CME a écrit :pour les 190m3 n'oublie pas les MD3 dans leur dernière version (la Suisse) à peine + chères que les JMR... le salon d'écoute de Besseuil ne doit pas être loin de ce volume...
Ah ça, je ne risque pas de les oublier, même si je suis toujours mal à l'aise sur ce forum (vous comprendrez pourquoi) de dire qu'elles ont un peu laissé derrière les 802d2 que pourtant j'avais adorées, et que le rapport Q/P est très bon. En fait j'ai trouvé que les MD3 donnaient autant que les 802d2 (jamais entendu d ou d3) niveau de la richesse du message, on a la même impression que les notes sont comme des yogourts bulgares: bien suaves, bien réconfortantes en bouche, avec juste ce qu'il faut de liquide et aussi de glucides et de lipides quand même, emplissant ainsi la pièce totalement... j'étais ébahi, et par les md3 et par les 802. Mais là où la MD3 enterre (c'est
per so nnel comme avis) les 802d2 que j'avais tant aimées c'est sur les timbres et l'aération entre les notes (l'étagement des plans sonores et la scène façon spatialisée très exactement ainsi que les attaques de notes sont pour mes oreilles équivalentes sur ces deux modèles, avec un léger avantage, audible quand même, pour le bas des graves sur la MD3, tout aussi "remplissant" que sur les 802d2 mais peut-être et là je dis bien peut-être un poil plus près de l'écoute d'un concert de musique classique en live). Si Mr Burns passe par ici qu'il soit à nouveau remercié pour cet après midi d'écoute des MD1 et surtout 3 avec leur concepteur soi même. Même si je ne saurai jamais si l'expérience Dunkerquoise des MD3 n'était pas aussi très liée, dans sa réussite, à un système Xulyde avec le fameux PCT actif, un des deux seuls si je ne m'abuse (je me trompe peut-être). J'aimerais un jour, si j'avais à me décider, entendre les MD3 et les 802D2 sur les mêmes électroniques, pour pouvoir comparer encore mieux. Et pis si je "me décidais" j'aimerais aussi me faire une idée sur d'autres enceintes (dont certaines S.Faber qui réjouissent depuis peu un breton de ce fofo, et pourtant le breton en général, outre son alcoolisme aigu (dans le nord on est des petits joueurs à côté d'eux), est obtus, aigre, méchant et peu disposé par nature au ressenti artistique (y'a qu'à voir les menhirs et autres pierres débiles genre Druid'Land qu'ils adorent et trouvent belles pour se rendre compte définitivement que décidément non, on ne peut se fier à l'avis d'un breton - surtout quand on voit des photos sur le fofo de ces dits Bretons en bande devant des enceintes de 4m de haut en forme de femme à oilpé avec des pavillons en bois construits dans le mur pour les graves, pavillons aussi grands que deux caravanes avec 15 gitans dedans)).
Ça y est, il a encore fallu que je digresse. Mais bon, et d'une je déteste la Bretagne et les bretons, et de deux l'écoute des MD3 est une des écoutes les plus marquantes que j'aie eu l'occasion de faire, alors... Bref, oui cher Christian je n'oublie pas les MD3 mais elles me sont inaccessibles tout simplement parce que chez moi je n'ai absolument aucune marge de manœuvre et qu'elles seraient forcément devant un très grand radiateur en fonte, radiateur remonté après que j'eus posé derrière de la laine de verre puis du placo sur rails. Or Eddy m'a semblé très clair et honnête dans ce qu'il m'a dit concernant l'importance réelle de poser les flancs arrières des MD3 sur un mur, et en plus pas en placo mais à la Rocco, en dur de chez dur (je précise au cas où que le radiateur derrière mes JMR n'a jamais été utilisé depuis que j'ai ces enceintes, je ne suis pas une flèche mais quand même). Je me vois mal démonter le radiateur pour le vendre au poids de la fonte (remarque ça me ferait de la fraîche), péter les placos et remonter un mur en parpaings dans le salon... Tout ça c'est la faute d'Eddy quoi