Gasket Kit pour SBL

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ALMO
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
Appliquez une pression ferme sur le caisson, suffisante pour pousser les pointes dans l'aluminium en s'assurant qu'il soit stable et ne se balance pas.
Les pointes devraient percer les plaquettes et prendre juste contact avec le bois.
Pour moi ces indications resemblent à un compromis.
Comme, du fait des variations aléatoires lors de la fabrication, les pointes peuvent ne pas toutes être au même niveau, il faut:
a) ou utiliser des cales très fines et ajuster -> travail/materiel, ou
b) accepter de ne pas prendre le concept du découplage 100% à la lettre et donner les indications en conséquence.

Lors de la première installation si le bois n'est pas trop percé, le découplage peut tout de même être bon mais à la deuxième installation ... les trous ne peuvent que s'aggrandir.

Il existe une troisième solution:
c) avoir la chance de se faire installer les SBLs par Eddy :) .
Oui c'est une bonne solution ;)
En même temps je crois aussi qu'il ne faut pas classer la SBL comme une enceinte étant tabou à installer. On fini par s'y habituer; elles méritent notre attention et savent nous le rendre.
En effet les plaques Alu de 4/10 ressemblent à un compromis par rapport aux pointes qui s'enfoncent trop profondément et la multiplications des trous dans l'enceinte; ce qui finissait par devenir le cas et un réel problème, avec les enceintes Linn, au fil du temps et des manipulations de ces enceintes; notamment pour le revendeur qui s'appliquait à faire la démo dans les règles de l'art; un rebouchage finissait par s'imposer.
Naim le préconise d'ailleurs aussi, quelque part, dans la notice des SBL si c'est devenu le cas.
Au début j'ai essayé avec des plaquettes acier de 0,8mm l'écoute finissait par devenir
agressive. Ensuite avec des 0,8mm en Alu c'était déjà mieux. Ensuite j'ai été tenté de me rapprocher de l'épaisseur de 4/10 d'origine; j'ai mis des 6/10 Alu et c'était encore un peu mieux que les 0,8mm et un bon compromis par rapport à la résistance de pénétrations. Pouvant disposer de beaucoup de plaquettes pour un prix dérisoire j'ai remis des Alu 4/10.
Il est pratiquement impossible d'obtenir un parfait ajustement des pointes fixe d'où la nécessité de compenser par les appuis pour assurer la stabilité.
S'il peut arriver que le boitement soit trop important proche de 0,8mm comme dans ton cas ça commence à faire pas mal.
La solution suggérée par Nac-nap21 de placer une rondelle entretoise placée entre une des pointes et la plaque acier peut-être une bonne compensation.
A ce niveau d'importance de décalage il y a également une possibilité de coller un feuillard de plaçage bois sur l'un des tasseaux à l'arrière du caisson satellite.
Les filetages des pointes fixe sont de faible longueur et les portées sont coniques. A ce stade il est intéressant de conserver une prise d'assemblage la meilleur possible.
Modifié en dernier par ALMO le 12 nov. 2010, 09:31, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Nac-nap21
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par Nac-nap21 »

S5-Pro a écrit :Lors de la première installation si le bois n'est pas trop percé, le découplage peut tout de même être bon mais à la deuxième installation ... les trous ne peuvent que s'aggrandir.
Absolument. La notice dont parle Almo n’a sans doute pas été rédigée par les concepteurs de la SBL.
Pourquoi se donner la peine de découpler les boîtes entre elles si c’est pour ensuite les coupler en faisant plus ou moins pénétrer les pointes du support dans le bois ?
Les pads, une fois perforés, ne sont plus guère résistants et ce sont les vibrations qui vont agrandir les trous. Le découplage va rapidement se dégrader.

A éviter, mais ça ne coûte rien d’essayer.....
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ALMO
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par ALMO »

La notice en ma possession vient de chez Naim avec le Gasket Kit.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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S5-Pro
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par S5-Pro »

Merci pour toutes ces infos :amen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
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jeanpi
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Dominique, les réf. des 38 cm ATC doivent être :

- PA 75 - 375 STD ou BASS ou BLC
- PA100 - 375 STD ou BLS

Donc, plusieurs versions ...

Le site de ATC permet de télécharger pas mal d'infos !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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Nac-nap21
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par Nac-nap21 »

Merci jeanpi,
c'est une bonne piste et ce sont bien les références des 38 ATC, mais tous ces HP ont été mis sur le marché en 2003 et la DBL en 1991 :nono:
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nicolas
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

De la graisse silicone?
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moirasc
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par moirasc »

La graisse silicone, est une graisse qu'on utilise pour les joints car elle a la particularité de ne pas détruire le caoutchouc, contrairement aux autres graisses qui sont faites pour être utilisées sur des pièces métalliques.

Les graisses silicone sont plus chères.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
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nicolas
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

C'est une graisse translucide a base de silicone. Je pense qu'on l'utilise en plomberie essentiellement pour ne pas attaquer les joints, justement. J'en ai un vieux pot je vais tacher s'en faire une photo. Mais un joint silicone frais et cette graisse ont la même consistance.
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par Nac-nap21 »

en voilà un exemple, reste à faire le test.
Image
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nicolas
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

danielw4 a écrit :
Nac-nap21 a écrit :en voilà un exemple, reste à faire le test.
Image
Tu trouves ça où ?
Chez Decathlon ?
Plutôt Leroy merlin rayon plomberie.
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moirasc
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par moirasc »

danielw4 a écrit :
Nac-nap21 a écrit :en voilà un exemple, reste à faire le test.
Image
Tu trouves ça où ?
Chez Decathlon ?
C'est ce qu'on utilise pour les joints en plongée sous marine.
on en trouve chez Leroy Merlin, au Vieux Campeur plongée,....
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moirasc
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par moirasc »

Decathlon aussi en vend au rayon plongée sous la marque "Mares" ou "Best Divers".
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par gipath »

Salut Daniel,

j'ai réalisé mon joint avec du TEC 7. Il s'agit d'un polymère qui remplace le silicone.

Il ne contient pas de solvant, il n'est pas corrosif, il a des propriétés adhésives très élevées. Il permet de réaliser des joints d'étanchéification de haute qualité, durables et qui restent souples au court du temps.

http://www.tec7.com/index.php?st=produc ... c7&taal=fr
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Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par ALMO »

danielw4 a écrit :
Almo,

Un petit commentaire sur ton post:
- Naim dit qu'il faut des plaquettes de 0,4mm d'épaisseur et c'est le mieux, NORMAL c'est ce qu'ils proposent.
- Un plaquette de 0,6 ou 0,4 ne peut pas donner un son différent. L'intérêt d'utiliser des plaquettes de 0,8mm est que les pointes ne traversent pas. Peut-être que 0,6mm est suffisant et il faudra moins de silicone pour obturer l'espace entre le joint mousse et le boomer. Mais on peut très bien utiliser 1mm il faudra utiliser plus de silicone c'est tout.
- les plaquettes metal ne permettent pas aux pointes de faire un petit trou et de se caler, d'où des vibrations et un son plus aigu et plus agressif.

Je pense en conclusion qu'il faut utiliser des plaquettes alu et non métal pour stabiliser les pointes et suffisamment épaises pour qu'elles ne soient pas traversées.

J'ai aussi remarqué que le son des SBL refaites est meilleur juste après la refection avec un silicone mouillé mais qui joue son rôle de joint. On perd un poil de musicalité lors du séchage. Je cherche donc un produit isolant comme le silicone mais beaucoup plus souple.............si quelqu'un a une piste je suis preneur
daniel

PS: j'en ai démonté-remonté pas mal des SBL !!!
:) J'ai fait exactement la même constatation que toi et tes propos me conforte avec ce que j'ai également ressenti. A chaque fois que le joint était frais c'était toujours excellent; le lendemain j'avais le sentiment que c'était différent, moins de vie, image fermé, le son émergeait moins des enceintes. Lorsque le joint de silicone était devenu sec c'était moins bien. La seule explication, qui me venait, c'était qu'il y avait moins de découplage à cause du joint plus dur faisant corps avec la caisse satellite.
Pour m'affranchir en partie, de ce problème, j'ai fait une tentative sans joint de silicone ce qui laissait une ouverture proche de 1,2mm un peu comme les SL2(1mm). Le résultat était encourageant plus de vie, d'ouverture, pour moi c'était mieux comme ça .
Sauf qu'après quelques temps j'ai fini par admettre que cette fois il y avait un déséquilibre trop de basses fréquences et une perte de fermeté.
L'espace était trop important et j'ai pensé qu'en trouvant un compromis entre hermétiquement close avec le HP très compressé ( course de retour très lente après appuis et compression de la membrane) et un peu moins hermétique dans ce cas le joint de silicone laisse passé un peu d'air et il ne porte pas ou si peu sur le caisson du dessus; la membrane du HP regagne sa position d'origine plus rapidement la compression est plus faible. C'est finalement le compromis avec un espace d'environ 0,5 mm que j'ai adopté. Le découplage est total seule l'extrémité des pointes est en contact.
Comme l'a fait remarqué Nap-nac21 il ne faut pas rechercher l'enfoncement des pointes cône dans le bois, ou alors très faible, sinon le couplage se produit et perte d'énergie.
C'était le même principe avec les enceintes Linn si les pointes rentraient trop dans le bois l'avantage recherché devenait un inconvénient.
Naim recommande d'utiliser un liquide gras de type produit nettoyage vaisselle qui empêche le silicone d'adhérer sur la caisse côté bois et de ne pas attaquer et préservé le joint de mousse. De cette manière le joint en silicone est récupérable intact et réutilisable après démontage et au remontage.
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