eddy a écrit :
Les doubles Kalibrator qui sont des bass réflex fonctionnent nettement moins bien en actif qu'en passif, l'actif me paraît tout à fait impossible avec une enceinte bass-réflex, c'est vraiment à l'encontre de l'exceptionnelle rigueur qu'impose l'actif.
eddy, je n'ai jamais parlé de la double-kalibrator en actif, je ne l'ai toujours écouté en passif et je ne suis pas certain d'ailleurs qu'on puisse facilement la transformée en enceinte active car les filtres sont à l'intérieur.
je n'avais parlé de la double-kalibrator que comme une envie de les avoir à la maison tout comme pendant un moment j'ai rêvé d'avoir un système actif et que dans les deux cas toutes les écoutes que j'ai pu faire m'ont dissuadé, soit d'acheter la double kal, soit de passer en actif. C'est donc ce désir déçu par les écoutes qui les rapproche mes deux exemples et non un principe de fonctionnement.
Quant à
l'exceptionnelle rigueur imposée par l'actif, je veux bien te croire, je ne suis d'ailleurs pas loin de penser qu'elle est tellement exceptionnelle qu'elle en est presque utopique dans la réussite de la mise en oeuvre.
Nulle théorie sur la supériorité d'un principe me convaincra si je trouve qu'il n'est pas corroboré par l'écoute. Et j'ai toujours ce manque au niveau de la fluidité que j'ai toujours constaté jusqu'à présent.
le témoignage d'Almo, juste au dessus, que je n'avais pas me semble aller dans le même sens que ce que je dis et des quelques avis que j'ai pu recueillir ça et là des déçus de l'actif
eddy a écrit :
Pour disposer tranquillement chez soi d'un piano de concert, d'un trio de jazz ou d'un quatuor à cordes grandeur nature il y a solution et elle est active.
si on se place sur la notion de présence, ce que d'ailleurs sous entend ta description, alors je dis oui tu as raison sans hésiter, mais comme je l'expliquais dans l'autre post cela dépend des priorités.
Si comme moi (parce que c'est ma sensibilité physique de la musique et parce que ça correspond aux styles de musique que j'écoute assez souvent), on met le suivi mélodique, pas celui de la ligne principale, mais ce legato très fragile qui assure ce suivi jusque dans les extinctions de notes, ou dans l'atonalité, alors l'actif n'est pas apte (sur la base de toutes mes écoutes faites à ce jour) à rendre ce suivi.