Ding Deng Dong a écrit : Oui, osons le dire, le naimiste est un puriste élitiste
si on peut - du moins me plais-je à le croire - comprendre ce que serait un "puriste", il est néanmoins difficile de comprendre le sens exact du terme "élitiste". Vous devriez quand même essayer d'autres produits chez vous, bien optimisés en terme de mariage et de mise en œuvre. Essayez-en une centaine puis faites nous part de votre ressenti. On en reparlera ensuite.
Ding Deng Dong a écrit :Mais il suffit d'assister à une réunion d'audiophiles pour le comprendre et ce pour peu que l'on sache un tout petit peu observer.
on pourrait remplacer les mots "réunion d'audiophiles" par "réunion de naimistes", ce qui nous donnerait "Mais il suffit d'assister à une réunion de naimistes pour le comprendre et ce pour peu que l'on sache un tout petit peu observer". Ce serait pareil mais moins drôle, non ? N'était-ce d'ailleurs pas vous qui souhaitiez initier un Elsasser Naim Club ?
Ding Deng Dong a écrit :Standardisation et aseptisation du goût ne sont pas de vains mots, et, pour le vin comme pour la hifi, il est pas bon de sortir du rang ou de la "plage de fréquence" assignée.
c'est un point de vue qui n'engage que vous ! A moins que vous ne me confirmiez avoir discuté avec l'ensemble des fabricants et qu'ils vous auraient fait une telle confidence. J'ai comme un doute, là...
Ding Deng Dong a écrit :En allant cinq années de suite avec Eddy à Francfort au salon de la hifi, je me suis rendu compte que les 3/4 des écoutes se ressemblaient et que seules quelques marques dont Naim, Phonosophie (qui en fait même de trop à mon goût à force de vouloir faire mieux que Naim famille olive), Rega, Sphinx un peu, sortaient du lot musicalement parlant.
je n'ai jamais entendu de bons systèmes dans les grands salons. Pour autant, les mêmes produits bien mis en oeuvre chez des revendeurs locaux ont souvent donné d'excellents résultats en terme de musicalité. C'est pourquoi je m’abstiens toujours de dénigrer un produit qui ne me paraissait pas au top dans un salon. Ce serait sans intérêt. Et certains produits que je je considérais comme moyens chez des revendeurs se sont parfois révélés très musicaux chez moi. On ne peut réellement rien déduire quant aux performances réelles d'un maillon entendu dans un salon.
Ding Deng Dong a écrit :Les autres proposaient juste des variantes sonores (quantité de grave boursouflé au bass reflex mal dosé exception faite de quelques marques comme Epos, taille de la scène sonore, écoute plus ou moins analytique.
il se dit la même chose des système Naim ! Il en faut pour tous les goûts. Vous sembliez regretter le manque de diversité du goût des vins dans l'introduction de votre pamphlet mais souhaitez que Naim prédomine en Hi-Fi ! Curieux sens de l'équité que le vôtre !

Chaque constructeur pense légitimement détenir la meilleure philosophie en terme de proposition sonore. Rien de plus normal. Ça s'appelle la passion. La passion selon son constructeur, certes, mais la passion quand même. Ça n'est pas pour autant qu'ils "cassent" la concurrence. Ils s'emploient à convaincre un maximum de clients du bien-fondé de leurs philosophies respectives, développant parallèlement leur chiffre d'affaires. Il en est ainsi depuis la nuit des temps. Il n'y a rien de puriste, encore moins d'élitiste là dedans.