs pièces... )C'est parce qu'elle est exceptionnelle qu'elle peut faire autant de mal que de bien. Mais pour faire du bien elle est incroyablement exigeante : une mise en place des plus rigoureuses et une énorme capacité de courant. Chercher la raison pourquoi presque personne n'a vendu cette enceinte ! Cela est désormais très simple : un produit très difficile à mettre en oeuvre qui exige une grosse capacité de courant et qui par-dessus le marché doit-être monté à domicile est parfois de trop. C'est bien compréhensif pour un honnête commerçant de s'intéresser plus aux autres produits bien plus faciles. Il n'y a rien à faire, juste les sortir du carton. Alors si en plus la marge est encore plus grande que celle de naim...
Halala :lol: sacré Eddy, tu as tellement raison
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et dire que je comble ( avec maxprism ) enfin mon manque de culture des enceintes Naim samedi :D avec au programme les Intro2 , les Ariva et j'espère ( si on a le temps ) les SBL , rien que cela :wink:

Eric
maxprism
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 18 juin 2006, 10:58
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxprism »

Eric,

Après tout ce que j'ai pu lire à propos des SBL sur ce forum... il me parait indispensable d'y jeter une oreille :?: (je suis persuadé que tu te dis la même chose) :oops:

A+

Maxime.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Oh que oui !!!!

@+

Eric
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Merci Frederic pour ta proposition. Et qu'importe si on n'est pas d'accord sur la musicalité des enceintes naim. Pourvu qu'on en parle ! Le son "mince" ou "pas épais" c'est comme on veut vient du fait que le grave clos ne récupère pas l'onde arrière émise par le haut-parleur... comme sur toutes les enceintes bass-réflex. Ce grave qui est plus un générateur de fréquence ne participe pas à la musique comme le fait, en tout cas, l'onde avant. Car seule cette dernière est parfaitement en phase avec l'onde avant émise par le tweeter ( l'onde arrière du tweeter est toujours digéré ou mangé par le fait que la longueur d'onde est extrêment courte ). Ce qui donne cette sensation d'épaisseur aux enceintes bass-réflex c'est cette onde arrière qui crée un voile mais surtout un faux grave, souvent redondant et jamais en place. C'est sûr que la SBL étant incapble de reproduire ce phénomène physique va paraître analytique à cause de sa grande transparence (le voile est absent ), mince car il n'y a que le vrai grave qui se retrouve d'ailleurs parfaitement dans les timbres, le grave redondant qui donne l'illusion d'une fausse matière et d'un corps surréaliste est lui aussi absent. Mais tous ces artifices manquants rendent l'enceinte très précise et cet équilibre est très fragile. Mais vous allez pouvoir écouter tout ça !

PS: Au sujet du prix, j'ai toujours considéré qu'au vu de leur qualité musicale, les enceintes naim étaient... données. Quand on sait ce qui coûte dans une enceinte, à savoir la caisse ( sauf dans l'ésotérique où on peut trouver des HP hors de prix ) et qu'une Intro2 à 1450 euros la paire était fabriquée en deux caisses séparées et découplées. Une SBL ... j'avoue n'avoir jamais compris son prix. Par rapport à une enceinte classique ( une caisse avec des trous pour les hauts-parleurs... ) à 36000 francs la paire ( je pense à une enceinte précise d'une époque: ProAc 3.6 ) une SBL en trois coffrets séparés avec une structure acier soudé montée artisanalement qui traversait le coffret de charge du HP de grave dans des cylindres qu'on devait parfaitement isolés , bref un travail important. Son dernier prix était 26700 F + 1700 F le filtre passif séparé. La SL2 à plus de 9000 euros leur a permis de rectifier, à mon avis, cet erreur de calcul d'amortissement. A part le coût du galbe de la face avant qui amène une petite plus-value, je ne vois rien qui peut justifier le doublement du prix.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre