Marc a écrit :C'est bien beau la théorie, mais personnellement je ne me fie qu'à la pratique.
Les théorie de Wallace sont très personnelles....
Un hp de grave a des paramètres qui permettent de connaitre sa coupure basse en fonction de la charge. Pour descendre bas il faut un gros hp et une grosse caisse.
Par construction la coupure basse est liée au rendement du hp, donc le fabricant du hp peut choisir de le faire descendre un peu plus bas au détriment du rendement, ou de le faire descendre un peu moins bas mais avec plus de rendement. Mais il n'y a pas de miracle on ne fait pas du 40Hz avec un hp de 10 cm dans une boite à chaussures...
en acoustique comme en électronique apparemment les idées reçues sont gravées à jamais!

un 10 cms contre un 30? j'ai dis ça moi?
"So what you think our new AT1 loudspeaker will cost?" Atlantic Technology's Peter Tribeman had just finished his dem of a fairly small two-way tower that, driven by Parasound Halo JC 2 preamplifier and Halo A21 power amplifier, was producing prodigious amounts of low frequencies in a fairly large room.
"I have no idea," I responded, "but if it's less than $2500/pair, you'll have a hit on your hands."
"We're aiming at at $1999/pair!" said Peter.
The AT1 uses two 5.5" woofers, tuned to 63Hz, but loads them with an alignment developed by Phil Clements, called "HPAS," which extends the low-frequency cut-off to 31.5Hz, and –3dB at 28Hz. HPAS is neither sealed-box, nor reflex, nor transmission-line, but incorporates aspects of all three to resemble a"controlled explosion" at low frequencies, explained Peter, leaving me none the wiser.
But hearing is believing, and based on what I heard at CES, at $2k/pair, the Atlantic Technology AT1, which will start shipping in the spring, will indeed be a winner.
http://blog.stereophile.com/ces2010/atl ... _big_bass/
ya plein d'autres exemples ..
quand au 38 dans la voiture, je savais même pas comment on pouvait à qq niveau apprécier la musique dans une caisse en tôle .. révélateur