Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Message par FredM »

Athos69 a écrit :Le pièce est un élément important.
Tu dis qu'elle est bien, ce que je veux bien croire, tu as quelle surface
Salut,

50m² en tout mais au bout y'a un L pour la cuisine.

Vérifions mètre en main sans compter la cuisine: Largeur = 4m, profondeur = 10m, hauteur sous plafond = 3m45. Ca fait donc 40m², et 138m cube :pleur4: Le facteur limitant est la largeur, 4m c'est pas énorme.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Fred, il me semble que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose. Tu répètes souvent que tu es satisfait de ton système et tu as une approche réfléchie par rapport à l'achat d'un autre système d'ici 5 à 7 ans. Pourquoi investir 1500 € en plus des 1500 € de la revente du 202 maintenant (dans le cas du 282) alors que tu peux garder ton argent pour plus tard ? Si tu veux passer au 252, ne passe pas par le 282, surtout si tu es content de ton système actuel ;-) .

Ce n'est que mon avis mais le 282 ne t'apportera probablement pas pleine satisfaction car il sera sous exploité avec donc un risque de frustration pour toi. Tout ça pour un élément que tu ne souhaites pas garder sur le long terme. Bref, j'ai dû mal à te suivre dans tes interrogations.

F.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Une autre solution, pour faire écho à la remarque d'Eddy: une paire de MD1. Il me semble qu'elles ne coûtent que 2500€ environ. Avec la revente des Abscisse, tu devrais être largement dans ton budget. Et le 200 les drivera sans aucune difficulté.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Ne cherche pas ailleurs 138 m3 et 3,45m sous plafond garde tes appareils tu gaspillerais ton fric pour rien et prends des enceintes avec un bon rendement et surtout des HPs de 21cm mini car comme je te l'ai dis pour JMR les abcisses 75 m3 max et tu en es presqu'au double ,tu parles avec ses 13 cm c'est un peu léger pour pas dire impossible
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Bingo.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Frabky a écrit :j'ai dû mal à te suivre dans tes interrogations.
F.
<:)

C'est sur que le post de base était simple, et qu'il était facile de suivre mes (je dirais même mon) interrogations: "à fort volume sur de grosses masses orchestrales je sens que c'est améliorable, mais que faire?". attendre 2020-22 pour tout changer ou se faire une petite upgrade qui améliorerait quand même ce point?

Ensuite, le post est parti en tous sens (normal, et tant mieux) et j'ai eu des recommandations (encore merci les gars!) sur le pré, l'ampli, le meuble, la pièce, le DAC externe etc... Je m'y suis donc perdu moi même, donc pas étonnant que toi aussi tu aies perdu le fil.

Je réitère donc pour que tu piges: comme tu le dis je préfère garder des pépettes pour l'upgrade totale relooking qui commencera en 2020 MAIS je ne m'interdis pas le remplacement d'un seul élément (je dis bien un seul) et sans dépasser les 1500€ pour "patienter" dirais-je, et surtout pour me faire plaisir (si je sens une upgrade réelle bien entendu).

Espérant avoir été plus clair.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

amothm a écrit :Bingo.
On est d'accord. C'est pourquoi, comme je le répète, pas d'upgrade de plus de 1500€, et encore, faudra que ca fasse ses preuves.

Et merci Gaby pour ces précisions techniques.

Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Tout en étant d'accord avec ce qui a été dit, je ne peux m'empêcher de penser qu'une meilleure source pourrait quand même apporter un grand plus dans la lisibilité des masses orchestrales...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Remarque, d'ici 2020 t'as le temps de réfléchir....a comment résoudre le problème suivant :
Ton épargne est rémunérée à 1 voir 2%...les tarifs Naim bougent de 4% et l'euro en perd 10....
Donc si tu épargnes et attends pour acheter, tu perds grosso-modo 10 a 12% de pouvoir d'achat par an... :pleur4:

Je me demande tout de même si des achats réfléchis, au gré, des bonnes affaires qui passent dans les P.A ne pourraient être envisagés...tu pourrais ainsi apprécier la montée en gamme et rester dans le cadre budgétaire. :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Violasound a écrit :Tout en étant d'accord avec ce qui a été dit, je ne peux m'empêcher de penser qu'une meilleure source pourrait quand même apporter un grand plus dans la lisibilité des masses orchestrales...
Je comprends, mais cela reste à prouver. 5XS + FlatcapXS + Hiline pour moi c'est déjà pléthorique. Reste à valider la solution 5XS/FLATCAPXS/HILINE vs 5XS/NDAC/HILINE... D'ailleurs, comme la méca et la partie numérique sont je crois les mêmes sur un CD5si et un CD5XS, à ce moment là pourquoi ne pas passer de CD5XS/FLATCAPXS/HILINE à CD5si/NDAC? Je sais pas, je me pose la question quoi. Bref, on verra ça en son temps, d'ici peu, avec le NDAC de Firenze.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

la feuille a écrit :Je me demande tout de même si des achats réfléchis, au gré, des bonnes affaires qui passent dans les P.A ne pourraient être envisagés...tu pourrais ainsi apprécier la montée en gamme et rester dans le cadre budgétaire. :)
Mouais :langue: En fait tu me proposes de ne pas attendre l'upgrade totale du changement complet du système entre 2020 et 2022 et de commencer de suite, genre "j'achète un 252 sur les PA en 2015, puis je lorgne pour acheter en 2016 un 250.2, et en 2017-18 j'upgrade la source genre CDX2, puis je m'offre des alims les années après, et là on arrive en 2020 et je change les enceintes". Bon, si c'est ce que tu préconises (pour raisons pécuniaires, vu le jeu £ / €) je ne suis pas chaud du tout mais alors pas du tout! Je me vois mal avec par exemple un 252 pour accompagner CD5XS et 200... c'est un peu le jeu de la "confiture pour des cochons" si je caricature ma pensée (mais je respecte ton point de vue et te remercie de ton analyse). Non, je l'ai dis et répété, mon système est TRES homogène, je ne veux pas l'upgrader par petits bouts tous les deux trois ans en créant un déséquilibre avec des électroniques sur-calibrées... pour moi cela ne rimerait à rien. Et puis comment faire confiance à un mec qui a des D30R et qui est Parisien? Ca non! ::d De plus, il n'est pas écrit dans le marbre que les taux £/€ ne changeront pas dans les 5 années à venir pour se ré équilibrer et redevenir ce qu'ils étaient disons fin 2013.

Encore une fois, suite à ce long post, je suis décidé à changer un élément au plus (le pré ou ajout d'un NDac), mais je n'irai pas plus loin, et encore, même pas sûr que j'y aille... J'ai un joli tableau Excel avec les dépôts prévus entre mai 2015 et mai 2022. Dur de savoir par avance si je tiendrai ces prévisions financières, mais j'ai bien réussi une première fois (de 2004 à 2013), alors je vais essayer à nouveau. Je sais à ~4000€ près de combien j'ai besoin en tout aux vues des prix de l'occas actuels pour le système de mes rêves, le tableau d'amortissement est prêt. Seul point interrogatif (disons le point interrogatif majeur): en 2020, combien retirerai-je de la revente des éléments de mon S1 actuel?

Bref, je digresse. Mais une belle upgrade se pense longtemps à l'avance si on veut éviter de faire trop de co....ies. Et même comme ça, des c....ies, j'en ferai. C'est inévitable. Le tout est d'en faire le moins possible. Et puis gérer un budget pour un achat dans 5 - 7 ans, cela reste sujet au facteur mouise, genre la bagnole qui doit être changée plus tôt que prévu, des trucs médicaux, ce que coutent les enfants en terme d'études etc... Néanmoins, mettre de côté pour upgrader c'est d'une part très excitant, cela incitant au rêve, et d'autre part cela ne change en rien "l'amour" porté au S1 actuel...

phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

FredM a écrit :
Violasound a écrit :Tout en étant d'accord avec ce qui a été dit, je ne peux m'empêcher de penser qu'une meilleure source pourrait quand même apporter un grand plus dans la lisibilité des masses orchestrales...
Je comprends, mais cela reste à prouver. 5XS + FlatcapXS + Hiline pour moi c'est déjà pléthorique. Reste à valider la solution 5XS/FLATCAPXS/HILINE vs 5XS/NDAC/HILINE... D'ailleurs, comme la méca et la partie numérique sont je crois les mêmes sur un CD5si et un CD5XS, à ce moment là pourquoi ne pas passer de CD5XS/FLATCAPXS/HILINE à CD5si/NDAC? Je sais pas, je me pose la question quoi. Bref, on verra ça en son temps, d'ici peu, avec le NDAC de Firenze.
salut fred <:)
cd5si/ndac...pas possible.
pas de sortie numérique sur le 5si.
phil
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Exact, je pense que Fred voulait écrire cd5xs/Ndac.
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
fabienr

Message par fabienr »

Je répond au nom de la ligue anti Naca !
Change tes cables hp... :frime:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je répond au nom de la ligue anti Naca !
Change tes cables hp...
Et je répond au nom de la ligue pro-Naca en levant le bouclier, hérésie.... ::d conserve la fluidité de ton Nap200 puisqu'il n'est pas question de toucher à l'amplification!!

<:)
Répondre