Le défaut des SBLs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
alien78
Membre senior

Re: Le défaut des SBLs

Message par alien78 »

gipath a écrit :C'est bien parce que focal ne parvient pas faire ce que naim fait, qu'il l'a racheté.
Euh... je ne parierais pas la dessus
gipath a écrit :C'est pas parce qu'on a les moyens financiers, qu'on a le talent. :]
C'est certain
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

franck0303 a écrit :
alien78 a écrit :En ce qui me concerne, ce n'est pas la SBL le souci (j'ai écouté une fois et je n'avais pas été emballé mais elles étaient probablement mal réglées, bref peu importe), ce qui me dérange le plus, c'est que l'on a l'impression que, pour certains, sans elles, il n'y a point de salut, que le reste, dans sa grande majorité, ne sait pas vraiment faire de la musique (zut, on a quand même des oreilles). C'est ce côté exclusif qui m'interpelle.
La cohérence est un point capital c'est évident mais on peut avoir aussi de la cohérence, de la spatialisation (ce n'est pas un problème de mode, c'est une réalité physique à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie de tous les jours avec nos 2 oreilles et notre cerveau), des aigües soyeux, des graves propres et tendus, etc...
S'il n' y avait que la SBL pour retranscrire tout ça, on en aurait tous dans nos salons, Naim serait au top et aurait racheté Focal :mrgreen:
Malheureusement, c'est le contraire :(
On a bien compris, le principal défaut des SBLs est leur propriétaire :taistoi:
Un peu exclusif oui, mais bon, on va dire que c'est la passion
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

L’évolution de ce post a pris une mauvaise tournure, je regrette maintenant de l’avoir publié. Je ne pensais pas, pour cause d’incompréhension, provoquer des réactions aussi brutales .
Mon intention n’était pas de prétendre détenir l’unique vérité, elle était simplement de défendre un produit qui me plait et qui est régulièrement sujet à critiques.
J’ai voulu démontrer, avec des moyens scientifiques développés par des gens compétents, qu’il est possible d’avoir des interprétations différentes d’un même phénomène.
La critique est constructive à condition d’avoir le droit d’en débattre.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Lorsqu'on évoque un produit d'exception :mrgreen: , il est normal que ça s'échauffe un peu et que ça prenne une tournure un peu olé olé, chacun campant sur ses positions et défendant son point de vue.

Perso, je pense qu'il y a trop d'avis exacerbés (du à la passion, je le conçois aisément) et que certains deviennent un peu trop "virulents" dans la façon dont ils critiquent (du à la passion, je le conçois aisément également).
J'ai d'ailleurs un souvenir qui m'a marqué l'année dernière au salon de Macon où un certain :taistoi:, très sympathique forumeur (Juste quelques indices : bon, c'est un gars qui fait beaucoup de marathons, je crois même qu'il a fait le Ventoux en vélo :mrgreen:) était venu nous voir en disant que la config qu'on écoutait ne marchait vraiment pas bien du tout, alors que 5 minutes après, un certain :taistoi:, autre très sympathique forumeur (bon alors lui, c'est un gars qui fait pas vraiment de marathons, mais il aime bien lire le journal pendant les écoutes et je crois qu'il a été classé 15/5 au tennis :mrgreen:) disait "Arf, il marche vraiment bien ce petit système".
Comme quoi, en même pas 5 minutes, on a eu deux avis complètement opposés alors que chacun a sûrement une très bonne oreille.
La différence est que Gaby (m-rd-, j'ai dit son nom :gene2: ) avait, dans son avis, pris en compte le fait qu'il s'agissait déjà d'une toute petite config et de plus installée avec une acoustique vraiment très difficile...

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est compliqué de parler hifi tellement les goûts de chacun sont différents, et quelquefois y'a même un mariole qui s'immisce au milieu des discussions pour faire des procès d'intention :mrgreen: ;-)

Arf Nac-nap21, je me délecte toujours de cliquer sur le petit icône de gauche dans ta signature, pour voir ton magnifique système en photo et surtout ton meuble fait-maison. Et que dire de la couleur des boiseries de tes SBL... :coeur:
Image Image
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Nac-nap21 a écrit :L’évolution de ce post a pris une mauvaise tournure, je regrette maintenant de l’avoir publié. Je ne pensais pas, pour cause d’incompréhension, provoquer des réactions aussi brutales .
Mon intention n’était pas de prétendre détenir l’unique vérité, elle était simplement de défendre un produit qui me plait et qui est régulièrement sujet à critiques.
J’ai voulu démontrer, avec des moyens scientifiques développés par des gens compétents, qu’il est possible d’avoir des interprétations différentes d’un même phénomène.
La critique est constructive à condition d’avoir le droit d’en débattre.
Moi je trouve que c'était très bien ton post : apporter un nouvel éclairage technique sur le différences entre enceintes closes, notamment les SBL, et bass-reflex.
Le problème, c'est qu'apparemment, les différences entre les enceintes Naim et les autres enceintes sont d'un ordre non rationnel, presque "religieux".
Du coup, le post part en vrille. En fait ça devient fréquent et c'est très lassant :triste1:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
En ce qui me concerne, je trouve également ce post très intéressant et j'avoue avoir déjà été à 2 doigts de réagir sur le post de Franck, lors de la première parution de ta notice explicative. Cependant, malgré mon intérêt, j'ai interrompu ma lecture au bout d'un moment car je me croyais devoir revenir à d'anciens topos qui aujourd'hui chagrinent un peu mes neurones! Voilà, j'ai avoué!
Mais ton post et ta signature sont très bien, bravo!
Pour autant, les réactions suscitées - même si elles sont contradictoires - me semblent parfaitement compréhensibles, eu égard à la qualité des passionnés de ce forum.
Je comprends les diverses réactions à la lumière de tous les posts déjà parus, notamment sur les fameuses SBLs.
Je comprends qu'on puisse avoir un avis un peu exacerbé comme celui exprimé par Pascal dont les différentes interventions dénotent un personnage cultivé et musicalement sensible!
Je comprends les défenseurs des SBL et pour en connaître certains personnellement, ils ont exactement les mêmes qualités que Pascal!
Tout cela pour dire qu'il y'a matière à débat tant d'un côté que de l'autre!
L'écriture réactive résultant du forum entraîne ipso facto des polémiques qui n'auraient pas de raison d'être autour d'une table par exemple! En live, comme le dit un de nos collègues, on est beaucoup plus compréhensifs et tolérants, on perçoit la tonalité du message, on découvre les différentes richesses musicales, les affinités musicales éventuelles comme dans toute société. Je crois à la vertu des débats même contradictoires car tout le monde a raison, dans la mesure où chacun se fie naturellement à ses oreilles, à sa sensibilité et à ses goûts (et à son portefeuille).
C'est pour cela que j'ai envie d'écouter les SBL, les Sonus Faber, les MD d'Eddy (merci Christian du rappel), les enceintes de François H, et même les ATC dorénavant, sans me renier si j'opte pour les ProAc comme c'est le cas aujourd'hui. Du coup, que ne donnerai-je pour pouvoir faire malgré tout un détour par Macon en octobre!
Bien à vous et encore bravo pour ce post
Patrick
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

comme dit daniel
4x135 et là c'est la GROSSE CLAQUE
mais cest la le pb pour moi
attention j'aime cette enceinte
mais pour marcher il lui faut beaucoup deriere
trop a mon gout
mais on a quand meme plaisir a y mettre un 250 seul
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

danielw4 a écrit :J'ai entendu bcp de systèmes différents avec des SBL, quel que soit l'amplification et pour peu que l'on respecte quelques règles élémentaires mais surtout quelques gouttes de sueur pour ajuster, régler, essayer puis réajuster ré écouter etc....elle joue magnifiquement.
Je pense que le lieu d'installation contribue à plus 60% dans la réussite du rendu.
Geojazz ( :hello:) n'a vraiment eu aucun problème pour mettre en oeuvre ses SBL, certainement car son séjour n'est constitué que de murs porteurs.
danielw4 a écrit :La SBL ne possède aucune agressivité, elle est d'un équilibre extraordinaire, elle a une tenu dans le grave que peu d'enceintes possèdent. Mais il est vrai qu'après une écoute de bass reflex qui émettent du grave en permanence, la SBL peut surprendre car elle ne donne du grave que s'il y en a sur l'enregistrement.
L'écoute d'une bass reflex est plus chaleureuse ou donne l'impression d'être plus chaleureuse par ce coté, mais après quelques écoutes tous ceux à qui j'ai installé ou conseillé l'installation des SBL ne reviendront jamais en arrière.
+1
Je ne sais pas si vous considérez l'Intro comme une bass reflex étant donné sont second découplage sans joint d'étanchéité, mais j'ai exactement cette même impression de restitution très fidèle à l'enregistrement qui peut quelquefois surprendre certains.
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

CME a écrit :
ALMO a écrit :Pour ma part, dans mes conditions d'écoutes, j'ai toujours préféré mes SBL lorsqu'elles n'étaient pas 100/100 closes. Pour cette raison; je n'ai plus besoin d'étendre le traditionnel joint de silicone, je le remplace par un simple carton rigide découpé, au même périmètre,à partir d'une boite à chaussure ; il repose sur le joint en mousse et effleure à peine le coffret HP au-dessus.
Ca c'est tres interessant... Je dois refaire le joint et je vais essayer avant...

Une boite de chaussure en gros carton ?
Simplement mousse colle + carton pose ?

Merci,
Christian
En général le carton des boites chaussures fait entre 0,8mm et 1mm; épaisseur prise au pied à coulisse.
Il est en carton lisse non gaufré et peut-être découpé en une seule pièce. Il comble l'espace, sans tassement, entre le joint de mousse noir et la caisse de l'enceinte.
L'essai est simple. La principale différence est que la membrane du HP est plus souple en compression/décompression. En mode hermétique la membrane comprime plus du fait de l'air emprisonné dans l'enceinte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Merci à tous, vos messages de soutien me vont droit au cœur. :coeur:
Bien sûr le débat reste ouvert.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Frederic a écrit :Il faut reconnaitre que tout ce qu'on lit sur les forum concernant les SBL ne donne pas envie de les écouter, et encore moins de les acquerir.
Euh ... tu ne serais pas un peu de mauvaise foi là Frédéric ? Ou bien un féroce adepte du tri sélectif ?

Si c'est pour lire ça, je préfère retourner à mes Schubert+SBL et cesser d'en parler.
Ceux qui ne les ont jamais écoutées en parlent bien mieux que moi.

:hello:
franck0303

Message par franck0303 »

groucho78 a écrit :
Frederic a écrit :Il faut reconnaitre que tout ce qu'on lit sur les forum concernant les SBL ne donne pas envie de les écouter, et encore moins de les acquerir.
Euh ... tu ne serais pas un peu de mauvaise foi là Frédéric ? Ou bien un féroce adepte du tri sélectif ?

Si c'est pour lire ça, je préfère retourner à mes Schubert+SBL et cesser d'en parler.
Ceux qui ne les ont jamais écoutées en parlent bien mieux que moi.

:hello:
:super: :1010:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

PascalB a écrit :les SBL sont certainement des enceintes fabuleuses mais aucun post sur ce forum ne m'ont jamais donné envie de les écouter
Avant d'arriver sur ce forum, je n'avais pas du tout une bonne opinion des SBL car celui à qui j'avais acheté mon tout premier lecteur Naim me l'avait fait écouter sur son système composé de SBL, d'un 52 et de 135. Et bah j'avais trouvé le résultat complètement nul! Lui il en était content apparemment...
Mais, des années plus tard, suite à différents posts sur les qualités merveilleuses des SBL que j'ai lus sur ce forum, j'ai eu envie de tenter l'expérience et j'ai obtenu des résultats tout bonnement fabuleux! J'ai adoré ces enceintes.

Bon, c'est maintenant que je vais alimenter la polémique: avec les SBL (et déjà un petit peu avec les Intro auparavant), j'ai réappris à écouter la musique.
Pour moi il y a un avant et un après SBL. Mais pour comprendre ça, il faut en avoir eu une paire chez soi.

Pour autant, ça ne fait pas des SBL les seules enceintes au monde qui méritent le détour! La preuve, je les adore et pourtant je n'en ai pas.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Nac-nap21 a écrit :L’évolution de ce post a pris une mauvaise tournure, je regrette maintenant de l’avoir publié. Je ne pensais pas, pour cause d’incompréhension, provoquer des réactions aussi brutales. Mon intention n’était pas de prétendre détenir l’unique vérité, elle était simplement de défendre un produit qui me plait et qui est régulièrement sujet à critiques.
Je trouve moi aussi que tu n'as pas à regretter... Tu n'y peux rien si la première réponse - que je trouve critique et non constructive - est faite par quelqu'un qui n'a jamais écouté les SBL... Ensuite il est facile d'accuser les uns et les autres de dogmatisme... surtout que ton post s'appelle "le défaut des SBL"... et non "il faut aimer les SBL..."

J'ai écouté les SBL chez Daniel lorsque je suis allé acheter son NAT01, j'ai trouvé ça splendide... je les achetées et me suis mis à chercher la même configuration que lui le soir même (c'était avant son passage actif et ISO)...

J'ai cette configuration à présent, le son est meilleur après chaque ajustement, suivant les conseils de Daniel et aussi d'Eddy et de Franck, et d'autres à présent... donc ton post m'a servi... merci... <:)

Je ne suis pas encore au son, à l'émotion, au plaisir que je vise et que j'ai entendu... je m'en approche peu à peu...

Je ne pense pas être lié affectivement aux SBL... je ne les ai pas fabriquées ni conçues, je n'ai pas vécu 15 ans à leur coté, je n'ai pas fait le tour des auditoriums pour sélectionner "l'enceinte idéale", et mes premiers slows sur Hotel California n'étaient pas joués sur des SBL... Je pourrai d'ailleurs en changer pour des MD3 si ma prochaine ecoute chez Eddy confirme ma première impression (fantastique !!!) de la semaine derniere...

L'écoute du système chez Daniel m'a mis "sur le cul", je trouve le RQP très bon en occasion, et j'ai encore du boulot avant de reproduite cette émotion chez moi.... Elle y est parfois, depuis cette semaine, pas à chaque fois... et ça me plait !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Image
Répondre