Expériences avec enceintes "Credo"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
dug
Membre senior

Re: Expériences avec enceintes "Credo"

Message par dug »

Hello,

Personnellement et vue la config de ta pièce je les rapprocherais un peu l'une de l'autre sans trop les focaliser (ou très peu) ;) Disons à peine plus que la largeur du pan de mur arrière...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir,
En effet la piece en :
/----\
Pas evident d'obtenir un rendu correct avec la position actuelle des enceintes ...
Les credos donnent le meilleur d'elles même sur un mur arriere droit.

Une solution serait de fabriquer des pieces en
/-i et i-\
de façon a simuler un mur pseudo droit derriere les enceintes.

Quelle serait le resultat sonore avec l' enceinte collée aux mur de coté
(donc au / et \) et assez ecarté du mur du fond ?

ça peut paraître idiot au premier abord, mais quand le mur arriere est en arc de cercle ...

Pour le coté criard, ça dépend surtout des enregistrements et du type de musique, l'ajout d'une flatcap au nac92 a globalement amélioré la tenue des voies.

La resonnance du sol ? un tapis ? voir de la moquette ?

(Il suffit d'investir dans un aspirateur et de persuader la waf que troquer son antique balai contre un engin à l'energie nucléaire fait parti de son ascension social :roule: )

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
mojo045
Membre cadet

Message par mojo045 »

dug a écrit :Hello,

Personnellement et vue la config de ta pièce je les rapprocherais un peu l'une de l'autre sans trop les focaliser (ou très peu) ;) Disons à peine plus que la largeur du pan de mur arrière...

A+
Dug
J'ai effectivement rapproché légèrement les enceintes et sans focalisation. c'est mieux mais c tjrs un peu criard (a mon gout). Je vais donc allez voir pour acheter un tapis. Mais y a t'il une importance pour la taille du tapis ? Faut il qu'il fasse au moins la taille de l’écartement des enceintes ou bien peu importe ?
Je precise que je trouve cela criard quand le volume est a 10h00 sur le bouton de volume. Sinon ca va tres bien... :gene3:
plus rien de naim...une prochaine fois peut etre.
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

mojo045 a écrit : Je precise que je trouve cela criard quand le volume est a 10h00 sur le bouton de volume. Sinon ca va tres bien... :gene3:
pour ce genre d'écoute à volume élevé dans ta pièce, c'est des sbl qu'il te faut
ou alors tapis au sol + sur les murs :mrgreen:
pour le tapis au sol, le + grand sera le mieux
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Je ne connais pas les credo , mais en tant que charge close , le meilleur résultat est le plus près du mur arrière et bien dégagé des murs lateraux , et sur la photo , l'écartement ne me semble pas excessif , mais les coins de chaque enceintes sont proches des murs , c'est assez déconcertant comme installation , par rapport a des murs plats dérrière .

Après , il est évident que la piece ait son mot a dire , la clarté du carrelage , des murs , il faut casser les ondes , par des meubles , tapis et bibliothèques , mais waf a son mot a dire ....et imposer un tapis après l'achat d'enceintes .....

Et puis il faut un temps d'adaptation pour de nouvelles enceintes , les credo sont vraiment a l'opposée des 52SE plus douces et agréables et pas du tout fatigantes , alors que les enceintes Naim ne font pas dans la dentelle , mais une fois les oreilles rodées , il est très difficile de s'en séparer !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

ferryboat13 a écrit : Je ne connais pas les credo , mais en tant que charge close , le meilleur résultat est le plus près du mur arrière et bien dégagé des murs lateraux
pas vraiment closes les credo
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
ferryboat13
Membre senior

Chabasoul a écrit :
ferryboat13 a écrit : Je ne connais pas les credo , mais en tant que charge close , le meilleur résultat est le plus près du mur arrière et bien dégagé des murs lateraux
Donc , je confirme , je ne connais pas du tout ! :aille2: :aille2:

pourtant en photo ...pas d'events .....explications ?
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Event laminaire entre les deux caisses !
ferryboat13
Membre senior

naim71 a écrit :Event laminaire entre les deux caisses !

Donc pour le placement ....identique a une close ou pas ?
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

franck0303

Message par franck0303 »

Chabasoul a écrit :
Pas closes du tout même .... mais bien une bass reflex (enfin en quelque sorte) comme les intro d'ailleurs :mrgreen:

L'event dans la credo ou l'intro2 est l'ecart entre les deux coffrets donc 100% bass reflex :rouge:
Modifié en dernier par franck0303 le 15 nov. 2011, 17:32, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :
naim71 a écrit :Event laminaire entre les deux caisses !

Donc pour le placement ....identique a une close ou pas ?
Non, ne jamais coller au mur des Intro ou CREDO entre 25 et 30 cm du mur arrière
ferryboat13
Membre senior

Comme une bass reflex alors ....mais le mur sur les cotés peut avoir une incidence aussi , tu me dira comme pour toutes les enceintes ...

Existe il des enceintes , ou il est possible de les coller aux murs lateraux sans incidence ?
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pour qu'elles soient des bass-réflex pures et dures il faudrait accorder l'évent ce que Naim n'a pas fait. C'est une technique de décompression simple à la Naim. Elles sont ( les Credo et les Intro ) moins redondantes que certaines bass-réflex sans pouvoir rivaliser dans ce domaine avec une enceinte close comme la SBL. Même si la technique utilisée semble bien plus proche d'une bass-réflex on peut cependant dire que la musicalité se rapproche d'une close... tout est relatif et ceci n'est pas facile à faire avaler aux passionnés des SBL :mrgreen: .
mojo045
Membre cadet

Message par mojo045 »

P1010833.JPG
Merci a tous pour vos differentes reponse. Je met 2 autre photo de mon instal mais de meilleur qualitée pour mieux se rendre compte du mur arriere qui pause certainement probleme. Je vais mettre un tapis devant les enceintes ca devrais ameliorer un peu l'accoustique de la piece. J'ai trouvé un placement pas trop mauvais aujourd'hui (les enfants etait malade, j'ai eu le tps...mdr) ::d
Pour l'event j'ai essayé differente facon, bouché juste l'arriere, les 3 faces en laissant le devant ouvert, en L. Mais je n'ai pas vu une grande difference, alors je vais certainement laisser l'event comme a l'origine. A voir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
plus rien de naim...une prochaine fois peut etre.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

mojo045 a écrit : Je precise que je trouve cela criard quand le volume est a 10h00 sur le bouton de volume. Sinon ca va tres bien... :gene3:
Ben dis donc ...

Chez moi, avec le potard à 10h00, ce sont pas les B&W qui sortent un son criard ...
C'est plutôt la voisine du dessous, n'entendant plus sa propre télé, qui le devient, criarde ... :mdr3:
Et, à ce niveau, moi, je suis déjà sorti ... :mdr1:

Gérald :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre