Uniti, premières impressions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naca31
Membre minime

Re: Uniti, premières impressions

Message par naca31 »

Bonjour Alexandre:
alexandret a écrit :Je ne connais pas les dernières Triangle, mais pour avoir eu des Antal XS avec un Nait 3R, je n'associerai pas sur le papier la gamme olive à la marque française. Aavez-vous senti un changement de famille sonore en essayant le 82 ?
Les Triangle Magellan Cello sont de colonnes très équilibrés et neutres, il y a moins de partie prise (son Triangle) par rapport à d'autres gammes de la marque. Elles communiquent aussi plus de dynamisme, plus de raffinement, des timbres plus naturels et de la matière. J'aime aussi la gamme Genèse, car elles son aussi plus équilibrées et neutres, donc, elle peuvent se marier mieux avec plus d'électroniques.
Mes anciennes colonnes étaient de Triangle Zerius 202. Elles me plaisent aussi, même si elles mettaient en avant le registre medium, cela ne me dérangeait pas car j'aime ce registre.

Lorsque je fais dernièrement l'essais du 82 Olive, mon but était de mon apercevoir si l'amélioration du son était conséquente par rapport à mon Nac 202. Je ne cherchais pas forcement le changement en termes de différences de famille sonore, ceci dit il doit y en avoir par rapport aux "blacks" (il y pas mal de post dans le forum à ce sujet), mais je ne connais pas assez les anciennes séries chez Naim pour pouvoir donner mon opinion.

A+
UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 500DR/Wilson Audio Yvette
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Ding Deng Dong a écrit :Pas possible...
Y aurait-il chez Naim un retournement de présentation sonique, tout du moins dans le monde de la dématérialisation?
Car la description me fait penser presque spontanément que dis-je furieusement, peut-être un tant soit peu confusément mais assurément à l'ancienne famille!
Du plaisir d'écoute, du corps et du naturel et voilà tout...
Et puis aussi tant pis pour les quelques petits menus détails sans grande importance à vrai dire qui passent à la trappe!
A+
Je ne connais pas du tout la nouvelle gamme, hormis un Nait 5 qui s'était fait ratatiné questions timbre par un Nait 2, et donc cet Uniti. Mais j'ai eu de l'Olive pendant un peu plus de 10 ans.

L'uniti me rappelle effectivement le plaisir qu'apporte un Nait 3 sans trop se poser de question. A ceci près que dans mon souvenir (et il faut se méfier des comparatifs à 10 ans d'intervalle), le nait 3 me parait un poil meilleur, avec un peu plus d'énergie que l'Uniti, et un haut du spectre plus ouvert (et aussi un poil plus agressif potentiellement).

Mais l'Uniti semble s'ouvrir avec le rodage, et également par des réglages internes (du type d'enceinte connectée sur le dernier firmware).
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Le forum naim UK est d'ailleurs très riche sur l'Uniti (et le système Uniti en général).

Et plusieurs utilisateurs confirment que le rodage s'entend effectivement (entre 3 semaines et 2 mois), que l'apport du Nap, hormis l'image et la stabilité, joue aussi sur l'ouverture en haut.

Et que la dernière version du firmware permet, par le truchement d'option sur les sorties enceintes, de changer (légèrement) le son de l'Uniti, et de lui donner un son plus détaillé et transparent si on le souhaite (au détriment de la pâte sonore semble-t-il, mais c'est récent).
naca31
Membre minime

Message par naca31 »

Bonjour Alexandre:

