Conseils divers pour premiere installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Asthar
Nouveau

Conseils divers pour premiere installation

Message par Asthar »

Bonjour !

Nouveau venu, je suis en cours de "construction" d'un système et je découvre beaucoup de choses, novice que je suis dans le domaine.
A la base j'ai depuis une dizaine d'année un systeme "homecinema" que j'utilisais également pour écouter de la musique.
ampli marrantz SR 14
lecteur micromega CD sur DAC xintac
Enceintes BC Acoustique Gange

Après déménagement, je voudrais un système hifi à part entière.
J'ai plus de 600 CD, mais déjà un NAS synology ... et plutôt partant pour le dématérialisé ..
Tout vos conseils sont bienvenus :super:

J'envisage d'acquérir un Naim Uniti, probablement branché en bi-amp avec un 250CB (je croise les doigts, cf annonce franck) sur mes enceintes (3 voies acceptant deux entrées / 4 bornes par enceintes).

La salle d'écoute sera mon salon, qui est ouvert soit un grand espace carrelé de plus de 40m2 ... rien d'idéal je le crains, si ça ne va vraiment pas je pourrai toujours changer d'avis/pièce d'autant que j'ai des travaux prévus.

j'espère que cela est cohérent, un premier retour de maxwell, semble aller dans ce sens.
J'ai lu avec intérêt les différents CR, grand merci à vous (legrand, etc.)

Si quelqu'un connait le lecteur micromega CD (à priori ancêtre du CD10), me confirmez-vous que je peux sans regret partir sur l'idée d'utiliser le CD de l'Uniti ? (certes pas le plus performant qui soit, mais je pense d'un meilleur niveau).

pour l'achat de l'uniti, je vais souvent en Angleterre mais je préfèrerai acheter en région parisienne si l'écart de prix n'est pas aberrant :
les sites anglais évoquent une hausse de prix janvier 2011, le prix risque d'augmenter en France également ? 2835€ est-ce le prix à jour pour 2011 ?
Pourrai-je obtenir un uniti avec le firmware 3 (supportant 24/96) ou certains revendeurs refusent d'effectuer les mises à jour ?
Pas d'écho d'un firmware supportant le format CD Master en 192hz ?

Uniti / 250 / Gange je me prive d'améliorations au niveau préampli.
En évolutions possibles, juste powerline ou équivalent et éventuellement une hicap sur le 250 ?
J'ai envisagé autrement le Linn magik ds au lieu de l'uniti, mais cela impose immédiatement tuner + pre, soit un budget tout autre et pas la même simplicité.

au plaisir de vous lire <:)
ikoun
Membre vétéran

Re: conseils divers pour premiere installation

Message par ikoun »

Bonsoir et bienvenue <:)

Un début de réponse ici viewtopic.php?f=6&t=4622
<:)

Oulla j'avais zappé la demande de conseils :rouge: je laisse les velus du demateriel qui seront de bon conseil ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Asthar
Nouveau

Re: Conseils divers pour premiere installation

Message par Asthar »

merci pour ce lien remplie de précieux conseils.

par contre mon idée initiale de bi-amp passive avec l'ampli de l'uniti + le 250 semble être très mauvaise :/ enfin j'aurai le temps de voir et surtout d'écouter :)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

oui, laisse tomber la bi ampli passive.
par contre, tu peux fonctionner avec l'uniti en préamp (en paramétrant 'enceintes' sur 'aucune', ça coupe la partie ampli), relié au 250.
le lecteur CD lit le format CD 16/44,1 uniquement.
les entrées UPnP (RJ45 et Wifi) acceptent jusqu'au 24/96.
les autres entrées numériques acceptent jusqu'au 24/192.
les uniti neuf sont livrés en v3 (d'où l'augmentation de prix, parce que l'entrée iPod / iPhone est devenue numérique, par le connecteur USb en façade).
effectivement, certains revendeurs rechigent à mettre à jour des versions précédentes, et pour cause ... mais neuf, tu le trouveras en v3.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Asthar
Nouveau

Message par Asthar »

merci.

quelqu'un connait le micromega CD? je ne dois pas avoir de regret à le troquer pour le CD de l'uniti ?
il me tarde d'écouter cela chez moi .. :]
malicorne
Membre poussin

Message par malicorne »

Bonjour,
De par mon expérience, la compatibilité UpnP entre l'Uniti et les Nas Synology n'a été acquise définitivement qu'avec la version 3 du firmware Uniti qui améliore le streaming.
Dans les versions antérieures, j'ai rencontré des problèmes aléatoires de déconnexion avec un DS209j et un DS209+II (il doit trainer un post sur le sujet dans le forum ...).
Si besoin, je peux fournir le firmware Uniti V3 (je fais moi-même les mises à jour).
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
Newbie
Membre poussin

Message par Newbie »

Il faut également penser aux enceintes.
Asthar
Nouveau

Message par Asthar »

les uniti sont maintenant en standard en 3.3 et j'ai vérifié que mon syno est compatible (DS408). Le revendeur que j'ai contacté fais les maj, (il en a 3 actuellement en cours).
Il était inquiet sur les possibilités de connection de l'uniti et du cablage, mais je ne le suis pas au vu des configurations que j'ai pu voir ici sur le forum.

pour les enceintes je sais ... :grr:

disons que là j'ai pris rdv pour aller toucher de près un uniti et écouter un peu...
J'y vais sans les enceintes, faut dire que vu les dimensions et le poids .. ça s'improvise pas.. Je ne pourrai donc pas savoir ce à quoi m'attendre chez moi.
J'ai un peu parlé avec le revendeur des enceintes, il est resté très poli / correct.. "les gouts et les couleurs" .. "je peux pas dire à votre place" .. rien de faux mais je n'ai pas eu l'impression qu'il avait une haute estime pour les gange qu'il connaissait.

J'ai acheté celles-ci il y a plus de 10 ans, au prix fort dans une des grosses enseignes Home cinéma Parisiennes (un nom de serpent :) )dans un but à 90% home cinéma, et un peu écoute musicale.
je vais partir comme cela, mais si ce que j'écoute chez les revendeurs est très loin (dans le bon sens) de ce que j'ai à la maison, je serai surement frustré et je pourrai envisager un remplacement en fonction des finances pour quelque chose de plus "musical" ..
D'autant plus que l'encombrement des bestiaux est assez terrible, et encore plus qu'en j'explique à madame que je ne voudrais pas qu'elles soient trop près d'un mur ... :triste2:

Je manque d'expérience pour savoir le potentiel des ganges et suis preneur de vos avis.
Sachant que j'ai lu que la marque BC a évolué dans le mauvais sens, et que l'enseigne où je les ai acheté a des pratiques douteuses en bradant des modèles modifiés par rapport à ceux d'origine.. Les miennes sont des BC "authentiques" avec tweeter fostex ce qui ne semble plus être le cas maintenant.
Dans tous les cas il me semble urgent que mon uniti arrive, puis que je profite un peu de tout ça. Après une fois que j'aurais mis le doigt dans le monde naim.. qui sait ce qui peut arriver :cool:
Répondre