shawnforever a écrit :La démat quand on achète CD et qu'on le fait sois même OK mais l'achat de musique démat sur internet bof bof.
En fait c'est ce que je trouve le plus gênant avec cette nouvelle technologie. On se retrouve à acheter au prix du CD un fichier qui ne nous appartient même pas (Cf le procès de Bruce Willis contre apple par exemple).
Nombre d'entre nous ont pris un grand plaisir à réécouter les vinils des parents. Moi aussi j'aimerais transmettre ma discothèque à mes enfants qui l'enrichiront à leur tour.
Ce qui assure la pérennité de la démat, c'est le backup

Je crois qu'au stade où nous en sommes, c'est possible

Maintenant, on voit apparaître de plus en plus de choses en démat et de plus en plus intéressantes. Les petits labels y trouvent également leurs compte - il n'y a pas que Itunes qui, de toute manière, ne vend même pas une qualité "CD"
Je dirais même que, le côté ludique de l'outil, permet facilement à toute la famille d'explorer une discothèque alors qu'auparavant, les ados avaient leurs CD dans leur chambre avec leur petite chaine. Maintenant, on pourrait aisément imaginer une centralisation où chacun a accès aux fichiers des autres

Il ne faut donc pas attendre d'être mort pour déjà transmettre ...

Après, le média ... oui mais n'oublions pas qu'avec la "télécommande" (Ipad ou autre), en 2 clics, on est sur le net et on a accès à toutes les infos possibles et imaginables sur tel ou tel groupe ou tel ou tel album

Cela permet de se passer aisément du petit livret où, la plupart du temps, il n'y a quand même pas tant de choses passionnantes - sauf pour la musique classique

ou je trouve le livret toujours précieux.
Le tout est d'y avoir goûté. Il est vrai que l'usage est différent mais c'est avant tout l'utilisateur qui choisit. Si il zappe tout le temps ou si il lance un album et l'écoute en entier

Cela ne vous arrive-t-il pas non plus de changer de CD après un ou deux morceaux et ainsi de suite ? La seule différence est qu'avec la démat, ça va plus vite, rien de plus.
De la à dire que c'est "LA" solution, je n'irais pas jusque là. Chacun ira de son opinion. De mon côté, j'avoue qu'il faut une certaine discipline à monter une bibliothèque digne de ce nom. Mais dans l'informatique, c'est toujours la première fois que c'est difficile. Une fois que c'est fait (et bien fait), c'est acquis.
Autre outil à mon avis non négligeable, c'est quand on a une chanson en tête et qu'on a oublié le groupe par exemple, la fonction recherche est souvent précieuse et permet de retrouver rapidement un morceau que l'on ne retrouvait plus.
Je suis tombé dans la démat par "opportunité" et je ne le regrette pas du tout - étant ouvert mais sceptique. Entre temps, le NDS est sorti... beaucoup de labels étoffent leur catalogue, je crois qu'avec le temps, elle emportera de plus en plus de suffrages. le CD est voué à une disparition "rapide".
Les fichiers "HD" qui font débat sur d'autres fils peuvent être également, dans certains cas, particulièrement intéressants (bon le 192Khz, je n'ai pas vraiment saisi l'avantage non plus

) mais le "HD" en général va plus loin que le CD et séduira les derniers irréductibles, c'est pour moi une évidence - j'en ai à présent testé une belle volée et il est clair qu'un vrai "gap" existe, pour autant que le master et le travail des ingés son soit de qualité.
Les galettes noires restent "à part" c'est certain et conserveront leurs adeptes passionnés à juste titre.
Le pire est que le meilleur reste encore à venir

Meilleures interfaces, stockage encore moins cher, développement de matériel encore plus HDG .... ND555 ... ainsi que dans les autres marques. Le débat évoluera encore