Débat au sujet de la XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

eddy a écrit :Une bonne occasion pour Bouarb d'être présent ! :lol:
A priori, l'idée est fort tentante, mais habitant en banlieu parisienne, et heureux père de 2 enfants assez jeunes, ce genre d'expédition relève de la gageure.
J'avoue que j'aurai adoré être présent - en particulier pour écouter les fameuses MD ! Mais tenez nous au courant et faites nous part de vos impressions, je pense que ça intéressera beaucoup de monde.

Sinon, un petit passage sur Paris devrait pouvoir réunir quleques personnes, non ? :?:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

Bouarb a écrit : J'avoue que j'aurai adoré être présent - en particulier pour écouter les fameuses MD ! Mais tenez nous au courant et faites nous part de vos impressions, je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
+1

Bruno
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Moi aussi je serais heureux d'avoir vos avis ! pour la prochaine tournée, je préparerai un peu plus à l'avance, et on trouvera le moyen de se voir ! merci pour l'intérêt.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jfg67
Membre poussin

Message par jfg67 »

Marc a écrit :Il n'y a pas plus de régulations indépendantes dans la xps2 que dans la 1, on voit bien qu'il y a les 6 mêmes régulateurs, par contre j'aimerai bien savoir ce qu'il y a sous la carte de la 555ps qui est montée derrière le transfo.
Hello :wink: ,

Image

Les gros ponts ayant disparus, il ne peut y avoir que des Diodes à redressement rapide (en boitier TO220), le circuit imprimé est assez parlant de ce côté là. Deux ponts de redressement à deux diodes et deux ponts de redressement à quatre diodes ...

... la prochaine étape :cool: pour chaque alim redressement à double pont de quatre diodes rapide

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/alim.html

@ + JF :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Petite visite chez Eddy cet après midi pour lui apporter la xps2, écoute rapide de l'ensemble KJO, :wink: :wink: :wink: conversation intéressante avec Eddy c'est toujours un plaisir de discuter avec lui, écoute rapides de la xps2.
Bonne nouvelle après le remplacement de condensateurs que j'ai effectué sur la xps2, Eddy m'a dit que maintenant l'alim apportait ce qu'elle devait apporter.
Je compte sur filip63 pour apporter sa xps2 à pontgibaud pour un rapide comparatif avec la mienne afin d'être rassuré définitivement.
La présence du cds3 serait également souhaitée. Je n'assisterai pas au salon mais je compte sur vous tous pour des cr détaillés.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Marc a écrit :...
La présence du cds3 serait également souhaitée. Je n'assisterai pas au salon mais je compte sur vous tous pour des cr détaillés.
Pfff ! je te comprend bien mais là je suis pas chaud. Il me faudrait tout démonter (L'XPS est tout en dessous )... :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je suis ( un peu...) rassuré au sujet de la XPS2 de Marc à présent. Le "un peu" c'est pour dire que je ne comprends toujours pas pourquoi la XPS2 nous avait déçu sur le CDX2 de Marc et qu'il reste encore quelques interrogations qui n'ont pas encore trouvées réponses. Il faut dire que l'écoute s'est faite avec mon appareil de démo et avec une XPS2 pourvue de nouveaux condensateurs ( ...et avec le double de la capacité en plus ! ). Une des interrogations: le recapage peut'il faire une aussi grande différence, après tout cette XPS2 n'est que de 2004 ( 210xxx ) ? Inquiétant tout de même car je peux vous dire que l'écoute était à l'opposée de l'autre fois : la XPS2 a, cette fois-ci, apportée ce qu'on pouvait en attendre... et je me demande même si c'est pas plus, tellement l'écoute de mon CDX2 a été transcendée avec la XPS2 ( ...si c'est les capas, Marc aura réussi un coup de maître ! ). A froid en plus ! Donc, tout va bien coté XPS2. Au retour on fera un essai avec son CDX2... en espérant qu'il n'y ait plus de surprise . En tout cas si quelqu'un du coup pourrait amener une XPS2 pour comparer car je peux vous assurer que celle de Marc est vraiment suprenante. Elle pourrait même donner à réfléchir...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je suis ( un peu...) rassuré au sujet de la XPS2 de Marc à présent. Le "un peu" c'est pour dire que je ne comprends toujours pas pourquoi la XPS2 nous avait déçu sur le CDX2 de Marc et qu'il reste encore quelques interrogations qui n'ont pas encore trouvées réponses.
Tout cela est aussi surprenant qu'interessant Eddy,
je peux vous assurer que celle de Marc est vraiment suprenante. Elle pourrait même donner à réfléchir.
j'espère qu'on finira par trouver le fin mot de l'histoire. La XPS2 ou le CDX2 de Marc sont-ils au départ des vilains petits canards quelques part??
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

eddy a écrit :je peux vous assurer que celle de Marc est vraiment suprenante. Elle pourrait même donner à réfléchir...
:shock: :?: :oops:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :
eddy a écrit :je peux vous assurer que celle de Marc est vraiment suprenante. Elle pourrait même donner à réfléchir...
:shock: :?: :oops:
:arrow:

:lol:
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jfg67
Membre poussin

Message par jfg67 »

Marc a écrit :Pour JFG je ne pense pas que je vais bricoller sur une alim acheté 2650€.
Pour caméo essayé avec nait5i et l'ensemble 282, 200, Hicap d'eddy, il me corrigera si je me trompe.
Hello :wink: ,

Trompé ... Grave maladie le DIY :cool:

http://www.sicsafco.com/pdf/catalogue-2007.pdf

@ + JF :wink:
pygmaLion60
Membre poussin

Re: Débat au sujet de la XPS2

Message par pygmaLion60 »

Bonsoir,

Il est étonnant que ce sujet aussi "motivé" par l'ensemble des commentaires de ce fil n'ait pas trouvé une suite "entretenue" depuis 2007 ?

Je suis un tout nouveau possesseur de xps-2.
J'ai écouté pendant un an un CDX2 sans alimentation externe.

Je suis très embarrassé pour parler de la différence parce qu'il y a des atouts dans les deux systèmes avec et sans apport de la xps2... Et pourtant, je sens qu'après les premiers jours d'écoute j'aurais du mal à revenir sur le lecteur cdx2 seul.

Pourquoi ? et comment définir ces ressentis ?
D'abord, je crois qu'il est bien complexe de faire croitre son système (en rapport avec le plaisir de l'écoute, et non du budget) tant les combinaisons restent multiples globalement en dehors des deux maillons visés (cablages, enceintes, position des enceintes, "caractère" de l'amplification... subjectivité de celui qui écoute...).

Mais, toutes autres choses comparables par ailleurs, le cdx2 seul m'a beaucoup séduit par la franchise de ce qu'il délivre : ce fut là une découverte pour moi. J'ai souvent employé les mots "présence" et "clarté", mais à la longue j'y ai aussi senti un revers parce qu'une "espèce" de fatigue sur certains morceaux est apparue. Au motif d'avoir un son qui sonnait un peu plus "live" j'aurais aimé ressentir un peu plus de "matière", d'épaisseur, de profondeur. Attention : je ne suis pas en train de "cracher dans la soupe" comme on dit, mais le bonheur d'un instant appelle aussi des exigences qui s'affinent par la suite et qui créent des besoins ou des attentes plus précises. Je me suis rendu à l'évidence qu'il me manquait "quelque chose".

Je vous passe les épisodes de recherches par rapport à la pièce d'écoute, des angoisses sur les choix de l'amplification... l'obsession des phases de branchement... certes, tout cela doit jouer.... mais j'ai décidé après beaucoup d'interrogations d'aller au bout de la démarche par l'acquisition d'une alimentation externe dédiée au cdx2, à savoir cette xps2 "controversée".
J'ai pris ce risque d'investissement (en occasion), qui peut paraitre saugrenu car même d'occasion cela reste un investissement. Faut croire à la marque, non ?!!!

Les premières heures d'écoute, celles qui doivent "accuser" les différences, me confirme tout de suite que ce n'est pas la même chose. Doit-on dire, bien, mieux, moins bien...?... tout dépend des goûts à mon avis.
Pour moi c'est autre chose.
J'avais auparavant une écoute très très claire, j'ai maintenant une écoute claire. Les médium sont beaucoup plus fin, je sens comme un socle épanoui, plus dense, qui apporte une profondeur plus lisible notamment dans les formations symphoniques. Si je devais exagérer mes propos je dirais que je suis passé de l'acidulé à plus doux... mais néanmoins nerveux et détaillé. Cette sensation de matière est ce que je ressens le mieux, c'est plus "consistant" et cela reste clair. L'aération de ce que j'écoute me convient, à la différence qu'auparavant sans la xps2 cette aération présentait un "dépouillement" qui pouvait aussi en faire le charme par cette impression de son "live" qui acrroche un tantinet l'oreille, parfois un peu trop... mais qui sait aussi reproduire le son d'une guitare folk avec un détaché surprenant... On est donc là dans une affaire de goût, également.

Et comme il n'y a pas d'étalon, ni de référence absolue (voila bien ce qui est génial dans la hifi) l'apport de la xps2 pour moi n'est pas quelque chose que je veux "absolument" mesurer, mais ressentir. Et à ce jour j'aime ce que j'écoute avec la xps2. C'est autre chose.
Et pour être tout à fait franc dans la continuité de l'ambiguité je pense que j'aurais pu me passer de cet élément mais que je ne regrette pas l'investissement pour ce plaisir différencié.

Le temps apportera peut-être d'autres commentaires ?
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Sacré déterrage de post, sur le dac la xps2 n'apporte que de bonnes choses.

Je me demandais aussi si ma première xps2 était enfin arrivé chez son acheteur après je ne sais pas combien d'années... :hello:

Sinon je ne fait que passer... <:)
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

Marc a écrit :Sacré déterrage de post, sur le dac la xps2 n'apporte que de bonnes choses.

Je me demandais aussi si ma première xps2 était enfin arrivé chez son acheteur après je ne sais pas combien d'années... :hello:

Sinon je ne fait que passer... <:)
Bonjour Marc,

Effectivement c'est un sacré déterrage de post... mais cela doit rester d'actualité ! les questionnements d'aujourd'hui devraient être les mêmes qu'hier ?... la marque a une pérennité, et les logiques d'upgrade de cette même marque méritent une continuité de commentaires que les forumeurs à l'origine de ce post sollicitaient.

J'ai fait le mien <:)
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

Bonjour.

Je suis en pleine crise d'upgradite aigue. Noël approche...

J'ai d'abord voulu changer mon amplification (nagra PL-L sur VFS, nagra MSA).
Après écoute d'ensembles THDG, j'ai réalisé que j'allais faire une grosse connerie !!!

Je me suis donc dit que j'allais changer la source pour simplifier mon système.

Ma source: Drive BR 3Dlab (avec donc sortie 24/192), coax numérique odéion omega, Dac Naim (avec les 2 loupiotes qui s'allument vu le drive) +PL, XPS2+PL.
Comme j'ai là aussi écouté pas mal de chose, j'ai peur de faire une connerie.

Alors je flâne en me disant que ça va me passer. Coût de l'upgrade: 10 Ke...

S'agissant du Dac, l'apport de la XPS2 ne se discute pas.

Un jour, j'ai emprunté celle de mon revendeur.
Il me l'a laissée qqes jours, le fourbe... :mrgreen:

Puis j'ai voulu lui rendre. Débranchée, carton, je rallume mon DAC encore chaud et là...
Ce n'a pas été possible de lui rendre !!!

On peut être satisfait du dac. C'est un bon produit, et très pratique de surcroît, qui transcende toutes les sources numériques qui y sont reliées.
Le pb, c'est qu'une fois qu'on a écouté avec la XPS2, le retour est cruel. Retour à la réalité. Descente d'un bon cran au niveau de la classe sonore, de la finesse de la restitution.

Après, il faut être cohérent. Investir dans une XPS2 n'est pas forcément le plus judicieux si les reste du système peut bouchonner ou est déséquilibré. La XPS2 ne sera pas LA solution à des problèmes d'équilibres, de timbres, d'acoustique ou que sais-je.

Mais si le système à base de Ndac marche déjà bien, alors la XPS2 le fait passer dans la catégorie supérieure.

Attention à la liaison numérique source Ndac par contre...

Je vais voir si il y a un sujet pour mon "dilemne", ou en créer un. "quitter Ndac+XPS2, oui mais pour quoi?"...
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Répondre