
Le recappage est un service dont vous n'aurez pas besoin pour au moins les dix prochaines années si vous comptez demeurer propriétaire de vos appareils Naim actuels. Mais si vous vous intéressez au matériel d'occasion pour tranquillement monter dans la hiéarchie de la marque, sachez qu'un appareil de plus de dix ans qui n'est pas passé par un service de recappage vaut moins qu'un appareil qui y est passé.
Le recappage consiste à une remise à niveau de l'appareil. On change les pièces usées, on installe certaines autres plus modernes qui permettent d'améliorer le rendement de l'appareil, et on teste et ajuste finalement le tout pour rencontrer les exigeances du cahier de service. Contrairement à la croyance populaire, un recappage n'est pas juste un remplacement de condensateurs usés, mais bien une révision complète de l'appareil.
Pour fermer les appareils, allez toujours des pieds à la tête. Fermez d'abord l'ampli, ensuite l'alimentation du préampli, et finalement les sources.
Pour remettre sous tension les appareils, allez toujours de la tête aux pieds. Allumez d'abord les sources, ensuite l'alimentation du préampli, et finalement l'ampli de puissance.
Attention, les alimentations généreuses des appareils Naim prennent quelques temps avant de s'éteindre après que l'interrupteur ai coupé l'alimentation. Attendez au moins que le logo Naim s'éteigne avant de passer à l'appareil suivant. Même chose quand vous remettez le jus, attendez au moins 30 secondes avant d'allumer l'appareil suivant, le temps que l'alimentation se stabilise à l'intérieur de l'appareil remis sous tension.
Les appareils Naim sonnent mieux après au moins une demi-heure de chauffe, et prennent leur rythme de croisière au cours des deux jours suivants. Alors vaut mieux ne pas éteindre si ce n'est pas absolument nécessaire. La consommation électrique au repos est très raisonnable, moins qu'une ampoule à incadescence de 60 watts pour tout un kit Naim, et pratiquement aucun dégagement de chaleur. Ça n'use pas les appareils prématurément non plus de les laisser sous tension.
Voilà, j'espère que ça répond à vos questions.
Bye.