Nait2 avec Nap140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Nait 2 avec NAP 140

Message par ALMO »

Salut Jean-Pierre

Je n'ai pas eu les Sara 9 qui avaient un filtre bi-câblable avec les deux HP et le tweeter différents que ceux des première Sara. Les miennes étaient de première génération.Celles qui avaient été conçues lorsque Linn utilisait les électroniques Naim et inversement pour Naim.
J'ai eu l'occasion d'écouter des Kan dotées d'un tweeter Linn, non plus les Scanspeaks qu'il y avait sur les première Linn les mêmes Scanspeaks que sur les SBL mais avec un petit traitement complémentaire du Dôme, je ne reconnaissais plus le coté chantant de mes première Kan rien à voir beaucoup de détails mais moins de musique :mrgreen: .
Après les Sara j'ai eu également des DMS de même génération. Elles apportaient plus de choses et en même temps je trouvait qu'elles avaient une écoute plus lente et pesante par rapport aux Kan et Sara. Toutes cette gamme d'enceinte ne découpait pas les fréquences, comme tu as pu le ressentir avec les suivantes, elles étaient axées dans une reproduction homogène avec du plaisir musical.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hello Alain,
Mes Sara9 n'étaient pas bi-câblables! Elles étaient de la fin des années 80, les électroniques Linn étaient déjà sur le marché (LK1 et LK2) depuis 3-4 ans! La seule différence visible était le cache blanc sur le centre du HP grave/médium. Plus tard les Kan et Sara sont sorties avec double bornier.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A partir du courant de l'année 84, époque de la "séparation Linn Naim", les enceintes Linn bien qu'extérieurement les mêmes n'ont plus sonnées comme avant. Linn a remplacé les Scanspeaks par d'autres Tweeters; c'était déjà devenu différent sans doute pour mieux s'adapter aux premières électroniques Linn qui sont arrivé dans le courant de 1985. Les modifications ont continuées bon train ce qui explique les différentes versions avec bornier XLR puis bananes multiples pour du bi-câblage et facilité l'accès à l'actif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

Marc a écrit :
C'est bien beau la théorie, mais personnellement je ne me fie qu'à la pratique.
Les théorie de Wallace sont très personnelles.... :aille2:

Un hp de grave a des paramètres qui permettent de connaitre sa coupure basse en fonction de la charge. Pour descendre bas il faut un gros hp et une grosse caisse.
Par construction la coupure basse est liée au rendement du hp, donc le fabricant du hp peut choisir de le faire descendre un peu plus bas au détriment du rendement, ou de le faire descendre un peu moins bas mais avec plus de rendement. Mais il n'y a pas de miracle on ne fait pas du 40Hz avec un hp de 10 cm dans une boite à chaussures...
en acoustique comme en électronique apparemment les idées reçues sont gravées à jamais! :mdr1: un 10 cms contre un 30? j'ai dis ça moi?
Image
"So what you think our new AT1 loudspeaker will cost?" Atlantic Technology's Peter Tribeman had just finished his dem of a fairly small two-way tower that, driven by Parasound Halo JC 2 preamplifier and Halo A21 power amplifier, was producing prodigious amounts of low frequencies in a fairly large room.

"I have no idea," I responded, "but if it's less than $2500/pair, you'll have a hit on your hands."

"We're aiming at at $1999/pair!" said Peter.

The AT1 uses two 5.5" woofers, tuned to 63Hz, but loads them with an alignment developed by Phil Clements, called "HPAS," which extends the low-frequency cut-off to 31.5Hz, and –3dB at 28Hz. HPAS is neither sealed-box, nor reflex, nor transmission-line, but incorporates aspects of all three to resemble a"controlled explosion" at low frequencies, explained Peter, leaving me none the wiser.

But hearing is believing, and based on what I heard at CES, at $2k/pair, the Atlantic Technology AT1, which will start shipping in the spring, will indeed be a winner.
http://blog.stereophile.com/ces2010/atl ... _big_bass/

ya plein d'autres exemples ..

quand au 38 dans la voiture, je savais même pas comment on pouvait à qq niveau apprécier la musique dans une caisse en tôle .. révélateur
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Wallace a écrit : quand au 38 dans la voiture, je savais même pas comment on pouvait à qq niveau apprécier la musique dans une caisse en tôle .. révélateur
Et ça te révèle quoi au juste? :-|
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Que les oreilles bourdonnent, que les marteaux cliquètent et les enclumes résonnent :mrgreen:
Les acouphènes arrivent à grands pas !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pour la dynamique une groose membrane a des pb d'inertie mais ca n'empeche du'il y a plus de volume deplacer ou alors on demande a la petite membrane une course plus ample et elle sera limite en frequence...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

legrand a écrit :pour la dynamique une groose membrane a des pb d'inertie mais ca n'empeche du'il y a plus de volume deplacer ou alors on demande a la petite membrane une course plus ample et elle sera limite en frequence...
Un copain avait de vieilles altec sur lesquelles il avait monté des 38JBL je n'ai jamais entendu une enceinte aussi rapide, je ne suis pas d'accord pour le pb d'inertie..
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Les petites membranes qui descendent bas avec une bonne tenue en puissance se doivent généralement d'être lourde alors qu'une grande membrane qui pourtant descendra aussi bas (voire plus) pourra être légère et donc rapide!
Répondre