Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
naim21
Membre vétéran

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par naim21 »

Frederic a écrit :
Il y a quelques années, je me suis "amusé" à numériser quelques vinyls avec un logiciel de base.
Sur mon ancien système, je n'entendais pas trop la différence.
J'ai un ami Anglais qui numérise ses vinyls pour me faire des copies, le résultats est étonnant et vraiment très très bon...sur un gros système, et meilleur que la version cd du commerce, du même vinyl!
F.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
Bonsoir,
Partant du fait que les matrices "vinyle" actuellement produites sont normalement issues des masters destinés aux CD, donc en 16/44,1 (pour la quasi totalité des enregistrements numériques), le résultat peut paraitre meilleur... parce que différent. Chaque lecture de LP est une source quasiment unique qui dépend d'un nombre de facteurs très élevé. La numérisation d'un LP "récent" (issu donc de données numériques) est une interprétation faite par le système de lecture, la correction RIAA, la préamplification, les convertisseurs A/D et "les éventuels" traitements que le "numérisateur" aura voulu faire subir au signal recueilli.
L'expérience montre qu'avec un système d'acquisition correct (comme peuvent l'être mes vieux objets sonores vintage), une rapide observation du signal acquis lors de la numérisation affiche une coupure nette de tout ce qui dépasse 22kHz (masters CD obligent). Cela pour la technique.
Pour le résultat sonore de ces numérisations, j'ai fait, là aussi, quelques essais.
Avec mon vieux système de lecture, pour un enregistrement récent, les résultats CD/LP numérisé ne marquent pas de réelle différence auditive.
Avec des enregistrements aussi vintage que mon vieux système de lecture, là on rentre dans une autre problématique... et souvent, malheureusement, ce n'est pas en faveur du CD. Il existe malgré tout des exceptions, notamment lorsque l'ingé-son qui AVAIT fait l'enregistrement FAIT le transfert numérique et l'édition du mastering. En Jazz, un certain RVG nous a livré des merveilles absolument remarquables, les CD étant de véritables perles.
Mais, car il y a un mais, c'est très loin d'être une généralité. Je me souviens de la lecture au dernier Mâcon, sur le système full Xulyde, du Steeple Chase Trouble in Mind. Entre le CD du label SC et ce que j'avais tiré du LP (aucune correction, pas de modification de l'image stéréo, pas d'EQ, pas d'ajout de sub harmoniques pour "faire" du grave, pas de normalisation RMS "moderne", rien que le signal numérisé et restauré en clone du LP), quel écart... et quelle surprise. Je n'aurais pas imaginé qu'un label disposant des bandes master puisse en faire ça...

D'un point de vue technique, le débit de données numériques n'influe que peu. Si c'est "gâché" par des manipulations volontaires ou non, que ce soit du 16/44, du 24/96 voire beaucoup plus (effet marketing...), ça ne change pas grand chose.
Il y a bien longtemps, LINN (je crois) faisait une pub en utilisant le "Garbage in, garbage out". On peut prendre ça au pied de la lettre. Mais, maintenant, on peut aussi voir ça d'un point de vue numérique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Garbage_in,_garbage_out reprend dans l'item "Numérisation", deux lignes qui en écrivent long... Mais ne jamais perdre de vue (et d'oreille) que la numérisation est un univers fini, contrairement à l'analogique, et que les outils dont nous disposons peuvent nous transformer en apprentis sorciers.

Pour finir, j'ai écouté des LP que j'avais numérisés il y a quelque temps, avec mon "ancien" système de lecture. Mes premières expériences avec LP12/EKOS/TROIKA et 42.5 sont ce qu'elles sont.
J'ai refait l'écoute avec ma LP21/EKOS recâblé/TROIKA TORLAI et 42.5 revisité par Franck... OUPS! Le disque est identique mais le résultat de ma numérisation est un sacré cran au dessus au sens musical du terme.
Après une bonne stabilisation mécanique de la LP21, alignement en plan de l'entrainement FUNK et passage de la TROIKA TORLAI à ARKIV_A TORLAI, le disque est toujours le même mais, mais... Là où la TROIKA est belle, l'ARKIV_A est belle et juste. Et quelle capacité de lecture, notamment des très petits signaux.
Et ensuite pourrait-on dire? Et bien, ayant atteint MON objectif (qui est différent pour tout le monde puisque touchant à des éléments subjectifs) de lecture full vintage dans l'esprit des disques de cette époque, je me suis attaqué à la source elle même, le disque. La musique y a été gravée mécaniquement. J'ai acquis une MAL les LP avec les produits qui vont bien. Cette dernière étape aurait du être la première. Le résultat est à la hauteur de l'investissement.
Et bien évidemment, la numérisation des LP en est grandement facilitée puisque la source est plus propre. J'ai ainsi pu réduire les traitement de restaurations dans de très grandes proportions, voire me passer de certains. Mais tout cela n'a de sens, du moins pour moi, qu'avec des enregistrements anciens, non réédités ou vraiment mal transférés en numérique.

En écrivant ce message, j'écoute, en dématérialisé, le "He and She" de Wynton Marsalis. La musique est servie par un enregistrement magnifique. Le "School boy", notamment, me laisse pantois... et me montre que la dématérialisation offre des possibilités immenses.
Maintenant, que ledit fichier dématérialisé (format classique en FLAC 16/44,1) soit mieux exploité par un logiciel qu'un autre...
Ainsi vont nos illusions! L'analogique est sensible, fragile et accessible physiquement. Le numérique est... le numérique. Et pourtant, avec le même système, la restitution des 0/1 diffère suivant le logiciel exploitant ces données... Étonnant, aurait dit M. Cyclopède!
Demain, sur un cahier propre, je copierai dix lignes de vinyle, dix lignes de dématérialisé. Cela m'apprendra à écouter aux portes... de bruit (toute ressemblance avec des convertisseurs A/N...).
Musicalement.
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Quand je lis ça Bruno, je me dis vivement le prochain Besseuil !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Vincent B a écrit :Quand je lis ça Bruno, je me dis vivement le prochain Besseuil !
Désolé, mais, pour l'instant, je ne suis pas en mesure de venir cette année.
cacaolait
Nouveau

Message par cacaolait »

melomane a écrit :
cacaolait a écrit : Comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis :1010:
:]
CVCRSAV power !

Mais ça vous manque pas vous une collection de timbres SANS timbre, une collection de pièces SANS pièce, une collection..de... pins SANS pins ?.... (je sens que ça vous parles les pins, avouez que vous les avez collectionnés dans les années 80 ? :malin1: ).
Bon je l'ai déjà dis mais pour moi l'objet en lui même compte ; le fond ET la forme... déjà qu'on n'a ni les interprètes, ni le lieu, ni le publique avec nous, (ni la bière, la clope ou le champagne c'est suivant) si en plus y'a même plut un chti support à se mettre sous la main :-/ C'est quoi l'étape suivante ? plus rien, directement tout dans la tête par micro ondes wouifisées en bloutouffe ?...
"portnawak", :langue:

Vive les vieux cons ! :super:

Bonjour !

Merci pour ta réponse et désolé de ne répondre que maintenant...

Et oui, tu l'as compris, je suis, moi aussi, un vieux con, le pire de tous peut-être. Comme je te comprends quand tu parles de la sensualité, de la charge émotionnelle de ces bonnes vieilles galettes qui sont les seuls liens avec une salle de concert. Je suis un fervent amateur de concerts acoustiques, principalement du classique et du jazz, sans être du tout sectaire, et suis entouré de musiciens. Ma discothèque reflète mon éclectisme, ça pète dans tous les sens.

C'est vrai que pour moi l'objet a aussi un importance. Bien assis dans son fauteuil, feuilleter un livret, admirer les marques laissées par le temps sur un pochette en se remémorant de bons moments et en sirotant un petit verre...

J'étais vraiment réfractaire à toute dématérialisation pour ces raisons et, bien sûr, persuadé de beaucoup trop perdre en qualité avec de vilains fichiers binaires.

Un jour, je me rends chez mon vendeur préféré qui me parle de dématérialisation. Méfiance... Encore un qui veut me refiler sa soupe. Puis on passe à l'écoute. On compare. Je vois un petite application sur un Ipad (NAIM) qui permet de faire défiler les pochettes de sa discothèque du bout des doigts, d'accéder à plein d'autres informations pendant l'écoute, informations que je n'avais d'ailleurs pas avec mes pochettes old style. Je trouve plein d'éléments qui plaisent à mon oreille... Bref, en sortant, le vieux con en a pris plein les esbroufes.

Deux mois après, j'ai sauté le pas. Et je ne regrette pas. J'ai passé un peu de temps à optimiser mon installation comme tout bon audiophile nevropathe qui se respecte puis j'ai arrêté de comparer, de me poser des questions et depuis je prends du plaisir, tout simplement.

Je suis heureux de voir que tu en prends aussi, différemment et j'apprécie toujours passer chez des amis qui sont restés fidèles aux anciennes technologies.

Ceci dit, j'ai bien l'impression que tout ce débat n'aura bientôt plus lieu d'être, les jeunes générations arrivent mes vieux !

Bonne écoute à tous.

Amicalement
NAIM ND5 XS - SuperNait - Jean-Marie Reynaud Abscisse (câbles JMR)
What else ?
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

cacaolait a écrit :
melomane a écrit :
cacaolait a écrit :...
:]
...
...
C'est vrai que pour moi l'objet a aussi un importance. Bien assis dans son fauteuil, ... et en sirotant un petit verre...
...
Un point commun : je n'ai pas encore dématérialisé le verre, même si des chimistes commencent à vendre des machines à arômes... Beurkkkk.
Répondre