Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Super !
Les valeurs sont toutes bonnes.
Comme l'écrit Bigbroz, les valeurs de sortie et d'entrée sont suffisement faibles.

Comme tu l'as très bien observé (bravo !), elles mettent effectivement un certain temps pour se charger et la tension diminue donc lentement (quelques secondes) en entrée et en sortie.

C'est la même chose pour les cartes 321s du pré-ampli, lorsque l'on met la HiCap en route les cartes 321s sont alors alimentés ce qui induit (de même que pour le pré-ampli-phono, vu que l'on a à faire à la même construction) une tension continue en sortie du pré-ampli. Certes, elle baisse rapidement, mais si cette tension continue est mise sans précaution à l'entrée de l'ampli, celui-ci va l'amplifier et la présenter aux enceintes (inutile d'expliquer qu'elles n'apprécient pas vraiment).
C'est pour cela que l'on conseille d'attendre 10 à 20 secondes après avoir allumé la HiCap, avant d'e mettre l'ampli sous tension.
Entre temps, les capas sont chargées et on a bien "0" Volt et la tension continue a (pratiquement) disparue.
Mais que se passe t-il si on allume de suite l'ampli (ou si il n'y a pas de Hi-Cap, l'alim provenant de l'ampli) ?
Heureusement, les pré-amplis Naim disposent d'une sécurité sous la forme d'un circuit de déclenchement retardé (cartes NA326). Après ce delai, il reste malheureusement encore un peu de tension continue (500-600mV si mes souvenirs sont bons) ce qui explique le ploc dans les enceintes.
On en revient donc à la précaution indiquée plus haut (attendre avant d'allumer l'ampli).

Une petite remarque concernant les capas de feedback:
Il y a en a deux car ils y a deux circuits différents.
Les cartes MM322 sont en fait deux cartes 321s misent bout à bout (en série) avec les deux filtres RIAA en liaison. L'une des cartes 321s (la première je crois) amplifie les aigus et la deuxième les graves. Chaque circuit ayant sa capa de feedback.
Je penses que tu commences à comprendre où je veux en venir ... :mrgreen:
Et oui, leur fonction étant différente, il se peut que les résultats soient meilleurs si tu utilises différent types pour chacune d'elle (c'est le cas dans mon pré).
Ceci rajoute évidement des essais.
Pour l'instant ne t'embêtes pas avec ces détails ... utilise les mêmes.

À mon avis, tu peux passer directement aux essais sur tes amplis de me... :mrgreen: bon, à une condition: tu remplaces les SBLs par des B&W (là je suis pas contre ....).
Plus sérieusement, re-contrôle les soudures et autres connexions (cela doit être solide et ne pas lâcher en pleine écoute) puis les tensions.
Si tout est OK, branche la platine (pas encore de vinyl), tourne le potard du pré à "0" et connectes-y le pré-ampli phono ... en étant prêt à retirer rapidement les câbles si quelque chose de bizare se passe (50 Herz très fort par exemple).
Normalement tout se passera bien, toujours sans vinyl (mais platine connectée) monte le son avec le potard du pré-ampli Naim tout doucement et écoute si il y a du 50 Herz.
Cela doit rester très faible.
Si OK alors vazy met la zik !

Sinon:
Les premiers jours, je ne laisserai pas sous tension sans surveillance.
Dans un premier temps, avant d'allumer ou d'éteindre le pré-ampli phono,
a) toujours redescendre le volume du pré-ampli Naim à "0" avant d'éteindre l'alim du pré-phono et
b) brancher la platine après avoir mis la bête sous tension et dans l'autre sens, débrancher la platine phono avant d'éteindre la bête.
Bon courage :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Chris,

Dans les BA entre nous, y'a Stephy qui te propose pour 90€ l'ampli de tes rêves ...
... que pour les tests, hein !! ::d

:mdr3: :mdr2: :mdr1:

Stephy, pardon, mais tu as tellement insisté sur ses ronflettes et ses problèmes, pas pu m'en empêcher !! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bigbroz a écrit :Un ampli de base, même très mauvais, c'est très bien pour les tests
S'est bien la première fois que l'on me recommande d'avoir un ampli de m..... :roule:
S5-Pro a écrit :Heureusement, les pré-amplis Naim disposent d'une sécurité sous la forme d'un circuit de déclenchement retardé (cartes NA326). Après ce delai, il reste malheureusement encore un peu de tension continue (500-600mV si mes souvenirs sont bons) ce qui explique le ploc dans les enceintes.
On en revient donc à la précaution indiquée plus haut (attendre avant d'allumer l'ampli).
Je comprend enfin pourquoi ce ploc dans les enceintes !
S5-Pro a écrit :Je penses que tu commences à comprendre où je veux en venir ...
Et oui, leur fonction étant différente, il se peut que les résultats soient meilleurs si tu utilises différent types pour chacune d'elle (c'est le cas dans mon pré).
Là j'y suis pas encore mais je retiens l'info.
S5-Pro a écrit :Normalement tout se passera bien, toujours sans vinyl (mais platine connectée) monte le son avec le potard du pré-ampli Naim tout doucement et écoute si il y a du 50 Herz.
Comme je vais faire les premiers branchements sans châssis je risque d'avoir une ronflette du à l'absence de blindage : comment je reconnais une ronflette à un son de 50 Herz ?

Je fait le câblage de la deuxième carte demain, puis la batterie de tests et branchement à la platine en respectant la procédure.
Je touche au but :cool: en tous cas avant les différents tests de capas !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Sur PFM il y a un forumeur qui a fait ce montage à partir du Stageline et qui écrit ceci :
The only cap swaps I made were:
input & output from four 10uF/35V tants to 10uF/50V Wimas
rail decoupling from two 47uF/35V lytics to 1uF/50V Wimas
feedback caps from four 47uF/35V lytics to 47uF/100V Silmic IIs

Je suis étonné qu'il remplace la capa de découplage de 47uF par une de 1uf !!!
J'aurai plutôt pensé à l'inverse : on vois souvent des montages avec une série de plusieurs capas de grosses valeurs (4700uF par exemple).
Quel est l'avantage de mettre une valeur si faible ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je suis étonné qu'il remplace la capa de découplage de 47uF par une de 1uf !!!
Oui, je me rappelle de ce fil de flashgo.

Je pense qu'il a pris ces valeurs après le message de Flatpopely sur ce fil (que flashgo avait lancé pour avoir de l'aide avant de débuter son pré-phono DIY):
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=62659

Moi je lui avais conseillé de remplacer les Oscon ou autres Silmic par une tantales de 10uF en parallèle avec des styroflex ou des Wima 10nF (Film). Cette dernière configuration avait été proposée par un autre PFM-guy dans un autre fil mémorable (ah la belle époque :happy1: ).
Si tu regardes le schéma des STRs proposés par Teddy Pardo,
http://www.teddypardo.com/diy/superteddyreg.html
la capa de découplage en sortie de ses STRs est composée d'une tantale C5 de 10uF en parallèle avec une capa C6 de 0,1uF ce qui correspond en gros à la deuxième solution.
On peut se poser la question de savoir pourquoi il faut deux fois la même constellation de capa alors que les circuits sont si proches les uns des autres.
Dans mon message sur le fil de flashgo je raconte que j'avais fais le test avec aucune capa de découplage du 24V sur les MM322s et que le résultat m'avais déçu.
Flashgo n'en a visiblement pas tenu compte et explique qu'il "considérait" que les capas en sortie des STRs suffisaient et qu'il avait décidé de ne mettre qu'une petite capa Wima de 1uF (pro-forma) en découplage.
Tu peux essayer les différentes versions et juger par toi-même.
Contrairement aux capas de feedback (47uF) et dans un moindre effet celles de couplage entrée/sortie (10uF), il n'y a pas de "bonne valeur" pour les capas de découplage.

