CasaMusica a écrit :Certains crédules mettent ce précepte en œuvre, d'où le vieillissement accéléré de leurs appareils... Ne cherche donc pas midi à quatorze heure...
La majorité des pannes sur tout équipement électronique classique se produit à la mise sous-tension ou mise hors-tension
Modifié en dernier par Naitssance le 23 févr. 2011, 21:38, modifié 2 fois.
GFantasio a écrit :J'ai une question sur le remplacement des CDM4/27 et 4/21 par une CDM4/11 ou une CDM2/10 : le bidule qui tourne au centre (le porte puck) de ces derniers ne sont pas magnétiques. Comment fais tu pour le remplacer ou est-ce que j'ai tout faux?
Il se trouve que j'ai - par un heureux hasard - des CDM2/10 et des 4/11 en réserve, mais pas de CDM4/27 ni de CDM4/21.
Salut gaston
Le moyeu central d'une CDM4/11/25/12 ou CDM2/10/29 sont aimantés, mais absolument pas avec la même intensité, ce qui fait que le puck à plus de difficultés encore à tenir. Ce que j'ai fait, j'ai simplement recuperer le moyeu de la CDM4/21 de mon CDS, pour la mettre en lieu et place sur les diverses méca (pour faire mes essais), que j'ai collé à la superglue et cela fonctionne tres tres bien. Sinon tu laisses en place le moyeu d'origine d'une CDM4/11 par exemple, mais il faut utiliser au minimum le puck 2 caoutchouc. Ou alors modifier le puck avec un joint de robinetterie 21/27 ce qui se fait simplement, mais on perd un peu en musicalité.
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 23 févr. 2011, 21:53, modifié 3 fois.
Un peu de bon sens ne nuirait pas à la sérénité des débats... Pour autant, je reste ouvert à toute explication susceptible d'étayer tes assertions. A toi...
CasaMusica a écrit :
Pour le reste, j'imagine que tu coupes le moteur de ta voiture lorsque tu rentres chez toi, même lorsque tu sais que tu repartiras 10 mn plus tard. Me trompe-je ? Non... Laisses-tu tes lumières allumées lorsque tu pars travailler ? Non... Si tu possèdes un système HC, laisses tu ton projecteur allumé ? Non...
Que tu parcours 300 ou 500 km en voiture, le moteur ne sera pas plus chaud ou plus performant. Qu'une lampe soit allumée 2 h ou 10 h ne changera rien à la température de surface du bulbe... Par quel miracle une électronique laissée allumée en permanence serait-elle plus musicale ?
Un peu de bon sens ne nuirait pas à la sérénité des débats... Pour autant, je reste ouvert à toute explication susceptible d'étayer tes assertions. A toi...
Juste une petite rectification, je ne suis pas électronicien par contre je m'y connais en voiture.
Ce qui use un moteur c'est de l'allumer et de le faire tourber à froid plusieurs fois par jour. Les petits trajets consomment bcp d'essence et use rapidement le moteur.
A New-York , les taxi tournaient en permanence et la longévité était excellente.
Donc l'analogie entre les appareils Naim et les voitures ne plaide pas en faveur de ton raisonnement
désolé
100 % d'accord avec danielw4 ( pour les voitures )
CasaMusica a écrit :Les lois de la physique sont incontournables...
Les points de suspension sont ils ici pour exprimer qu'il manque la suite ? Les lois de la physique sont incontournables dans l'état actuel de nos connaissances.
CasaMusica a écrit :Les lois de la physique sont incontournables...
Les points de suspension sont ils ici pour exprimer qu'il manque la suite ? Les lois de la physique sont incontournables dans l'état actuel de nos connaissances.
Tes systèmes sont superbes dominique
Quels sont tes meubles ? Ils m'interessent
Modifié en dernier par franck0303 le 23 févr. 2011, 22:22, modifié 1 fois.
jeanpi a écrit :S'agissant du vieillissement, tous les composants restant sous tensions en permanence s'usent plus vite. Plus ou moins vite selon la structure des dits composants et de la typologie des circuits mais ils s'usent fatalement. Les lois de la physique sont incontournables...
Les semiconducteurs s'usent davantage lors des transitions thermiques qu'à température constante (même élevée). C'est aussi une loi de la physique. Donc ils s'usent moins vite si on les laisse sous tension.
Quant aux condensateurs chimiques, leur durée de vie sur étagères est inférieure à leur durée de vie en utilisation.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
je ne sais pas qui a raison dans ce débat sur "allumé-pas allumé en permanence",mais une chose est bien certaine,le mien est resté allumé de 1996 à 2010(je dis bien 1996),je l'ai éteint il y a 8 mois pour acheter un P...T de 3d lab dont la sonorité ne me convient meme pas,eh bien maintenant il est hs,et il fait l'objet d'un post sur le forum (participant à la loi des séries,il parait qu'il y en a quatre autres) en attendant de trouver la panne!
francis
CasaMusica a écrit :La majorité des pannes sur tout équipement électronique classique se produit à la mise sous-tension ou mise hors-tension
ah bon ? Je veux bien admettre que c'est le cas pour des ampoules d'éclairage pour cause d'interrupteurs M/A mal utilisés mais par pour les électroniques
danielw4 a écrit : Juste une petite rectification, je ne suis pas électronicien par contre je m'y connais en voiture. Ce qui use un moteur c'est de l'allumer et de le faire tourber à froid plusieurs fois par jour. Les petits trajets consomment bcp d'essence et use rapidement le moteur. A New-York , les taxi tournaient en permanence et la longévité était excellente. Donc l'analogie entre les appareils Naim et les voitures ne plaide pas en faveur de ton raisonnement désolé
Ton analogie n'est pas des plus pertinentes. Si les moteurs des taxis new-yorkais restaient allumés en permanence, c'est parce que le flux de passagers l'exigeait (moins de 5 mn entre deux courses). Pour l'automobile, l'usure est d'ordre mécanique (frottements des différentes pièces en mouvement). Allumer/éteindre le moteur aura avant tout une incidence sur le démarreur et la batterie avant le moteur proprement dit. Quant à la fiabilités des voitures américaines... Laisserais-tu une électronique à tubes en permanence sous tension ?