Ripper à partir d'un transport CD ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Bruno legast

Re: Ripper à partir d'un transport CD ?

Message par Bruno legast »

Lio84 a écrit :
RV a écrit : Afin de garantir un rippage le plus efficace possible, il est conseillé d’utiliser des mécaniques de marques PIONEER, PLEXTOR ou TEAC même si la compatibilité « C2 error » n’est malheureusement pas garantie pour chaque modèle (nous consultez pour plus d’informations).
Pour finir, l’implémentation du lecteur au sein du PC devra se faire avec soin. En effet, le rippage est susceptible d’être perturbé par les vibrations émises par les différents ventillateurs du boitier et des disques durs. Pour ces raisons, l’utilisation d’un lecteur optique externe est une alternative que nous vous recommandons très vivement..[/i]
Bonjour

J'utilise aussi dBpoweramp qui est très convivial

Je ne comprends pas bien les recommandations ci dessus : Les informations issues du ripage sont numériques (des 0 et des 1) et comparées à une base de données pour corriger toutes les erreurs de ripage. Donc quel peut être l'impact des vibrations et autres perturbations émises par les composants du PC lors du ripage ? On n'est pas un peu dans de la "surqualité" ?

Lio
Bonjour Lio,
T'es bon pour un cours de zézétique sur le sujet, le codage binaire 100010100011010
étant une image certes usuelle mais fort simplifiée de ce qu'est un flux numérique.
et surtout de comment il est obtenu et transmis.

Après pour la pinaille, je te suis... faut voir, nos sens, étant, bel et bien là pour nous abuser,
enfumer, tournebouler... et c'est bien heureux d'ailleurs sinon qu'aurions à espérer
du spectacle d'une boule de feu qui tombe puis se relève, dans la mer ou ailleurs,
jour après jour après jour.
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit : ce n'est pas le cas pour décoder le signal du numérique vers l'analogique
c'est cette différence entre chaque lecteur CD que tu entends
Mais quelle différence dans ce cas entre 2 transports ?
Pourtant cela semble être le même job et les différences existent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ben comment tu sais que ton transport il va transmettre au DAC exactement la copie 0 et 1 du CD ?
tu en auras jamais la preuve
à moins que le transport interroge une BD en live et compare avec ce qu'il envoie au DAC et donc corrige à la volée

toi pour le rip, tu peux savoir !!
donc n'importe quel lecteur PC pourra t'extraire les bons 0 et 1 du CD puisqu'il peut comparer à une base de données issues des maisons de disque (enfin pas le lecteur lui même, mais le logiciel)
Système : Salon
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

@ RV : je crois que ton article va dans le sens de ce que j'ai essayé (maladroitement ?) de dire. Et même si le lecteur de ton PC, n'est pas compatible C2error, le soft va comparer sur le net l'exactitude de l'extraction

@Cameo : ce dont tu parles là, ce sont des sites ou l'on peut telecharger les albums deja rippés. Ils existent :
- Qobuz (pas la partie streaming, mais la partie marchand)par exemple en France, mais aussi HDTracks ou autres. Ceux-là sont légaux et payants/albums...
- et puis, il y les autres qui sont des répertoires de liens pour des fichiers mis en ligne par des internautes. Ceux-là sont le sujet de préoccupation de ceux qui protègent les droits de la musique. Leur liste est longue et je ne crois pas que ce forum soit le lieu pour poster les adresses...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit :@ RV : je crois que ton article va dans le sens de ce que j'ai essayé (maladroitement ?) de dire. Et même si le lecteur de ton PC, n'est pas compatible C2error, le soft va comparer sur le net l'exactitude de l'extraction
.
Vivi ça j'ai compris, mais si c'est le soft "qui fait tout" pourquoi donc cet article conseille d'utiliser un lecteur externe pour échapper à certaines nuisances ?
Ça ne devrait pas influencer dans ce cas.

C'est ce conseil qui m'a amené à ouvrir ce fil
love_leeloo
Membre émérite

@ RV : je ne sais pas
RV
Membre émérite

Message par RV »

C'est troublant quand même, non ?
Ça n'est pas la première fois que je lis cela
tof
Membre junior

Message par tof »

A mon avis, le lecteur de CD ROM du PC lit bien toutes les données, bit pour bit (sinon, comment marcheraient les logiciels que l'on charge et les fichiers que l'on copie), pas la peine de s'emm..r avec un lecteur externe
RV
Membre émérite

Message par RV »

De toute façon mieux ou pareil, étant sur MBP, je suis obligé de passer par un lecteur externe

Donc comme le transport CD ne semble pas être possible, que me conseillez-vous, le mien un truc de premier donné de gros signes de faiblesse

L'Apple ou un autre dans l'esprit que la lecture joue quand même un rôle : j'applique un principe de précaution sachant que ça ne devrait pas aller a l'encontre....
Marc78
Membre minime

Message par Marc78 »

Un lecteur CD de qualité (qui va lire avec moins d'erreur) va éviter des passes de relecture et permettre de ripper plus rapidement. S'il faut re-ripper (ce que fait automatiquement DBpoweramp) le temps d'exécution peut être multiplie par 5 (ou largement plus suivant suivant les paramètrage).
Sinon la copie CD vers disque se fera identique au bit pres ou en cas d'erreur persistante tu es averti.
RV
Membre émérite

Message par RV »

sinon j'ai trouvé ça qui est peut-être intéressant en tout cas qui doit simplifier la vie (bien qu'un peu cher comparé à un lecteur CD ROM externe)

http://www.maisondunumerique.com/hfx-mi ... ur-cd.html

surtout peut-être pas à l'échelle d'un ripage occasionnel

toutefois je n'ai pas réussi à comprendre si cet élément pouvait être utilisé seul ou nécessairement à l'intérieur de son système
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

euh...RV, puisque le logiciel te confirme que les données numériques lues et inscrites dans le fichier rippé sont correctes, ca te laisse du temps pour approfondir sur d'autres points essentiels pour assurer une bonne reproduction de ce dit fichier...là, il y a surement bien plus d'amélioration potentielle, enfin AMHA...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

+1 !
DbPowerAmp assure une copie exacte de l'original. Copie exacte signifie que c'est pareil :roule:
Le lecteur ne joue aucun role reel, c'est le soft qui fait tout. Les difficultes commencent apres...comment lire le fichier obtenu et obtenir le meilleur rendu apres.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par RV »

vi mais sur mac de toute façon je n'ai pas DbPowerAmp :langue:

et ça n'explique toujours pas pourquoi sur ce point : Hifi Vaudaine conseille certains types de lecteurs et situés hors machine

et pourquoi dans le ripper que j'ai donné en exemple il est précisé l'utilisation d'une mécanique TEAC : une de celle recommandée par hifi vaudaine.

d'après ce que j'ai un peu compris : copie exacte ou pas, la lecture d'erreur (et donc les corrections éventuelles) ne semble pas lue de la même manière selon le lecteur employé. Je pense même que c'est écrit dans les conseils que j'ai cités.

ce qui j'admet rend peut-être inutile l'utilisation d'un transport hifi, mais remet peut-être en cause le fait que tous les lecteurs soient égaux pour faire cette opération <:)
love_leeloo
Membre émérite

Vaudaine n'est peut être pas non plus la bible de l'informatique.
Et il y a aussi un truc qui marche fort et qui s'appelle marketing et qui peut rapporter quelques $
;-)
Répondre