Bonjour Alexandre:
Je me permets de commenter tes propos:
alexandret a écrit :Ton évolution depuis ton Uniti illustre bien mon dilemne : soit accepter les limitations (et les qualités de l'Uniti), soit continuer à "progresser" sans cesse. Pour ma part, les nombreux matériels qui sont passés à la maison m'ont finalement plus éloigné de la musique qu'ils ne m'en ont rapproché : oui la hifi permet de mieux apprécier la richesse d'un enregistrement, mais il y a le risque également de trop écouter sa chaine et ses défauts ! D'où ma crainte de la course à l'armement permanente...(je connais mes faiblesses !).
Je suis d'accord avec toi qu'il y a quelque chose de vicieu dans ce souci constant de vouloir "progresser sans cesse". Naim ainsi que d'autres marques peuvent avoir une influence sur nous pour aller dans ce sens.
Lorsqu' il y a passion, on est souvent dans cette recherche du meilleur, et je pense qu'il n'y pas du mal si l'on ne pousse pas la chose à l'extrême et l'on n'oublie pas l'essentiel.
Pour moi, l'essentiel c'est de retrouver l'emotion et le plaisir que la musique peuve nous transmettre, et là, le subjectif et le personnel joue pas mal. Prenant l'exemple chez Naim, cette emotion, on peut la retrouver du bas de l'échelle jusqu'à en haut, si la signature sonore de la marque nous plaise.
Donc, à un moment ou un autre, il faut arrêter cette quête constante et aussi interminable du graal , et se contenter avec ce que l'on a car si non, on risque de rester toujours insatisfait à force de rechercher la petite-grosse bête-boîte noire qui finira par combler tous nos desirs. Il y aura toujours de limitations, même pour celui qui est plus haut dans l'échelle et ce même "dilemme" peut s'imposer; l'importance ce serai, de retrouver un bon compromis entre ces éxigences et ces limitations en fonction de ce que l'ensemble d'un système peuve nous offrir.
J'espère que ces propos ne vont pas me trahir moi-même dans ma propre démarche. En tout cas, je peux comprendre ta "déception" par rapport à la hi-fi, mais sans vouloir être un "intégriste" ou bien pretencieux de la marque Naim, je pense qu'il y a moins de risques de se tromper chez Naim , de faire de mauvais choix, si on aime la marque. La preuve, beaucoup d'amateurs de Naim gardent longtemps leur équipement, et non seulement parce que c'est du matériel robuste, mais principalement par ses qualités sonores, et restent fidèles à la marque. D'une part, il y a la possibilité d'évoluer (et prenant le côte positif de cela) pour améliorer un système, et d'autre part, il y a cette cohérence parmi les différentes gammes entre les éléments qui composent la gamme: source, préampli, ampli, alimentations, etc... pour donner les meilleurs resultats. C'est sûr qu'on pourrait lui reprocher que tout cela augmente le coût, qu'on aurait pu faire plus simple, mais c'est la philosophie de la marque et les résultats techniques et qualitatifs sont bien là.
Personnellement, j'étais satisfait avec mon Nait 5i pendant des années, aprés j'ai gouté au début du moyen gamme de la marque (202/200), plus cohérent avec mes enceintes et ma source, nDac , j'ai remarqué tout de suite une franche amélioration qui me procurait plus d'émotion.
Oui, désolé si j'insiste, mais je pense que l'amélioration en termes de définition, des détails viennent en premier de la combinaison entre la source, lecteur CD ou autre et le Préampli, en tout cas, dans mon système; l'ajout du nap200 à l'Uniti avait apporté particulièrement une meilleure tenue des enceintes, + de clarté, un son plus doux et une meilleure présence.
D'ou l'importance de la cohérence de tout l'ensemble, enceinte inclus.
J'ai maintenant l'impression d'avoir franchir un stade, je pourrais en rester là pour encore quelques années car je suis satisfait globalement, il ne s'agit plus pour moi d'insatisfaction proprement dite mais une envie de l'ameliorer encore en remplaçant dans un premier temps le nac 202 par un 282 ainsi qu'une alimentation supplementaire (Dual Teddycap probablement), et je prevois cette amélioration échelonnée dans le temps en fonction de mes moyens et les possiblités.
Alexandre, en vue de tous ces commentaires, je pense que si tu décides d'acheter l'Uniti, ce sera un bon choix, il embarque un bon lecteur CD Naim, aussi tu as la possibilité de l'streaming, de ecouter les e-radios (même si la qualité du son des e-radios n'est pas si bonne mais cela permet d'ecouter d'autres morceaux que les siens pour avoir un aperçu par exemple), etc... et il t'apportera bc de plaisir. Certes, il est moins evolutif que les autres appareils Naim, mais c'est un tout-en-un.
Le mien je l'avis acheté d'occasion, par e-bay, donc, quand je l'ai revendu je n'ai rien perdu financierement parlant. Je ne connais pas ton budget non plus ou bien su tu es prêt à acheter de l'occasion, en tout cas, chez Naim il n'ya pas de souci à se faire de ce côté là.
Si tu optes pour d'autre alternatives, tu peut par exemple, explorer d'autres pistes: un Nait XS, un Supernait (Dac inclus) ou bien des élément séparés, par exemple, dans la gamme Olive 82/250 ou autre.
A+