Naim NaitXS et câbles HP Kimber

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sebast80
Membre minime

Naim NaitXS et câbles HP Kimber

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

Je vais probablement pouvoir essayer du câble KIMBER (le monocle XL en l'occurence) sur mon Nait XS (pour des raisons que je détaillerai prochainement dans un autre post - en tous les cas j'aimerais en avoir le temps), mais avant cela je voulais faire un tour d'horizon sur le prétendu risque inhérent à l'utilisation de cette marque sur du NAIM.

Certains d'entre vous savent-ils quelque chose de ce potentiel problème ?... :-|

J'ai lu ceci sur le net (message de fin 2010) : " Older Naim amplifiers do not have a zoebel network on their output and need the inductance of 3m of Naim speaker cable for stability.
Kimber cable is low inductance and high capacitance cable - the opposite of what an older Naim amplifier needs to see. This can (and often does) lead to instability in the amplifier and damage.
This information was confirmed by the local Naim importer, a guy who knows his electrical theory and practise well.
Use Kimber with older Naim amps at your own risk - and be prepared for a repair bill.
"

Quoi ça n'est le "zoebel" machin-chose ? 8/
Dois-je comprendre que, a contrario, il n'y aurait plus de difficultés sur les amplis NAIM récents ?
Sois dit en passant, un autre forumeur réagissait juste après en expliquant que cela faisait de très nombreuses années qu'il utilisait du KIMBER sur un vieux 250, et sans l'ombre d'un problème...

Donc merci à vous pour vos avis et, le cas échéant, explications éclairées ;-)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
gipath
Membre vétéran

Re: Naim Nait-XS et câbles HP KIMBER

Message par gipath »

Bonsoir Seb.,

a priori, il ne devrait pas y avoir de problème avec le NAITXS.

J'attends ton CR avec impatience.

De mon côté, je vais avoir du supra 3,4s en test.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
schimrod
Membre cadet

Re: Naim Nait-XS et câbles HP Kimber

Message par schimrod »

bonjour ! <:)
j'ai eu l'occasion de tester du kimber avec mon precedent ensemble : 150x et 122x, et franchement c'était moyen... je trouvais les aigues et le haut medium vraiment trop en avant ! et pourtant mes enceintes de l'époque était des vienna acoustics bbg, donc pas vraiment des enceintes montantes ! maintenant c'était peut etre pas le meme modele...
mais je reste convaincu que le naca5 reste le meilleur rapport qualité prix ! ::d
mais bon c'est toujours interessant de tester !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

schimrod a écrit :bonjour ! <:)
j'ai eu l'occasion de tester du kimber avec mon precedent ensemble : 150x et 122x, et franchement c'était moyen... je trouvais les aigues et le haut medium vraiment trop en avant ! et pourtant mes enceintes de l'époque était des vienna acoustics bbg, donc pas vraiment des enceintes montantes ! maintenant c'était peut etre pas le meme modele...
mais je reste convaincu que le naca5 reste le meilleur rapport qualité prix ! ::d
mais bon c'est toujours interessant de tester !
Ah... :0
En fait je pensais au Kimber Monocle XL, car dans les descriptions que j'avais pu lire, il était qualifié d'un peu court dans l'aigu, avec un grave charnu, c'est à dire exactement ce que je recherche.

Par contre ton vécu (et l'avis de Gipath) me rassure, car manifestement on peut mettre du Kimber sur du NAIM récent, sans risquer de faire fondre l'ampli :gene:

Merci et à plus tard :hello:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

effectivement c'était pas le meme ! c'était du 4tc ! donc le rendu sera surement très differend ! par contre aucun problème coté ampli et pourtant j'étais en 2x2m50 ! :rouge: de toute façon c'est toujours interessant de pouvoir tester ! :)
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Répondre