Conseils à la suite de la perte de ma bibliothèque musicale

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
neroptic
Membre senior

Re: Conseils à la suite de la perte de ma bibliothèque music

Message par neroptic »

FDESVAUX a écrit :
Frabky a écrit :La solution : Un simple NAS avec un abonnement Cloud pour stocker ta musique. S'il y a le feu chez toi demain, ta musique sera toujours disponible.
Oui, ça peut être une solution , qui est assez séduisante à condition de disposer d'une ligne internet "Solide". L'upload d'un seul album HiRes chez moi vers un cloud prendrait entre une et deux heures minimum, mais j'ai une connexion de m...... :rouge:
Ce moyen est envisageable si on dispose de la fibre, et encore : pour redescendre une sauvegarde complète de 1To de musique, ça se mesure en heures, pour ne pas dire en jours en fonction de la taille de la bibliothèque et du nombre d'albums.

Mais la solution Cloud est aussi séduisante pour d'autres aspects, comme le nomadisme par exemple : il devient alors possible d'écouter sa bibliothèque de n'importe où pourvu que l'on dispose d'une connexion internet suffisante...
Une sauvegarde sur le Cloud ne nécessite pas forcément une très grosse connexion. Les utilitaires de sauvegarde tournent en tache de fond sur le NAS. La première sauvegarde risque effectivement de mettre des heures voir des jours mais cela importe peu, le NAS se charge de gérer cela.
Amazon Glacier offre des tarifs très intéressants (pas de possibilité par contre d'écouter la musique que l'on a sur le cloud, c'est une sauvegarde pure.)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Macaron a écrit :Salut,

Quel est vraiment la panne sur ton Nas, plantage de 2 disques à la fois, plantage du Nas en lui même ou plantage de la structure RAID des disques ???

Tu as contacté Synology pour voir s'il n'y avait rien à faire ? J'ai lu de très bon avis sur leur support :super:

désolé pour les données perdus, malheureusement le Nas seul n'est pas une solution de sauvegarde fiable. Le RAID supporte rarement le crash de plus d'un disque à la fois (raid0 = aucune tolérance de panne). J'ai lu que le Nas pouvait aussi planter ou planter le Raid sur les disques, ce qui est déjà plus compliqué à résoudre. Choc et coupures électrique subite sont les 2 ennemies du disque dur, j'ai mis un onduleur sur le mien mais ça ne me met pas à l'abris d'une défaillance non plus...

Le Cloud en 2ème backup c'est très bien en effet car hors domicile, j'ai regardé pour de gros espaces de stockage (1 à 10 To chez Google Drive) il faut compter du 10$ par Terra tous les mois quand même.

Un Nas est prévu aussi pour être utilisé depuis Internet.

Il y a possibilité de programmer une tâche dans ton Nas pour effectuer une sauvegarde vers un disque dur externe raccordé au Nas ou vers un autre Nas ou PC connecté à ton réseau local. Je le fais de manière manuelle ici quand il y a eu des changements sur la bibliothèque.

@+
Salut Macaron,

D'après mon ex-informaticien: plantage de 2 disques à la fois.

J'en sais pas plus.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
le système RAID de sauvegarde est vraiment dangereux voir aberrant, plantages de disques en cascades 9x sur 10 (et le logiciel de recul de données, Retrospect ?, un vrai casse tronche) le système en "mirrorring" est, à priori, un peu plus sécurite... mais RIEN ne vaut et ne remplace une sauvegarde soit automatique, soit manuelle ou les 2, indépendante du bazar. Et aussi paradoxale que cela soit,
je ne suis pas du tout prêt à mettre mes petites affaires à musique dans un nuage, ouvert au 4 vents
ou pas ?!!!

Toutes mes sauvegardes, boulot/musique sont toutes sur des disques indépendants
en double ou plus selon et sur un time capsule, sauvegarde automatique Apple, mais tjs en local.

pis voila
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

https://www.naimaudio.com/product/ns01

Le NS01 existe depuis assez longtemps chez Naim, bien avant qu'ils sortent le Uniti, le Qute, l'Unitiserve, le NDac, HDX et les Lecteurs réseau!

J'ai eu l'occasion de l'écouter chez un ami à Seattle, il y a quelques années sur un 552/500/NBL
Le copain en question s'en servait pour ripper ses cd, et stokait les fichiers sur des DD reliés à son ordi.
Le tout connecté en filaire au serveur NS01
Il me semble que le NS01 avait une alim 555ps!
Il pilotait tout avec son Iphone
C'était pas mal!
mais mon CDS3 est au-dessus :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 18 déc. 2015, 13:45, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Non, il fait partie de la ligne multiforme de Naim, insatiable uniquement par les professionnels et pour des professionnels, donc vendue à des prix ... professionnels !! :roule: :roule:
ah parfois le matériel son professionnel est moins onéreux que l'audiophile à qualité équivalente, avec par contre un ticket d'entrée peut-être plus élevé en contrepartie d'une fourchette plus restreinte.

Dans quelle condition ou environnement ce naim NS01 serait intéressant et quel est son tarif ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

Bruno legast a écrit :Salut,
le système RAID de sauvegarde est vraiment dangereux voir aberrant, plantages de disques en cascades 9x sur 10 (et le logiciel de recul de données, Retrospect ?, un vrai casse tronche) le système en "mirrorring" est, à priori, un peu plus sécurite... mais RIEN ne vaut et ne remplace une sauvegarde soit automatique, soit manuelle ou les 2, indépendante du bazar. Et aussi paradoxale que cela soit,
je ne suis pas du tout prêt à mettre mes petites affaires à musique dans un nuage, ouvert au 4 vents
ou pas ?!!!

Toutes mes sauvegardes, boulot/musique sont toutes sur des disques indépendants
en double ou plus selon et sur un time capsule, sauvegarde automatique Apple, mais tjs en local.

pis voila
+1
Le choix du mode RAID peut se comprendre s'il y a plusieurs clients "pendus" à la grappe de disques ou pour les médias vidéos (peu compressés)
Mettre ses données sur le "cloud", c'est un choix, mais je ne suis pas certain que cela assure une sauvegarde fiable de celles-ci, la pérénité (et la sécurité...) de ce système est aussi nébuleuse que le nom qu'elle porte... :mrgreen:
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

RV a écrit :
GVTahiti a écrit :Non, il fait partie de la ligne multiforme de Naim, insatiable uniquement par les professionnels et pour des professionnels, donc vendue à des prix ... professionnels !! :roule: :roule:
ah parfois le matériel son professionnel est moins onéreux que l'audiophile à qualité équivalente, avec par contre un ticket d'entrée peut-être plus élevé en contrepartie d'une fourchette plus restreinte.

Dans quelle condition ou environnement ce naim NS01 serait intéressant et quel est son tarif ?
Salut RV,

Je dois dire que je m'en sort plus….

Melco, NS01, SSD, HDX, alimentation linaire,…

Il me semble que le NS01 est un HDX mutliroom.

Tarif est de l'ordre de 3'100 GPB hors taxe.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
Pourquoi se compliquer la vie.
Tu as tes fichiers sur ton NAS. Tu fais une copie des fichiers qu'il y a sur ton NAS sur un PC puis une autre sur un disque dur externe en USB. Puis ce disque dur externe, tu le stock chez un voisin, de la famille ou ami. Et tu fais une mise à jour de tes sauvegarde quand tu le juge necessaire.
Tu aura toujours une base de sauvegarde assez récente.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

micwatch a écrit :Bonjour,
Pourquoi se compliquer la vie.
Tu as tes fichiers sur ton NAS. Tu fais une copie des fichiers qu'il y a sur ton NAS sur un PC puis une autre sur un disque dur externe en USB. Puis ce disque dur externe, tu le stock chez un voisin, de la famille ou ami. Et tu fais une mise à jour de tes sauvegarde quand tu le juge necessaire.
Tu aura toujours une base de sauvegarde assez récente.
Effectivement c'est encore ce qu'il y a de plus simple. C'est ce que j'ai fait, couplé à un abonnement Cloud à 5€ par mois... il est toujours en upload, mais c'est sauvegardé au moins!
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Moi je le fais à l'ancienne.

j'ai un NAS 2baies avec un seul gros DD dedans.
en mettre un second équivaut à charger le CPU inutilement et ne garanti que peu au final contre les plantages.
j'ai acheté un Dock à disque dur en USB3, ça ressemble à ça:
http://www.materiel.net/dock-pour-disqu ... 01807.html
et tous les mois, je fais une sauvegarde du NAS sur un autre gros DD pluggé dans le dock.

et ensuite, je sauvegarde aussi ce DD sur un autre ordi.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Message par Bruno legast »

FPM a écrit :Moi je le fais à l'ancienne. FP
pareil
higgins
Membre minime

Message par higgins »

FPM a écrit :Moi je le fais à l'ancienne.

j'ai un NAS 2baies avec un seul gros DD dedans.
en mettre un second équivaut à charger le CPU inutilement et ne garanti que peu au final contre les plantages.
j'ai acheté un Dock à disque dur en USB3, ça ressemble à ça:
http://www.materiel.net/dock-pour-disqu ... 01807.html
et tous les mois, je fais une sauvegarde du NAS sur un autre gros DD pluggé dans le dock.

et ensuite, je sauvegarde aussi ce DD sur un autre ordi.

FP
l'idéal est d'avoir des copies sur des supports différents et pas dans le MÊME lieu ! :diable:
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap-Technics SL 1500-Marantz CD63SE
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Polux
Membre cadet

Re: Conseils à la suite de la perte de ma bibliothèque musicale

Message par Polux »

Bonsoir à tous,

Les NAS apportent une solution de stockage intéressante avec un certain niveau de garantie lorsque le RAID1 est adopté. Toutefois cela ne préserve pas d'un soucis de la carte du contrôleur qui peut rendre inutilisable les 2 disques.

Une autre solution est le gravage sur blu-ray, en simple couche : 25 Go, cela représente environ 50 CD compressés au format .flac ...

Et en plus, le disque BR, une fois gravé, il ne consomme rien, c'est toujours ça de gagné pour le porte-monnaie ! (et la planète, mais c'est un autre sujet)

A+

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pourquoi pas simplement un ou des HD de sauvegarde qu'on insére dans un dock. C'est pas cher, fiable et rapide
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, j'aime bien l'idée que pour peaufiner la dématérialisation, hors gravage de galettes, point de salut ... :roule: :mdr3: :roule:

Et, en plus, l'avantage avec des galettes, c'est qu'en cas de tempête, le vent siffle dans leur petit trou ... pour t'annoncer que l'orage arrive, et que tu devrais éteindre tes boites ... pour ne pas les perdre ... la nature est VRAIMENT bien faite, je trouve !! :super: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre