Pas sur le fait que le monde de la HiFi cherche à berner les acheteurs, mais sur le fait que la HiFi dématérialisée n'a pas encore atteint la maturité. Cette maturité consisterait à masquer complètement la technologie informatique sous-jacente.
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, faire cohabiter un NAS, un streamer et un DAC n'est pas si évident que ça, d'autant plus que les produits proposés sont à géométrie variable (Cf le catalogue Naim !) et que la source de musique dématérialisée/numérique n'a pas encore pris sa forme définitive (streams ? fichiers disponibles sur le cloud ? DVD blue Ray de musique en UHD ?).
Exemple : j'utilise un NAS QNAP TS209 avec des fichiers rippés en FLAC (2 ans de rippage pour 700 CD ...), une SqueezeBox Touch et un DAC.
Sur le papier tout fonctionne. Mais en réalité :
- il faut un serveur SqueezeBox qui tourne sur le NAS. Ce serveur plante de temps en temps, par exemple quand on copie trop de nouveaux fichiers sur le NAS. Et là, c'est la galère. Sans un minimum de connaissances en Administration Linux, c'est ingérable. Heureusement, je connais assez bien l'environnement Unix/Linux et je m'en sors, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (et pas celui de ma femme en tous cas).
- la SBT n'est pas si ergonomique que ça. Très pratique quand il s'agit de chercher dans une centaine de CD, mais dans un millier ? Et plus on met de fichiers accessible, plus elle est lente, même avec un réseau en Gigabit.
- ça fait une source en 3 boîtes, avec les alimentations et les câbles qui vont avec...(et encore, je n'ai pas la Hiface avec alimentation séparée).
- à chaque fois que je veux ajouter un nouvel album, je dois ripper le CD, chercher la photo de la pochette, et copier les fichiers. Beaucoup de manipulations et je ne parle pas du problème stockage du CD qui subsiste, même si on peut stocker plus loin désormais...
- la SBT ne lit pas les streams (Qobuz et autres), sauf à bidouiller encore (et je ne suis pas sûr que ça fonctionne).
Pour ma part, j'ai décidé après beaucoup d'hésitations de revendre ma SBT. Je passe au UnitiQute (pas le même tarif !!!). Je parie sur le couple NAS / "Streamer+DAC". Mais je ne suis pas sûr de gagner ! Je pense que le Qute (en tous cas sa partie source) est un produit plus abouti que la SBT. A confirmer