Cordon Uniti 2 preamp vers bloc ampli d'une autre marque

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
jeanpi
Membre émérite

Re: Cordon Uniti 2 preamp vers bloc ampli d'une autre marqu

Message par jeanpi »

Bon...il n'y a pas que ProAc ;)
Mulidine marque française fonctionne super bien avec Naim!
Et bien d'autres anglaises!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

c'est vrai :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

cap10 a écrit : J'arrive à plus de détails ,spatialisation, et tenue du grave avec un simple ampli/DAC FX-D 802 qu'avec le NAIM...Sur ces enceintes
Ben là quand même c'est vraiment surprenant; cet ampli chinois fait le buzz sur le bleu, peux tu nous en dire un peu plus ?

Si il est vraiment si bon que ça, pourquoi ne pas revendre l'Uniti et te payer une semaine de vacances dans les Antilles !! ::d
Du Naim black et des Sonus Faber
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Lio84 a écrit :
cap10 a écrit : J'arrive à plus de détails ,spatialisation, et tenue du grave avec un simple ampli/DAC FX-D 802 qu'avec le NAIM...Sur ces enceintes
Ben là quand même c'est vraiment surprenant; cet ampli chinois fait le buzz sur le bleu, peux tu nous en dire un peu plus ?

Si il est vraiment si bon que ça, pourquoi ne pas revendre l'Uniti et te payer une semaine de vacances dans les Antilles !! ::d
Je n'en suis pas loin figures-toi !

Si ce n'est que je vais quand même y laisser des plumes à la revente côté Uniti ,non ?

Sinon, pour essayer c'est 100€ tu dois pouvoir faire le curieux :-))

Dans une boite en alu grosse comme deux paquets de cigarettes tu as un ampli 2x 80 W , un cable USB , une alim, et une télécommande
Le défaut de mon modèle , pas d'entrée analogique, mais ils font mieux depuis pour le même prix
C'est compatible Daphile sur le port USB

Après une journée laissé à tourner sur mes enceintes quand j'étais au travail, j'ai commencé à écouter...Et c'est très bon ! Y compris à faible volume d'écoute

Le réglage de l'équaliseur sur "flat" et tout à zéro au niveau gain des basses et des aigus c'est beaucoup plus "ferme" dans le bas registre, plus détaillé dans le reste du spectre que le NAIM

Reste que mettre en place Daphile+le FX+un drive CD c'est quand même un truc pas très WAF, hein ?
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le UNITI 2 est évalué à 2x70w 8 ohms, 2x100w 4ohms; DAC FX-D 802 2x50w 8 ohms, 2x80w 4ohms. Selon ces données oficielles le Uniti 2 semble sortir 2x20w de plus que le Dac FX-D 802.
Comme Deb l'explique en fonction de la source en amont du Uniti, un réglage du niveau de sensibilité peut améliorer la compatibilité source/préamplification; l'association du rendement Daphile avec FX-D 802 est apparemment parfaitement compatible.
Les enceintes Thiel jusqu'au modèle 1.7 ne semblent pas trop complexe à alimenter, les rendements sont entre 87dB et 90dB, par contre l'impédance nominale est autour de 4 ohms.
Reste aussi le câblage entre l'amplification et les enceintes. En cas de difficulté avec du Naim, le
NACA5 qui reste tout de même le dernier maillon d'intégration de Naim, avant les enceintes, peut rétablir une facilité et un l’équilibre manquant par rapport à d'autres câbles HP par ailleurs parfaitement respectables.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

ALMO a écrit :Le UNITI 2 est évalué à 2x70w 8 ohms, 2x100w 4ohms; DAC FX-D 802 2x50w 8 ohms, 2x80w 4ohms. Selon ces données oficielles le Uniti 2 semble sortir 2x20w de plus que le Dac FX-D 802.
Comme Deb l'explique en fonction de la source en amont du Uniti, un réglage du niveau de sensibilité peut améliorer la compatibilité source/préamplification; l'association du rendement Daphile avec FX-D 802 est apparemment parfaitement compatible.
Les enceintes Thiel jusqu'au modèle 1.7 ne semblent pas trop complexe à alimenter, les rendements sont entre 87dB et 90dB, par contre l'impédance nominale est autour de 4 ohms.
Reste aussi le câblage entre l'amplification et les enceintes. En cas de difficulté avec du Naim, le
NACA5 qui reste tout de même le dernier maillon d'intégration de Naim, avant les enceintes, peut rétablir une facilité et un l’équilibre manquant par rapport à d'autres câbles HP par ailleurs parfaitement respectables.
J'ai des Thiel CS 1.6 , du Naca 5 (Qu'il m'a fallut souder sur les prises Naim)
Le problème ne vient donc pas de la puissance , mais soit de la source , soit du DAC
Je vais tout de même augmenter le gain des sources du Naim pour voir

