Après la démat ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
stringerbell
Membre vétéran

Re: Après la démat ...

Message par stringerbell »

cap10 a écrit :Moi , le trouble cognitif je l'ai au niveau du tarif :

Pourquoi je devrais payer plus cher un fichier en flac qualité CD , qu'un fichier en aac en 256 par exemple ?
Pourquoi aussi peu de différence de tarif entre un CD complet avec livret et un album dématérialisé ?

Si j'achète un CD sur Amazon et que je le rippe , j'obtiens autant de copies que je veux et à la compression que je veux, ça ne me coûte pas plus cher de le ripper en Alac qu'en aac :-)))

Les vinyles , tout le monde en fait un plat, mais entre l'entretien et même le soin religieux auquel il faut s'astreindre, l'usure inéducable des sillons et la difficulté à maintenir une table de lecture en état, le prix d'achat des disques et des platines ...

l'avenir , je le vois plus style vidéo , un Youtube, avec du 24/96 pour la bande sonore, qu'avec le reste, on voit fleurir des ports HDMI sur les amplis, ce n'est pas pour rien, et pas que sur du bas de gamme

http://www.easylounge.com/ampli-home-ci ... noir-50756
Parce que le coût du CD est plus lié à la rémunération des intermédiaires , et de l'artiste qu'au prix de la galette
Le prix d'un produit surtout en Hifi c'est souvent ce que les gens sont prêts à payer , pas forcément quelque chose
en rapport avec son prix de revient : on est beaucoup à être prêt à payer plus cher pour plus de qualité et l'industrie le sait. :malin1:

pour le hdmi, tu as des fabricants , qui s'en servent aussi pour faire transiter le flux numérique en audio pur
avec moins de jitter à la clé parait-il ( PSAudio , 3DLab, Audio GD) , c'est vrai que c'est l'avenir
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV

Message par RV »

cap10 a écrit :Moi , le trouble cognitif je l'ai au niveau du tarif :

Pourquoi je devrais payer plus cher un fichier en flac qualité CD , qu'un fichier en aac en 256 par exemple ?
Pourquoi aussi peu de différence de tarif entre un CD complet avec livret et un album dématérialisé ?

Si j'achète un CD sur Amazon et que je le rippe , j'obtiens autant de copies que je veux et à la compression que je veux, ça ne me coûte pas plus cher de le ripper en Alac qu'en aac :-)))

Les vinyles , tout le monde en fait un plat, mais entre l'entretien et même le soin religieux auquel il faut s'astreindre, l'usure inéducable des sillons et la difficulté à maintenir une table de lecture en état, le prix d'achat des disques et des platines ...

l'avenir , je le vois plus style vidéo , un Youtube, avec du 24/96 pour la bande sonore, qu'avec le reste, on voit fleurir des ports HDMI sur les amplis, ce n'est pas pour rien, et pas que sur du bas de gamme

http://www.easylounge.com/ampli-home-ci ... noir-50756
Oui les tarifs demat sont excessifs et effectivement ils augmentent selon la qualité sur Qobuz par exemple mp3 < CD < Hi-res.

Pas certain que tu avis raison, il n'est pas impossible qu'un CD une fois passer le plein pot de la nouveauté ne soit pas moins cher que son équivalent demat.

Le vinyl est à part, certes il s'use, il craque, mais quoi qu'on dise c'est à ce jour le support le plus pérenne qui soit et ça n'est pas nouveau :)
On n'en fait pas forcement un plat, il est né quasiment en même temps que la hifi et si aujourd'hui (depuis plus de 10 ans en fait) il connaît un regain d'intérêt c'est pour diverses raisons. Mais certains que ce soit des audiophiles, des boutiques ou des fabricants, n'ont jamais abandonné le support.

You tube en 24/96, pourquoi pas mais un vrai 24/96, je n'y crois pas trop ;)
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

"on est beaucoup à être prêt à payer plus cher pour plus de qualité et l'industrie le sait"

ça je n'en suis pas sûr, sur quelles sources te bases tu ?
Modifié en dernier par cap10 le 01 févr. 2016, 15:57, modifié 1 fois.
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
stringerbell
Membre vétéran

Tu as du matériel Naim...non :hello: ?
Dutch Dutch 8c
RV

Message par RV »

cap10 a écrit :"on est beaucoup à être prêt à payer plus cher pour plus de qualité et l'industrie le sait"

ça je n'en suis pas sûr, sur quelles sources te bases tu ?
Dans le marché de niche où nous nous trouvons c'est certain, tout au moins pour la majorité, il suffit de regarder le prix des appareils
JFM75

Message par JFM75 »

cap10 a écrit : Pourquoi je devrais payer plus cher un fichier en flac qualité CD , qu'un fichier en aac en 256 par exemple ?

Sauf qu'entre de la musique compressée et du lossless, la taille de stockage n'est radicalement pas la même. La différence de poids peut même être astronomique. Et ça, même si pour un particulier, ce n'est pas délirant, mais pour des serveurs de stockage type Qobuz, ça doit coûter bonbon.

Pour la différence entre CD et démat', je dirais que :
- L'industrie du disque ne veut pas défavoriser la vente de CD, et se mettre à dos les dernières enseignes encore actives dans ce domaine.
- La même industrie, comme celle du cinéma d'ailleurs, considère la démat' comme un excellent moyen d'augmenter les marges.
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

J'ai du matériel Naim (un seul) et alors ?
Combien d'amplis Naim, ou autres du même prix sont vendus % à des amplis disons dans les 500 € ou moins ?
RV

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Sauf qu'entre de la musique compressée et du lossless, la taille de stockage n'est radicalement pas la même. La différence de poids peut même être astronomique. Et ça, même si pour un particulier, ce n'est pas délirant, mais pour des serveurs de stockage type Qobuz, ça doit coûter bonbon.

.
tout à fait et c'est une des raisons qui font que je m'inquiète du futur de la demat qui a n'en pas douter sera de type Cloud
stringerbell
Membre vétéran

cap10 a écrit :J'ai du matériel Naim (un seul) et alors ?
Combien d'amplis Naim, ou autres du même prix sont vendus % à des amplis disons dans les 500 € ou moins ?
Cap10, Cool

ce que je voulais dire c'est que tu as du matériel Naim , donc tu fais déjà partie
des gens qui sont prêts à payer plus cher pour une plus grande qualité ,

Naim n'est pas du TDHG , mais est bien plus onéreux que marantz, Denon,Teac , etc...
Dutch Dutch 8c
troubadour

Message par troubadour »

5000 To de stockage chez amazon S3 c'est 138'000$ par mois.
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

"Sauf qu'entre de la musique compressée et du lossless, la taille de stockage n'est radicalement pas la même. La différence de poids peut même être astronomique. Et ça, même si pour un particulier, ce n'est pas délirant, mais pour des serveurs de stockage type Qobuz, ça doit coûter bonbon. "

Pas forcement, pourquoi stocker ?
Admettons que tu possèdes un "Master" et qu'un client abonné te demande un flac 16/44.1, tu fais la conversion et tu lui envoies le fichier
Tu ne stockes QUE le Master
Idem pour une offre en streaming, le fichier de base est bien décodé à la volée, non ?

D'ailleurs , je n'ai jamais compris cette offre en qualité 16/44.1 streaming...Tout le monde sait qu'à l'aide d'un logiciel émulant une carte son virtuelle on peut récupérer ce flux en fichier non altéré...
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

stringerbell a écrit :
cap10 a écrit :J'ai du matériel Naim (un seul) et alors ?
Cap10, Cool

ce que je voulais dire c'est que tu as du matériel Naim , donc tu fais déjà partie
des gens qui sont prêts à payer plus cher pour une plus grande qualité ,

Naim n'est pas du TDHG , mais est bien plus onéreux que marantz, Denon,Teac , etc...
Mais je suis cool, :-)) et j'achète aussi des fichiers de ce type, mais ce que je veux dire c'est que nous ne sommes pas nombreux à l'accepter
RV

Message par RV »

troubadour a écrit :5000 To de stockage chez amazon S3 c'est 138'000$ par mois.
Qu'est-ce que Amazon S3
j'avoue que je suis incapable de dire si c'est cher ou pas, je n'ai aucune base de comparaison.
Par contre çe qui est quasiment certains c'est que tous les prestataires visent à réduire les coûts de fonctionnement pour augmenter les bénéfices, meme sur des tous petits pourcentage car le chiffre multiplicateur est souvent très élevé est donc le résultat aussi
troubadour

Message par troubadour »

c'est le service de stockage d'Amazon, que Qobuz utilise (si je ne me trompe pas).
JFM75

Message par JFM75 »

cap10 a écrit : Pas forcement, pourquoi stocker ?
Admettons que tu possèdes un "Master" et qu'un client abonné te demande un flac 16/44.1, tu fais la conversion et tu lui envoies le fichier
Tu ne stockes QUE le Master
Idem pour une offre en streaming, le fichier de base est bien décodé à la volée, non ?
je n'ai pas dit qu'il fallait stocker tous les formats. ;) Mais il faut au minimum stocker le fichier le plus lourd, ou un master capable d'encoder le fichier le plus lourd.

Après, sur Qobuz, pas mal de clients ont parfois constaté des différences inattendues de qualité entre HD et qualité CD, c'est à dire, bizarrement, à l'avantage de cette dernière. Alors ? Masters différents ? Ou encodage raté ?

Enfin, je doute qu'Apple ou Spotify s'amuse à stocker des masters HD pour streamer ou vendre du MP3 / AAC. Bien sûr que le stockage compte. (Size does matter, comme disait Rocco. :malin1: )
Répondre