Je me permets de commenter tes propos:
alexandret a écrit :Ton évolution depuis ton Uniti illustre bien mon dilemne : soit accepter les limitations (et les qualités de l'Uniti), soit continuer à "progresser" sans cesse. Pour ma part, les nombreux matériels qui sont passés à la maison m'ont finalement plus éloigné de la musique qu'ils ne m'en ont rapproché : oui la hifi permet de mieux apprécier la richesse d'un enregistrement, mais il y a le risque également de trop écouter sa chaine et ses défauts ! D'où ma crainte de la course à l'armement permanente...(je connais mes faiblesses !).
Je suis d'accord avec toi qu'il y a quelque chose de vicieu dans ce souci constant de vouloir "progresser sans cesse". Naim ainsi que d'autres marques peuvent avoir une influence sur nous pour aller dans ce sens.
Lorsqu' il y a passion, on est souvent dans cette recherche du meilleur, et je pense qu'il n'y pas du mal si l'on ne pousse pas la chose à l'extrême et l'on n'oublie pas l'essentiel.
Pour moi, l'essentiel c'est de retrouver l'emotion et le plaisir que la musique peuve nous transmettre, et là, le subjectif et le personnel joue pas mal. Prenant l'exemple chez Naim, cette emotion, on peut la retrouver du bas de l'échelle jusqu'à en haut, si la signature sonore de la marque nous plaise.
Donc, à un moment ou un autre, il faut arrêter cette quête constante et aussi interminable du graal , et se contenter avec ce que l'on a car si non, on risque de rester toujours insatisfait à force de rechercher la petite-grosse bête-boîte noire qui finira par combler tous nos desirs. Il y aura toujours de limitations, même pour celui qui est plus haut dans l'échelle et ce même "dilemme" peut s'imposer; l'importance ce serai, de retrouver un bon compromis entre ces éxigences et ces limitations en fonction de ce que l'ensemble d'un système peuve nous offrir.

J'espère que ces propos ne vont pas me trahir moi-même dans ma propre démarche. En tout cas, je peux comprendre ta "déception" par rapport à la hi-fi, mais sans vouloir être un "intégriste" ou bien pretencieux de la marque Naim, je pense qu'il y a moins de risques de se tromper chez Naim , de faire de mauvais choix, si on aime la marque. La preuve, beaucoup d'amateurs de Naim gardent longtemps leur équipement, et non seulement parce que c'est du matériel robuste, mais principalement par ses qualités sonores, et restent fidèles à la marque. D'une part, il y a la possibilité d'évoluer (et prenant le côte positif de cela) pour améliorer un système, et d'autre part, il y a cette cohérence parmi les différentes gammes entre les éléments qui composent la gamme: source, préampli, ampli, alimentations, etc... pour donner les meilleurs resultats. C'est sûr qu'on pourrait lui reprocher que tout cela augmente le coût, qu'on aurait pu faire plus simple, mais c'est la philosophie de la marque et les résultats techniques et qualitatifs sont bien là.
Personnellement, j'étais satisfait avec mon Nait 5i pendant des années, aprés j'ai gouté au début du moyen gamme de la marque (202/200), plus cohérent avec mes enceintes et ma source, nDac , j'ai remarqué tout de suite une franche amélioration qui me procurait plus d'émotion.
Oui, désolé si j'insiste, mais je pense que l'amélioration en termes de définition, des détails viennent en premier de la combinaison entre la source, lecteur CD ou autre et le Préampli, en tout cas, dans mon système; l'ajout du nap200 à l'Uniti avait apporté particulièrement une meilleure tenue des enceintes, + de clarté, un son plus doux et une meilleure présence.
D'ou l'importance de la cohérence de tout l'ensemble, enceinte inclus.

J'ai maintenant l'impression d'avoir franchir un stade, je pourrais en rester là pour encore quelques années car je suis satisfait globalement, il ne s'agit plus pour moi d'insatisfaction proprement dite mais une envie de l'ameliorer encore en remplaçant dans un premier temps le nac 202 par un 282 ainsi qu'une alimentation supplementaire (Dual Teddycap probablement), et je prevois cette amélioration échelonnée dans le temps en fonction de mes moyens et les possiblités.

Alexandre, en vue de tous ces commentaires, je pense que si tu décides d'acheter l'Uniti, ce sera un bon choix, il embarque un bon lecteur CD Naim, aussi tu as la possibilité de l'streaming, de ecouter les e-radios (même si la qualité du son des e-radios n'est pas si bonne mais cela permet d'ecouter d'autres morceaux que les siens pour avoir un aperçu par exemple), etc... et il t'apportera bc de plaisir. Certes, il est moins evolutif que les autres appareils Naim, mais c'est un tout-en-un.
Le mien je l'avis acheté d'occasion, par e-bay, donc, quand je l'ai revendu je n'ai rien perdu financierement parlant. Je ne connais pas ton budget non plus ou bien su tu es prêt à acheter de l'occasion, en tout cas, chez Naim il n'ya pas de souci à se faire de ce côté là.

Si tu optes pour d'autre alternatives, tu peut par exemple, explorer d'autres pistes: un Nait XS, un Supernait (Dac inclus) ou bien des élément séparés, par exemple, dans la gamme Olive 82/250 ou autre.

A+
UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 500DR/Wilson Audio Yvette
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Bonjour Naca31,

Et merci du temps consacré à ta réponse.

Après une petite quinzaine d'années d'audiophilie, c’est plutôt le fait de vouloir obtenir un résultat de haut niveau dans un environnement domestique non traité qui me parait vain (surtout en appartement, ce qui est mon cas, avec des contraintes de voisinages qui s’ajoutent).

Il est assez facile d’obtenir un système très performant sur un ou quelques critères, mais il y a de fortes chances qu’il reste insatisfaisant sur d’autres. Lors de mes évolutions, j’ai au final surtout changé de son : j’ai eu des Triangle, puis des Proac, puis des biblio bas redement Onkyo, puis des enceintes très vivantes – Référence 3A, pour revenir, et cette fois pour longtemps, vers des D15.

Idem en ampli, ou j’ai eu du Rega, puis rapidement du cairn, puis du Naim pour longtemps, puis du tubes (AM201), du très transparent avec un Lavardin Is Réf, du charmeur avec l’Origo…(sans compter des choses plus provisoires comme un intégré numérique, des blocs Rega, du Quad etc.)
A chaque fois, ces systèmes allaient très loin sur quelques critères, mais ils ne tarissaient pas l’envie de changement.

J’ai quitté Naim plus à cause de la tentation du changement que pour le son. Alors que j’avais besoin de plus de puissance pour mes biblios, je regardais vers un 250 (à la place du 140), et dans le même temps, je me surprenais à lorgner vers un 82 d’occasion. Et après, ça aurait été une 2ème hicap. Du coup mon système serait devenu « Mullet » (court en haut, long en bas, bref, la source ne suit pas la grosse artillerie) et il aurait fallu changer la source etc.

Ensuite, je suis parti du postulat que l’on doit très bien pouvoir trouver un intégré à 2000 euros d’occasion qui fasse de la musique durablement. D’où l’AM201 (une merveille, mais un peu inadapté à un environnement avec 3 très jeunes enfants et des séances d’écoute de plus en plus courtes…), le Lavardin ou l’Origo.

Avec l’Uniti, je vais un peu au bout de cette logique, en privilégiant le plaisir d’écoute, en gagnant énormément en ergonomie (enfin un ampli avec une télécommande en plus de 10 ans !), mais en perdant sur plusieurs critères hifi. Pour « supporter » cette perte, j’ai deux bons systèmes casques, qui ont toujours été bien supérieurs sur des critères de hifi et d’émotion à mes systèmes de salon (Stax 4040 II, et dans une moindre mesure HD600 avec un OBH21se).

Je vais acheter l’Uniti chez le revendeur parisien qui me l’a prêté pour essai. Ce sera l’un de mes rares achats neuf en hifi, et la perspective de la décote devrait contribuer à me dissuader à revendre l’uniti ! Je dois fonctionner à un budget à peu près constant en hifi depuis quelques années.

Ma position vient aussi que je ne veux plus investir davantage dans la hifi. Un système vaut rapidement 8000 ou 10 000 euros, ce qui dans ma perception (je comprends bien qu’elle est différente pour chacun), doit largement suffire à procurer du plaisir en écoutant un disque ! Surtout que je n’ai jamais entendu de systèmes chers (ou très chers !) qui me satisfaisaient…

Mais comme tu le soulignes, l’approche Naim est particulièrement claire, sans réellement de doutes sur le gain à progresser (à part peut-être quelques produits plus contestés que d’autres, comme le CDX2 semble-t-il). Après, il n’y a pas de mal à se faire plaisir en investissant davantage, mais ce n’est pas/plus moins souhait.

Alexandre
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Ding Deng Dong a écrit :J'ai été ce matin chez le revendeur Naim à Strasbourg.
J'ai écouté l'Uniti et je dois dire que c'est pas mauvais du tout: cohérent, assez naturel et avec une bonne dose du "foot taping" d'antant.
Les enceintes étaient les Mulidine d'entrée de gamme qui m'ont fait penser un peu à l'Intro.
Pour un "petit" système, il n'y avait pas grand chose à redire.
Il aurait déjà fallu chercher dans l'ancienne gamme un Nait2 ou un Nait3 avec un CD3 ou 3.5 pour avoir mieux (écoute encore plus réaliste, homogène, naturelle et vivante).
A+
Il y a un revendeur naim à strasbourg?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Ding Deng Dong a écrit :Oui, oui, oui...
Je sors parfois encore à Strasbourg!
Il est situé entre la Place Bordeaux et la Place de la République.
Juste à côté de la station de Tram.
Bon, là, si tu ne trouves pas...
Mais je t'accorde qu'avant de le rechercher vraiment, j'étais passé deux fois juste à côté sans y prêter attention!
Le magasin est assez discret sans enseigne lumineuse, ni rien du tout ou presque.
A+
Un nom une adresse? Il a des choses interessante en démo? Il fait d'autres marques?
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Ding Deng Dong a écrit :J'ai été ce matin chez le revendeur Naim à Strasbourg.
J'ai écouté l'Uniti et je dois dire que c'est pas mauvais du tout: cohérent, assez naturel et avec une bonne dose du "foot taping" d'antant.
Les enceintes étaient les Mulidine d'entrée de gamme qui m'ont fait penser un peu à l'Intro.
Pour un "petit" système, il n'y avait pas grand chose à redire.
Il aurait déjà fallu chercher dans l'ancienne gamme un Nait2 ou un Nait3 avec un CD3 ou 3.5 pour avoir mieux (écoute encore plus réaliste, homogène, naturelle et vivante).
A+

Effectivement, je ne suis pas sûr (c'est un euphémisme) que l'Uniti soit meilleur qu'un nait 3 + CD3.5. J'ajouterais quand même une hicap au 3.5 qui m'avait parau bien plat quand j'avais enlevé ma Teddycap mk3. D'ailleurs, on était déjà au-delà du prix neuf de l'Uniti (9000 francs pour un Nait3R à la fin, et bien 13000 francs pour un 3.5 seul.

Vos commentaires laissent entrevoir un appareil sympathique, mais sans plus, c'est cela ?

Merci,
Alexandre
korg
Nouveau

Message par korg »

Un nom une adresse? Il a des choses interessante en démo? Il fait d'autres marques?[/quote]

Bonjour,

je prend cette discussion au vol :
oui il y a même 2 revendeurs Naim UNITI à Strasbourg:

1) LE SALON ACOUSTIQUE, 19A rue de la paix. (jamais allé, pas trouvé, pas visible de la rue)
http://www.salon-acoustique.com/categor ... -integres/

2) TMT, dans la galerie marchande du SuperU de Truchtersheim (ben si...), et c'est pas une blague, j'y ai écouté un ensemble Naim Uniti / Audiovector (pas super, à oublier)

voilà...
Répondre