C'est quoi la suite ? CDX2, N-DAC ... ou CDS3 (maj 31/01/14)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: C'est quoi la suite ? Cdx2, N-DAC ... ou CDS3 (maj 31/01

Message par ikoun »

fbmw a écrit :Il y a quand même des avis contradictoires ... Même si le ndac semble donner d'excellents résultats.
Néamoins, comment se positionne un cds3 par rapport au cd5xs+ndac et dans l'absolu un cd2x+ndac ? Dans tous les cas j'ai conscience qu'il faudra de toute façon passer un peu plus tard par une alim xp...
Désolé, je vois que je ne t'avais pas répondu :rouge:
En son temps, Gipath était passé en tansport du CD5XS au CDX2 converti en transport et il était ravi de l'upgrade. Je n'ai pas écouté mais il semble qu'en transport, il est clairement meilleur.

Maintenant, concernant la série "S", elle est effectivement au dessus de la solution Ndac/XPS qu'il s'agisse du CDS3 ou du NDS. Tout dépend de ce que l'on veut et du budget à consacrer. Nous avions fait l'écoute comparative de ces 2 solutions chez Naimabrit avec Riegert et adzo et, à l'aveugle, nous n'avions pas été capable de les reconnaître, tant ils sont proches ! Ainsi, le débat se joue plus sur la direction démat ou CD ?
Pour moi, le NDS est une sublime machine et la démat, une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer. A noter que la nouvelle version de Nstream présente à présent les mêmes avantages que Nserve (entendez le contrôle de la partie du morceau).
Ainsi, il est de mise de commencer par une alim car, comme cela été dit, les machines de la série "S" ne sont pas pourvues d'alimentation interne. Alors XPS ou 555PS... Sans surprise, la 555 est mieux mais pas au même tarif... Il faut budgéter et voir ce qui est "concevable", "raisonnable". Dans tous les cas, on est à un niveau de musicalité qui ne peut que combler son heureux propriétaire ;) !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
fbmw
Membre junior

Re: C'est quoi la suite ? CDX2, N-DAC ... ou CDS3 (maj 31/01

Message par fbmw »

C'est compliqué tout ça ...

La solution ndac semble plébiscitée par beaucoup d'entre vous. Cependant cette solution semble aussi ne pas toujours faire l'unanimité (agressivité, manque de fluidité, ...) sans alim externe. J'espère pouvoir tester le ndac vs un cdx2.2 d'ici quelques temps pour me faire mon propre avis. autant pour un couple pré/ampli ça été relativement facile autant pour la source ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

fbmw a écrit :C'est compliqué tout ça ...

La solution ndac semble plébiscitée par beaucoup d'entre vous. Cependant cette solution semble aussi ne pas toujours faire l'unanimité (agressivité, manque de fluidité, ...) sans alim externe. J'espère pouvoir tester le ndac vs un cdx2.2 d'ici quelques temps pour me faire mon propre avis. autant pour un couple pré/ampli ça été relativement facile autant pour la source ...
Moi qui ai pratiquement le même système que toi, j'ai remplacé mon CD5X parce que je ne pouvais pas aller au-delà de la Hicap comme alimentation et parce qu'on ne pouvait pas y brancher de Dac. J'ai remplacé mon 202 parce que je ne pouvais pas non plus aller au-delà de la Hicap comme alimentation. Ca signifie que j'ai privilégié les alimentations qui sont pour moi le complément nécessaire de nos appareils. Ensuite, je "terminerais" mon CDX2 avec un Dac pour m'ouvrir à la dématérialisation. Si il apporte un mieux à mon lecteur, ce sera un plus, mais ce n'est pas sur lui que je mise ne premier ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

PascalB a écrit :Tout-à-fait, d'après ce que j'ai lu, la partie lecture est presque identique, dés l'instant où tu court-circuite le Dac interne en ajoutant un nDac, tu rends ton CD5XS équivalent à un CDX2 dans la même configuration. Et tu gardes une partie de ton argent pour un XP5 XS !

Moi je raisonne très visuellement :
CD5XS même taille que XP5 XS même taille que nDac

CDX2 même taille que XPS2 même taille que... tiens c'est drôle, il manque n Dac de cette taille là :diable:

Et curieusement, il n'y a plus de CDS3 au catalogue...
PascalB a écrit :Ensuite, je "terminerais" mon CDX2 avec un Dac pour m'ouvrir à la dématérialisation. Si il apporte un mieux à mon lecteur, ce sera un plus, mais ce n'est pas sur lui que je mise ne premier ;)

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Un peu plus haut tu dis que le ndac est incontournable, mais de l'autre tu privilégies une alim pour ton prochain upgrade et pas le ndac ...

