A vendre Flatcap olive [Vendu]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Naitssance
Membre vétéran

Re: A vendre Flatcap olive

Message par Naitssance »

ericaudio a écrit :quelqu'un peut-il confirmer que cette flatcap peut se brancher sur un NAIT 5? (pas 5i)
A priori réponse = oui
Cf. page 7 de la doc de l'intégré "man-nait5.pdf" ici (12ème doc listée) : viewtopic.php?f=13&t=6018
Et après on dit que les gens du sud sont des "fainiasses" :mrgreen:

:hello:
Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Il faudrait peut être expliquer à MGD que les premières réponses étaient destinées au produit lui même, pas à son annonce !
C'est vrai, la FlatCap est souvent critiquée pour son vide intrinsèque et son prix, en relation avec le vide presque interstellaire, bien trop élevé. Mais d'autres diront qu'il ne s'agit pas de vide mais que la FlatCap est remplie d'air de Salisbury.
Je pense aussi que le prix proposé est très bon (vu que l'air a dû s'échapper entre temps il reste le prix des composants ...) et que la FlatCap est une étape logique dans un système NAC92/NAP90.3, avec un tel système autant garder le look Slimline :)
Une Flatcap gardant ses mêmes éléments interne mais qui serait diminuée de moitié deviendrait moins musicale. Je pense qu'à l'inverse si la taille d'une Hicap était doublée, comme une boite de Supercap, grâce à l'éloignement des régulateurs l'Hicap deviendrait plus musicale que telle qu'elle est conçue;
Bonjour Alain,
je ne suis toujours pas d'accord avec tes explications (nous en avons déjà discuté ... ) :)
Tout ce que j'ai pû lire à ce sujet me pousse toujours (mais je reste ouvert ...) à "croire" (pas savoir !) que l'amélioration vient en grande partie de la sélection plus draconienne des composants LM 317s sur HC et SCs.
Dans un boitier de FC, HC, SC les deux facteurs de perturbations sont le transformateur (principalement du 50Hz) et les diodes de redressement (pics lors de la commutation).
Le 50Hz est certainement bien maitrisé par la régulation et ne devrait pas poser de problèmes (sinon il existe des écrans métalliques pour transformateurs ... solution que j'utilise).
Par contre le bruit induit par les commutations des diodes est certainement plus perfide.
Cependant lorsque l'on observe l'intérieur de la FlatCap on remarque que ... seul le transfo est à distance maxi des régulateurs, la partie redressement et les diodes en particulier sont juste à côté des régulateurs :]
Cela ne doit donc pas être le problème N° 1 !!!
Je continue à "croire" que Naim sélectionne de manière très rigoureuse ses LMs et les attribue selon les résultats à:
1: poubelle (avant l'apparition de la FlatCap, FlatCap après :mrgreen: )
2: HighCap
3: SuperCap pour les tous meilleurs
Le reste (taille et caratéristiques du transfo, diodes, capas de redressement) étant évidement adaptés à l'emploi ...
Olivier

PS: désolé pour le HS mais cela fait un petit "Up" <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

S5-Pro a écrit :Mais d'autres diront qu'il ne s'agit pas de vide mais que la FlatCap est remplie d'air de Salisbury.
Je me demande bien qui a pu dire une chose pareille :mrgreen:

Et up, un autre up ;)
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
Une Flatcap gardant ses mêmes éléments interne mais qui serait diminuée de moitié deviendrait moins musicale. Je pense qu'à l'inverse si la taille d'une Hicap était doublée, comme une boite de Supercap, grâce à l'éloignement des régulateurs l'Hicap deviendrait plus musicale que telle qu'elle est conçue;
Bonjour Alain,
je ne suis toujours pas d'accord avec tes explications (nous en avons déjà discuté ... ) :)
Tout ce que j'ai pû lire à ce sujet me pousse toujours (mais je reste ouvert ...) à "croire" (pas savoir !) que l'amélioration vient en grande partie de la sélection plus draconienne des composants LM 317s sur HC et SCs.
Dans un boitier de FC, HC, SC les deux facteurs de perturbations sont le transformateur (principalement du 50Hz) et les diodes de redressement (pics lors de la commutation).
Le 50Hz est certainement bien maitrisé par la régulation et ne devrait pas poser de problèmes (sinon il existe des écrans métalliques pour transformateurs ... solution que j'utilise).
Par contre le bruit induit par les commutations des diodes est certainement plus perfide.
Cependant lorsque l'on observe l'intérieur de la FlatCap on remarque que ... seul le transfo est à distance maxi des régulateurs, la partie redressement et les diodes en particulier sont juste à côté des régulateurs :]
Cela ne doit donc pas être le problème N° 1 !!!
Je continue à "croire" que Naim sélectionne de manière très rigoureuse ses LMs et les attribue selon les résultats à:
1: poubelle (avant l'apparition de la FlatCap, FlatCap après :mrgreen: )
2: HighCap
3: SuperCap pour les tous meilleurs
Le reste (taille et caratéristiques du transfo, diodes, capas de redressement) étant évidement adaptés à l'emploi ...
Olivier

PS: désolé pour le HS mais cela fait un petit "Up" <:)
Salut Olivier, <:)

Richard Dane du forum naim UK a cité l'exemple de la Flatcap constatée plus musicale en boitier entier. Avec les Snaps, ainsi que les régulations pour préampli dans les "petits amplis" et les Flatcap les régulateurs sont des 317T; ensuite des 317K pour les plus grosses alimentations Hcap, Scap, XPS, 555ps. Comme une majorité de composants tous les régulateurs sont testés et conservés s'ils conviennent. Si on fait un point; les Hicap sont sorties en 1984, les Scap en 1995; pendant tout ce temps de douze années, sur le nombre en circulation, il devait bien se trouver aussi des LM 317K qui devaient être équivalent, aux mesures, des supposés sélectionnés LM317K pour les Scap. Pourtant les Hicap toutes époques confondues délivrent sensiblement les mêmes résultats.
A part les filtres actifs; la plupart du temps seulement Cinq LM317K sont opérationnels sur les 15 présents dans la Scap. Sans compter également la grande quantité de LM317K présents dans les alimentations pour les "gros" lecteurs CD, ou Dac Naim, sur un même pied d'égalité en justification qualitative que les Scap. Que penser maintenant avec les nouveaux circuits de régulation DR subiraient-ils encore la sélection du pauvre en ce qui concerne les Hicap ?
Je ne serais pas surpris que les différences ressenties soient du même ordre entre une Scap DR et une Hicap DR ( Scap: gain en aérations et douceurs); l'espacement du transfo restant toujours à l'avantage de la plus grande boite. Le confinement, ou la neutralisation par blindage, d'un transformateur n'apportent pas toujours que des avantages. Chaque concepteur adapte ses compromis en fonction des résultats d'écoutes qu'il préfère. :winner1:

Alain
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
AbsoluteBeginner
Membre poussin

Message par AbsoluteBeginner »

petite question pour MGD : avec le câble fourni, ta flatcap peut-elle s'intégrer sans connectique supplémentaire dans un système 92/90 par exemple ?
Rpi/jkdac32 et
linn basik/akito > nait 2 > naca5 > confluence villanelles
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Up !

et réponse à Alain :mrgreen:
Si on fait un point; les Hicap sont sorties en 1984, les Scap en 1995; pendant tout ce temps de douze années, sur le nombre en circulation, il devait bien se trouver aussi des LM 317K qui devaient être équivalent, aux mesures, des supposés sélectionnés LM317K pour les Scap. Pourtant les Hicap toutes époques confondues délivrent sensiblement les mêmes résultats.
Oui, bon point, je me suis aussi posé la question ... mais peut-être qu'ayant "reconnu" l'importance de cette caractéristique. ils ont demandé au constructeur une pré-sélection directe à la fabrication ?!? (un de mes collègues faisait cela sur demande pour l'armée).
Que penser maintenant avec les nouveaux circuits de régulation DR subiraient-ils encore la sélection du pauvre en ce qui concerne les Hicap ?
Très bon point, mais là je n'ai pas d'explications ... :/

Merci pour les échanges <:) et pardon à MGD pour le squatage ... et bonne vente !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

AbsoluteBeginner a écrit :petite question pour MGD : avec le câble fourni, ta flatcap peut-elle s'intégrer sans connectique supplémentaire dans un système 92/90 par exemple ?
Sans se substitué aux informations de MGD, qui est l'auteur de cette présente vente, la Flatcap étant conventionnellement équipée d'un Naim snaic 5; ce câble est indispensable et indissociable pour la Flatcap pour pouvoir alimenter le préampli nac 92. Dans cette perspective le Naim snaic 4, fourni avec le nap 90, vient se connecter sur une Din 4 de la Flatcap et rejoint la Din 4 du 90.

Petit échange de réponse brève à Olivier (S5-Pro)
En 1984 lorsque j'ai écouté la Hicap au Sofitel qui était toute fraiche récente; c'était en présence de l'importateur de l'époque M-Seller et son épouse; Guy Lamotte futur concepteur du bras Aro et Julian Vereker en personne ! Il avait alors été déjà dit que les régulateurs avaient été retenus entre autres essais pour la hicap, pour leur effets bénéfiques sur la musicalité. Il y a aussi eu plusieurs signes d'estampillages sur les régulateurs en fonction des époques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
MGD
Nouveau

Message par MGD »

bonjour almo
merci pour ton aide
pour asolute beginner
j ai 1 snaic 5to5 pin din avec la flatcap je n ai pas le 4to4 pin din car ma flat cap etait en alim sur
mon cd naim 3.5 mais tu peux le trouver facilement
cordialement
mgd
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

salut à tous
j'ai eu mgd au tél sur un autre sujet, je témoigne que ce nouveau venu full naim a l'air parfaitement sérieux.
bonne vente sdg et bienvenue sur le forum <:)
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
AbsoluteBeginner
Membre poussin

ok merci Almo ; donc pour être sûr d'avoir bien compris : avec le snaic 4 que j'ai déjà et le snaic 5 de la flatcap, tout va bien en suivant le schéma suivant :

92, output 5 pin > snaic 5 > input 5 pin, FC, output 4 pin > snaic 4 > 90, input 4 pin

et là bonheur garanti, apothéose, petits oiseaux ???

bon en tout cas, cette FC me tente bien...
Rpi/jkdac32 et
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

AbsoluteBeginner a écrit :ok merci Almo ; donc pour être sûr d'avoir bien compris : avec le snaic 4 que j'ai déjà et le snaic 5 de la flatcap, tout va bien en suivant le schéma suivant :

92, output 5 pin > snaic 5 > input 5 pin, FC, output 4 pin > snaic 4 > 90, input 4 pin

et là bonheur garanti, apothéose, petits oiseaux ???

bon en tout cas, cette FC me tente bien...
Ça c'est raisonné comme achat :grin:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
AbsoluteBeginner
Membre poussin

oui je me rabats sur les valeurs sûres !
Rpi/jkdac32 et
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui 92/Flatcap/90 font un superbe trio joueur; le 92 passant en alimentation solo et le 90 bénéficiant à 100/100 du rendement de son propre transformateur. Concrètement c'est l'énergie du système dans son ensemble qui en bénéficie, avec une image sonore plus large, du gain en définition, ainsi que les enceintes mieux pilotées = au final + de réalisme et d'expression pour des satisfactions musicales accrues !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

pour moi, l'alim externe est le meilleur upgrade que j'ai pu faire
Système : Salon / Collection : Discogs
MGD
Nouveau

Message par MGD »

bonjour a tous
et merci a toi chabasoul