jeanpi a écrit :Merci pour ce lien, Marc! C'est intéressant. Je crois cependant qu'une bonne chaîne hifi permet de bien reproduire TOUTES LES MUSIQUES. Si ce n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise conception. Si un appareil est bon que sur du rock...c'éest qu'il présente de nombreux défauts, qui n'apparaissent pas sur ce genre de musique mais qui seraient mis en évidence avec un autre type de musique!
Je ne suis pas complètement d'accord, sans être exclusif, je pense qu'un système n'est qu'une interprétation et que de fait il est plus en harmonie avec tel ou tel type de musique, car les caractéristiques de ces musiques tant intrinsèquement que du point de vue des habitus d'enregistrement sont très différentes.
Pour faire court : la notion ne timbre n'est pas de mise dans la musique rock, ou tout au moins pas de la même façon que dans la musique classique. L'amateur exclusif de musique rock ne se souciera donc pas de cet aspect des choses alors qu'il sera essentiel pour celui qui n'écoute quasiment que du classique. A contrario l'amateur de rock sera très attentif à l'accentuation du rythme et à l'énergie.
Les habitus d'enregistrement sont également très différentes et de plus elles obéissent à certaines modes. La multiplication des enregistrement de musique baroque sur instrument ancien a vu fleurir des enregistrement très détaillés au point de vue des harmoniques, peut-être parfois au détriment d'une cohérence et d'une hierarchie de la musique.
J'écoute avec un même plaisir la musique rock, le jazz ou le classique. Maisje pense que si j'écoutais un seul de ces genres, je construirai mon système pour qu'il lui rende justice au mieux. Pour le rock, je crois que j'irai effectivement cherché vers des ampli à tubes de puissance assez confortable et vers des enceintes s'accordant au mieux, quite à avoir un peu de "coloration".
Si je n'écoutais que de la musique de chambre, et plus particulièrement des quatuors à cordes, j'aurai à coup sûr des panneaux électrostatiques, des Quads, ou des Martin Logan, pas les hybrides, hein ! (ça c'est franchement maivais), mais les vraies, les CLS. Jamais je n'ai entendu un quatuor à cordes aussi bien servi que par ces enceintes.
à+
Hervé.