Oui c'est une bonne solutionS5-Pro a écrit :Pour moi ces indications resemblent à un compromis.Appliquez une pression ferme sur le caisson, suffisante pour pousser les pointes dans l'aluminium en s'assurant qu'il soit stable et ne se balance pas.
Les pointes devraient percer les plaquettes et prendre juste contact avec le bois.
Comme, du fait des variations aléatoires lors de la fabrication, les pointes peuvent ne pas toutes être au même niveau, il faut:
a) ou utiliser des cales très fines et ajuster -> travail/materiel, ou
b) accepter de ne pas prendre le concept du découplage 100% à la lettre et donner les indications en conséquence.
Lors de la première installation si le bois n'est pas trop percé, le découplage peut tout de même être bon mais à la deuxième installation ... les trous ne peuvent que s'aggrandir.
Il existe une troisième solution:
c) avoir la chance de se faire installer les SBLs par Eddy.

En même temps je crois aussi qu'il ne faut pas classer la SBL comme une enceinte étant tabou à installer. On fini par s'y habituer; elles méritent notre attention et savent nous le rendre.
En effet les plaques Alu de 4/10 ressemblent à un compromis par rapport aux pointes qui s'enfoncent trop profondément et la multiplications des trous dans l'enceinte; ce qui finissait par devenir le cas et un réel problème, avec les enceintes Linn, au fil du temps et des manipulations de ces enceintes; notamment pour le revendeur qui s'appliquait à faire la démo dans les règles de l'art; un rebouchage finissait par s'imposer.
Naim le préconise d'ailleurs aussi, quelque part, dans la notice des SBL si c'est devenu le cas.
Au début j'ai essayé avec des plaquettes acier de 0,8mm l'écoute finissait par devenir
agressive. Ensuite avec des 0,8mm en Alu c'était déjà mieux. Ensuite j'ai été tenté de me rapprocher de l'épaisseur de 4/10 d'origine; j'ai mis des 6/10 Alu et c'était encore un peu mieux que les 0,8mm et un bon compromis par rapport à la résistance de pénétrations. Pouvant disposer de beaucoup de plaquettes pour un prix dérisoire j'ai remis des Alu 4/10.
Il est pratiquement impossible d'obtenir un parfait ajustement des pointes fixe d'où la nécessité de compenser par les appuis pour assurer la stabilité.
S'il peut arriver que le boitement soit trop important proche de 0,8mm comme dans ton cas ça commence à faire pas mal.
La solution suggérée par Nac-nap21 de placer une rondelle entretoise placée entre une des pointes et la plaque acier peut-être une bonne compensation.
A ce niveau d'importance de décalage il y a également une possibilité de coller un feuillard de plaçage bois sur l'un des tasseaux à l'arrière du caisson satellite.
Les filetages des pointes fixe sont de faible longueur et les portées sont coniques. A ce stade il est intéressant de conserver une prise d'assemblage la meilleur possible.