Euh... je ne parierais pas la dessusgipath a écrit :C'est bien parce que focal ne parvient pas faire ce que naim fait, qu'il l'a racheté.
C'est certaingipath a écrit :C'est pas parce qu'on a les moyens financiers, qu'on a le talent.
Euh... je ne parierais pas la dessusgipath a écrit :C'est bien parce que focal ne parvient pas faire ce que naim fait, qu'il l'a racheté.
C'est certaingipath a écrit :C'est pas parce qu'on a les moyens financiers, qu'on a le talent.
Un peu exclusif oui, mais bon, on va dire que c'est la passionfranck0303 a écrit :On a bien compris, le principal défaut des SBLs est leur propriétairealien78 a écrit :En ce qui me concerne, ce n'est pas la SBL le souci (j'ai écouté une fois et je n'avais pas été emballé mais elles étaient probablement mal réglées, bref peu importe), ce qui me dérange le plus, c'est que l'on a l'impression que, pour certains, sans elles, il n'y a point de salut, que le reste, dans sa grande majorité, ne sait pas vraiment faire de la musique (zut, on a quand même des oreilles). C'est ce côté exclusif qui m'interpelle.
La cohérence est un point capital c'est évident mais on peut avoir aussi de la cohérence, de la spatialisation (ce n'est pas un problème de mode, c'est une réalité physique à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie de tous les jours avec nos 2 oreilles et notre cerveau), des aigües soyeux, des graves propres et tendus, etc...
S'il n' y avait que la SBL pour retranscrire tout ça, on en aurait tous dans nos salons, Naim serait au top et aurait racheté Focal![]()
Malheureusement, c'est le contraire
Moi je trouve que c'était très bien ton post : apporter un nouvel éclairage technique sur le différences entre enceintes closes, notamment les SBL, et bass-reflex.Nac-nap21 a écrit :L’évolution de ce post a pris une mauvaise tournure, je regrette maintenant de l’avoir publié. Je ne pensais pas, pour cause d’incompréhension, provoquer des réactions aussi brutales .
Mon intention n’était pas de prétendre détenir l’unique vérité, elle était simplement de défendre un produit qui me plait et qui est régulièrement sujet à critiques.
J’ai voulu démontrer, avec des moyens scientifiques développés par des gens compétents, qu’il est possible d’avoir des interprétations différentes d’un même phénomène.
La critique est constructive à condition d’avoir le droit d’en débattre.
Je pense que le lieu d'installation contribue à plus 60% dans la réussite du rendu.danielw4 a écrit :J'ai entendu bcp de systèmes différents avec des SBL, quel que soit l'amplification et pour peu que l'on respecte quelques règles élémentaires mais surtout quelques gouttes de sueur pour ajuster, régler, essayer puis réajuster ré écouter etc....elle joue magnifiquement.
+1danielw4 a écrit :La SBL ne possède aucune agressivité, elle est d'un équilibre extraordinaire, elle a une tenu dans le grave que peu d'enceintes possèdent. Mais il est vrai qu'après une écoute de bass reflex qui émettent du grave en permanence, la SBL peut surprendre car elle ne donne du grave que s'il y en a sur l'enregistrement.
L'écoute d'une bass reflex est plus chaleureuse ou donne l'impression d'être plus chaleureuse par ce coté, mais après quelques écoutes tous ceux à qui j'ai installé ou conseillé l'installation des SBL ne reviendront jamais en arrière.
En général le carton des boites chaussures fait entre 0,8mm et 1mm; épaisseur prise au pied à coulisse.CME a écrit :Ca c'est tres interessant... Je dois refaire le joint et je vais essayer avant...ALMO a écrit :Pour ma part, dans mes conditions d'écoutes, j'ai toujours préféré mes SBL lorsqu'elles n'étaient pas 100/100 closes. Pour cette raison; je n'ai plus besoin d'étendre le traditionnel joint de silicone, je le remplace par un simple carton rigide découpé, au même périmètre,à partir d'une boite à chaussure ; il repose sur le joint en mousse et effleure à peine le coffret HP au-dessus.
Une boite de chaussure en gros carton ?
Simplement mousse colle + carton pose ?
Merci,
Christian
Euh ... tu ne serais pas un peu de mauvaise foi là Frédéric ? Ou bien un féroce adepte du tri sélectif ?Frederic a écrit :Il faut reconnaitre que tout ce qu'on lit sur les forum concernant les SBL ne donne pas envie de les écouter, et encore moins de les acquerir.
groucho78 a écrit :Euh ... tu ne serais pas un peu de mauvaise foi là Frédéric ? Ou bien un féroce adepte du tri sélectif ?Frederic a écrit :Il faut reconnaitre que tout ce qu'on lit sur les forum concernant les SBL ne donne pas envie de les écouter, et encore moins de les acquerir.
Si c'est pour lire ça, je préfère retourner à mes Schubert+SBL et cesser d'en parler.
Ceux qui ne les ont jamais écoutées en parlent bien mieux que moi.
Avant d'arriver sur ce forum, je n'avais pas du tout une bonne opinion des SBL car celui à qui j'avais acheté mon tout premier lecteur Naim me l'avait fait écouter sur son système composé de SBL, d'un 52 et de 135. Et bah j'avais trouvé le résultat complètement nul! Lui il en était content apparemment...PascalB a écrit :les SBL sont certainement des enceintes fabuleuses mais aucun post sur ce forum ne m'ont jamais donné envie de les écouter
Je trouve moi aussi que tu n'as pas à regretter... Tu n'y peux rien si la première réponse - que je trouve critique et non constructive - est faite par quelqu'un qui n'a jamais écouté les SBL... Ensuite il est facile d'accuser les uns et les autres de dogmatisme... surtout que ton post s'appelle "le défaut des SBL"... et non "il faut aimer les SBL..."Nac-nap21 a écrit :L’évolution de ce post a pris une mauvaise tournure, je regrette maintenant de l’avoir publié. Je ne pensais pas, pour cause d’incompréhension, provoquer des réactions aussi brutales. Mon intention n’était pas de prétendre détenir l’unique vérité, elle était simplement de défendre un produit qui me plait et qui est régulièrement sujet à critiques.