je vais me répéter puisqu'il faut encore le faire, j'ai déjà poussé à fond sur le nap 90, le trou châssis est suffisamment gros!
Phil, euhhh tu colles tes enceintes contre le mur? là Eddy pourrait t'aider!
Ben, heu ... des SBL doivent être collées au mur.Wallace a écrit :...
Phil, euhhh tu colles tes enceintes contre le mur? là Eddy pourrait t'aider!
Bah enfin Wallace, depuis le temps que tu es sur ce forum, tu ne connais toujours pas le principe de fonctionnement des SBL, IBL ou autres MD2 et MD3 ?Wallace a écrit :il faut jamais placer des enceintes hifi contre le mur! c'est pas du home cinema , caisson basse fait pour le reflux des basses car hp de bas de gamme etc...
en high end l'image stéréo devient minuscule collée au mur, perd de sa 3D , les basses sont moins claires puisque on mélange le son direct avec le son réfléchi par le mur, pour faire une bouillie !
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html
la hifi n'est pas du home cinéma!
damned non! alors les lois de la physique sont pas les mêmes pour tous? boudioumaxwell a écrit :Bah enfin Wallace, depuis le temps que tu es sur ce forum, tu ne connais toujours pas le principe de fonctionnement des SBL, IBL ou autres MD2 et MD3 ?Wallace a écrit :il faut jamais placer des enceintes hifi contre le mur! c'est pas du home cinema , caisson basse fait pour le reflux des basses car hp de bas de gamme etc...
en high end l'image stéréo devient minuscule collée au mur, perd de sa 3D , les basses sont moins claires puisque on mélange le son direct avec le son réfléchi par le mur, pour faire une bouillie !
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html
la hifi n'est pas du home cinéma!
As-tu déjà écouté des SBL?Wallace a écrit :c'est bien beau la poésie "conception blah blah" mais le but final de la hifi est d'éviter les ondes réverbérées le plus possible, et mettre l' emeteur d'ondes loin des murs aide, surtout sur le bas du spectre qui se projète en arrière aussi bien qu'en avant, créant une bouillie sonore, et ceux même si des constructeurs d'enceintes on essayés d'amortir ça pour le confort de placement et commercialement vendre pour des espaces plus réduits, il faudrait des matériaux absorbant de haut qualités sur les murs pour avoir un résultat satisfaisant ! enfin bref,
Wallace a écrit : le but final de la hifi est d'éviter les ondes réverbérées le plus possible
alors tu devrais ouvrir tes enceintes enlever toute la mousse etc..franck a écrit :Wallace a écrit : le but final de la hifi est d'éviter les ondes réverbérées le plus possiblececi est un postulat qui n'est pas toujours vérifié cf mon message plus haut.
Les ondes réverbérées ne sont pas forcément un problème. Ton raisonnement n'est correct que si on accepte ton postulat.
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique4.htmlUne réverbération, même agréable, ne doit pas prendre le pas sur le son direct. Cela nuirait à la précision de l'image sonore. Pour éviter ce phénomène, il existe 2 méthodes qui utilisent l'effet Haas. Cet effet détermine le délais minimum qui doit séparer la perception du son direct de celle des réflexions pour qu'on puisse localiser la source.La première stratégie consiste à placer les enceintes très près de l'auditeur... et donc très loin des murs. On est sûr, ainsi, de recevoir le signal direct bien avant les réflexions. Cette méthode est utilisée en studio d'enregistrement avec les "écoutes de proximité". Elles servent à régler le son à l'enregistrement
Je réitère ma question:Wallace a écrit :alors tu devrais ouvrir tes enceintes enlever toute la mousse etc..franck a écrit :Wallace a écrit : le but final de la hifi est d'éviter les ondes réverbérées le plus possiblececi est un postulat qui n'est pas toujours vérifié cf mon message plus haut.
Les ondes réverbérées ne sont pas forcément un problème. Ton raisonnement n'est correct que si on accepte ton postulat.
postulat?
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique4.htmlUne réverbération, même agréable, ne doit pas prendre le pas sur le son direct. Cela nuirait à la précision de l'image sonore. Pour éviter ce phénomène, il existe 2 méthodes qui utilisent l'effet Haas. Cet effet détermine le délais minimum qui doit séparer la perception du son direct de celle des réflexions pour qu'on puisse localiser la source.La première stratégie consiste à placer les enceintes très près de l'auditeur... et donc très loin des murs. On est sûr, ainsi, de recevoir le signal direct bien avant les réflexions. Cette méthode est utilisée en studio d'enregistrement avec les "écoutes de proximité". Elles servent à régler le son à l'enregistrement
alors tout les ingés du son font des postulat, les murs sont des surface de résonances, et la hifi n'aime pas ça!