Par contre , et là je sent que je vais encore être pointé du doigt, mais la sortie casque du Naim, où on n'a pas la main pour régler quoique ce soit, c'est quand même un peu plat en tout cas avec mon AKG 702
Là je préfère utiliser un dac/ampli casque , le mdac Encore et c'est bien plus net comme différence qu'avec les amplis ...

bref un peu decu globalement, mais je n'en ferais pas non plus tout un plat, juste un constat.
Deb

Message par Deb »

Bonjour cap10,

Rassurez-vous, personne ne va vous ponter du doigt pour avoir dit que le son de la sortie casque du Uniti 2 est un peu plat ... parce que c'est totalement vrai !

J'ai déjà exprimé ici tout le bien que je pense du Uniti 2, vraiment une belle boîte à musique, sauf sur un point : la sortie casque !
Le son sur cette sortie est plat , incolore, insipide, ... bref, totalement indigne de ce qu'on est en droit d'attendre de la part de Naim !
Par contre, de quoi voulez-vous parler en disant qu'on n'a accès à rien sur cette sortie ?
Lorsqu'on y branche un casque, la sortie HP est coupée automatiquement et le réglage de volume contrôle alors la sortie casque .
Qu'auriez-vous souhaité d'autre ?

Concernant l'association de votre Uniti 2 avec vos enceintes, j'ai un peu de mal à vous suivre : dans votre premier message, vous dites que le son vous plaît, et puis dans un message suivant, vous dites qu'il ne vous convient plus ... . Un peu étrange .
Vous dites que votre autre système semble bien mieux que le Uniti 2, mais alors pourquoi avoir acheté le Uniti 2 ?
Il est peut-être utile de savoir que le "son Naim" est en général un son plein,vif, riche, doux, mélodieux, mais un son qui ne cherche jamais à impressionner avec des artifices comme un aigu trop brillant ou relevé, caractéristique très fréquente chez d'autres fabricants pour flatter l'oreille de l'auditeur, en lui donnant la sensation de plus de détails, de plus d'éclat, etc ...
Ce genre d'artifice peut plaire au début, mais sur un système équilibré, il deviendra vite insupportable sur le long terme aux oreilles de ceux qui veulent que leur musique soit reproduite de manière juste et respectueuse .

Si vous souhaitez avoir un son plus "brillant" avec votre Uniti 2, vous pouvez faire des expériences avec divers câbles HP, vous verez à quel point ça modifie le caractère sonore .
Par contre, si c'est vers ce type de son que vous voulez aller, je ne vous conseille vraiment pas l'association avec le câble Naca5 . Non pas parce que ce n'est pas un bon câble, bien au contraire même, mais parce que justement il est limité dans les hautes fréquences . L'association Uniti 2 - Naca 5, que j'ai expérimentée pendant plusieurs semaines, vous donne un bon grave, un bon médium, une bonne dynamique et une bonne spatialisation MAIS un aigu éteint, écourté et fade . Un peu comme si on avait limité la réponse en fréquence du tweeter avec un filtre .

Dans tous les cas, si j'étais à votre place, je ne me séparerais pas aussi rapidement du Uniti 2 . Donnez-lui du temps pour vous familiariser avec sa personnalité, essayez divers câble HP et divers câble secteur, et si vous trouvez la bonne combinaison vous n'aurez plus envie de vous en séparer et apprécierez ses talents multiples !
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Bonjour et merci pour votre réponse :
"Qu'auriez-vous souhaité d'autre ?" Le gain ! sur cette sortie et avec mon casque j'ai intérêt à monter le volume

J'ai commis l'erreur d'acheter APRES l'Uniti, le petit ampli numérique (Seconde installation dans une pièce bibliothèque envisagée avec des Dynaudio)) qui ,pour rester gentil , sonne au moins aussi bien que le NAIM sans être du tout difficile sur la câblerie ou l'alimentation.
Par contre Un NUC+Daphile+un ampli c'est fort peu convivial à parametrer et à utiliser

Je n'aurais jamais dû faire la comparaison :)

Donc je suis content du Naim pour disons l'ergonomie et un son agréable, il va sans doute rester dans mon salon mais il sonne beaucoup moins "droit" que ce que l'on peut obtenir pour 100 € chez un chinois ...

Attention j'ai l'habitude d'un son disons typé enceinte de monitoring, mon premier système remplacé par le Naim, à l'occasion de trx dans la maison c'était des Dynaudio BM15 A + un ASUS essence III et un drive CD Marantz .

De plus j'ai commis l'erreur d'écouter le NAIM chez Play! avec des B&W 805 D qui sonnaient super bien sauf pour les graves
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il y a vraiment beaucoup d'enceintes qui se marient bien avec les électroniques Naim, le choix est donc très large. Pour moi, Naim + Sonus Faber est une association de rêve :)
F.
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Oh oui , sonus faber . J'espère pouvoir faire l'association bientôt . L'écoute des Olimpica 3 m'a ravi .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Deb

Message par Deb »

cap10, moi aussi j'ai l'habitude d'un son " type monitoring " puisque mon métier, c'est la prise de son .
Mais je ne veux pas ce type de son pour écouter la musique à la maison . Je veux de l'émotion, de la richesse, une douceur et un agrément d'écoute qui donnent envie d'écouter la musique en y prenant plaisir, y compris pour des écoutes prolongées .
Avec le Uniti 2 et les Harbeth, je suis comblé . Mais ce n'est vraiment pas une écoute de type "monitoring" .
Si vous attendiez ce type de son du Uniti 2, vous vous être lourdement trompé car il ne va pas dans ce sens .

Si votre nouvelle acquisition chinoise vous paraît "faire mieux" que le Uniti 2, c'est que probablement vos critères sont très différents de ceux de nombre de mélomanes et d'audiophiles .
En fin de compte, l'important est que vous obteniez le son que vous voulez entendre.
Mais n'imaginez pas une seule seconde que votre appareil chinois à 100 € "fait" mieux la musique que le Uniti 2 !
Dans mon post précédent, je vous ai fait une suggestion qui pourrait peut-être vous faire changer d'avis sur le Uniti 2 . A vous lire, on dirait que vous l'avez déjà condamné, alors que hier il vous plaisait ! Sachez que tout bon matériel s'apprécie sur le long-terme, et que les choix basés sur des comparaisons rapides peuvent souvent s'avérer mauvais et être regrettés ensuite ...
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

J'ai l'air comme ca mais non, je vous écoute et je prends conseil ( sinon je ne serais plus ici)
J'apprécie beaucoup vos retours
Juste un peu déstabilisé le cap10 mais je veux comprendre et je suis de bonne volonté n'en doutez pas ;)
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

+1 avec les commentaires de Deb :super:
J'ai fait un CR du FX Audio D802 disponible à ce lien viewtopic.php?f=8&t=15410. Je voulais comprendre le buzz sur le forum bleu, donc je l'ai acheté pour voir.

C'est un ampli plein de qualités. A plein de moments on fait whouah 8| . Mais sur mon système en sortie de nd5xs ( une source très correcte), il manquait un élément très important..l'émotion. Je prenais assez peu de plaisir. Et ça m'a plutôt donné envie d'aller plus loin avec mon système Naim au final.

L'uniti2 c'est une super boîte à musique...( il doit pas te manquer grand chose pour faire jouer ton système)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)
Je vous invite à essayer avec vos autres enceintes du S2 (Dynaudio?)
Je ne connais pas les Thiel mais comme dit, Sonus, Harbeth, B&W etc fonctionnent à merveille avec Naim.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
marée
Membre cadet

Message par marée »

Chez ADHF ils aussi Apertura et ça marche aussi très bien avec Naim notamment les Armonia et encore mieux les Edena.
Ils doivent avoir un ampli Naim. Lors de ma dernière visite j'en avais vu un à vendre sinon tu améne l'Uniti sur place.
Pour JMR il faut aller chez Digital son.
Ces deux marques ont besoin de moins de puissance que BW et c'est moins cher surtout depuis la récente augmentation des tarifs.
Répondre