Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Platine vinyle sur NAC 72

Message par jeanpi »

Bon...commence déjà avec une paire de raccords RCA/BNC avec ta RP1 pour faire tes premières écoutes. Et avec des cartes 322 (MM) dans ton Nac72. Tu pourras déjà écouter de la musique! De la bonne musique. Je doute que, à ce stade, le fait de mettre des fiches BNC à la place des RCA à la RP1 apporte quelque chose de perceptible!
N'oublie pas que la qualité de restitution d'une chaîne dépendra toujours de son élément le plus faible.
A ton avis, c'est quoi chez toi? Les câbles de modulation? de haut-parleurs? la platine? le cellule? le rack? l'acoustique de ta pièce? Voire le 72 si il est alimenté par l'ampli?
Intéressant n'est-ce pas?
Réfléchis avant d'agir...d'autres avant toi ne l'ont pas toujours fait ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,
Comme déjà dit, je parle de mon expérience. Entre mon 52 avec entrée BNC et la LP12, je suis passé par des adaptateurs RCA-BNC. Puis j'ai soudé des fiches BNC numériques 75 ohms Oyaide car j'étais dans l'ignorance de la subtilité. Finalement, j'ai suivi les préconisations du concepteur du pré-ampli et j'ai soudé des BNC dit "phono". Et c'est ce qui est le meilleur.

Voilà, je ne brode pas. C'est juste mon expérience récente......

Surtout qu'une paire de BNC phono ne coûte pas plus cher que des adaptateurs. Il faut juste souder un peu.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Avec un 52/SC/250 ou un 72/180, on est pas dans le même monde :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

+1 avec Jeanpi...
Perso, on est pas dans le même monde entre ces configurations , ni avec une LP 12 et une RP 1.
Pour ma part, j'utilise des adaptateurs bnc/rca pour mon plus grand bonheur(je suis avec une project 3 et un nac 72). Pas de prise de tête, pas de soudure... Et de la musique.
Avec ce genre de config, pourquoi aller plus loin???
Je ne pense pas que le fait de changer les bnc pour des rca(ampli ou câble) soit franchement significatif.
Va au plus simple pour voir si ça te convient et quand upgrade sera là tu pourras faire d'autres changements.
Cela n'est que mon avis... ;)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Je suis tout à fait d'accord avec vos précisions. Je voulais juste dire que plutôt que d'acheter des adaptateurs, autant acheter les prises avec le meilleur résultat pour pas plus cher. Ainsi en cas de futur upgrade, ce ne sera pas un point faible...

Évidemment, dans un couple 72/180 la priorité reste une hicap (très gros +)......
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Je vous remercie de vos commentaires.
C'est sympa d'avoir plusieurs avis.

C'est vrai que ces deux configurations n'ont rien à voir.
Cela dit, il y a un début à tout.

Reste à savoir si pour une investissement de 5 à 10 euros (deux connecteurs BNC) et 10 minutes de soudure, ça vaut le coup ou pas ?

Quant à la Hicap, j'ai l'impression que c'est inévitable ...
A voir quand je tomberai sur une bonne opportunité en finition Olive.

Quelle est la différence entre FlatCap, HiCap, SuperCap, Snaps ..?
On s'y perd quand on ne connait pas beaucoup.
Sont-elles faites pour alimenter des appareils différents ou ont-elles des capacités d'alimentation différentes ?

Merci à tous.
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En règle général le terme impédance pour le câble, de type coaxial, est plus lié à ses propres caractéristiques d'atténuations dont en dépendent les résultats. Avec deux câbles donnés pour une mesure d’impédance équivalente à une même fréquence en HF; l'un pourra être excellent l'autre très mauvais. L’impédance varie, indépendamment, en fonction des fréquences et des propriétés de chaque câbles. Mêmes effets d'atténuations avec les connections; certaines BNC, dont l’association des ensembles mâles et femelles choisies par Naim, sont excellentes; alors que, par ailleurs, d'autres peuvent s'avérer décevantes. Avec le standard RCA il y a également de grosses disparités, dont une partie peut être causée selon des effets de couplages, entre les prises sur les électroniques et celles d'origines différentes sur les câbles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

ALMO a écrit :En règle général le terme impédance pour le câble, de type coaxial, est plus lié à ses propres caractéristiques d'atténuations dont en dépendent les résultats. Avec deux câbles donnés pour une mesure d’impédance équivalente à une même fréquence en HF; l'un pourra être excellent l'autre très mauvais. L’impédance varie, indépendamment, en fonction des fréquences et des propriétés de chaque câbles. Mêmes effets d'atténuations avec les connections; certaines BNC, dont l’association des ensembles mâles et femelles choisies par Naim, sont excellentes; alors que, par ailleurs, d'autres peuvent s'avérer décevantes. Avec le standard RCA il y a également de grosses disparités, dont une partie peut être causée selon des effets de couplages, entre les prises sur les électroniques et celles d'origines différentes sur les câbles.
jamais lu autant de conneries fantasmotechniques !

F.Hollande comme maitre? :|
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ça y est Wallace a une nouvelle fois disjoncté !
tu n'aurais pas pu essayer de finir au moins l'année calmement ? :rougefaché:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
ALMO a écrit :En règle général le terme impédance pour le câble, de type coaxial, est plus lié à ses propres caractéristiques d'atténuations dont en dépendent les résultats. Avec deux câbles donnés pour une mesure d’impédance équivalente à une même fréquence en HF; l'un pourra être excellent l'autre très mauvais. L’impédance varie, indépendamment, en fonction des fréquences et des propriétés de chaque câbles. Mêmes effets d'atténuations avec les connections; certaines BNC, dont l’association des ensembles mâles et femelles choisies par Naim, sont excellentes; alors que, par ailleurs, d'autres peuvent s'avérer décevantes. Avec le standard RCA il y a également de grosses disparités, dont une partie peut être causée selon des effets de couplages, entre les prises sur les électroniques et celles d'origines différentes sur les câbles.

Maitre Wallace <:)

Très respectueusement :merci: puisque je suis un fantasmaticotechnique j'aimerais bien que tu m'explique et développe comment opérer et ta façon de procéder pour déterminer l'impédance moyenne d'un câble audio. En audio les connecteurs ainsi que les câbles sont tous à considérer comme des composant es à part entière si c'est une connerie elle n'est pas que de moi.

Sans amertumes. Et bonnes fêtes de fin d'année.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Très chers, je vous rappelle que l'on parle d'un modeste système.
Nul besoin d'en venir à prononcer des gros mots comme impédance, hautes fréquences, coaxial ...

Je veux juste savoir si ça vaut le coup que je sorte le fer à souder ?
David HADJADJ

franck0303

Message par franck0303 »

dhdj a écrit :Très chers, je vous rappelle que l'on parle d'un modeste système.
Nul besoin d'en venir à prononcer des gros mots comme impédance, hautes fréquences, coaxial ...

Je veux juste savoir si ça vaut le coup que je sorte le fer à souder ?
Bonjour David

Je viens de découvrir le post et pour moi il n'y a qu'une solution. Remplacer les fiches RCA de ton cables sortant de la platine Vinyle par des BNC, ce n'est pas tres compliqué et le prix sera dérisoire. Ne pas toucher au fiches BNC du 72

Franck
Wallace

Message par Wallace »

ALMO a écrit :
Wallace a écrit :

Maitre Wallace <:)

Très respectueusement :merci: puisque je suis un fantasmaticotechnique j'aimerais bien que tu m'explique et développe comment opérer et ta façon de procéder pour déterminer l'impédance moyenne d'un câble audio. En audio les connecteurs ainsi que les câbles sont tous à considérer comme des composant es à part entière si c'est une connerie elle n'est pas que de moi.

Sans amertumes. Et bonnes fêtes de fin d'année.
nan nan, je veux surtout pas développer , bonne année à toi <:)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Désolé pour la tournure des évènements tout est relatif et rien de grave dhdj :pleur4:

dhdj

Le système que tu possède est déjà excellent et d'un niveau qui mérite d'être un peut "bichonné" . Rega est bien connu depuis des années des passionnés audio; Je connais un peu j'ai eu une Rega3.
Tu as parfaitement raison les termes de dérapages techniques ne sont pas indispensables et très souvent ne prouvent rien. L'important restant de rendre son système encore plus attrayant musicalement et à moindre cout. Le 72 présente l'avantage de pouvoir y intégrer des cartes phono pour un super résultat.
Cependant si l'on garde les prises phono BNC d'origine, vu le cout chez tomtom audio ou en en contactant ma platine.com l'installation des fiches mâle BNC Naim sur le câble phono serait le complément idéal. Le passage du 72 à des prises RCA peut-être également une bonne solution si ces prises sont de bonnes qualités, dans ce cas pas besoin de modifier les fiches d'origine sur le câble. Naim propose, maintenant, sur une majorité de ses appareils des prises RCA de très bonne qualité et fiabilité. Les adaptateurs sont une solution provisoire; en leur présence il est possible que la différence de caractère de sonorité soit pas vraiment perceptible, le reste étant inchangé, mais attention c'est parfois pernicieux, le plaisir d'écoute risque d'en pâtir par la suite et d'envisager d'autres options d'achat comme par exemple en faisant un transfert sur les performances des cartes phono semblant devenir insuffisantes.
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Je vais donc m'orienter vers une modification des câbles de la platine pour des fiches BNC.
David HADJADJ

Répondre