Retour sur première acquisition Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
badatruc
Nouveau

Retour sur première acquisition Naim

Message par badatruc »

Bonjour à tous,

Ça y est c'est fait, je suis un petit nouveau dans le cercle des HUMA-NAIM-IENS <:)

Cela fait 20 ans que je rêve de passer à la Haut Fidélité, mais dans la vie, d'autres priorités ne m'ont pas permis d'y arriver avant... Donc c'est décidé, ce sera chose faite en 2010 ou jamais !

Donc qui à commencer, je me suis lancé dans le DIY pour la fabrication d'un kit enceintes ATOHM Sirocco 2.0 (voir http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 12168.html) et dont la finition reste à faire.
Ensuite j'ai décidé de me porter acquéreur d'un ampli NAIT 5i que j'ai acheté d'occasion, mais neuf, puisqu'il n'a jamais servi... La personne qui me l'a vendu l'avait gagnée à un concours de la revue DIAPASON, mais ne voulait pas le garder...

Donc depuis deux jours il est en service (allumé en permanence), mais j'avoue que je suis un peu frustré car l'écoute est peu aiguë et manque d'image sonore à mon sens. Pour le moment je lui trouve des excuses car j'écoute mes CD avec un lecteur DVD :gene3: (un Philips bas de gamme), je sais, c'est la honte, mais j'ai pas mieux pour le moment... :triste1:
Pour le remplacer j'ai fais l'acquisition d'un lecteur pour passer à la musique dématérialisée, et que je vais recevoir dans deux jours. Ce sera un Logitech Squeezebox Touch (http://www.erenumerique.fr/logitech_squ ... 530-1.html), et j'espère que cela améliorera l'écoute ?
Je n'envisage pas pour le moment d'investir dans un lecteur CD, et je préfère attendre de voir ce que le Squeezebox Touch donne à l'usage (écoute, confort d'utilisation).
Donc, comme je vous le disais, je suis un peu frustré à l'écoute pour le moment et je me demande si un rodage est nécessaire sur l'ampli, et si oui, quelles sont les méthodes possibles pour le faire ?
Mes enceintes ne sont pas rodées non plus, et là aussi, si vous avez des infos sur la manière de faire je suis preneur.
Après le rodage + la mise en place du lecteur Squeezebox Touch, pensez vous que ma frustration disparaitra ?

Sinon, la télécommande du NAIT 5i permet, après programmation, de sélectionner la source que l'on veut écouter (CD, Tuner, etc). Le fait elle avec des matériels de marques autres NAIM, car toutes mes tentatives reste infructueuses pour y arriver :/

Voilà, c'est tout ! pour le moment... ;)

D'avance je vous remercie pour votre aide ou vos commentaires !
Ampli : Intégré NAIM Nait5i
Source : Logitech Squeezebox Touch
Enceintes : ATOHM Sirocco 2.0 (DIY)
Câbles : Pas encore choisi...
natan
Membre poussin

Re: Retour sur première acquisition NAIM

Message par natan »

Bonjour,

J'ai cru comprendre que tu habites Angers. C'est également mon cas.

Ambiance Concert est une super boutique avec un proprio très sympa.

Si tu le souhaites, tu peux me contacter et écouter mon système, assez ancien par rapport au tien.

Chapeau pour ton talent de bricoleur ; les enceintes sont superbes.

Natan
cd 3.5, nac 72, nap 140, nacA 5, dynaudio excite 12
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

salut badatruc et bienvenu <:)
natan a écrit : Chapeau pour ton talent de bricoleur ; les enceintes sont superbes.
Natan
ce n'est plus du bricolage à ce niveau mais du travail de pro!!!!
Je pourrai te demander d'en faire pour moi sans problèmes :ghee:

Je pense très fortement que le problème que tu as, vient de l'acoustique de la pièce
et de la position des enceintes!!!!

dans le coin, c'est très mauvais..et la pièce me semble beaucoup trop réverbérante pour
avoir une scène sonore bien définie!!

A+ :mrgreen:
CDS - 42.5/ SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

La scène sonore n'est pas non plus le point fort de Naim...
Reste à attendre la fin de rodage...meilleur moyen c'est musique non stop !
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour et bienvenu Badatruc,

Au delà d'un placement de tes HP plus approprié, si tu veux tirer parti de ton ampli Naim il va falloir sérieusement se pencher sur une nouvelle source. Point de salut sans un lecteur a la hauteur de la situation !!!
Fais toi prêter n'importe quel lecteur Naim (olive ou black) et tu ne reconnaitras plus ta chaîne, fais moi confiance.
Source first... <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Il ne faut pas t'impatienter, le rodage d'une paire d'enceintes peut être long (400h) et les évolutions se font par paliers (tu peux même avoir des phases moins biens que la précédente) donc pas de panique !
+1 pour le placement des enceintes qui a une influence énorme.

Je rejouterais l'importance du branchemment en phase de tous tes appareils. Naim y est particulièrement sensible et le résultat peut être épouventable.

Il y a un adage chez les amateurs de la marque : "source first" et là ... Tu es mal.
Le passage à une source à la hauteur me semble, en ce qui te concerne, un incontournable, pas besoin de mettre des milliers d'€uros, il y a déjà de très bonnes sources abordables, même chez Naim, pour peu que tu ne sois pas réfractaire à l'occasion (CD3 ou CD3.5).
Tu verras, tu y viendras :diable:
Plus de système hifi
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

salut,

bienvenue !!!! Le Nait 5i est une bonne entrée en matière, mais il faut reconnaitre qua'vec un lecteur CD à la hauteur, le resultat sera bien meilleur.

bonnes recherches .....
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Mykeul a écrit :La scène sonore n'est pas non plus le point fort de Naim...
c'est vrai pour les intégrés d'entrée de gamme...
pour les autres je ne trouve pas que c'est un point faible (manque juste un peu de profondeur parfois...)
Mais un Nait5i bien installé devrait nous faire oublier cette déficience par ses
autres qualites qu'il faut bien exploiter sinon on passe à coté d'un bon ampli...

Le rodage apportera moins, qu'une bonne installation à mon avis...

:mrgreen:

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Gnus a écrit :Bonjour et bienvenu Badatruc,

Au delà d'un placement de tes HP plus approprié, si tu veux tirer parti de ton ampli Naim il va falloir sérieusement se pencher sur une nouvelle source. Point de salut sans un lecteur a la hauteur de la situation !!!
Fais toi prêter n'importe quel lecteur Naim (olive ou black) et tu ne reconnaitras plus ta chaîne, fais moi confiance.
Source first... <:)
c'est évident qu'avec un bon lecteur c'est mieux!!!
mais est-ce que ces qualités seront exploitées et n'y aura t'il pas une frustation dans son
cas?
je préfère une installation bien faite avec des éléments moyens plutôt que des bons éléments qui ne fonctionnent pas et ne donnent pas satisfactions.
:mrgreen:

Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ce qui est surtout évident et qui me semble être du bon sens, c est de remplacer le maillon qui n a rien a faire dans une chaîne HiFi (un lecteur DVD et bas de gamme de surcroit !!! :mdr1: ).
Il convient avant toute chose d'assembler un ensemble cohérent : source / pré / ampli / HP, non ?!?!?!?!? <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Gnus a écrit :Il convient avant toute chose d'assembler un ensemble cohérent : source / pré / ampli / HP, non ?!?!?!?!? <:)
Quand on a le budget, c'est du tout bon... :)

lefebvre
Membre poussin

Message par lefebvre »

Bienvenue badatruc
lefebvre
Membre poussin

Message par lefebvre »

Gnus a écrit :Ce qui est surtout évident et qui me semble être du bon sens, c est de remplacer le maillon qui n a rien a faire dans une chaîne HiFi (un lecteur DVD et bas de gamme de surcroit !!! :mdr1: ).
Il convient avant toute chose d'assembler un ensemble cohérent : source / pré / ampli / HP, non ?!?!?!?!? <:)

Je suis d'accord avec Gnus, quand le budget le permet :]
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Pour un budget de 450 a 700 roros on trouve des lecteurs audiophiles d'occaz (en France, en UK ou ici même sur le fofo...) qui vont révolutionner son système...

Nova / P3ESR
Mu-So
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Gnus a écrit :Pour un budget de 450 a 700 roros on trouve des lecteurs audiophiles d'occaz (en France, en UK ou ici même sur le fofo...) qui vont révolutionner son système...
Tu sembles très sûr de toi :0
meme si je suis convaincu aussi comme toi qu'un bon lecteur audiophile est indispensable dans un système je ne suis pas sûr que dans son cas précis actuellement ce sera une révolution :/

Répondre