Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
228
81%

Nombre total de votes : 281
ericaudio
Membre junior

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ericaudio »

<:)
Je n'éteins jamais mon système sauf départ de plus d'une semaine.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

... suffit de ne plus allumer la télé !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Mehez a écrit : Forcément les aimants et membranes des HP restes alors en perpétuel mouvement, n'est-ce pas problématique pour le vieillissement de ceux-ci?
Que faire? Je suis dubitatif Pfff...
Les aimants ne sont pas en mouvement... :sivousme:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

PascalB a écrit :Par contre, puisqu'on parle électricité, j'ai parfois une très lègère électricité statique en façade de mes appareils. Lorsque je les touche, je ressens une infime décharge qui s'entend très légèrement dans les enceintes... J'insiste sur le caractère très léger du phénomène mais puisqu'on parle électricité, quelqu'un saurait-il de quoi ça vient et si c'est normal ?
L'électricité statique est sur toi pas sur les appareils. Les naim sont à la terre lorque tu touches tes naim, c'est toi qui te décharge vers la terre.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bon alors
1/ allumé tout le temps
2/ une fois le mute on, plus aucun bruit, même potard tout à droite
3/ je viens de vérifier tension entre neutre et masse.... 35 V 8| :| arglh.... que faire ?... (c'est donc pour ça que quand on ordi portable est en charge ça chatouille les mains...quoi que là il charge et ça chatouille pas...va comprendre...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Marc a écrit :
PascalB a écrit :Par contre, puisqu'on parle électricité, j'ai parfois une très lègère électricité statique en façade de mes appareils. Lorsque je les touche, je ressens une infime décharge qui s'entend très légèrement dans les enceintes... J'insiste sur le caractère très léger du phénomène mais puisqu'on parle électricité, quelqu'un saurait-il de quoi ça vient et si c'est normal ?
L'électricité statique est sur toi pas sur les appareils. Les naim sont à la terre lorque tu touches tes naim, c'est toi qui te décharge vers la terre.
... en fait ce que Marc veut te faire comprendre c'est que tu es complètement à la masse :langue2:

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec Marc.
Si tu as des tapis ou si tu portes des vêtements synthétiques cela peut expliquer le phénomène ...
Juste avant de toucher tes appareils essayes de toucher une partie métallique (chaise /ex) pour voir si tu te prends encore la décharge.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

PascalB a écrit :
shadrap a écrit :Mes ATC ont un rendement de 83db et je suppose qu'avec un rendement plus facile le souffle est plus audible.
Mes Triangle ont un rendement de 93 dB et je n'ai aucun bruit dans les boomers, juste dans les tweeters et en collant l'oreille contre l'enceinte ;)
Sur les triangle il n'y a que le tweeter qui a un rendement de 93dB :mdr1:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

S5-Pro a écrit : ... en fait ce que Marc veut te faire comprendre c'est que tu es complètement à la masse :langue2:
Ben non s'il est à la masse il ne peut pas se charger en éléctricité statique... :mrgreen:

Par contre il peut se prendre un coup de jus, si un appareil a une fuite de tension.
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

<:)

A voté !

Je laisse autant que possible allumé.
Le gain est suffisamment sensible pour me convaincre de le faire.
Il n'y a qu'en absence prolongée ou par temps d'orage que je coupe.

J'ai été intéressé de découvrir la consommation que cela représente et il est vrai que le côté écologique me traverse régulièrement l'esprit.
Ceci dit, je suis vigilant sur beaucoup d'autres aspects pour me permettre cette petite entorse à des principes qui deviennent, je l'avoue en ce qui me concerne, de plus en plus verts :mrgreen: .

Je suis content également de lire qu'éteindre et allumer les appareils ne fait pas souffrir les composants internes et au passage, chapeau à Naim pour sa disponibilité, cela fait plaisir à voir :super: .

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Mehez a écrit :
melomane a écrit : je viens de vérifier tension entre neutre et masse.... 35 V 8| :| arglh.... que faire ?... (c'est donc pour ça que quand on ordi portable est en charge ça chatouille les mains...quoi que là il charge et ça chatouille pas...va comprendre...)
j'avais le même problème avec un iMac alu chez moi 30V entre neutre et terre ça chatouillait :triste2:

si tu peux dans un 1er temps ouvrir chacun de tes disjoncteurs et portes fusibles secondaires et refaire ta mesure de tension aux bornes de ta protection la plus haute (la plus directement raccordée au disjoncteur EDF)
ceci dans le but de vérifier si le défaut d'isolement vient de chez toi ou non

si c'est trop compliqué à réaliser, tu peux alors débrancher la TOTALITE de tout ce qui est branché au réseau chez toi et refaire la mesure, la différence avec la 1ère expérience c'est que là tu ne peux que t'assurer que cela ne provient pas de ton électroménager

bref une fois que tu auras fait la mesure "hors charge" si tu n'as plus ces 35V tu devras t'armer de patience et reconnecter un à un tes appareils pour trouver le fautif (celui qui est en défaut)
par contre si les 35V de tension résiduelle sont toujours présents alors va chez un voisin directe et demande lui si tu peux vérifier la tension terre neutre chez lui, si idem tu peux appeller EDF si pas de défaut c'est que c'est chez toi

dans tous les cas ne reste pas dans cette situation, tes protections ne seront pas efficace en protection de personne... désolé
<:) merci pour la technique ! mais quant tu dis tout ?... pour les appareils branchés avec prise pas de soucis, mais ceux raccordés en direct genre chauffe eau, vmc faut débrancher aussi je suppose ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Wallace

Message par Wallace »

c'est normal, les composants électroniques d'un class B deviennent résistifs à la chaleur donc délivrent moins de courant , ils marchent mieux au frais ..
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Wallace a écrit :c'est normal, les composants électroniques d'un class B deviennent résistifs à la chaleur donc délivrent moins de courant , ils marchent mieux au frais ..
Ah !!.... va falloir laisser constamment sous tension mais........ sous N2 ! :happy1:

On va jamais s'en sortir ! :mrgreen:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

melomane a écrit :3/ je viens de vérifier tension entre neutre et masse.... 35 V 8| :| arglh.... que faire ?... (c'est donc pour ça que quand on ordi portable est en charge ça chatouille les mains...quoi que là il charge et ça chatouille pas...va comprendre...)
A part le longboard au plafond, t'as touché quoi d'autre ? :mrgreen:
Image Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

prochaine etape un optimiste dans le salon
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Il va encore trouver le moyen d'en faire un éclairage de salon :mrgreen:
Image Image
Répondre