Ma flatcap a fait beaucoup de bien à mon cd5xs et c'est vrai qu'il faut penser source+alim pour en tirer tout le potentiel. Le passage au ndac "seul" me fait un peu peur tant que je ne lui aurai pas mis
sa "boîte complémentaire". De même le cdx2 semble aussi ne s'épanouir qu'avec son alimentation … ce qui veut dire que le problème est plus ou moins le même …

En mettant de côté l'option cds3, cela me fait plusieurs possibilités, sachant que je ne voudrait pas "cohabiter" avec un système agressif, voire peu fluide pendant quelques temps (…) :

1/ cd5xs+FC --> cd5xs + ndac (avec revente FC) --> cd5xs + ndac + xp(5) (2)s
ou
2/ cd5xs + FC --> cdx2 (avec revente FC) --> cdx2 + xp(2)(5)s--> cdx2 + xp(2)(5)s + ndac
ou
3/ cd5xs + FC --> cdx2 (avec revente FC) --> cdx2 + ndac --> cdx2 + ndac + xp(2)(5)s
ou alors
4/ cd5xs+FC --> cd5xs + ndac (avec revente FC) + xp(5) (2)s (les 2 d'un coup).

En passant du cd5x + hicap au CDX2 as tu entendu une différence significative en bien ou en moins bien ? Toujours dans un autre post tu semble dire que cd5xs+ndac = cdx2+ndac, donc pourquoi n'as tu pas acheté un cd5xs plutôt qu'un CDX2 ?

Pour l'option 4 va falloir un certain temps car mon banquier n'a pas encore totalement digéré l'achat des Cremona il y a 1 mois, ni celui du Hiline il y a 2 mois ni le 282 et la 2e hicap il y a 4 mois …

Vivement que je fasse des écoutes pour trouver la bonne solution ...
Modifié en dernier par fbmw le 04 févr. 2014, 00:41, modifié 1 fois.
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je ne crois pas non ;)
PascalB a écrit :Aucune agressivité chez moi avec le CDX2 qui est déjà d'un très bon niveau sans alimentation.

Je suis la même progression que toi :
282/HC
282/HC/HC
CDX2-2/282/HC/HC
sans oublier le Hiline qui est à mon avis un élément à lui tout seul.

Prochains upgrades dans l'ordre :
- XPS2 pour le CDX2 (à mon avis le lecteur va faire un gros bon en avant)
- nDac pour le CDX2 (parce que le nDac est certainement meilleur que le Dac embarqué du CDX2 et qu'épaulé cette fois par la XPS2 qui changera d'appareil, le résultat global devrait être excellent)
- Supercap pour le 282 (en remplacement des 2HC, je ne pense pas que le changement soit si flagrant, c'est pour ça que je place cet upgrade en dernier).

Pour moi la source finie et complète c'est CDX2/nDac/XPS2 + Hiline + 282/Supercap ;)
PascalB a écrit :
Ratafia a écrit :C'est marrant, à suivre ce post on dirait que les lecteurs cd Naim, et bien comme on dit, c'est de la gogne, et qu'ils sont tout juste bons à servir de drive au premier dac venu. Un comble quand même pour une marque qui fait encore référence dans le domaine :grr:
Même que pas :mrgreen:

Pour moi mon CDX2 est très bien tout seul, c'est un bon lecteur à lui tout seul. Par contre, vu que j'ai la possibilité de lui faire faire un bon en avant en ajoutant une alimentation externe, je ne vais pas m'en priver ;)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Par rapport à ton cd5x+hc, te rapelles tu ce que t'avais apporté un cdx2 ? Et surtout dans quels domaines ?

Ps : la solution cdx2.2 me séduit davantage sur le "papier" que la solution ndac. Pourquoi ? J'en sais rien ...

Modifié en dernier par fbmw le 04 févr. 2014, 00:44, modifié 1 fois.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Pour moi, mais je suis loin d'avoir l'oreille de certains ici, le CDX2-2 seul est supérieur à CD5X + HC2. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai revu mes priorités et que je vais plutôt améliorer le 282 lorsque j'aurais résolu mon problème d'enceintes ;)

Mais attention, moi c'était un CD5X pas XS. Le XS n'est peut-être que légèrement supérieur mais la possibilité de lui ajouter par la suite un Dac le rend plus intéressant que mon ex CD5X.

Et puis, esthétiquement parlant, le CD5XS fait la même hauteur que le Dac ;)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

je tombe un peu les pied dans le plat.
pour ce que j'ai eu l'occasion de les écouter, un CDX ne s'épanoui qu'avec une XPS et un nDac a besoin d'une XPS2 pour chanter.
et quoi qu'on en dise ou lise ici ou là, le CD5XS sera toujours le maillon à améliorer du duo ou du trio.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
fbmw
Membre junior

Re: C'est quoi la suite ? CDX2 ou N-DAC ...

Message par fbmw »

ikoun a écrit :Gipath a eu les deux transports et on avait essayé son Ndac en son temps en le comparant au CDX2, puis on avait essayé l'XPS sur le Ndac en comparant au CDX2/XPS. C'était sans appel pour la solution Ndac/xps
Si je comprends bien, ndac+xps > cdx2+xps ?
Le rendu sonore était il semblable où est ce que chaque solution avait sa propre signature ?
Bruno legast

Re: C'est quoi la suite ? CDX2 ou N-DAC ...

Message par Bruno legast »

fbmw a écrit :
ikoun a écrit :Gipath a eu les deux transports et on avait essayé son Ndac en son temps en le comparant au CDX2, puis on avait essayé l'XPS sur le Ndac en comparant au CDX2/XPS. C'était sans appel pour la solution Ndac/xps
Si je comprends bien, ndac+xps > cdx2+xps ?
Le rendu sonore était il semblable où est ce que chaque solution avait sa propre signature ?

Salut,
dans ton équation, il manque un "drive/source" streamer ou cd, en amont de ton nDac,
qui est loin d'être négligeable musicalement parlant.

Euh Pis sinon, je dis rien mais... pour quasi le prix le prix d'un nDac, tu as le premier converto de la gamme Totaldac, le A1, certes chiche en connectique, spdif uniquement et 24/92 max pour ce qui est de la musique, même le combo nDac/XPS est bel et bien largué, j'ai testé.
marée
Membre cadet

Message par marée »

Totaldac ou Weiss ou Ndac, Ayre QB9, Euphya Jonction ou Audio Research...sont de très bon Dac, il y a de bonnes ou pas trop bonnes associations.
Je multiplierais les écoutes avant de choisir un Dac de course.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

marée a écrit :Totaldac ou Weiss ou Ndac, Ayre QB9, Euphya Jonction ou Audio Research...sont de très bon Dac, il y a de bonnes ou pas trop bonnes associations.
Je multiplierais les écoutes avant de choisir un Dac de course.
Parfaitement d'accord, les essais sont à multiplier, c'est que j'ai fait...
avec aussi les Audiomat tempo3 et maestro, entre autres.

En revanche, je pense, à postériori, qu'un vraie bonne source en l'occurence "numérique",
véritablement équilibrée, ne révélant que le message musical, doit justement
s'intégrer/sublimer n'importe quel système, ampli/cables HP/enceintes, lui-même
déja cohérent. "Son universalité" est la première preuve de sa qualité,
c'est du moins ce que confirme, à chaque fois, le choix que j'ai fait.

mais bon, ce n'est que mon avis (que je partage)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit :mais bon, ce n'est que mon avis (que je partage)
Mais quel grand coeur, ce Bruno ... toujours prêt à aider son prochain ...
Presque l'Abbé Pierre de la hifi, en quelques sorte ... on peut même parler chez lui d'un engagement ... TOTAL ... d'acc ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjours à tous,

Même si la démat. c'est sans doute l'avenir (même si cela reste compliqué à bien mettre en oeuvre, lorsqu'on n'est pas un geek ;) ), je reste, comme beaucoup d'entre vous, très attaché au support CD (et dans une moindre mesure, au vinyle), d'où mon interrogation à propos d'un éventuel upgrade de mon drive Musical Fidelity M1CDT sur mon nDac.
Les performances musicales de ce drive sont certes honnêtes, mais pas transcendantes, et je me demande si son remplacement par un CD5XS, (utilisé comme drive sur le nDac) pourrait m'apporter une amélioration significative.
A priori, j'ai tendance à penser que ce serait le cas, mais cette amélioration sera t-elle à la hauteur de l'investissement? That is the question.
Vos avis éclairés seraient les bienvenus.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :
Bruno legast a écrit :mais bon, ce n'est que mon avis (que je partage)
Mais quel grand coeur, ce Bruno ... toujours prêt à aider son prochain ...
Presque l'Abbé Pierre de la hifi, en quelques sorte ... on peut même parler chez lui d'un engagement ... TOTAL ... d'acc ?? :roule: :roule:
De toute façon : "Tout est dans tout, et inversement", Pierre DAC ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre