NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Bigbroz »

Pour ma part, je suis assez d'accord avec gfx.
Pas sur le fait que le monde de la HiFi cherche à berner les acheteurs, mais sur le fait que la HiFi dématérialisée n'a pas encore atteint la maturité. Cette maturité consisterait à masquer complètement la technologie informatique sous-jacente.
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, faire cohabiter un NAS, un streamer et un DAC n'est pas si évident que ça, d'autant plus que les produits proposés sont à géométrie variable (Cf le catalogue Naim !) et que la source de musique dématérialisée/numérique n'a pas encore pris sa forme définitive (streams ? fichiers disponibles sur le cloud ? DVD blue Ray de musique en UHD ?).

Exemple : j'utilise un NAS QNAP TS209 avec des fichiers rippés en FLAC (2 ans de rippage pour 700 CD ...), une SqueezeBox Touch et un DAC.
Sur le papier tout fonctionne. Mais en réalité :
- il faut un serveur SqueezeBox qui tourne sur le NAS. Ce serveur plante de temps en temps, par exemple quand on copie trop de nouveaux fichiers sur le NAS. Et là, c'est la galère. Sans un minimum de connaissances en Administration Linux, c'est ingérable. Heureusement, je connais assez bien l'environnement Unix/Linux et je m'en sors, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (et pas celui de ma femme en tous cas).
- la SBT n'est pas si ergonomique que ça. Très pratique quand il s'agit de chercher dans une centaine de CD, mais dans un millier ? Et plus on met de fichiers accessible, plus elle est lente, même avec un réseau en Gigabit.
- ça fait une source en 3 boîtes, avec les alimentations et les câbles qui vont avec...(et encore, je n'ai pas la Hiface avec alimentation séparée).
- à chaque fois que je veux ajouter un nouvel album, je dois ripper le CD, chercher la photo de la pochette, et copier les fichiers. Beaucoup de manipulations et je ne parle pas du problème stockage du CD qui subsiste, même si on peut stocker plus loin désormais...
- la SBT ne lit pas les streams (Qobuz et autres), sauf à bidouiller encore (et je ne suis pas sûr que ça fonctionne).

Pour ma part, j'ai décidé après beaucoup d'hésitations de revendre ma SBT. Je passe au UnitiQute (pas le même tarif !!!). Je parie sur le couple NAS / "Streamer+DAC". Mais je ne suis pas sûr de gagner ! Je pense que le Qute (en tous cas sa partie source) est un produit plus abouti que la SBT. A confirmer ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Mais je souligne tout de même la qualité de la SBT qui n'a, à mon avis, pas de réel concurrent dans sa gamme de prix ou de prestation offerte.
Peut-être Sonos, mais la SBT va plus loin.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

J'ai oublié de dire une chose :
je ne regrette absolument pas d'être passé à la musique dématérialisée.
Au niveau ergonomie, par rapport au CD, ça n'a plus rien à voir.
Et si on a vraiment envie de manipuler des disques, alors il faut lorgner du côté des tourne-galettes (je garde d'ailleurs ma Rega P3).
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Bigbroz a écrit :Mais je souligne tout de même la qualité de la SBT qui n'a, à mon avis, pas de réel concurrent dans sa gamme de prix ou de prestation offerte.
Peut-être Sonos, mais la SBT va plus loin.
attention Bigbroz, quand je disais que la SBT n'avait pas de concurrence, je parlais bien dans sa tranche de prix
Système : Salon
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Pour aller plus loin que Bigbroz, la SQBT permet en sortant en USB de connecter un vrai reclocker.
J'ai fait l'essai avec mon reflink et le TOTALDAC sur des radios web. C'est sur-le-cul-tant!!!!!
Fluide et musical.

Bien mieux que le qute que j'ai eu en garderie pendant une semaine à Noël.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
FPM
Membre senior

Message par FPM »

gfx a écrit :Ps : Si l'industrie de la hifi ne passait pas son temps a faire croire aux audiophiles que les DAC USB sont des Streamers, ou que les Streamers sont juste des Dac avec une entree RJ45, on arriverait pas a ce genre d'incompréhension !

NAS : Ordinateur de stockage qui fait office de serveur.
Streamer : Drive réseau en RJ45, avec presque toujours un DAC intégré.
DAC : Grosse feignasse, même avec de l'USB. Il a forcement besoin soit d'un drive CD, d'un ordi en USb ou d'un Streamer en Spdif pour fonctionner. Seul il ne fait rien.

Toutes les marques de Hifi grand public ou presque on mis sur le marche des dac USB... Pourquoi ? Parceque c'est facile a fabriquer. Les composants sont basics et peu coûteux, ça ne nécessite pas de compétence technique exceptionnelles, ça marche de base et ça ne plante jamais (exit la SAV et les firmwares).

Concevoir un streamer par contre c'est un tout autre délire et la les fabricants sont vachement moins nombreux a tenter l'aventure. Le streamer doit faire la passerelle entre l'informatique et la hifi et les problèmes auxquels il faudra faire face pour que cela fonctionne son très nombreux. Une très bonne connaissance des protocoles réseau et de la programmation est indispensable pour que cela marche, et il faut assurer un suivi pendant de nombreuses années...

Pas étonnant que l'industrie préfère produire des dac a forte marges plutôt que des streamers très compliques a mettre en oeuvre. :frime:
Pas d'accord du tout.
Le cycle de vie d'une boîte audio comme nos trucs NAIM est de 10 ans mini. Un ordinateur c'est 18mois.
Pour une société comme NAIM, faire un streamers est un non sens économique.
Qui connaissait le DSD il y a un an? Et qui (à part moi) achèterait un DAC non compatible DSD en neuf aujourd'hui?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Message par Bruno legast »

1 point pour... FPM parce que c'est pas faux et toc.
euh... personne ou pas beaucoup ?
et puis moi aussi mais si nous parlons bien de la même bestiole,
elle est maintenant en mesure de convertir en natif ce fichu format.
(viens d'ailleurs de renvoyer la mienne au bercail pour mise à jour et essai)
Thiers.prive
Membre poussin

Message par Thiers.prive »

Bonjour
J'adhère totalement c'est simple en apparence! Mais surtout tu es vite seul avec tes amis des forums. J'ai mis 18 mois à mettre au point un système avec une SBT qui est, au départ, un super système ( un peu pour geek, je précise que le module qobuz fonctionne hyper bien). Pour aboutir sur le streamer Unitiqute qui est très bien ( après un échec sonos car pas de lecture de fichiers master et classement pauvre), mais là aussi en étant seul sur le soft qui gère le streaming.
Donc il faut comme l'un des posts précédent le souligne parler:
hard:
Qnap Uniqute (plus un ordi de base qui fait tourner foobar et organise les sauvegardes)
Liaison:
Filaire pour le streaming rj45 switch et box
Wifi pour la tablette
Soft:
Mes disques sont dematerialisés avec dbpoweramp en wav ( pas le choix le plus simple) j'avais 2500 disques.
Mon streaming se fait avec le module upnp de foobar ( à mon sens idéal dés lors que l'on a une grosse discothèque).
Aujourd'hui j'achète sur qobuz en studio master format wav.
Pour la sauvegarde disque WD et logiciel dédié.
Rétrospectivement j'ai honte du temps passé.
Il y un un site qui est une excellente vulgarisation celui de Cta perception.
Le seul problème de Cta comment peut il encore proposer do Sonos?

Bonne journée
gfx
Membre poussin

Message par gfx »

Bigbroz a écrit : Pour ma part, j'ai décidé après beaucoup d'hésitations de revendre ma SBT. Je passe au UnitiQute (pas le même tarif !!!). Je parie sur le couple NAS / "Streamer+DAC". Mais je ne suis pas sûr de gagner ! Je pense que le Qute (en tous cas sa partie source) est un produit plus abouti que la SBT. A confirmer ;)
Perso j'ai une petite UnitiQute et j'envisage de me séparer de mon dac car elle fait déjà très bien le boulot. C'est vraiment un super appareil qui sait faire plein de chose, et d'occase il n'est pas si cher.

:mrgreen:
gfx
Membre poussin

Message par gfx »

Thiers.prive a écrit : Rétrospectivement j'ai honte du temps passé.
Moi je considère ça comme un investissement... c'est chiant de ripper et de tout classer mais au final c'est super pratique, ludique et ça fait gagner une place de malade. Clairement on ne reviendra jamais en arrière donc autant aller de l'avant mais si c'est encore un peu techno ! :gene:
troubadour

Message par troubadour »

troubadour a écrit :Si si on peut brancher un dac sur un synology en USB et en direct (pour rajouter de la complexité au truc :) )

la liste des dac (et streamers) compatibles :

http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/392

donc en fait il faut avoir une application smartphone (audio station de syno par exemple) ou lancer la lecture sur le pc dans l'interface web du syno et l'audio est envoyé dans le dac usb par le NAS.
Essai réalisé et assez concluant avec le dac que jeanpi m'a prêté, le asus Xonar Essence.

C'est sympa comme principe, je faisais un peu pareil depuis ma ps3...
Mais là la qualité est meilleure et je peux lire tous les types de morceaux.
Ça bug juste quand le morceau suivant n'a pas le même échantillonnage que le précédent, je dois faire pause et relancer la lecture.

A part ça j'ai les pochettes avec ds audio. Ha il faut régler ds audio sur haut parleur USB pour que le son sorte sur le dac.
Axelwin
Nouveau

NAS : vos retours d'expérience

Message par Axelwin »

Bigbroz a écrit :Pour ma part, je suis assez d'accord avec gfx.

Exemple : j'utilise un NAS QNAP TS209 avec des fichiers rippés en FLAC (2 ans de rippage pour 700 CD ...), une SqueezeBox Touch et un DAC.
Sur le papier tout fonctionne. Mais en réalité :
...
- la SBT ne lit pas les streams (Qobuz et autres), sauf à bidouiller encore (et je ne suis pas sûr que ça fonctionne).

Pour ma part, j'ai décidé après beaucoup d'hésitations de revendre ma SBT. Je passe au UnitiQute (pas le même tarif !!!). Je parie sur le couple NAS / "Streamer+DAC". Mais je ne suis pas sûr de gagner ! Je pense que le Qute (en tous cas sa partie source) est un produit plus abouti que la SBT. A confirmer ;)
Salut,
pour le coup, la Squeezebox Touch est probablement actuellement l'une des sources offrant le plus de possibilités pour lire les streams de Qobuz (ainsi que Deezer, Spotify), et cela très simplement sans bidouille particulière depuis les dernières màj du plugin proposée.
Il suffit d'aller sous le panneau de config du serveur LMS installé sur le NAS ou son PC (voire sur le serveur interne de la SBT mais là c'est un peu plus hardu...), puis dans la section plugin, où il faut autoriser les plugins des tiers, puis tout simplement cocher le plugin "qobuz" (et rentrer ses identifiants qobuz et le type format (idéalement flac si abonnement hifi)... Et ça marche au poil !
On retrouve alors sous l'appli qui permet de contrôler la SBT depuis son canapé (ipeng sur ipad pour ma part) une icône qobuz avec derrière tous ses favoris, le catalogue des recommandations Qobuz, un outil de recherche (qui d'ailleurs a été amélioré dernièrement par la communauté du forum Slimdevice et marche encore mieux que l'appli native de Qobuz).

Bref l'essayer c'est l'adopter... Et le rip des CDs, avec toutes les manips que ça comporte, devient inutile sous réserve qu'ils soient dispo sous Qobuz.

Perso j'utilise la SBT associée à un NAS Synology DS214 sur lequel tourne le serveur LMS (avec côté musique stockée en locale uniquement qqls albums Studio masters, sachant que pour mes albums en qualité CD, je les stream directement depuis Qobuz et garde de la place pour le reste !).

A+
- sources : demat. Squeezebox Touch / Airport Express + Ipad, avec streaming Qobuz hifi, CD Philips CD723 (Y. Cochet)
- Ampli : Naim SuperNait + Hicap2
- Enceintes : Amphion Argon 3L + câble Black Tellurium Q
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Oui, oui, le plugin Qobuz, de l'avis des utilisateurs, fonctionne bien.

La SBT est une très bonne petite machine.

(Mais je ne regrette absolument pas le passage au UnitiQute :mrgreen: )
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un NAS, le plus simple possible à paramètrer, pour pouvoir y copier mes morceaux en ALAC (qui sont actuellement sur iTunes, dans mon MacBook), afin de les streamer sur mon NDS avec l'application n Stream (ou n Serve?).

J'ai déjà une Time Capsule pour les sauvegardes, et il me semble qu'un modèle à une baie serait suffisant (et éviterait, si j'ai bien compris, de me poser la question du RAID (0 ou 1 ou peut-être même 2), ce qui me ferait aussi un soucis de moins ;) ).

D'après ce que j'ai pu lire sur le fofo (sans forcément tout comprendre, d'ailleurs :rouge: ), les modèles Synology semblent donner satisfaction avec les lecteurs réseau Naim.

D'où ma question: dans les modèles Synology à un baie, lequel vous semble le plus adapté, sachant que ce serait pour une une utilisation purement audio, sur le NDS.

-Le DS 112J paraît un peu limité en mémoire RAM, mais peut-être cela suffit-il pour l'utilisation que j'en aurai
-Le DS 112+ paraît plus performant, mais semble avoir disparu du catalogue...
-Le DS 114 a l'air également plus performant que le 112J, mais est-il vraiment le plus adapté pour streamer de la musique?

Merci d'avance pour vos lumières.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

RAM et vitesse du processeur sont les 2 critères les plus importants à mon sens pour garantir un transfert rapide des données sur le streamer (et inversement pour la copie des fichiers sur le DD). J'utilise un 212J ou 213J (je ne sais plus !) et ça bug tres rarement.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre