Vaut mieux acheter alors quelques tweeter d'avance !
Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
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ferryboat13
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Vaut mieux acheter alors quelques tweeter d'avance !
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" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Mais cela ne veut pas dire automatiquement qu'il écrête !!!Mykeul a écrit :Je connais un peu les 920.1, ce sont des gouffres, le 180 doit etre à la peine dessus.
Le 180 chauffe t-il anormalement ?
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Ben, t'as de la chance : justement, Bruno (Legast) vend ses 2 x 135CB à un prix très doux !!le saint a écrit :135 X2 ???? Bi amplification donc?
Edité pour lever l'ambiguïté de ma réponse, d'ailleurs corrigée par Franck !!
Modifié en dernier par GVTahiti le 16 janv. 2013, 18:52, modifié 1 fois.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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franck0303
Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Il est absolument impossible qu'un 180 (qui n'est quand même un rigolo des pour alimenter avec une certaine faciliter les enceintes) puisse etre responsable de cette avarie.le saint a écrit :135 X2 ???? Bi amplification donc?Mykeul a écrit :Je connais un peu les 920.1, ce sont des gouffres, le 180 doit etre à la peine dessus.
Elles fonctionnent tres bien avec du bon tube, coté Naim faut passer au 250, je
dirais meme 135 si possible.
Pour les tweeters, je ne sais pas si c'est le 180...ca me semble possible...
Si c'est le cas, alors aucun Ampli NAIM( NAP500 à part) ne sera capable d'alimenter correctement tes enceintes
Pour les 135s, ce n'est pas de la bi amplification, mais de l'amplification bien classique. les 135s sont deux blocs mono (equivalent d'un ampli stéreo)
- filip63
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Et avec un rendement de 92 dB si on pousse vraiment le 180 ça doit faire sortir de la pièce ... sauf si c'est un hall de gare 
- jeanpi
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Chez Naim, le chiffre indique la puissance sur 4 Ohms; donc Nap 180 = 2 x 90 W, Nap 250 = 125 W (sur 4 Ohms donc).
Et avec un rendement de 92 dB (SBL = 86 dB!) il suffit d'une puissance 4 x inférieure à celle qui est nécessaire à bien tenir des SBL!
Donc 70 W pour le 250 avec 86 dB...ça fait moins de 20 W pour 92 dB et l'on a la même pression sonore![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et avec un rendement de 92 dB (SBL = 86 dB!) il suffit d'une puissance 4 x inférieure à celle qui est nécessaire à bien tenir des SBL!
Donc 70 W pour le 250 avec 86 dB...ça fait moins de 20 W pour 92 dB et l'on a la même pression sonore
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
D'après ce que j'en ai compris, l'écrêtage (applatissement en amplitude des sinusoides du signal) est un effet qui apparaît dans l'ampli ou le pré-ampli lorsque l'amplitude du signal musical dépasse une certaine valeur (je ne pense pas que le pré-ampli puisse saturer avec une entrée line type CD).
Le problème c'est que cet effet est accompagné d'harmoniques (*) de hautes fréquences qui justement risquent d'endommager les tweeters.
Avec tes enceintes, le niveau de puissance (l'amplitude du signal sonore) requis pour atteindre le même niveau sonore que sur des SBLs (par exemple) sera plus faible, donc il y aura (encore) moins de risque d'écrêtage qu'avec des SBLs !
(*) je me suis retenu mais vous pouvez la faire
Le problème c'est que cet effet est accompagné d'harmoniques (*) de hautes fréquences qui justement risquent d'endommager les tweeters.
Avec tes enceintes, le niveau de puissance (l'amplitude du signal sonore) requis pour atteindre le même niveau sonore que sur des SBLs (par exemple) sera plus faible, donc il y aura (encore) moins de risque d'écrêtage qu'avec des SBLs !
(*) je me suis retenu mais vous pouvez la faire
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BIGORNEAU 1098
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
A priori, le NAP 180 paraît suffisant pour driver les 920 dans des conditions d'écoutes domestiques. Je ne pense pas qu'il soit à l'origine de la mort de tes tweeters...
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S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
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- le saint
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Mort pas encore mais le problème est bien sur les deux tweeters qui 'grésille', bref je poste aujourd'hui l'un des deux au SAV JMLab et je vais voir en fonction...BIGORNEAU 1098 a écrit :A priori, le NAP 180 paraît suffisant pour driver les 920 dans des conditions d'écoutes domestiques. Je ne pense pas qu'il soit à l'origine de la mort de tes tweeters...
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- le saint
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Non la température n'est jamais forte!S5-Pro a écrit :Mais cela ne veut pas dire automatiquement qu'il écrête !!!Mykeul a écrit :Je connais un peu les 920.1, ce sont des gouffres, le 180 doit etre à la peine dessus.
Le 180 chauffe t-il anormalement ?
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- eddy
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Le tweeter a chauffé pour qu'il grésille... ça c'est sûr ! ...Il faut peut-être ( plus ils sont grands plus le doute s'estompe
) se renseigner du coté des "tueurs potentiels", leur pouvoir de destruction est insoupçonnable, ils ont cette manie qui leur vient de je ne sais où à profiter des bonnes choses quand les parents sont absents... Le chien est hors de cause si on est arrivé à lui cacher le bouton volume.
- naim21
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Bonjour,
Pour information, et en complément de ce qui a déjà été écrit à propos de ce que tu as constaté, les écrêtages peuvent avoir diverses origines, avec des conséquences bien différentes.
Pour les enregistrements, "l’aplatissement" des ondes sonores concerne essentiellement les enregistrements (numériques désormais) qui ont subi la guerre du loudness. L'objectif est alors de fournir, dans l'enveloppe technique qu'est le format d'enregistrement retenu pour le grand public, un niveau moyen ressenti (en gros "RMS") élevé, si ce n'est le plus élevé possible. En effet, du fait du "fonctionnement interne" de notre oreille (et non accessoirement du cerveau qui va avec...), à message égal et, pour faire simple, avec le bouton de volume au même niveau, "le plus fort nous SEMBLERA le mieux". Les "machines" font ce que les "metteurs en son" leur demandent... Avec un résultat bien souvent "contestable", notamment avec nos systèmes à haute résolution (Je passe volontairement sous silence la compression/limitation analogique ou numérique faite à la prise de son. C'est un autre sujet et, dans bien des cas, elles sont nécessaires et indispensables pour que le résultat global soit enregistrable et acceptable pour nos systèmes et nos oreilles).
L'écrêtage d'un pré-amplificateur correspond à la saturation de l'entrée correspondante par le signal venant de la source. Un lecteur CD peut sortir, en asymétrique (ce qui est souvent le cas pour les matériels grand public), en gros 2 volts. Un étage d'entrée (non réglable) de préampli peut en encaisser, avant écrêtage 5, 6 voire beaucoup plus. Si jamais ça arrivait, le son serait "sale", si ce n'est inaudible. Le coup classique est de raccorder un CD sur une entrée PHONO. Entre la correction RIAA et la sensibilité (mV en fonction de MM ou MC), le résultat est sans appel. Mais, on s'en aperçoit bien vite...
L'écrêtage d'un amplificateur se traduit différemment. En gros, si ce qu'on lui demande en termes de puissance pour alimenter des HP "difficiles" est trop important, TOUT peut arriver. En général, on s'en rend compte bien vite. Mais il faut quand même (notamment avec NAIM qui fournit des amplis stables et doté d'une belle réserve_Headroom_ avant saturation) en demander beaucoup, mais vraiment beaucoup. Si l'ampli vient à écrêter vraiment, alors le signal envoyé aux HP n'est plus celui qui est à l'entrée, augmenté des 22, 24 ou 26dB. Viennent s'ajouter à ce qu'il essaie de fournir des signaux pas du tout musicaux qui peuvent faire "partir" l'ampli en instabilité. Et là, fini la musique! L'amplificateur devient un générateur de "on ne sait trop quoi" dans le plus grand désordre qu'il soit. La sanction tombe très vite. Le plus souvent, les tweeters se font muets, ayant reçu des signaux et des puissances inacceptables.
Sauf accident (branchement, débranchement à chaud, etc...) ou incompatibilité totale (ce qui semblerait surprenant mais qu'il ne faut pas exclure a priori), le diagnostic fait par le constructeur de tes HP permettra d'en savoir plus.
Personnellement, j'utilise un DMS (pas vraiment la charge la plus facile) avec un NAIM 250CB qui est alimenté par une table analogique SOUNDCRAFT presque aussi âgée que l'ampli. C'est le système de monitoring installé dans mon local technique qui doit faire 6m2 au grand maximum. Depuis que mes NAIM ont été révisé (
Franck), j'écoute souvent à des niveaux sonores très élevés, tellement c'est bon et beau. Les limites DELTA-200/250/DMS peuvent arriver, mais ça se fait en douceur. Et pourtant, j'ai parfois "les faders _équivalents des boutons de volume:balance_ lourds"...
Si d'aventure tes tweeters sont à changer, tu peux monter en série sur leur câblage des polyswitchs adaptés à leur puissance. J'ai fait ça sur mes DIY afin de protéger des HP anciens et rares (ça sécurise, ne s'entend pas et ne coûte quasiment rien...).
Bon courage pour la suite en espérant que tout ça se résolve rapidement.
Pour information, et en complément de ce qui a déjà été écrit à propos de ce que tu as constaté, les écrêtages peuvent avoir diverses origines, avec des conséquences bien différentes.
Pour les enregistrements, "l’aplatissement" des ondes sonores concerne essentiellement les enregistrements (numériques désormais) qui ont subi la guerre du loudness. L'objectif est alors de fournir, dans l'enveloppe technique qu'est le format d'enregistrement retenu pour le grand public, un niveau moyen ressenti (en gros "RMS") élevé, si ce n'est le plus élevé possible. En effet, du fait du "fonctionnement interne" de notre oreille (et non accessoirement du cerveau qui va avec...), à message égal et, pour faire simple, avec le bouton de volume au même niveau, "le plus fort nous SEMBLERA le mieux". Les "machines" font ce que les "metteurs en son" leur demandent... Avec un résultat bien souvent "contestable", notamment avec nos systèmes à haute résolution (Je passe volontairement sous silence la compression/limitation analogique ou numérique faite à la prise de son. C'est un autre sujet et, dans bien des cas, elles sont nécessaires et indispensables pour que le résultat global soit enregistrable et acceptable pour nos systèmes et nos oreilles).
L'écrêtage d'un pré-amplificateur correspond à la saturation de l'entrée correspondante par le signal venant de la source. Un lecteur CD peut sortir, en asymétrique (ce qui est souvent le cas pour les matériels grand public), en gros 2 volts. Un étage d'entrée (non réglable) de préampli peut en encaisser, avant écrêtage 5, 6 voire beaucoup plus. Si jamais ça arrivait, le son serait "sale", si ce n'est inaudible. Le coup classique est de raccorder un CD sur une entrée PHONO. Entre la correction RIAA et la sensibilité (mV en fonction de MM ou MC), le résultat est sans appel. Mais, on s'en aperçoit bien vite...
L'écrêtage d'un amplificateur se traduit différemment. En gros, si ce qu'on lui demande en termes de puissance pour alimenter des HP "difficiles" est trop important, TOUT peut arriver. En général, on s'en rend compte bien vite. Mais il faut quand même (notamment avec NAIM qui fournit des amplis stables et doté d'une belle réserve_Headroom_ avant saturation) en demander beaucoup, mais vraiment beaucoup. Si l'ampli vient à écrêter vraiment, alors le signal envoyé aux HP n'est plus celui qui est à l'entrée, augmenté des 22, 24 ou 26dB. Viennent s'ajouter à ce qu'il essaie de fournir des signaux pas du tout musicaux qui peuvent faire "partir" l'ampli en instabilité. Et là, fini la musique! L'amplificateur devient un générateur de "on ne sait trop quoi" dans le plus grand désordre qu'il soit. La sanction tombe très vite. Le plus souvent, les tweeters se font muets, ayant reçu des signaux et des puissances inacceptables.
Sauf accident (branchement, débranchement à chaud, etc...) ou incompatibilité totale (ce qui semblerait surprenant mais qu'il ne faut pas exclure a priori), le diagnostic fait par le constructeur de tes HP permettra d'en savoir plus.
Personnellement, j'utilise un DMS (pas vraiment la charge la plus facile) avec un NAIM 250CB qui est alimenté par une table analogique SOUNDCRAFT presque aussi âgée que l'ampli. C'est le système de monitoring installé dans mon local technique qui doit faire 6m2 au grand maximum. Depuis que mes NAIM ont été révisé (
Si d'aventure tes tweeters sont à changer, tu peux monter en série sur leur câblage des polyswitchs adaptés à leur puissance. J'ai fait ça sur mes DIY afin de protéger des HP anciens et rares (ça sécurise, ne s'entend pas et ne coûte quasiment rien...).
Bon courage pour la suite en espérant que tout ça se résolve rapidement.
- le saint
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Merci pour ces explications techniques et compréhensibles, à te lire, je viens de prendre conscience que mon problème est apparu au changement de câble HP, est ce les 'nouveaux' câbles qui m'ont permis de constater le problème, ou ai je généré le problème en changeant les cables sans éteindre l'ampli !? Dans les deux cas et de toute façon, mes deux twetters grésille.
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franck0303
Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Tu as simplement generé le problème en installant des cables non adaptés... Franchement, du MIT sur un 180, c'est pas serieux. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ton 180 n'a pas souffertle saint a écrit :Merci pour ces explications techniques et compréhensibles, à te lire, je viens de prendre conscience que mon problème est apparu au changement de câble HP, est ce les 'nouveaux' câbles qui m'ont permis de constater le problème, ou ai je généré le problème en changeant les cables sans éteindre l'ampli !? Dans les deux cas et de toute façon, mes deux twetters grésille.
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BIGORNEAU 1098
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Re: Puissance NAP180 en cause tweeter HS!!!
Je suis du même avis que Franck. Tu as sans doute déstabilisé le NAP 180 avec tes câbles MIT dont les paramètres électriques ne doivent pas être adaptés à l'étage de sortie du NAP. Si le NAP s'est mis à osciller, il a très bien pu endommager tes tweeters et, comme le dit Franck, ton ampli a pu subir des dommages suite à cet événement...
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