Ninka actives avec Naim. Solutions d'amplis ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
vincent
Membre cadet

Re: Ninka actives avec Naim. Solutions d'amplis ?

Message par vincent »

pf80 a écrit :Je partage l'expérience de Vincent : des Ninkas avec 2X250, on oublie les HP pour chercher les musiciens. Et c'est de la musique, pas du son. Autrement dit, on écoute la deuxième face d'un disque pour finir le morceau au lieu d'en mettre un autre pour écouter du son neuf et surprenant. La discussion avançant, je pense effectivement que l'homogénéité paie et qu'il vaut mieux attendre sagement de remplir la tire-lire pour trouver des 135 de la même famille que ceux que je possède. C'est vrai qu'un système actif devient critique sur tous ses points. Mais quand ça fonctionne, c'est magique. Pour en revenir aussi aux Sara, j'y avais pensé, mais il faut un mur disponible et je n'ai pas ça en magasin à la maison (fenêtres, radiateur, poutres, …).
Au moins, les explications d'Eddy mettent les choses sur la table ! Donc ce sera un 4-pack ou rien !
Je vous tiendrai au courant du moment où je sauterai le pas. On en recausera…
Merci à tous en tout cas
Pierre
J'ai bien l'impression qu'on se connaît... :frime:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En principe, hormis une même source et préamplification, un système actif reste dépendant du potentiel intrinsèque de chaque amplificateur et du niveau d'exigence des enceintes à amplifier.
J'ai été séduit par un système actif Naim slimline, avec deux nap 90/3 le filtre IXO et les enceintes Naim Intro; comparé au même système en passif, 92/R, Flatcap, 90.3 qui jouait déjà bien, l'actif apportait de la clarté de la rapidité et du réalisme. Avec un nac 62/Snaps/ nap140 les résultats atteints par l'actif précédent étaient cette fois atteints et améliorés par ce système passif.
Sur mes Allaes j'ai apprécié l'apport de l'actif avec deux nap 140, quand j'y ai branché un nap 180 en passif j'ai préféré avec l'unique 180. Ensuite je suis passé à deux 180 en actif, l'apport de l'actif devenait moins flagrant; je pense qu'un 180 à lui seul sur les Allaes en passif est déjà capable d'envoyer pas mal de musique et d'émotions. Après avec un 250 en passif, l'actif avec 2 180 dégageait toujours une écoute très physique cependant moins subtile et nuancé que le 250 seul. J'ai eu deux 250 en actif aussi, avec deux filtres différents 1 Naxo puis un Snaxo, à l'évidence l'effet de l'actif se ressentait avec beaucoup de rapidité et de contrôle, après quelque temps le plaisir du départ c'est relativisé avec progressivement une impression de moins de fluidité et de naturel. Bien que le filtrage actif apporte ses avantages, le signal passe quand même et est aiguillé par une multitude de composants en amont, ensuite avec Naim il faut prolongé par des alimentations et des Snaic en cascade. J'ai fini part revenir à un seul 250 qui me convenait pratiquement aussi bien sur les SBL. Autre que l'actif il y a aussi, dans certains cas, la solution attrayante d'essayer les filtres passifs à proximité immédiate de l'amplification tout en reliant ensuite chaque haut parleurs par des Naca5 dédiés , ce qui implique autant de câbles qu'avec l'actif mais peut-être un compromis entre l'actif et le filtrage passif placé couramment en éloignement jusqu'à l'enceinte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

RV a écrit : Et comment trouves-tu la musicalité du Qute ?
<:)
J'avais acheté le Qute sans l'écouter (j'habitais en Allemagne en 2011, always on the road...) dans le cadre d'un projet de dématérialisation pour faire de la place dans le séjour de notre nouvelle maison à la demande de madame.
(Je connais Naim depuis 25 ans mais jamais été convaincu plus jeune...mes oreilles ont évolué et apprécient beaucoup plus aujourd'hui ce qui fait le caractère sonore propre à cette marque...y aurait il un lien avec le fait que je n'entende probablement plus rien après 14000 Hz ;-)
Et bien non seulement il avait permis de descendre les CD à la cave mais en plus de me passer d'un caisson de basse assez qualitatif et pourtant j'utilisais des biblios.

Je trouve sa sonorité à la fois douce, détaillée (pas à l'excès) et chaleureuse (il comble le défaut de dureté de mes enceintes), très entrainante, avec un beau respect des timbres et une puissance impressionnante (vs les amplis intégrés anglais que je possédais)
C'est le seul de mes amplis à pouvoir bouger mes minuscules Tannoy et c'est très jouissif à écouter quand le boomer de 10 cm devient aussi éloquent sur une ligne de basse à 50 Hz à -3dB (mesure à l'appui, sans correcteur de tonalité) à la manière de ce qu'arrivait à faire un gros ampli Marantz PM80 classe A.
Je le préfère même au NAP100 ... qui a rejoint un autre système à base de tubes.
Pas près de revendre mon Qute1 :-)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

je suis d'accord avec tout sauf (pour l'instant) le coté "entrainant" :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rougerie2006
Membre senior

RV, sans remettre en cause les excellentes Kalibrators, j'ai quelques doutes sur le mariage sans pouvoir expliquer clairement pourquoi: j'ai de moins bons résultats avec des enceintes à rendement confortable.
Mon sentiment est qu'il faut puiser dans ses retranchements le Qute pour que les HP soient en quelque sorte "asservis" et bien tenus, ainsi son caractère propre s'exprime avec plus d'évidence au détriment du caractère propre de l'enceinte qui s'efface.C'est pourquoi je trouve le mariage parfait avec des anglaises au rendement modeste (exemple type "bextrène") et que je conseille celles ci en association.
Je suis certain qu'avec des Harbeth, Nsat, ou LS3/5a çà doit très bien marcher sans avoir encore pu tester.

As tu d'autres enceintes pour le rodage?
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je t'avoue que je n'ai pas d'idée quant à la comptabilité Qute - Kalibrators

J'ai eu ces dernieres sur un ensemble Goldmund, sur les Lavardins avant les SBLs et depuis quelques temps sur l'ensemble pourtant un peu boîteux V-1 + NAP 160, dans tous les cas c'est entraînant, les kalibrators ne sont pas des enceintes faciles malgré leur 92db.

Dans la garçonnière le Qute sera associé aux JMR EMP Nano qui elles font 91db

Ici pour faire d'autres essais :
- j'oublie les SBLs , trop compliqué d'aller les déconnecter des blocs Lavardins pour un simple essai

- je peux monter le Qute dans la chambre du fiston où se trouvent des Mulidine Bagatelles drivées avec bonheur par un Nait3R, mais je ne pourrai pas comparer sur la base du CDX n'ayant pas le cordon idoine.

- enfin j'ai aussi les JMR EMP Nano auxquelles le Qute est destiné, mais je ne les ai quasiment pas déballées, uniquement pour vérification et prévoir le montage mural, car comme elles sont en finition laque piano je n'ai pas trop envie de multiplier les manip inutiles. D'autres part elles sont étudiées pour etre accrochées, une config simplement posée au sol ne serait pas vraiment signicatif, surtout sur un caractère aussi fragile que le PRAT.
rougerie2006
Membre senior

