Ce petit caractère qui m'a donné du fil à retordre venait essentiellement d'un mauvais alignement du tweeter gauche ! Ceux qui connaissent la SBL vont comprendre. J'ai en effet remarqué il y a 2 jours que le caisson du tweeter n'était pas parallèle à celui du boomer mais légèrement incliné vers le haut. Pour corriger ce défaut j'ai dû dévisser le support métallique et j'ai intercalé sur la partie haute des petits morceaux de carton de sorte que le contact entre les 2 caissons se fasse maintenant sur toute la surface. J'ai ensuite placé, comme il se doit, des entretoises (CP de 4mm) pour surélever le caisson du tweeter.
Cet alignement étant corrigé j'ai remarqué que la correction apportée par l'inversion de phase était beaucoup moins pertinente. J'ai ensuite fait tous les tests possibles que je connais :
- test de la pile 1,5V directement connectée sur les HP, qui permet de vérifier que les HP sont bien branchés par rapport au bornier (le déplacement du tweeter est visible mais c'est subtile) ;
- écoute d'un bruit rose (en phase et hors déphase) avec le disque test.
Cet test est très intéressant car en débranchant les HP médium/grave il est possible de tester séparément la phase de tweeters autrement ils sont couverts par les HP médium/grave. Comme il est indiqué dans le livret, et ainsi que le rappelle judicieusement François, le son en phase doit être perçu au centre des enceintes et non à l'extérieur comme je le pensais encore vendredi.
Bilan : il n'y a plus aucun doute sur le fait que les HP médium/grave sont en phase, les tweeters sont mutuellement en phase (écoute HP médium/grave débranchés) et très vraisemblablement en phase avec les HP médium/grave.
Le bon branchement étant garanti, j'ai écarté les enceintes l'une de l'autre de 10 cm supplémentaires et, suite à vos commentaires, j'ai également remplacé le béton cellulaire par des plaques de plâtre. Maintenant tout me semble équilibré et je ne veux plus rien toucher !
Voilà, une semaine à me triturer les méninges et me muscler le dos, une semaine à vous solliciter tout ça pour un problème initial d'alignement d'un des caissons et d'une inversion de phase involontaire qui m'a induit en erreur. Si l'un de vous, amateurs éclairés, possesseurs de SBL, étiez passés chez moi vous auriez immédiatement déceler ce défaut !
Difficile à installer les SBLs ? Finalement non, avec toutes les recommandations que j'avais pu lire sur ce forum avant de les recevoir, les échanges par mp et même téléphoniques avec certains. J'aurais eu bon du premier coup ! Mais vis à vis de mes ainés dans le monde Naim cela aurait fait prétentieux. Maintenant comme d'autres je peux dire que j'en ai bavé mais que cela en vaut la peine.
La prochaine étape ? Pourquoi pas une paire de 135, puis plus tard en passage à l'actif...
Avec tous les échanges qu'a suscité ce fil, je me sens un peu plus chez moi dans ce forum.
Merci à tous et bonne musique