Câblage gamme olive

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ratafia
Membre junior

Câblage gamme olive

Message par Ratafia »

:hello: Bonsoir à tous

Ceux d'entre vous qui connaissent ma signature auront peut-être remarqué qu'elle ne fait plus référence à certains câbles Flasback ou ARsound.
Au fur et à mesure de mes différentes upgrades ceux-ci se sont en effet révélés handicapants, plus particulièrement au niveau de la transparence, ce qui m'a fait revenir à un câblage Naim presque exclusif. Comme l'interconnect échappe nettement à ce constat sévère, j'en suis venu à me demander si la gamme olive n'avait pas bénéficié de connections optimisées, simplement remises en cause par la venue des blacks dont fait partie mon lecteur ; et si les câbles d'autres marques, assez récents semble-t-il, n'avaient pas plutôt été créés pour la nouvelle gamme justement.
Je m'adresse donc en priorités aux irréductibles :amen: Olivâtres du forum :amen: . Pourraient-ils nous faire part de leurs expériences à ce sujet ? Constatent-t-ils des sensibilités aussi différentes aux générations de câbles interconnects ou snaics que les détenteurs de black etc etc.
Je tiens tout de même à préciser que je ne remets pas en question la qualité des matériels que je retire. Ces câbles m'ont été très utiles à certains moments dans ma recherche d'un équilibre acoustique toujours précaire, mais lorsque Naim, et c'est sans doute le but des upgrades, souhaite entièrement s'exprimer par lui-même, il ne nous reste plus qu'à constater l'évidence.
:bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
AlexLef
Membre cadet

Re: Câblage gamme olive

Message par AlexLef »

Bonjour,

Au niveau de mon experience je peux dire que les câbles NAIM black apportent un plus par rapport aux câbles gris sur de l'olive.
Un peu de plus partout.

Maintenant pour avoir essayé et comparé les AR SOUND en interconnect ainsi q'un niveau du préampli (NAC 72) et une HICAP olive, à première vue ils sont plus dynamiques mais dans le temps on se rend compte qu'ils ne sont pas très neutre.
De plus, je trouve qu'on perd énormément en ouverture de la scène sonore, tout est plus ou moins focalisé sur le medium, le son est plus intimiste tout en étant plus détaillé.

En un mot je dirais moins musical tout simplement, une autre philosophie d'écoute.
Je pense que les meilleurs câbles pour la gamme olive reste encore les NAIM blacks.

Message par franck0303 »

Bonjour ratafia,

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation. J'avais fait l'acquisition d'un câble ARsound pour mon CDS2, premierement par curiosité et deuxièmement, on en disait tellement de bien, que je me suis lancé. Ce câble sur mon CDS2/52 ou CD2/52 est une veritable catastrophe. Tout ce qui fait le pourquoi de nos sytèmes olive, envolé, disparu... Plus de foot tapping, plus la moindre articulation, ni de nuances dans le jeu des musiciens. Fini les petits rebonds dans le bas medium qui donnait du corps et de la vie à la musique. Tout était devenu plat, sans relief sans vie, analytique comme beaucoup d'electronique d'aujourd'hui. Ces câbles me font justement pensé à la gamme black, mais la ou la gamme black arrive tout même à faire la différence avec la concurence, l'ARsound en exacerbe les défauts et reduit à néant toutes les qualités de l'olive. Ce n'est plus de la musique que l'on écoute mais du son. Cette expression peut parraitre bizzare et faire sourire, mais c'est ça, c'est que je ressens. Un retour aux interconnect NAIM et la magie est revenue ouf....

A proscrire totalement sur la gamme OLIVE.....

Quand aux SNAIC, ma preférence va aux black comparés aux gris, mais je n'ai jamais essayé d'autres marques et vu les résultats obtenus avec les INTECONNECT, je n'y tiens pas particulierement.

:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 12 août 2010, 07:56, modifié 1 fois.
troubadour

Message par troubadour »

dire que tout ça c'est ma faute.... :cote:
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

troubadour a écrit :dire que tout ça c'est ma faute.... :cote:
Je dirais plutôt grâce à toi ! :hello:

Et je remercie d'emblée les autres intervenants. Quoi que remercier ne soit peut-être pas tout à fait approprié. Va vraiment falloir que je me paie du Black! :pascontent2:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
pour la gamme olive je suiis passe petit a petit aux cables naim black sans trop me rendre compte de leurs efficacites
puis un jour
j'ai voulu faire une ecoute comparative
j'ai tout sorti, remis les cables gris
et la plouf un manque de vie d'aeration de dynamique
cela etait subtile mais non n'egligeable
a 50 euros le cables en occaz , il ne faut pas se priver .
sinon pour 500 a 700 euros , tu peux passer a une supercap en lieu et place de tes hicap sur ton 82
pour aller dans le sens des cables ne pas negliger les cables secteurs
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Bonjour Ratafia,

J'ai du chrome et de l'olive. Pour ma part, je préfère le cable naim snaic noir. Cependant, le gris est bien meilleur que le vert d'ar sound. J'ai également testé les flashback cables. Pas mal, mais je préfère quand même les câbles d'origine gris ou noir.

J'ai encore un snaic gris qui relie cd2 au pré ampli. Sinon, tout le reste est en naim noir. J'ai plus de matière, plus de précision et des aigus plus "sereins".

En tout cas, vive l'origine! Avec eux, tu gardes toujours la musicalité des boites vertes et CB :mrgreen: !

Jean. :perv:
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

AlexLef a écrit :Bonjour,

Maintenant pour avoir essayé et comparé les AR SOUND en interconnect ainsi q'un niveau du préampli (NAC 72) et une HICAP olive, à première vue ils sont plus dynamiques mais dans le temps on se rend compte qu'ils ne sont pas très neutre.
De plus, je trouve qu'on perd énormément en ouverture de la scène sonore, tout est plus ou moins focalisé sur le medium, le son est plus intimiste tout en étant plus détaillé.

.
franck0303 a écrit :Bonjour ratafia,

Tout ce qui fait le pourquoi de nos sytèmes olive, envolé, disparu... Plus de foot tapping, plus la moindre articulation, ni de nuances dans le jeu des musiciens. Fini les petits rebonds dans le bas medium qui donnait du corps et de la vie à la musique.

Bonjour les gars !

Ces chouettes réponses méritent un peu d'attention.

J'ai acquis un système que vous trouverez sans doute bancal puisque je n'avais aucune hicap couplée avec mon 82. Le fait est que ce manque se faisait clairement ressentir sur certains enregistrements. Aujourd'hui j'estime néanmoins que mon revendeur avait construit ma chaine dans le but de préserver ce qui justement vous importe. Dès que j'ai commencé à la bidouiller j'ai remarqué que ces caractéristiques tendaient à m'échapper même si par ailleurs mes manipulations me permettaient de redécouvrir des disques parfois éteints.
Tout ce que je puis dire c'est que cet équilibre précaire je l'ai pleinement retrouvé aujourd'hui mais dans toutes les gammes de musique sur la totalité du spectre.
Le plus étrange reste quand même que pour y parvenir, j'ai dû câbler ma source avec quelque chose dont mon ancien CDI pouvait tout à fait se passer dans la perspective de cette philosophie d'écoute très vivante. Mais dans celle là avant tout, le CDX2 apportant quant à lui d'autres bénéfices qu'il n'y aura sans doute pas lieu ici de détailler sous peine d'inutiles prises de becs. Mon seul bonheur est de constater qu'une source black peut tout à fait se plier aux exigences des olives.

Merci à vous :merci:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Quel différence technique entre un gris et black ? soudure ?

J'ai eu un soucis de soudure sur mon interconnect gris Hicap => 250 et je l'ai ouvert... pas terrible.... soudure qui ressemble à un gros pâté et qui d'ailleurs a fini par céder.

Je l'ai remplacé par un HMS.... parait mieux fini mais surtout plus de musique !

Je voulais remplacer mon câble CDI => 72 par un ARsound mais à vous lire... :?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
franck0303

Message par franck0303 »

Ratafia,

Il est hors de question de me lancer dans une polémique sans fondement et qui n'aurait dans ce cadre la aucun interet.

L'equilibre et toute la subtilité cités plus haut sont très fragiles et le moindre petit changement, la moindre petite bidouille et tout est foutu par terre. Il est evident qu'il faille des années pour concevoir un système HIFI et ce qui en fait toute la subtilité. Je suis certain que le choix du CDX2 en source sur ton système est la meilleure solution qui soit. Tu es également très sensible aux charmes à la subtilité des electroniques NAIM. Je suis ravi que tu es reussi à trouver un système qui te rende heureux avec l'envie d'enchainer les disques sans se poser de questions.

Bravo

;-)

Franck
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

danielw4 a écrit :Salut Shadrap

tu vas m'en vouloir, mais plutôt que de changer le cablage je changerai le 250/2 par un 250 CB au vu de ton système

:aille: :aille2: :jesors:
Et Pof.... je l'ai pas vu venir celle-ci... :perv:
Merci pour la proposition mais oui... mais non ! :)

Tu remarqueras que ma source et mon pré sont olive et ça n'est pas prêt de changer ! :wink:

Alors, mis à part le prix, pourquoi les snaic/interconnect Black seraient meilleurs ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
jeanpuj

Message par jeanpuj »

shadrap a écrit :
Et Pof.... je l'ai pas vu venir celle-ci... :perv:
Merci pour la proposition mais oui... mais non ! :)

Tu remarqueras que ma source et mon pré sont olive et ça n'est pas prêt de changer ! :wink:

Alors, mis à part le prix, pourquoi les snaic/interconnect Black seraient meilleurs ?

:cool:
Bonne question!
Techniquement je suis nul... :] ... mais à l'écoute, les câbles noirs sont au dessus des gris. Je t'en aurais bien prêté un mais je n'ai plus de câbles en rab. Faire une écoute comparative vaut le coup. Que le câble soit un snaic 4 ou 5, j'ai toujours préféré le noir au gris. (et au vert ar sound snaic 5, n'en parlons pas... ce câble ne se rapproche de naim que par sa couleur verte... :mrgreen: )

Je ne voudrai pas sortir du sujet du post, mais il me semble qu'il vaut mieux consacrer son énergie à l'acoustique de la pièce qu'aux tests divers et variés de câbles. Avec le temps, je me suis rendu compte que les câbles d'origine permettaient une "stabilité" au système. Mais après... on fait bien ce que l'on veut... :gene:

Jean :hello:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Merci Jean...

Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'acoustique de la pièce.... mais malheureusement cela reste la chose la plus difficile et onéreuse à optimiser.

Image Image
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Difficile oui, onéreuse... faut voir. Pas la peine non plus de transformer la pièce en studio... :mrgreen:
Mais je suis en train de dévier le post de Ratafia. Sorry :rouge: .

Je vais faire une petite recherche pour voir si le post existe déjà... ;)
Modifié en dernier par jeanpuj le 12 août 2010, 11:05, modifié 1 fois.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

legrand a écrit : , tu peux passer a une supercap en lieu et place de tes hicap sur ton 82
pour aller dans le sens des cables ne pas negliger les cables secteurs
Ca vous ne dira peut-être rien, mais pour terminer mon café du petit dej, je me suis offert la sonate Nr 9 en la majeur de l'opus V de Corelli. Je connais ces œuvres depuis longtemps, elles sont toutes redoutables à l'écoute d'une chaine, quelque soient les interprètes.
Legrand je ne me déferai pas de mes hicap ! Elles m'apportent une suavité et un vivant mis en évidence par le câblage Naim, que je redoute trop de perdre. Par contre, sans vouloir cracher le moins du monde dans la soupe, je pense qu'une XPS2 devrait élever encore le niveau de ma source. Il n'en reste pas moins que, comme l'a fait remarquer Philippe ailleurs, la Teddy xps demeure remarquable pour son prix. Je la revendrai avec tous les éloges qu'elle mérite, mais d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts...
Un petit trafic pour acquérir du câble black sera plus à ma portée :bjr:
Ah j'oubliais...je crois que ceux de mon secteur sont au top maintenant. Ma barrette et le reste conviennent parfaitement à mon courant suisse de campagne. :perv:
Modifié en dernier par Ratafia le 12 août 2010, 10:48, modifié 1 fois.
Répondre