Vos avis SBL vs Linn Kan

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Re: Vos avis SBL vs Linn Kan

Message par GVTahiti »

Ah, là, je suis rassuré ... avec mon parquet massif, rien ne s'oppose à ce que mes pointes non naim soient utilisées sans les fraimships !! Ouf !! :happy1:

J'avais peur d'avoir fait une bêtise en les revendant ... Comment ? Cela fait des trous dans le parquet ? Pas grave, c'est pour stabiliser les enceintes ! :mrgreen:

:mdr3: :mdr1:

@JR : Je plaisantaiiiissss :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

JR a écrit : Les SBL doivent être écartées de 1,90m
Ouhhh... Ça c'est une généralité qui ne s'applique pas à tous les coups.
L'écartement dépend beaucoup de l'amplification et un peu aussi de la distance d'écoute, de la proximité des murs adjacents, et même de l'acoustique générale de la pièce.

Après, c'est sûr qu'1,20m c'est pas beaucoup... mais j'ai déjà obtenu d'excellents résultats avec cet écartement dans une pièce de 10m².

Aujourd'hui je suis autour d'1,50m d'écartement. Au delà, c'est trop désincarné (chez moi, je le répète).
fabienr

Message par fabienr »

JR a écrit :Les pointes sous les enceintes et les meubles sont indispensables. Si votre sol est en dur (type carrelage) alors vous devez utiliser des coupelles et ne pas poser les pointes à même le sol sinon les enceintes ne seront pas stables.
Je ne suis pas d'accord sur les pointes.
Chez moi (parquet, meuble Lavardin), c'est mieux sans les pointes pour les électroniques.
Pour les SBL, je n'ai évidement pas essayé sans les pointes, mais posé sur du contreplaqué.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :
JR a écrit : Les SBL doivent être écartées de 1,90m
Ouhhh... Ça c'est une généralité qui ne s'applique pas à tous les coups.
L'écartement dépend beaucoup de l'amplification et un peu aussi de la distance d'écoute, de la proximité des murs adjacents, et même de l'acoustique générale de la pièce.

Après, c'est sûr qu'1,20m c'est pas beaucoup... mais j'ai déjà obtenu d'excellents résultats avec cet écartement dans une pièce de 10m².

Aujourd'hui je suis autour d'1,50m d'écartement. Au delà, c'est trop désincarné (chez moi, je le répète).
Tu me retires les mots du bec... il y a des pré-requis incontournables à la bonne mise en oeuvre
de la SBL mais s'il y a bien un truc spécifique à chaque environnement/systeme/écoute, c'est l'écartement des enceintes que celles-ci soient closes ou pas d'ailleurs... les certitudes, un poilounnet dogmatique des uns ne sont pas neccessairement la "réalité" des autres.

mais bon
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Ce genre d'interventions pleines de gentillesse me font gentillement sourire...
N'importe quelle enceinte ne peut être inclue dans une généralité concernant son placement, alors une SBL...
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais ce qui a des chances de fonctionner chez les uns peut être une véritable catastrophe chez les autres...
Dans tous les cas merci pour le cours de placement SBL / Graham LS3/5a qui au passage ne sont pas des LS3/5a mais des Ls5/9 ;)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Allons bon... pour l'écartement des enceintes il y a une règle des plus rigoureuses qui permet justement de s'adapter à chaque pièce :mrgreen: ! Il suffit de ne pas perdre de vue vos murs latéraux qui sont de véritables petits tue l'amour... je veux dire "tue musique" ! La réflexion latérale ( comme la réflexion sur le mur arrière ) est re-modulée en revenant vers le milieu ( effet billard ) ce qui donne des informations fausses à l'interprétation. Le fait de s'éloigner ne serait-ce que de 50cm des murs latéraux améliore sensiblement la qualité musicale, si l'on peut un peu plus c'est encore mieux ! En partant de là faites le calcul : si votre pièce est très petite il n'y aura pas 1m90 entre les SBL ( cela me paraît personnellement trop d'ailleurs... ), réciproquement dans une grande pièce il ne faut pas trop écarter non plus même si les murs latéraux sont à 1m50 ! Là du coup se pose le problème de la taille des gros instruments que l'enceinte est capable de reproduire et la SBL dispose certes d'un registre grave exceptionnel ( quasi parfait tout bien pesé ) mais elle en paye un certain prix car la surtension dans l'enceinte est des plus grandes qui soient vu sa petite taille ( avec une autre fameuse enceinte qui est la LS3/5A ) et donc il n'y a pas d'extrême grave et le dégradé qui va avec. C'est simplement une limite physique car elle ne peut pas tout faire !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Ah... encore un détail qui intéressera les propriétaires des SBL ( pardon pour le hors sujet ): j'ai pu remarquer qu'il y avait des différences sensibles entre les SBL, cela même si l'installation est correcte. La discrimination de la SBL étant des plus élevées, la mise en phase et donc la cohésion musicale joue son rôle à fond : dans le désordre vous avez 1 - l'axe du tweeter qui peut bouger et il faut surtout profiter de ce génial réglage ( en bougeant d'abord légèrement à chaque fois les deux jusqu'au meilleur équilibre, puis en bougeant seulement un seul à tour de rôle pour encore aller plus loin ). En 2 - il y a la tolérance des composants qui joue un petit rôle ( "petit" car la fréquence de coupure est élevée dans les SBL ). Le réglage fin des tweeters sert à compenser tout cela... mais si l'enceinte est mal montée il n'y a rien à faire et le résultat sera très décevant. Une enceinte qui pousse comme la SBL est capable du meilleur comme du pire !
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

fabienr a écrit :J'ai racheté des Kan MK1 de 1985 à un tahitien bien connu ( <:) Gérald) ...Je les aient mises en vente
mp :blub: :siffle: :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

la feuille a écrit :
fabienr a écrit :J'ai racheté des Kan MK1 de 1985 à un tahitien bien connu ( <:) Gérald) ...Je les aient mises en vente
mp :blub: :siffle: :ange:
ça sent le second système au top :mrgreen:
Système : Salon
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

J'ai meme une belle opportunité sur des pieds mais seulement si Fabien me répond...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre