Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
frank petitjean
Membre junior

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par frank petitjean »

En effet Bruno un bon petit caractère en effet mais elles sont quand même conciliantes.

Ce petit caractère qui m'a donné du fil à retordre venait essentiellement d'un mauvais alignement du tweeter gauche ! Ceux qui connaissent la SBL vont comprendre. J'ai en effet remarqué il y a 2 jours que le caisson du tweeter n'était pas parallèle à celui du boomer mais légèrement incliné vers le haut. Pour corriger ce défaut j'ai dû dévisser le support métallique et j'ai intercalé sur la partie haute des petits morceaux de carton de sorte que le contact entre les 2 caissons se fasse maintenant sur toute la surface. J'ai ensuite placé, comme il se doit, des entretoises (CP de 4mm) pour surélever le caisson du tweeter.
Cet alignement étant corrigé j'ai remarqué que la correction apportée par l'inversion de phase était beaucoup moins pertinente. J'ai ensuite fait tous les tests possibles que je connais :
- test de la pile 1,5V directement connectée sur les HP, qui permet de vérifier que les HP sont bien branchés par rapport au bornier (le déplacement du tweeter est visible mais c'est subtile) ;
- écoute d'un bruit rose (en phase et hors déphase) avec le disque test.

Cet test est très intéressant car en débranchant les HP médium/grave il est possible de tester séparément la phase de tweeters autrement ils sont couverts par les HP médium/grave. Comme il est indiqué dans le livret, et ainsi que le rappelle judicieusement François, le son en phase doit être perçu au centre des enceintes et non à l'extérieur comme je le pensais encore vendredi.

Bilan : il n'y a plus aucun doute sur le fait que les HP médium/grave sont en phase, les tweeters sont mutuellement en phase (écoute HP médium/grave débranchés) et très vraisemblablement en phase avec les HP médium/grave.

Le bon branchement étant garanti, j'ai écarté les enceintes l'une de l'autre de 10 cm supplémentaires et, suite à vos commentaires, j'ai également remplacé le béton cellulaire par des plaques de plâtre. Maintenant tout me semble équilibré et je ne veux plus rien toucher !

Voilà, une semaine à me triturer les méninges et me muscler le dos, une semaine à vous solliciter tout ça pour un problème initial d'alignement d'un des caissons et d'une inversion de phase involontaire qui m'a induit en erreur. Si l'un de vous, amateurs éclairés, possesseurs de SBL, étiez passés chez moi vous auriez immédiatement déceler ce défaut !

Difficile à installer les SBLs ? Finalement non, avec toutes les recommandations que j'avais pu lire sur ce forum avant de les recevoir, les échanges par mp et même téléphoniques avec certains. J'aurais eu bon du premier coup ! Mais vis à vis de mes ainés dans le monde Naim cela aurait fait prétentieux. Maintenant comme d'autres je peux dire que j'en ai bavé mais que cela en vaut la peine.

La prochaine étape ? Pourquoi pas une paire de 135, puis plus tard en passage à l'actif...

Avec tous les échanges qu'a suscité ce fil, je me sens un peu plus chez moi dans ce forum.

Merci à tous et bonne musique <:)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Tu as déjà un magnifique système, homogène et assurément très musical ! :super:

Prends le temps de profiter avant les 135's...

Comment as-tu placé les carreaux de plâtre ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
frank petitjean
Membre junior

Oui je compte bien profiter ce cet ensemble tel qu'il est sans rien ajouter ni retrancher !

Concernant les carreaux de plâtre, ce sont des plaques de 67x50x5. Je les ai superposé pour faire un muret de 1m de haut. Ils sont placés derrière les enceintes de façon symétrique.
Je ne peux pas dire ce qu'ils apportent par rapport à du béton cellulaire car j'ai changé plusieurs paramètres en même temps. Je suis très satisfait de l'ensemble.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Oui tu as un super système!

Pour plus tard, à ta place avant le passage aux 135 je m'orienterais vers une Supercap puis un 52. Je pense que le gain serait beaucoup plus significatif. ;)
franck0303

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :Oui tu as un super système!

