Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par FlatTwin »

Gnus a écrit :J'ai mis à jour mon vote avec l'arrivée du Linn. Je suis désormais 100% démat. :diable:
Et le 504 Stéphane, tu l'as oublié ? :]
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je crois que je vais m'en séparer...
Les radios sur Internet offrent un choix tel (et souvent sans pub) que je ne vois plus de raison de Le conserver. De surcroit la qualité des ondes Hz étant ce que l'on connait (mp3 !!!) ... je ne mesure pas vraiment la difference...
Bref une future PA des que j'aurais le temps de m'en occuper.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

J'avais voté « pas mal » avec des écoutes dématérialisées autour de 25 à 30 %, mais je suis en ce moment en train de me « rematérialiser » avec le vinyle qui prend de plus en plus de place (au salon et dans les oreilles...) :happy1: Je dois en être à 10, 15 % au plus... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

J'ai voté "beaucoup", tout en hésitant avec quasi exclusivement.

J'utilise en fait différents supports:
- Le Minidisc (et oui, encore.... pratique pour faire ses compiles puis les écouter en voiture)
- Le CD (de plus en plus rare dans le sens je ne les écoute quasi plus même si je continue à en acheter, car je dématérialise chaque nouvel album même si je garde l'original)
- le dématérialisé en FLAC ou AAC (baladeur iphone, NAS)

Les avantages du dématérialisé sont innombrables.
- stockage facile (même si ça prend de la place en FLAC)
- transport facile
- échange facile avec ses amis
- accessibilité toujours présente (si sur NAS qui est toujours sous tension)
- partage entre les différents appareils de la maison (si tous reliés au NAS)

- et je pense pour très bientôt pour tous: streaming depuis votre NAS vers votre appareil lorsque vous êtes en dépacement (que ce soit autoradio, mobile, PC portable etc.....)

J'ai quelques collègues qui réfléchissent de plus en plus à la création d'un PC dédié audio qui intègrerait:
- carte son avec DAC très poussé
- disque dur type SSD pour le silence
- boîtier compact et silencieux
- alimentations séparées (entre le DAC et le PC en lui même)
- logiciel de pilotage performant
tout ça pour un prix défiant toute concurrence comparé aux appareils type Olive / HDX et autres

Avec les échantillonages évoluant et toujours plus poussés, la musique dématérialisée atteint des niveaux de qualités rarements entendus. Ils n'auront certainement pas la "chaleur" d'un vinyle, mais ils offrent une précision et un détail toujours plus poussés.

Reste toujours la qualité de la source d'enregistrement au départ et le respect de cette qualité dans toute la chaîne d'échanges avant de le récupérer vous même qui compte beaucoup sur la qualité finale d'écoute. (je parle d'avoir un historique clair d'un morceau dématérialisé qui n'est pas toujours évident à vérifier)
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

"J'ai quelques collègues qui réfléchissent de plus en plus à la création d'un PC dédié audio qui intègrerait:
- carte son avec DAC très poussé
- disque dur type SSD pour le silence
- boîtier compact et silencieux
- alimentations séparées (entre le DAC et le PC en lui même)
- logiciel de pilotage performant
tout ça pour un prix défiant toute concurrence comparé aux appareils type Olive / HDX et autres"

ca existe déjà ça s'appelle un mac mini...
cracoucasse
Membre cadet

Au fait il serait intéressant d'afficher le nombre de votant... en fin je dis ça.

j'ai voté exclusivement. car exclusivement, le plus drôle c'est que j'achète beaucoup plus mais alors beaucoup plus de cd qu’avant depuis que je suis passé à la dématérialisation. Je déballe le blister, je les mes dans mon mac mini, xld, éjection du cd et je les stocks dans des cartons.

je crois notamment que la facilité d'accès à sa cdtheque devient telle que cette absence de contrainte matériel nous rend gourmand en besoin d'écoute. Et avec des appareils aussi performant que le superuniti, c'est de toute façon good bye mp3.

En revanche, j'ai pas franchi le cap quobuzz, car les fichiers aiff sont sans équivalent (à ma connaissance).
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

La démat quand on achète CD et qu'on le fait sois même OK mais l'achat de musique démat sur internet bof bof.

En fait c'est ce que je trouve le plus gênant avec cette nouvelle technologie. On se retrouve à acheter au prix du CD un fichier qui ne nous appartient même pas (Cf le procès de Bruce Willis contre apple par exemple).
Nombre d'entre nous ont pris un grand plaisir à réécouter les vinils des parents. Moi aussi j'aimerais transmettre ma discothèque à mes enfants qui l'enrichiront à leur tour.

Perso, la seule fois ou j'ai acheté de la musique sur le site de ****, je me suis retrouvé dans l'impossiblité de la transférer sur mon lecteur MP3 faute de droits. Et quand je suis allé au magasin, on m'a expliqué que c'était comme ca.

Alors payer le prix du Cd alors qu'il n'y a ni support, ni usine, ni employés (à part ceux qui s'occupent du serveur), ni transport, ni stockage,... et en plus ne pas pouvoir faire ce que je veux du morceau.

Je sais je passe pour un vieux ronchon qui ne veut pas évoluer mais je n'aime pas trop le phénomène qui vise à imposer un sytème que je ne trouve pas très juste. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire...

A oui, j'adore glisser un CD dans mon lecteur. Je trouve que ce rituel participe au bonheur de l'écoute.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
cracoucasse
Membre cadet

Je suis d’accord avec toi, je ne fais pas partie des gens qui pensent que la logique de la démat s’inscrit dans un abonnement de plus pour avoir des play list qui nous appartiennent pas ou acheter des titre sur itunes qui nous appartiennent pas non plus. Elle s’inscrit selon moins dans une culture zapping nous permettant d’aller et venir d’artiste, en titre, en envie d’écouter de manière aléatoire ou précise ce que notre cdthèque peut nous proposer. Souvent en soirée à la maison lorsque je reçoit des amis, cela finit souvent par l’epluchage en règle de ma cdthèque via mon ipad et chacun y va de son histoire sur tel titre, tel artiste, tel morceaux.
Il y a un vrai aspect conviviale et instantané que le support physique ne peut pas offrir.

Au commencement, il y a le vinyle, que j’adore au demeurant, qui impose (hormis si on est dj évidemment) que l’on se consacre à l’œuvre, à l’album dans son intégralité. Le cd apporte plus de souplesse mais reste axé sur une écoute de l’album en sautant quelques plages éventuellement. La démat est plus dilettante moins « sacré » moins orienté sur l’objet d’écoute tout en restant orienté sur la musique.

Je comprend vraiment que l’on puisse préférer le support et l’acte physique de mettre un cd ou vinyle, c’est assez engageant comme démarche mais pour avoir franchi le rubicond, je ne me vois guère faire le chemin inverse hormis pour le vinyle de temps en temps… l’analogique conserve sa superbe.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

shawnforever a écrit :Je sais je passe pour un vieux ronchon qui ne veut pas évoluer mais je n'aime pas trop le phénomène qui vise à imposer un sytème que je ne trouve pas très juste. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire...

A oui, j'adore glisser un CD dans mon lecteur. Je trouve que ce rituel participe au bonheur de l'écoute.
Bienvenue au CVCRSAV, donc ...
:super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

cracoucasse a écrit :
ca existe déjà ça s'appelle un mac mini...
On parlait d'une machine audiophile, ce que n'est pas à mon sens le mac mini (manque le DAC de compet que le mac mini ne possède pas)
Mais surtout, le mac mini est beaucoup trop cher (surtout en version SSD), ce qui laisse largement de marge de manoeuvre pour se créer soit même sa machine dédiée au son, à moindre frais.
Après, reste encore à "mettre les mains dans la cambouis" pour réaliser les montages système + OS parfaits, ainsi que la solution la plus simple pour être pilotés par une interface extérieur.
Modifié en dernier par Hakman le 23 nov. 2012, 19:03, modifié 1 fois.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Perso, la seule fois ou j'ai acheté de la musique sur le site de ****, je me suis retrouvé dans l'impossiblité de la transférer sur mon lecteur MP3 faute de droits. Et quand je suis allé au magasin, on m'a expliqué que c'était comme ca.
ça n'arriverait plus aujourd'hui. tu t'es heurté au problème des DRM, le principe anti-copie qui avait été mis en place pour éviter de se passer les fichiers de l'un à l'autre.
ça n'existe plus, puisque l'agitateur d'idées a décidé d'arrêter l'offre en téléchargement, sur les autres sites historiques comme Virgin on ne trouve plus que du MP3 (sans DRM) et sur Qobuz les fichiers sont libres de droits.
comment on fait quand on est ok avec les deux :happy1: ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

shawnforever a écrit :Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire...
J'ai une idée...
Passe à la maison...
:siffle:

Nova / P3ESR
Mu-So
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :
shawnforever a écrit :Je sais je passe pour un vieux ronchon qui ne veut pas évoluer mais je n'aime pas trop le phénomène qui vise à imposer un sytème que je ne trouve pas très juste. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire...

Pareil... je viens d'acheter un streamer... et un lecteur CD neuf....
XULYDE NAIM TOTALDAC
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

shawnforever a écrit :La démat quand on achète CD et qu'on le fait sois même OK mais l'achat de musique démat sur internet bof bof.

En fait c'est ce que je trouve le plus gênant avec cette nouvelle technologie. On se retrouve à acheter au prix du CD un fichier qui ne nous appartient même pas (Cf le procès de Bruce Willis contre apple par exemple).
Nombre d'entre nous ont pris un grand plaisir à réécouter les vinils des parents. Moi aussi j'aimerais transmettre ma discothèque à mes enfants qui l'enrichiront à leur tour.
Ce qui assure la pérennité de la démat, c'est le backup ;) Je crois qu'au stade où nous en sommes, c'est possible ;) Maintenant, on voit apparaître de plus en plus de choses en démat et de plus en plus intéressantes. Les petits labels y trouvent également leurs compte - il n'y a pas que Itunes qui, de toute manière, ne vend même pas une qualité "CD" ;)
Je dirais même que, le côté ludique de l'outil, permet facilement à toute la famille d'explorer une discothèque alors qu'auparavant, les ados avaient leurs CD dans leur chambre avec leur petite chaine. Maintenant, on pourrait aisément imaginer une centralisation où chacun a accès aux fichiers des autres ;) Il ne faut donc pas attendre d'être mort pour déjà transmettre ... ;)
Après, le média ... oui mais n'oublions pas qu'avec la "télécommande" (Ipad ou autre), en 2 clics, on est sur le net et on a accès à toutes les infos possibles et imaginables sur tel ou tel groupe ou tel ou tel album ;) Cela permet de se passer aisément du petit livret où, la plupart du temps, il n'y a quand même pas tant de choses passionnantes - sauf pour la musique classique :rouge: ou je trouve le livret toujours précieux.
Le tout est d'y avoir goûté. Il est vrai que l'usage est différent mais c'est avant tout l'utilisateur qui choisit. Si il zappe tout le temps ou si il lance un album et l'écoute en entier ;) Cela ne vous arrive-t-il pas non plus de changer de CD après un ou deux morceaux et ainsi de suite ? La seule différence est qu'avec la démat, ça va plus vite, rien de plus.
De la à dire que c'est "LA" solution, je n'irais pas jusque là. Chacun ira de son opinion. De mon côté, j'avoue qu'il faut une certaine discipline à monter une bibliothèque digne de ce nom. Mais dans l'informatique, c'est toujours la première fois que c'est difficile. Une fois que c'est fait (et bien fait), c'est acquis.
Autre outil à mon avis non négligeable, c'est quand on a une chanson en tête et qu'on a oublié le groupe par exemple, la fonction recherche est souvent précieuse et permet de retrouver rapidement un morceau que l'on ne retrouvait plus.
Je suis tombé dans la démat par "opportunité" et je ne le regrette pas du tout - étant ouvert mais sceptique. Entre temps, le NDS est sorti... beaucoup de labels étoffent leur catalogue, je crois qu'avec le temps, elle emportera de plus en plus de suffrages. le CD est voué à une disparition "rapide".
Les fichiers "HD" qui font débat sur d'autres fils peuvent être également, dans certains cas, particulièrement intéressants (bon le 192Khz, je n'ai pas vraiment saisi l'avantage non plus ;) ) mais le "HD" en général va plus loin que le CD et séduira les derniers irréductibles, c'est pour moi une évidence - j'en ai à présent testé une belle volée et il est clair qu'un vrai "gap" existe, pour autant que le master et le travail des ingés son soit de qualité.
Les galettes noires restent "à part" c'est certain et conserveront leurs adeptes passionnés à juste titre.

Le pire est que le meilleur reste encore à venir ;) Meilleures interfaces, stockage encore moins cher, développement de matériel encore plus HDG .... ND555 ... ainsi que dans les autres marques. Le débat évoluera encore ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :

bis repetita...

N’empêche que qu'avec un disque dur on peut moins "se la péter" devant ses amis :
niou style : "J'ai 3 To de musique sur ce disque !" ... "ha, cool....ok...c'etait quoi comme rouge ? je peux me re servir ?" :happy1:
old school : "heuu là sur l'étagère, ho 2500 cd je pense.." "HOOOOOO !!!! et baaahhhhh.... ça doit etre chiant à classer...et puis qu'est ce que ça doit ramasser comme poussière..." heuu enfin non :gene: je voulais dire :
"Hoooo, autant que ça ? je peux regarder ?... tu les classe comment ? les rock est où ?... tu as le dernier xxx ? et xxxx tu as aussi ? ho tiens celui c'est quoi ?.... tiens j'ai pote qui l'a aussi celui là... et j'ai celui là, et wafette l'adore..." etc... :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre