shadrap a écrit :Baskerville a écrit :
Viens ensuite le réglage proprement dit de la platine, mais vous m'avez juste demandé un CR sur le remplacement de la cellule!

Ton prochain CR sera très intéressant...

Je pensais avoir atteint le degré zéro d'un CR avec la description, par le menu, d'une opération qui a strictement aucun intérêt, et de ce fait éteindre vos velléités d'en savoir plus, et voici que Stephane me relance sur la suite des opérations!
Le réglage de la platine est
l'opération qui permettra au TD de donner tout son jus:
Les platines sont livrées avec une gauge pour bien positionner la cellule (selon des critères qui échappent à l'utilisateur moyen dont je fais partie).
Cette jauge se présente soit sous forme d'une pièce en plastique où on fixe le porte cellule (équipé de sa cellule) et où il faut aligner la pointe de lecture sur un repère marqué.
Soit un "simple" carton à poser sur le plateau de la platine, et où il faut faire coïncider la pointe de lecture avec les repères sur ce carton.
Le seul accessoire manquant à l'achat de ma Micro Seiki (de presque 30 ans d'âge), était cette gauge, je me suis donc mis en quête du "comment se règle un TD".
Mes recherches m'ont conduit sur VinylEngine et sur le Vert où le réglage des platines est largement traité avec des outils disponibles pour se faire.
De ce fait, je suis rentré de plein pied dans le monde exaltant, du réglage et de l'optimisation d'un TD:
Le plaisir d'agir sur un outil de reproduction musicale, la quête du bon réglage pour que la musique sorte le mieux possible d'entre le sillon du 33 tours.
Je ne décrirai pas, par le menu, toutes les phases de réglage (de peur que vous compreniez immédiatement ce que j'ai mis cinq soirées à assimiler

)*
Aujourd'hui la DQX 500 est réglée à 90%, il me reste la résonance du bras à accorder avec le poids sur le tube du bras de lecture.
Ce qui joue très peu sur la reproduction musicale.
*D'autant plus que j'ai peut-être compris de travers, et qu'un vrai cador du réglage de TD viendra ici contre dire tout ce que je vient de dire.