Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
rico
Membre émérite

Re: Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Message par rico »

jeanpi a écrit :Merci pour ce lien, Marc! C'est intéressant. Je crois cependant qu'une bonne chaîne hifi permet de bien reproduire TOUTES LES MUSIQUES. Si ce n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise conception. Si un appareil est bon que sur du rock...c'éest qu'il présente de nombreux défauts, qui n'apparaissent pas sur ce genre de musique mais qui seraient mis en évidence avec un autre type de musique!
Tu as en partie raison mais ce n'est cependant pas si simple : on constate en lisant les compte rendus d'écoutes que beaucoup de systèmes s'en sortent mieux avec certains styles de musique que d'autres (influençant du coup les gouts de celui qui écoute).
Le rock demande un bon grave rapide, ferme et bien présent, cela n'est pas donné à tout le monde (par exemple ça ne convient pas complètement à mon système que je ne trouve pourtant pas de mauvaise conception)…Mc + JBL fait ça très bien (en tout cas il parait que).
Lorsque l’on est dans des systèmes budgets, tout est histoire de compromis et il faut faire des choix qui peuvent se ressentir dans des conditions « extrêmes »…
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

alien78 a écrit :
jeanpi a écrit :Merci pour ce lien, Marc! C'est intéressant. Je crois cependant qu'une bonne chaîne hifi permet de bien reproduire TOUTES LES MUSIQUES. Si ce n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise conception. Si un appareil est bon que sur du rock...c'éest qu'il présente de nombreux défauts, qui n'apparaissent pas sur ce genre de musique mais qui seraient mis en évidence avec un autre type de musique!
+ 1
+1
Image Image
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Bonjour,

Avant de songer à tout changer, essaie d'écouter chez toi un autre préampli que le cursa. Autant je trouve des qualités aux ampli et aux lecteurs Rega, autant leurs préamplis sont des bouchons. Un nouveau préamp devrait suffisamment modifier le son de ton système pour qu'il aille dans le sens que tu recherches, sans changer ses fondamentaux.
Nikya
Nouveau

Message par Nikya »

je vais faire une écoute vendredi d'ampli à tubes et je vais voir si ca me correspond plus...l'idée des enceintes closes klipsch Heresy III me tente aussi ou les rogers ls3...
Connaissez vous des bons ampli à tubes anciens ou nouveaux ?
Rega Cursa-Maia, Rega Apollo, Roksan Xerxes, Dynaudio Focus 140
RV
Membre émérite

Message par RV »

Nikya a écrit :je vais faire une écoute vendredi d'ampli à tubes et je vais voir si ca me correspond plus...l'idée des enceintes closes klipsch Heresy III me tente aussi ou les rogers ls3...
Connaissez vous des bons ampli à tubes anciens ou nouveaux ?
En monotriode : Audio-Note sans hésitation, mais Jean-Claude t'en parlera mieux que moi. Mais il te faudra des enceintes avec un très bon rendement.

En plus puissant, tu as : MacIntosh, Conrad Johnson, Audio Research, VTL et aussi Manley. Perso j'ai toujours eu un faible pour CJ, et cela depuis longtemps : cette marque compte certainement parmi les meilleures et les plus régulières qui soient. Manley mérite peut-être une écoute, notamment les anciens modèles qui passent pour être de superbes amplis rock, mais je n'ai jamais écouté.

En enceinte Klipsh peut être une bonne piste, mais je ne connais pas les nouvelles gammes qui me semblent néanmoins plus orientées HC.
des anciennes Cabasses, du temps où elles portaient des noms de vaisseaux, certaines JBL, les modèles monitor.
Certaines thiels se montrent a la fois extraverties tout en étant jansénistes, assez étonnant. En son temps javais bien apprécié la 3.2 didcontinuée depuis peu.
Les jmLab mériteraient peut être un intérêt.

A+

Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors là, écoute les Prima Luna! Fabuleux rapport Q/P et tu peux encore les bonifier en changeant les tubes.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Si tu n'as pas besoin de beaucoup de watts (12 en l'occurence), le Leben CS300 est très musical et ultra vivant! J'en garde un excellent souvenir!
Sinon pour du Rock, le Manley Stingray est tout indiqué aussi! Très rentre-dedans dans son genre!

On peut faire des merveilles avec la petite EL84!
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Euh .....arf.... je ne voulais pas donner l'impression de conseiller un ampli à tube...
Perso je pense que pour du rock, il faut des enceintes rapides avec un bon équilibre général... il faut que les cordes d'une contrebasse claquent comme il faut mais que les guitarres électriques parfois très distordues ne deviennent pas criaardes... Les arriva semble effectivement un bon conseil ou les sbl ou chez les anglais mais c'est plus cher des tannoy, en plus abordable et français je verrais bien kelinac ou focal. Un ampli naim devrait avoir les qualitées requises assez dynamique et marquant bien le rythme...

Si l'ampli à tubes est désiré, je choisirais quand même un model assez puissant et j'éviterais les chinois avec condo qui explosent et transfo qui prennent feu...
RV
Membre émérite

Message par RV »

Nikya a écrit :le morceau de buddy guy est I Love The Life I Live de l'album Blues singer. Superbe chanson et quel claque sur l'écoute naim. J'ai préféré sans l'hicap car avec je perdais le dynamisme et le claquement de cordes sur la guitare...
C'est conforme à mon souvenir, cet album est vraiment bien enregistré (un peu en close up) et le morceau I Love The Life I Live particulièrement enthousiasmant.
Il fut un temps où je le prenais pour aller faire des écoutes, puis j'ai arrêté, car c'est presqu'un disque de demo est il est difficile avec de juger des qualités d'un maillon ou d'une chaîne, tellement il est lui-même involving. A moins d'avoir affaire à un très mauvais système, ou à une très mauvaise mise en oeuvre, il est très difficile de ne pas se laisser emporter et émupar ce disque. Par contre chez soi, c'est un vrai bonheur...

Maintenant lorsque je vais écouter je prends plutôt des disques "plus difficile", pas de mauvais enregistrement mais des disques dans lesquels le swing est plus ténu. Le "foot-taping" chez John Cage, n'est par exemple pas facile à mettre en avant.

Néanmoins superbe disque que ce Buddy Guy, je le prendrais à Mâcon.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

rico a écrit :Mc + JBL fait ça très bien (en tout cas il parait que).
et conceptuellement parlant c'est presque une adéquation parfaite avec la musiqiue rock. :wink:

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 14 oct. 2010, 15:11, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne suis pas complètement d'accord, sans être exclusif, je pense qu'un système n'est qu'une interprétation et que de fait il est plus en harmonie avec tel ou tel type de musique, car les caractéristiques de ces musiques tant intrinsèquement que du point de vue des habitus d'enregistrement sont très différentes.

Pour faire court : la notion ne timbre n'est pas de mise dans la musique rock, ou tout au moins pas de la même façon que dans la musique classique. L'amateur exclusif de musique rock ne se souciera donc pas de cet aspect des choses alors qu'il sera essentiel pour celui qui n'écoute quasiment que du classique. A contrario l'amateur de rock sera très attentif à l'accentuation du rythme et à l'énergie.

Les habitus d'enregistrement sont également très différentes et de plus elles obéissent à certaines modes. La multiplication des enregistrement de musique baroque sur instrument ancien a vu fleurir des enregistrement très détaillés au point de vue des harmoniques, peut-être parfois au détriment d'une cohérence et d'une hierarchie de la musique.

J'écoute avec un même plaisir la musique rock, le jazz ou le classique. Maisje pense que si j'écoutais un seul de ces genres, je construirai mon système pour qu'il lui rende justice au mieux. Pour le rock, je crois que j'irai effectivement cherché vers des ampli à tubes de puissance assez confortable et vers des enceintes s'accordant au mieux, quite à avoir un peu de "coloration".

Si je n'écoutais que de la musique de chambre, et plus particulièrement des quatuors à cordes, j'aurai à coup sûr des panneaux électrostatiques, des Quads, ou des Martin Logan, pas les hybrides, hein ! (ça c'est franchement maivais), mais les vraies, les CLS. Jamais je n'ai entendu un quatuor à cordes aussi bien servi que par ces enceintes.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Marc a écrit :Euh .....arf.... je ne voulais pas donner l'impression de conseiller un ampli à tube...
Perso je pense que pour du rock, il faut des enceintes rapides avec un bon équilibre général... il faut que les cordes d'une contrebasse claquent comme il faut mais que les guitarres électriques parfois très distordues ne deviennent pas criaardes... Les arriva semble effectivement un bon conseil ou les sbl ou chez les anglais mais c'est plus cher des tannoy, en plus abordable et français je verrais bien kelinac ou focal. Un ampli naim devrait avoir les qualitées requises assez dynamique et marquant bien le rythme...

Si l'ampli à tubes est désiré, je choisirais quand même un model assez puissant et j'éviterais les chinois avec condo qui explosent et transfo qui prennent feu...
Je ne pense pas que ce soit l'impression que tu as donnée :mrgreen: Ne t'inquiètes pas.

pour le reste (les enceintes) je suis assez d'accord, Focal JMlabs, me semble être notamment une piste intéressante.
Puisque l'auteur du post initiateur de ce fil nous dit qu'il préfère ne pas parler de budget, il y a également les Wilson Watt/Puppy qui sont des enceintes fabuleuses, avec une capacité à transcrire la puissance acoustique avec une facilité déconcertante malgré un volume somme toute très modeste. Elles sont très rapides. On en trouve d'occase asez facilement je crois, et les vrais amateurs de ces enceintes leur préfère une version déjà ancienne qui fait qu'on s'affranchit un peu du prix stratosphérique qu'elles affichent maintenant.

Pour en revenir aux électroniques solid- state, j'ai eu l'occasion d'écouter il y a une dizaine de jour avec le dac naim, le nouvel intégré Lavardin : un IT gonflé, je ne sais pas si stratos est son nom ou si c'est celui des nouveau blocs mono, mais je dois dire qu'il m'a fait très forte impression, très grand bon en avant par rapport à l'IT, qui est déjà sûrement un des meilleurs intégrés qui soit. On ne doit pas être très loin des blocs MAP, plus de corps qu'avec l'IT et toujours ce suivi mélodique hallucinant qui cractérise les électroniques Lavardin.
Par contre le prix a aussi fait un bon :? et comme avec les électroniques Lavardin il est impératif de prendre également les câbles (modul et HP) qui ne sont pas franchement donnés. Mais comme on ne parle pas de budget.....

à+
Hervé
RV
Membre émérite

Message par RV »

Marc a écrit :Euh .....arf.... je ne voulais pas donner l'impression de conseiller un ampli à tube...

Je ne pense pas que ce soit l'impression que tu as donnée :mrgreen: Ne t'inquiètes pas.

pour le reste (les enceintes) je suis assez d'accord, Focal JMlabs, me semble être notamment une piste intéressante.
Puisque l'auteur du post initiateur de ce fil nous dit qu'il préfère ne pas parler de budget, il y a également les Wilson Watt/Puppy qui sont des enceintes fabuleuses, avec une capacité à transcrire la puissance acoustique avec une facilité déconcertante malgré un volume somme toute très modeste. Elles sont très rapides. On en trouve d'occase asez facilement je crois, et les vrais amateurs de ces enceintes leur préfère une version déjà ancienne qui fait qu'on s'affranchit un peu du prix stratosphérique qu'elles affichent maintenant.

Pour en revenir aux électroniques solid- state, j'ai eu l'occasion d'écouter il y a une dizaine de jour avec le dac naim, le nouvel intégré Lavardin : un IT gonflé, je ne sais pas si stratos est son nom ou si c'est celui des nouveau blocs mono, mais je dois dire qu'il m'a fait très forte impression, très grand bon en avant par rapport à l'IT, qui est déjà sûrement un des meilleurs intégrés qui soit. On ne doit pas être très loin des blocs MAP, plus de corps qu'avec l'IT et toujours ce suivi mélodique hallucinant qui cractérise les électroniques Lavardin.
Par contre le prix a aussi fait un bon :? et comme avec les électroniques Lavardin il est impératif de prendre également les câbles (modul et HP) qui ne sont pas franchement donnés. Mais comme on ne parle pas de budget.....

à+
Hervé
RV
Membre émérite

Message par RV »

JM a écrit : Je suis moi-meme passé par differents stades, jusqu'au 52/135 pour retourner sur du plus simple, le Nait 1 / Nait 2. L'important est de privilégier les sources (comme toujours).
Je pense aussi que des appareils tels que les Nait 1 ou 2, avec leur bande passante un peu limités par rapport a leurs grandes freres de gammes superieures, permettent de concentrer le message musical sur le medium, et de moins mettre en avant les defauts inherents a l'enregistrement.
Oui, tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs un peu ce que je disais dans mon premier post sur ce fil lorsque je parlais de privilégier la ligne mélodie principale.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 14 oct. 2010, 17:14, modifié 1 fois.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Marc a écrit :en plus abordable et français je verrais bien kelinac ou focal...
Oula, t'as oublié PEL, parfaites pour ca, rapides & équilibrées.
Mes Enzo Ref étaient terribles, les Modena sont monstrueuses...(sauf que c'est galère de positionner correctement des Modena...)
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Répondre