Je serai beaucoup plus confiant quant à l'association avec les JMR rodées, le moment venu.(boomer Aquaplast de 17cm vs 21)
D'autant qu'elles sont souvent associées avec bonheur avec le cousin du Qute, le Nait 5i ;)
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Lionel a écrit :Merci Eddy pour tes explications.
Je minimisais l'intérêt de la suppression des selfs du filtrage passif !
Encore une petite question. Quand tu parles de poussée homogène, j'imagine qu'il
ne s'agit pas seulement de phase évidemment. Les courbes d'impédance des hp
étant très différentes, peut-on assurer cette homogénéité avec deux fois le même ampli qui n'auront pas
les mêmes charges ?
<:)
Il faut bien se mettre en tête qu'en actif il n'y a "plus d'impédance", la charge est réduite à une portion congrue ! Le maître ou le chef d'orchestre est l'étage de puissance de l'amplificateur qui impose sa volonté sans détour. La réactivité de ce dernier en fonction de la moindre intention musicale est immédiate et le haut-parleur suit sans moufter ! Il est indispensable qu'à ce niveau et dans la mesure où autour de la fréquence de coupure des choses sont communes aux deux hauts parleurs sur quasiment une octave, il est indispensable d'avoir exactement les mêmes amplificateurs. Les hauts parleurs sont certes les transducteurs mais on dans des conditions idéales où l'on écoute la musique distillée à la sortie des amplificateurs avec toutes les infinies nuances sans la moindre perversion, la qualité musicale atteint son paroxysme. L'énergie instantanée est incomparable au passif, on se retrouve avec la musique la plus réaliste possible.
Il faut bien sûr que l'enceinte soit d'un très haut niveau, il faut imaginer que les défauts sont amplifiés eux aussi, il n'y a pas de place pour les compromis lourds. Les doubles Kalibrator qui sont des bass réflex fonctionnent nettement moins bien en actif qu'en passif, l'actif me paraît tout à fait impossible avec une enceinte bass-réflex, c'est vraiment à l'encontre de l'exceptionnelle rigueur qu'impose l'actif. Les doutes qui viennent de la SBL sont compréhensibles aussi mais je trouve que cette enceinte est un bon exemple. Là le problème est différent car les limites naturelles de l'enceinte ( ...et le choix de Naim d'avoir opté pour une surtension énorme sur l'enceinte ) posent un problème en actif. On est dans un cas un peu bancal mais lorsque tout est bien en place ( une SuperCap sur le SNAXO n'est pas superflue... ) la SBL en actif est quand même quelque chose ! Pour disposer tranquillement chez soi d'un piano de concert, d'un trio de jazz ou d'un quatuor à cordes grandeur nature il y a solution et elle est active : la DBL en actif est sans doute ce qui se fait de mieux toute catégorie pour disposer d'une écoute la plus réaliste possible. C'est une enceinte que je considère parfaite et j'ai pu écouter des enceintes valant jusqu'à dix fois son prix mais qui de mon point de vue n'arrivent pas à rivaliser avec ce chef-d'oeuvre ( Une Grand Slamm de chez Wilson par exemple mais il y en a beaucoup d'autres est très impressionnante à l'oeil mais elle fabriquée avec les mêmes gros défauts finalement que les modèles en dessous ).
RV
Membre émérite

Message par RV »

eddy a écrit : Les doubles Kalibrator qui sont des bass réflex fonctionnent nettement moins bien en actif qu'en passif, l'actif me paraît tout à fait impossible avec une enceinte bass-réflex, c'est vraiment à l'encontre de l'exceptionnelle rigueur qu'impose l'actif.
eddy, je n'ai jamais parlé de la double-kalibrator en actif, je ne l'ai toujours écouté en passif et je ne suis pas certain d'ailleurs qu'on puisse facilement la transformée en enceinte active car les filtres sont à l'intérieur.
je n'avais parlé de la double-kalibrator que comme une envie de les avoir à la maison tout comme pendant un moment j'ai rêvé d'avoir un système actif et que dans les deux cas toutes les écoutes que j'ai pu faire m'ont dissuadé, soit d'acheter la double kal, soit de passer en actif. C'est donc ce désir déçu par les écoutes qui les rapproche mes deux exemples et non un principe de fonctionnement.

Quant à l'exceptionnelle rigueur imposée par l'actif, je veux bien te croire, je ne suis d'ailleurs pas loin de penser qu'elle est tellement exceptionnelle qu'elle en est presque utopique dans la réussite de la mise en oeuvre.
Nulle théorie sur la supériorité d'un principe me convaincra si je trouve qu'il n'est pas corroboré par l'écoute. Et j'ai toujours ce manque au niveau de la fluidité que j'ai toujours constaté jusqu'à présent.

le témoignage d'Almo, juste au dessus, que je n'avais pas me semble aller dans le même sens que ce que je dis et des quelques avis que j'ai pu recueillir ça et là des déçus de l'actif

eddy a écrit : Pour disposer tranquillement chez soi d'un piano de concert, d'un trio de jazz ou d'un quatuor à cordes grandeur nature il y a solution et elle est active.
si on se place sur la notion de présence, ce que d'ailleurs sous entend ta description, alors je dis oui tu as raison sans hésiter, mais comme je l'expliquais dans l'autre post cela dépend des priorités.
Si comme moi (parce que c'est ma sensibilité physique de la musique et parce que ça correspond aux styles de musique que j'écoute assez souvent), on met le suivi mélodique, pas celui de la ligne principale, mais ce legato très fragile qui assure ce suivi jusque dans les extinctions de notes, ou dans l'atonalité, alors l'actif n'est pas apte (sur la base de toutes mes écoutes faites à ce jour) à rendre ce suivi.
RV
Membre émérite

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :Je serai beaucoup plus confiant quant à l'association avec les JMR rodées, le moment venu.(boomer Aquaplast de 17cm vs 21)
D'autant qu'elles sont souvent associées avec bonheur avec le cousin du Qute, le Nait 5i ;)
alors je croise les doigts ;)

comptant là dessus et sur une amélioration par le rodage....

j'avais vraiment branché à l'arrache, je viens de vérifier la phase secteur, qui n'était pas bonne, mais la différence est très subtile pour l'instant

quand tu parles de l'association avec le Nait5i, est-ce avec JMR en général ou avec les EMP Nano en particulier ?
rougerie2006
Membre senior

Non les EMP Nano simplement.(Les JMR de cette gamme de prix)
Les EMP2 c'est une autre histoire
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

J'aimerai bien écouter les EMP2 :) lorsque j'aurai les Nano dans l'oreille...

Et en parlant de rodage, j'ai commandé le Magic CD, à l'ancienne j'ai fini par avoir au tel qqn de chez JMR qui m'a dit que pour la commande le site n'était pas encore complètement finalisé
Modifié en dernier par RV le 05 févr. 2016, 15:01, modifié 1 fois.
rougerie2006
Membre senior

:super:
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello DDD.

Je rode mais pas en continu pour l'instant, je vais essayer de le caler sur une radio, pour faire cela.

Je pense que ça va s'améliorer un peu car beaucoup semblent très satisfaits de cet appareil. Si je puis me permettre une métaphore, pour l'instant j'ai plus l'impression d'entendre quelqu'un qui, disant une poésie, s'attache à bien articuler plutôt qu'à se laisser aller dans la prosodie et la musique des mots.
troubadour

Message par troubadour »

Bin j'ai voulu aller jusqu'au bout une fois, alors sur un coup de tête direction un magasin hifi.
En occasion des jm lab Cobalt 815, à 950€.
Le prix me semble correct et démontre une bonne qualité de fabrication. 15 kg la bête en plus.
En plus focal-jmlab-naim.

Bon j'ai voulu brancher le truc mais la doute.
Image

Un ami ingénieur son me dit de choisir à l'oreille.
Ok je vais tester demain.
Ensuite bi amp passives.
Si je prends un 2eme 250 et naxo je peux faire en actif?
Faudrait des straps en naca5?

Des photos des belles ( bon bas reflex, mais je mettrai de la watt dans l'évent )

Image

Image
Répondre