cracoucasse a écrit :Bref... je suis passé à la dématérialisation

Bonjour,
SOIT, mais quid de la SOURCE???
L'écoute "en dématérialisé" impose néanmoins une source.
Je me souviens être intervenu sur un fichier dématérialisé de haute qualité, d'après le fournisseur. Voici ce qu'on peut retrouver dans un fichier téléchargé. En espérant que ce soit un cas unique!! Pour ma part, c'est tout d'abord dangereux. Ensuite, quid du suivi commercial du produit???
viewtopic.php?f=7&t=7233&hilit=+craquement
Lorsqu'elle est analogique (cas encore bien fréquent de certains enregistrements, les tranches de NEVE 1081_mono_ sont encore légion, malgré leur 7500€/pièce. Quant au traitement, même si le numérique de très haut niveau a fait des pas de géant, certains sont "accros" à l'analogique vintage... tout ça avec un "son" énorme), il faut bien une lecture.
Ne disposant pas des bandes mères, il faut bien se/nous rabattre sur quelque chose.
Et nous ne sommes (malheureusement) pas les seuls. J'ai trouvé il y a quelques années, en CD, un jazz qui m'intéressait.
Je mets ça dans le tourne galettes irisées et, stupeur, dans les premiers instants de lecture, j'entends un "clac" qui me rappelle vraiment quelque chose.
Pour en avoir le cœur net, je lis le CD avec mon ordinateur et visualise la courbe du signal…
Effectivement, une magnifique crête matérialisait le "clac".
Bref, ce CD n'était pas issu des bandes masters (pour certaines, elles sont, soit détruites, soit inutilisables du fait de leur vieillissement. Quant aux machines pouvant les exploiter, tous les studios ne sont pas/plus équipés…), mais d'une mère ou d'un vinyle. Je pencherais plus pour ce dernier, les "clacs" n'étant pas livrés en série lors des gravures masters…
Dématérialiser, oui, bien sur.
Mais ne pas omettre que le signal "dématérialisé" vient de quelque part, qu'il soit numérique ou analogique… avec toutes les limites propres à chaque processus.
Dématérialisé et Haute Qualité ne sont pas toujours synonymes, malheureusement. En espérant que cette "nouvelle vague" ne se résume pas à un pur artifice commercial pour "relancer" des ventes… et, non accessoirement, garnir encore un peu les portefeuilles.
Analogiquement et numériquement.
Naim21.