Pour plus tard, à ta place avant le passage aux 135 je m'orienterais vers une Supercap puis un 52. Je pense que le gain serait beaucoup plus significatif. ;)
euh pas sur....j'hesite à remplacer mon 52 par un 32.5 :rouge:
frank petitjean
Membre junior

Bon si tu le vends ton 52 fais moi signe :malin1:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

franck0303 a écrit : euh pas sur....j'hesite à remplacer mon 52 par un 32.5 :rouge:
Sérieusement?? 8|
Je suis le premier à dire que le 32.5 est fabuleusement musical mais... mieux qu'un 52?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai pas tout lu mais, finalement quel est le soucis avec les sbl? Résolu ou pas?
franck0303

Message par franck0303 »

franck0303 a écrit :
maxwell a écrit :Oui tu as un super système!

euh pas sur....j'hesite à remplacer mon 52 par un 32.5 :rouge:
Je plaisante bien sur. J'ai pu comparer mon 32 avec le 52. Le 52 lui est superieur dans tous les domaines sauf celui de la fluidité et de l'articulation ou il font jeu égal. Le 32 est un sacré preampli, a mes oreilles bien meilleur qu'un 82.
Alors que les 135s par rapport au 250, c'est un sacré bon en avant.
Même chose en actif, je préfére le MODSQUAD au CDS ou la fluidité et l'articulation du MODSQUAD sont bien supérieures et font la différence.

Allez hop CDS et CD2 au grenier :rouge:

:hello:

Franck
CME
Membre émérite

Message par CME »

J'ai trouvé le passage de 32.5/HC à 52/SC avec le même 250CB très positif
Comme j'avais trouvé le passage de 90/92/FC à 32.5/HC/250CB très positif...

Pour moi c'est la bonne occasion qui dicte quel changement effectuer en premier...
XULYDE NAIM TOTALDAC
frank petitjean
Membre junior

Marc a écrit :J'ai pas tout lu mais, finalement quel est le soucis avec les sbl? Résolu ou pas?
Marc, le principal problème venait d'un mauvais alignement du caisson d'un des tweeters ce qui m'a conduit à mettre en cause la phase. Les enceintes étaient également trop resserrées.
Ces problèmes majeurs sont résolus. Il y a bien encore quelques coquetteries dans l’aigu mais pour ça il me faut revoir l'interface enceintes/carrelage (remplacer les pièces de 5cts par des 10cts ;) ) et réfléchir à un traitement acoustique de ma pièce d'écoute (pièce rectangulaire, carrelage, baie vitrée).
franck0303 a écrit :Je plaisante bien sur. J'ai pu comparer mon 32 avec le 52. Le 52 lui est superieur dans tous les domaines sauf celui de la fluidité et de l'articulation ou il font jeu égal. Le 32 est un sacré preampli, a mes oreilles bien meilleur qu'un 82.
Franck
Donc j'aurais dû conserver mon 32.5 au lieu de le vendre à Daniel :pleur4:
j'avais d'ailleurs noté dans le post concernant la vente du 32.5 que je n'avais pas entendu de gain significatif en passant au 82, ce que je mettais sur le compte de ma HiCap fatiguée. Je serais quand même curieux de faire la comparaison maintenant avec mon système ad hoc.
Bon je me console en disant que j'ai gagné une télécommande :hehe:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

frank petitjean a écrit :
franck0303 a écrit :Je plaisante bien sur. J'ai pu comparer mon 32 avec le 52. Le 52 lui est superieur dans tous les domaines sauf celui de la fluidité et de l'articulation ou il font jeu égal. Le 32 est un sacré preampli, a mes oreilles bien meilleur qu'un 82.
Franck
Donc j'aurais dû conserver mon 32.5 au lieu de le vendre à Daniel :pleur4:
j'avais d'ailleurs noté dans le post concernant la vente du 32.5 que je n'avais pas entendu de gain significatif en passant au 82, ce que je mettais sur le compte de ma HiCap fatiguée. Je serais quand même curieux de faire la comparaison maintenant avec mon système ad hoc.
Bon je me console en disant que j'ai gagné une télécommande :hehe:
Moi j'ai compris que c'était que l'avis personnel de franck0303, après c'est moins sûr que cet avis soit partagé par tous. ;)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
frank petitjean
Membre junior

C'est aussi ainsi que je l'avais compris. On sait Franck0303 grand amateur de façades noires encadrées par un fin contour chromé, comme d'autres dans ce forum...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

frank petitjean a écrit :
Marc a écrit :J'ai pas tout lu mais, finalement quel est le soucis avec les sbl? Résolu ou pas?
Marc, le principal problème venait d'un mauvais alignement du caisson d'un des tweeters ce qui m'a conduit à mettre en cause la phase. Les enceintes étaient également trop resserrées.
Ces problèmes majeurs sont résolus. Il y a bien encore quelques coquetteries dans l’aigu mais pour ça il me faut revoir l'interface enceintes/carrelage (remplacer les pièces de 5cts par des 10cts ;) ) et réfléchir à un traitement acoustique de ma pièce d'écoute (pièce rectangulaire, carrelage, baie vitrée).
Merci pour les explications, je viens de voir que tu en avais déjà parlé, mais j'avais pas fait attention. :gene2:
Répondre