Avis sur association Naim + Proac D38

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Avis sur association Naim + Proac D38

Message par la feuille »

Bonjour,

J'ai un 200/202 sur des D30R.
Je suis allé ce midi écouter 200/202 sur des D38. Soit le 200 est "insuffisant" soit cette génération de Proac en donne moins que la 30R...mais ce n'est, a ce budget, pas la solution qui me ravit le plus. Fais donc des essais avec les récentes D30R elles sont beaucoup plus faciles a driver que les anciennes générations et conviennent parfaitement a un 200...sinon, prévoit peut être un plus gros bloc de puissance. Mais, pas sur que ces anciennes Proac soient aussi performantes que la nouvelle gamme des 30 et 40R...

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

la feuille a écrit :Bonjour,

J'ai un 200/202 sur des D30R.
Je suis allé ce midi écouter 200/202 sur des D38. Soit le 200 est "insuffisant" soit cette génération de Proac en donne moins que la 30R...mais ce n'est, a ce budget, pas la solution qui me ravit le plus. Fais donc des essais avec les récentes D30R elles sont beaucoup plus faciles a driver que les anciennes générations et conviennent parfaitement a un 200...sinon, prévoit peut être un plus gros bloc de puissance. Mais, pas sur que ces anciennes Proac soient aussi performantes que la nouvelle gamme des 30 et 40R...

<:)
La D38 s'apparente plus à la D40 qu'à la D30. Un 200 sur des colonnes de cette taille là, même facile à driver me parait vraiment un peu juste pour en tirer le maximum même si effectivement la nouvelle génération de Proac est plus facile.

Chez moi le 200 était à la ramasse avec les D28, le 250.2 est bien mais je pense qu'un 300 donnerait le maximum et personnellement je suis plus pour booster les appareils en amont, genre un 300 avec des tablettes, que de sous exploiter les appareils en aval par manque de jus ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
lolo

Message par lolo »

tite931 a écrit :Tu t'es pointé par hasard où tu as pris RDV ? Parce que pour un tel investissement il faut être sûr d'être pris au sérieux et prendre un rdv.
Prise de RDV 15 jours auparavant compte tenu de mon emploi du temps, dans un magasin où j'ai acheté comptant une paire de tablette...donc, non, je ne suis pas arrivé en touriste. Peut-être cela vient-il du NAP 200 et je ne souhaite pas remettre en cause le professionnalisme de l'hôte qui m'a reçu.

Il est effectivement très compliqué de faire un choix en fonction du matériel que l'on possède et des futures upgrades : c'est un peu ballot d'acheter une paire d'enceintes pour en changer de nouveau quelques mois plus tard parce qu'on a reçu le nouvel ampli plus puissant.

Par ailleurs, mon problème principal demeure de trouver une paire d'enceintes capable de remplir une pièce de 60m2. J'adore le son des tablettes...pour l'instant, sur les écoutes que j'ai effectuées, il y a une très nette différence entre les monitors et les colonnes chez Proac.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Le magasin a branché les D38 avec un 202/200 en fonction de ce que tu as la maison finalement....je comprends.... et le revendeur a bien fait son travail alors !
S'il te conseille les D38R, elles sont semble t'il plus facile à alimenter, à tester donc mais cela reste des grosses colonnes qui pour en extraire toute la musicalité avec un 202/200 me semble toujours limité.
Tu devrais écouter plutôt des D30R qui seront mieux adaptées aux 202/200 et je pense que dans 60m² elles pourraient remplir suffisament l'espace.
Et avec l'écart d"argent que tu récupères, tu peux mettre un 250.2 sur les D30R et là, cela doit être encore mieux tenu, en remplissant encore plus l'espace de ta pièce.
Je pense que tu devrais retourner et tester plusieurs combinaisons avec D30R/nap200; D30R/250; D38R/200 pour en avoir une meilleur idée, mais pense que dans 60m² ce sera mieux qu'en magasin à 25m².
Après si les colonnes ProAc ne plaisent pas c'est autre chose....
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
lolo

Message par lolo »

tite931 a écrit :Le magasin a branché les D38 avec un 202/200 en fonction de ce que tu as la maison finalement....je comprends.... et le revendeur a bien fait son travail alors !
S'il te conseille les D38R, elles sont semble t'il plus facile à alimenter, à tester donc mais cela reste des grosses colonnes qui pour en extraire toute la musicalité avec un 202/200 me semble toujours limité.
Tu devrais écouter plutôt des D30R qui seront mieux adaptées aux 202/200 et je pense que dans 60m² elles pourraient remplir suffisament l'espace.
Et avec l'écart d"argent que tu récupères, tu peux mettre un 250.2 sur les D30R et là, cela doit être encore mieux tenu, en remplissant encore plus l'espace de ta pièce.
Je pense que tu devrais retourner et tester plusieurs combinaisons avec D30R/nap200; D30R/250; D38R/200 pour en avoir une meilleur idée, mais pense que dans 60m² ce sera mieux qu'en magasin à 25m².

Merci pour ces conseils éclairés :merci:

Concernant Proac, j'adore mes Tablettes anniversary :coeur:
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

tite931 a écrit :Il a voulu saboter lui même la démonstration ou l'écoute des D38 ?

c'est pas CTA quand même ?

C'est marrant je pensais au même auditorium! Entre parenthèse à l'époque ils les avait un peu descendu en flammes les D38 (Après leur remplacement bien sur) , alors les faire bouger avec un 200 j'ai quelques doutes!!! Ce sont les mêmes qui préconisent un 250 pour faire bouger des 802D
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Stoof
Membre minime

Message par Stoof »

tite931 a écrit :Le magasin a branché les D38 avec un 202/200 en fonction de ce que tu as la maison finalement....je comprends.... et le revendeur a bien fait son travail alors !
Ces conseils me semblent tout a fait sages !
Dans cet auditorium ou un autre d'ailleurs...

Pour ma part, je n'ai eu que de bonnes expériences avec cet auditorium. L'un des rares qui est à l'écoute et ne cherche pas "fourguer" du matériel coûte que coûte.
Mais dans ce domaine, le feeling c'est important...
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
ggay
Nouveau

Message par ggay »

bernard lapeyre a écrit :
tite931 a écrit :Il a voulu saboter lui même la démonstration ou l'écoute des D38 ?

c'est pas CTA quand même ?

C'est marrant je pensais au même auditorium! Entre parenthèse à l'époque ils les avait un peu descendu en flammes les D38 (Après leur remplacement bien sur) , alors les faire bouger avec un 200 j'ai quelques doutes!!! Ce sont les mêmes qui préconisent un 250 pour faire bouger des 802D
Bonjour,

Juste quelques petites précisions en passant :

* les 202+200 n'étaient pas froids. Je les ai juste débranchés le temps de les remonter de l'auditorium du sous-sol (1 minute max.) ;
* un 200 est tout à fait capable d'alimenter des D38 (même si un 250 sera plus à l'aise) ;
* je ne suis pas sûr que nous ayons jamais descendu en flamme les D38 : j'en ai eu une paire à la maison pendant longtemps et je les adore. Mon associé les aime moins, mais je ne l'ai jamais entendu en dire du mal...

Je pense que le contraste ressenti à l'écoute vient surtout, d'une part, que le grave de la D38 n'a absolument rien à voir avec celui d'une tablette, ce qui modifie l'équilibre général vers le bas et ne convient effectivement pas toujours aux possesseurs de Tablette.

D'autre part, je pense aussi que notre auditorium de 25m2 plein d'enceintes arrondit pas mal le grave de la D38 par rapport au résultat que l'on obtiendrait dans une pièce de 60m2. Pour ma part, elles étaient installées dans une pièce de 75m2 et leur grave s'exprimait très différemment que dans nos auditoriums. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne peuvent pas fonctionner dans 25-30m2 mais, dans ce genre de surface, le grave sera plutôt opulent. Après, comme toujours, c'est une question de goût...

Enfin, notre ami vient de petites colonnes Pascal Louvet (si je me souviens bien) qui sont certainement de très bonnes enceintes (elles en ont la réputation, en tout cas), mais qui ne sont pas réputées pour l'ampleur et la rondeur de leur grave (d'où sa recherche dans sa grande pièce).

Je pense que le contraste a tout simplement été trop important et que la D38 allait vraiment plus loin que ce qui était attendu. De là à dire que cela ne fonctionnait pas, que j'aurais peut-être saboté l'écoute... ;-)

Bonne journée,

Guillaume

PS : nous ne "préconisons" pas non plus un 250 pour faire bouger des 802... Nous ne préconisons jamais rien ;-) Un 250 peut faire bouger des 802 DI (je ne parle pas des modèles plus anciens), parmi d'autres amplis que nous avons. Là-aussi, un 300 sera sûrement plus à son aise, mais cela fonctionne déjà plutôt bien :-)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

:super:
C'est super de venir ici pour nous donner des précisions,....on ne peut pas laisser dire certaines choses...
Ma question sur le "sabotage" était pour en savoir plus et pouvoir creuser, finalement ma conclusion est proche de la vôtre.

Bernard ne manquera pas de se justifier...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ggay a écrit : Je pense que le contraste ressenti à l'écoute vient surtout, d'une part, que le grave de la D38 n'a absolument rien à voir avec celui d'une tablette, ce qui modifie l'équilibre général vers le bas et ne convient effectivement pas toujours aux possesseurs de Tablette.
Bonjour Guillaume,

Ce point est en effet très important, j'en ai fait l'expérience lorsque je suis passé de mes bibliothèques Arcam Two aux ProAC D15 !
Les premiers temps, l'ampleur des D15 n'arrivaient pas à compenser cette sensation de perte de précision procurée par une bibliothèque, c'est pour ça que je dis toujours que le choix des enceintes est celui qui est largement le plus difficile à faire ... il faut réussir à se "déconditionner" de la signature sonore qui existe dans notre mémoire auditive pour réussir à écouter une autre enceinte avec un jugement le plus objectif possible, et ce n'est pas immédiat !
C'est aussi une des raisons pour lesquelles mes D15 resteront encore longtemps dans mon système ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
bernard lapeyre
Membre vétéran

tite931 a écrit ::super:
C'est super de venir ici pour nous donner des précisions,....on ne peut pas laisser dire certaines choses...

Concernant la côte d'amour des D38, je n'invente rien, j'ignore qui était le signataire mais j'avais lu sur le site du revendeur que ces enceintes n'avaient pas été la plus grande réussite de PROAC.

Quand aux préconisation ne jouons pas sur les mots, c'est en tout cas le système proposé sur le site revendeur (rubrique système THG n°24) quand on est prés à faire un chèque de plus de 40000€ autant faire les choses en grand et mettre un 252/300 ;)
Les 802Di certes marche avec un 250 mais avec un 300 c'est le nirvana.

Et surtout loin de moi l'idée d'entamer une polémique sur un revendeur fort respectable.
Bernard

ggay
Nouveau

Message par ggay »

bernard lapeyre a écrit :
tite931 a écrit ::super:

Concernant la côte d'amour des D38, je n'invente rien, j'ignore qui était le signataire mais j'avais lu sur le site du revendeur que ces enceintes n'avaient pas été la plus grande réussite de PROAC.

Quand aux préconisation ne jouons pas sur les mots, c'est en tout cas le système proposé sur le site revendeur (rubrique système THG n°24) quand on est prés à faire un chèque de plus de 40000€ autant faire les choses en grand et mettre un 252/300 ;)
Les 802Di certes marche avec un 250 mais avec un 300 c'est le nirvana.

Et surtout loin de moi l'idée d'entamer une polémique sur un revendeur fort respectable.
Rebonjour,

Il n'y avait aucun procès d'intention de ma part...

Pour les D38, je pense sincèrement qu'il s'agissait d'un confrère... pour les raisons évoquées ci-dessus et parce que jamais nous n'avons écrit du mal d'un produit sur notre site (en général, les produits un peu "en-dessous", nous ne les conservons pas en démo, même si l'inverse n'est pas vrai pour autant...) Il doit même rester dans les archives un CR d'un match contre des JMR Concorde qui était plutôt dithyrambique ;-)

Pour le 300 vs le 250, vous avez parfaitement raison. C'est juste que nous ne proposons des systèmes que sur les produits que nous avons en écoute... ce qui n'est pas le cas du couple 252-300...

Bonne journée,

Guillaume
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

bernard lapeyre a écrit : Concernant la côte d'amour des D38, je n'invente rien, j'ignore qui était le signataire mais j'avais lu sur le site du revendeur que ces enceintes n'avaient pas été la plus grande réussite de PROAC.
C'était bien les D38 ? parce que je me souviens des retours concernant plutôt la D25, réputée extrémement difficile à driver et qui d'ailleurs a été très vite remplacée par le D28 ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
bernard lapeyre
Membre vétéran

FlatTwin a écrit :
bernard lapeyre a écrit : Concernant la côte d'amour des D38, je n'invente rien, j'ignore qui était le signataire mais j'avais lu sur le site du revendeur que ces enceintes n'avaient pas été la plus grande réussite de PROAC.
C'était bien les D38 ? parce que je me souviens des retours concernant plutôt la D25, réputée extrémement difficile à driver et qui d'ailleurs a été très vite remplacée par le D28 ...

Autant que je m'en souvienne il s'agissait bien des D38

Je me souviens également des D25 qui effectivement avait cette réputation d'être très capricieuse
Bernard

lolo

Message par lolo »

lolo a écrit : Peut-être cela vient-il du NAP 200 et je ne souhaite pas remettre en cause le professionnalisme de l'hôte qui m'a reçu.
Comme je l'ai déjà indiqué, et comme l'a souligné Guillaume, l'écoute s'est déroulé dans des conditions normales. Mon ressenti n'a pas été bon. Je n'ai pas votre expérience, et encore moins le besoin de "descendre" un professionnel parce qu'un modèle d'enceintes à très bonne réputation ne me convient pas à l'écoute. :rouge:

Je fais avant tout confiance à mes oreilles et, dans un un second temps, au professionnel à qui je demande conseil. Guillaume a été très clair à la fin de l'écoute. Ma première impression n'étant pas bonne, j'ai à trouver une autre piste. Piste qu'il m'a donné, si je souhaitais conserver la signature sonore ProAc : D38R & D40R. :merci:

Encore merci à tous pour ces échanges. Ils prouvent une fois de plus, si nécessaire, l'absolu subjectivité de l'exercice et l'obligation d'écouter avant d'acheter <:)
Répondre