Une sauvegarde sur le Cloud ne nécessite pas forcément une très grosse connexion. Les utilitaires de sauvegarde tournent en tache de fond sur le NAS. La première sauvegarde risque effectivement de mettre des heures voir des jours mais cela importe peu, le NAS se charge de gérer cela.FDESVAUX a écrit :Oui, ça peut être une solution , qui est assez séduisante à condition de disposer d'une ligne internet "Solide". L'upload d'un seul album HiRes chez moi vers un cloud prendrait entre une et deux heures minimum, mais j'ai une connexion de m......Frabky a écrit :La solution : Un simple NAS avec un abonnement Cloud pour stocker ta musique. S'il y a le feu chez toi demain, ta musique sera toujours disponible.![]()
Ce moyen est envisageable si on dispose de la fibre, et encore : pour redescendre une sauvegarde complète de 1To de musique, ça se mesure en heures, pour ne pas dire en jours en fonction de la taille de la bibliothèque et du nombre d'albums.
Mais la solution Cloud est aussi séduisante pour d'autres aspects, comme le nomadisme par exemple : il devient alors possible d'écouter sa bibliothèque de n'importe où pourvu que l'on dispose d'une connexion internet suffisante...
Amazon Glacier offre des tarifs très intéressants (pas de possibilité par contre d'écouter la musique que l'on a sur le cloud, c'est une sauvegarde pure.)