SVP aide pour brancher NAC42 avec NAP90 et Flatcap ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: SVP aide pour brancher NAC42 avec NAP90 et Flatcap ...

Message par jeanpi »

Le Nac 42 ne comportait pas de prise Din 5. Certains Nac 42 ont été transformés en 42.5, voilà!
Pour le reste Eddy a donné les explications.
Sur le forum tu trouves tout sur les anciennes doc Naim, il suffit de chercher, de lire, évent. d'imprimer afin d'avoir une doc sous la main :]
Bonnes écoutes à toi!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

eddy a écrit :Attention ! Ce n'est pas branché comme Naim le préconise ! La FlatCap est le coeur du système, c'est à partir de cette alimentation que partent les deux câbles ( il ne faut pas relier l'ampli au préampli dans le cas où l'on utilise une alimentation externe Naim ):
1- le câble appelé SNAIC5 ( pour 5 contacts ) part de la FlatCap ( on ne peut pas se tromper il n'y a qu'une embase 5 broches ) et va sur le préampli ( idem, la bague sur le SNAIC5 est du coté du préampli )
2- Sur la FlatCAp toujours, on branche à coté du SNAIC5 le SNAIC4 de l'ampli ( cette foi-ci la bague du câble est coté FlatCap ) puis on va sur l'ampli !

Bonne chance !
Encore une question...

( cette foi-ci la bague du câble est coté FlatCap ) puis on va sur l'ampli !.

Que veux tu dire en parlant de la bague du câble ? Les câbles étant très sales, en les nettoyant, j'ai enlevé une sorte de bague, maintenant que tu le dis ... Aurais je fais une connerie ?

Michel
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Ben , ça va être plus difficile de s'y retrouver , maintenant !!! :mrgreen: Mais pas impossible , je pense ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

La bague est un bout de gaine thermo transparente qui indique le côté "source" du câble. Valable pour tous les câbles Naim, Snaic et modulation!
Maintenant si tu l'as retirée et qu'il ne subsiste pas de trace, ça fonctionnera quand même...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

La bague est un bout de gaine thermo transparente

Bon, c'est bien ça que j'ai enlevé en nettoyant les câbles :rouge:

En plus j'étais très fier du résultat .
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Dites-moi, cher inscrit depuis 2008 ... Vous avez dû passer depuis un certain temps ...
... sur la planète Mars !

Parce que les bagues, d'accord, c'est pas un marronnier ... mais si le sens des câbles, on n'arrête pas d'en causer ... c'est qu'il faut bien un "truc" pour le repérer !

Et là, maintenant que le "truc" est parti ... reste plus que l'oreille et là, c'est pas gagné !!
D'ailleurs, chez moi, je ne "vois" pas de différence non plus ... lorsque je me trompe
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Cher inscrit de 2011 : tu apportes la preuve que dans le fond, l'importance du sens est toute relative?
J'ai juste insinué que cela fonctionnait quand même, peut-être pas au top!
Moralité : avant d'agir, on se rencarde...pas après :mrgreen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Mais, mon cher ... ancien de 2006, c'est précisément parce que je n'y "entends" rien (au sens strict, d'ailleurs ...) que je mets un double point d'honneur à vous lire, à vous écouter et ...
... à protéger les bagues qui me sont dès lors devenues si précieuses pour m'y retrouver !!

Et d'ailleurs, même sans entendre, je vous écoute : n'ai-je pas racheté deux hiline après t'avoir bêtement revendu mon premier ... parce que je n'entendais pas vraiment de différence ... :gene3:

:taistoi: :langue: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Au même titre que les bons positionnements des appareils, avec des effets vibratoires et interférences de proximité, le sens des câblages se justifie dans le cadre d'une homogénéité du fonctionnement et de la musicalité du système. Que ce soit aussi bien pour le respect de la phase secteur, que celle des enceintes, la direction des câbles d'interconnexion apporte également une contribution à l'harmonisation globale du résultat. Dans les premières périodes d'écoutes les différences ressenties peuvent être imperceptibles, plus généralement, après quelques périodes d'écoutes la sensibilité s'affine et peut laisser apparaitre quelques lacunes; voir même des intolérances, plus particulièrement en fonction d'enregistrements. Pour redéfinir le sens de branchement le mieux approprié au Snaic sans sa bague de repérage; il suffit de le connecter avec un petit repère d'un coté et écouter quelques jours voir quelques semaines; question de stabilité. Ensuite faire l'inversion en ayant toujours le même repère du point de départ de l'expérimentation et sans trop se fier aux tous premiers effets éventuels. Au delà de plusieurs jours une impression de préférence peut se dégager. En cas d'incertitude renouveler l'expérience en sens inverse. Normalement ce type de test étalé dans la durée devrait être le plus fiable. Avec des testes d'inversions rapides, qui impliquent de déplacer et bouger le câble continuellement, l'appréciation risque d'être moins objective et flouée .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

GVTahiti a écrit :Dites-moi, cher inscrit depuis 2008 ... Vous avez dû passer depuis un certain temps ...

Parce que les bagues, d'accord, c'est pas un marronnier ... mais si le sens des câbles, on n'arrête pas d'en causer ... c'est qu'il faut bien un "truc" pour le repérer !

Et là, maintenant que le "truc" est parti ... reste plus que l'oreille et là, c'est pas gagné !!
D'ailleurs, chez moi, je ne "vois" pas de différence non plus ... lorsque je me trompe

" Dites-moi, cher inscrit depuis 2008 ... Vous avez dû passer depuis un certain temps ...
"

A vrai dire, non, je pense que j'étais juste un peu "dans la lune" :]

Le sens des câbles, on pourrait également dire le son des câbles, et non pas le c... ;)

Je sais que certains constructeurs, sur les câbles de modulation, connectent le blindage a la masse du câble, sur un seul des connecteurs. Il était, il me semble admis que le connecteur sur lequel est connecté cette "masse" devait se brancher coté source.

Peut être une des explications sur le sens de branchement de certains câbles ?

Michel
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

ALMO a écrit :Au même titre que les bons positionnements des appareils, avec des effets vibratoires et interférences de proximité, le sens des câblages se justifie dans le cadre d'une homogénéité du fonctionnement et de la musicalité du système. Que ce soit aussi bien pour le respect de la phase secteur, que celle des enceintes, la direction des câbles d'interconnexion apporte également une contribution à l'harmonisation globale du résultat. Dans les premières périodes d'écoutes les différences ressenties peuvent être imperceptibles, plus généralement, après quelques périodes d'écoutes la sensibilité s'affine et peut laisser apparaitre quelques lacunes; voir même des intolérances, plus particulièrement en fonction d'enregistrements. Pour redéfinir le sens de branchement le mieux approprié au Snaic sans sa bague de repérage; il suffit de le connecter avec un petit repère d'un coté et écouter quelques jours voir quelques semaines; question de stabilité. Ensuite faire l'inversion en ayant toujours le même repère du point de départ de l'expérimentation et sans trop se fier aux tous premiers effets éventuels. Au delà de plusieurs jours une impression de préférence peut se dégager. En cas d'incertitude renouveler l'expérience en sens inverse. Normalement ce type de test étalé dans la durée devrait être le plus fiable. Avec des testes d'inversions rapides, qui impliquent de déplacer et bouger le câble continuellement, l'appréciation risque d'être moins objective et flouée .
Bonsoir Almo,

Lorsque tu dis:

" Au delà de plusieurs jours une impression de préférence peut se dégager. En cas d'incertitude renouveler l'expérience en sens inverse. Normalement ce type de test étalé dans la durée devrait être le plus fiable. Avec des testes d'inversions rapides, qui impliquent de déplacer et bouger le câble continuellement, l'appréciation risque d'être moins objective et flouée ."

Par expérience personnelle, je suis tout à fait de ton avis. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais seuls les essais dans une durée de plusieurs jours m'ont permis de me faire une idée réelle d'une modification.

Michel
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est souvent le sens qui détermine le (bon) son. C'est la manière dont le métal a été étiré lors de la fabrication qui indique ce sens. Mais tous les câbles ne sont pas sujet à ce phénomène...c'est cependant une minorité!
Cela dit, il me semble que le branchement de la masse doive se faire à l'inverse : ne pas ramener de parasites vers la source mais les évacuer, non?
En tous les cas, plusieurs marques de câbles secteur blindés que j'ai possédé ont la masse connectée non pas aux appareils (prise IEC) mais à l'autre extrémité (prise schuko), afin d'évacuer ce qui est "absorbé" par le blindage.
Répondre