Les Wimas de 10uF en entrée étaient aussi un classique sur PFM à cette époque.
Il s'agissait de Wima spéciales très difficiles à trouver qui avaient données lieu à plusieurs achat groupés.
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci de ta réponse extrêmement claire :1010:
A première vu c'est vrai qu'il paraît étonnant d'avoir à faire ce découplage deux fois de suite. C'est peux être parce que chaque carte à besoin de son découplage et que cela serait différent si le STR et la 322 était réunis sur une même carte !
Je vais en tous cas tester différentes possibilités.
S5-Pro a écrit :Les Wimas de 10uF en entrée étaient aussi un classique sur PFM à cette époque.
J'attends des Wima MKS-2 XL 10uF pour l'entrée et sortie. J'ai vu plusieurs Fils sur PFM qui en parlent et où cette capa est très appréciée.
De ton coté tu es arrivé à quel couple ou trio de capas en entrée et sortie après tes différentes écoutes et recherches ?
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Cette après midi atelier câblage et implantation de composants !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est la guerre des étoiles? Ah...ça fait peur :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

C'est surtout qu'on voudrait maintenant savoir si ça permet d'écouter des disques :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah bon ... le but, c'était pas juste de pouvoir faire de belles photos ... ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :A première vu c'est vrai qu'il paraît étonnant d'avoir à faire ce découplage deux fois de suite. C'est peux être parce que chaque carte à besoin de son découplage et que cela serait différent si le STR et la 322 était réunis sur une même carte !
Je suis du même avis !
Je pense effectivement que c'est la raison et que cela s'explique par le fait que chaque carte a sa propre masse étoile ... eh oui, on y revient toujours.
chris76 a écrit :J'attends des Wima MKS-2 XL 10uF pour l'entrée et sortie. J'ai vu plusieurs Fils sur PFM qui en parlent et où cette capa est très appréciée.
De ton coté tu es arrivé à quel couple ou trio de capas en entrée et sortie après tes différentes écoutes et recherches ?
Je ne sais pas où tu les as déniché ces Wimas, mais bravo :super:
Il faut les avoir essayé même si par après on trouve mieux :hehe:

Pour mon montage, je n'ai pas pris de notes avant de l'installer et je ne me souviens plus des détails vu qu'il y a du monde :rouge:
Je vais regarder un de ces jours, cela me fera une bonne occase de noter tout ce beau monde.
Cela fait deux ans que je n'ai plus touché le montage: c'est un très bon signe !

Bon courage !
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :C'est la guerre des étoiles? Ah...ça fait peur :mrgreen:
:hehe:

Oui mais c'est mieux que mes câbles à l'époque, car ici les lieisons sont très courtes.
Par contre il faut beaucoup de dextérité et bien contrôler les contacts.
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Je ne sais pas où tu les as déniché ces Wimas, mais bravo
Ebay.com
S5-Pro a écrit :Il faut les avoir essayé même si par après on trouve mieux
Des noms !
GVTahiti a écrit :Ah bon ... le but, c'était pas juste de pouvoir faire de belles photos ... ??
Ah tu a découvert mon jeu !
Bigbroz a écrit :C'est surtout qu'on voudrait maintenant savoir si ça permet d'écouter des disques
Je me suis donné au plus tard ce week-end pour écouter si ce truc pleins de composants et de masse en forme d'étoile de la mort permet d'écouter de la musique !

Je suis en train de chercher comment souder du fil de Litz. C'est le câble le plus fin que j'ai et qui va me permettre de faire les jonctions des différents composants de la masse des cartes à la masse étoile.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Je vais regarder un de ces jours, cela me fera une bonne occase de noter tout ce beau monde.
Cela fait deux ans que je n'ai plus touché le montage: c'est un très bon signe !
Je serais vraiment très curieux et intéressé pour avoir cette liste <:)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Le montage est terminé.
Reste la batterie de tests et de le brancher.
Comme vous pouvez le voir j'ai encore repris la masse en étoile. La distance des connecteurs des composants à la masse varie de 20 à 25mm.
J'ai placé un Pin entre les deux cartes ce qui me permet de les détacher pour changer facilement des composants tous en ayant cette distance très faible à la masse.

Si tous ce passe bien s'est demain que je vois si ce montage détruit ma chaine ou s'il me permet d'écouter de la musique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre