guibo a écrit : ↑25 juil. 2019, 22:42
REGISTLSE a écrit : ↑25 juil. 2019, 21:59
Et maintenant chez moi... enfin, il reste deux trois truc à faire quand même!
Oui il reste 2 ou 3 trucs à ajuster
Le son est bien meilleur c'est plus détaillé, beaucoup mieux rendu, le volume sonore n'est plus du tout une contrainte lors de l'écoute, on peut facilement monter le volume sans que cela ne dérange, car tout est bien en place.
J'ai trouvé la scéne sonore un peu plus "fermée" comparé aux écoutes précédentes, il va falloir investir dans des difuseurs mais c'est en cours
Salut
guibo et tous les audiophiles du forum qui s’intéressent au traitement acoustique de leur pièce d’écoute.
J’ai revu le fil et y ai trouvé de bonnes analyses, des considérations rationnelles et des suggestions très intéressantes.
Je vois que depuis novembre 2019, il n’y a plus eu de posts sur ce fil. Sur des fils parallèles, il y a eu des échanges auxquels j’ai même participé.
C’est un peu dommage que pour quasiment le même sujet il y ait plusieurs fils qui se chevauchent en qq. sorte.
Comme j’avais mis des photos sur ce fil (début novembre 2019) je vais en mettre qq. nouvelles ici pour faire voir les changements au niveau du traitement acoustique.
Pour le reste, tout est resté tel quel, y compris le placement des HP, leur pincement et aussi le côté des boomers (qui peuvent être en vis à vis ou orientés vers les murs latéraux).
J’ai bien essayé d’autres emplacements des HP (avant et après les modifications), mais je reviens immanquablement à la position initiale. Même si les Boenicke W8 sonnent très bien, quasiment à n’importe quelle place (c’est une de leur grande qualité) c’est précisément à cet endroit où l’équilibre me paraît le meilleur, avec la plus belle scène sonore, un superbe grave, très propre, capable de transmettre une remarquable poussée sur des écarts dynamiques importants (tels que des percussions ou ceux d’un piano -
même un forte! 
).
J’ai aussi parcouru des liens proposés ds certains posts, dont celui de Marc Philip (de juillet 2011) qui, si j’ai bien compris, n’est pas focalisé sur les mesures avec micros pour tenter de trouver les solutions aux problèmes acoustiques des pièces d’écoute, surtout de taille moyenne ou réduite.
https://www.magazine-audio.com/une-mesu ... ique-hifi/
guibo, as-tu investi dans des diffuseurs, comme tu le prévoyais? Si oui, de quels types sont-ils? la scène sonore (qui s’était un peu resserrée après ton premier traitement) s’est-elle élargie et peut-être même améliorée en profondeur?
Merci pour les retours d’expérience de tous/tes ceux/celles qui ont osé se lancer dans le traitement acoustique.
De mon côté, je n’ai pu m’empêcher de chercher à (encore) améliorer l’acoustique de mon local (dédié) dont j’avais posté plusieurs photos sur ce fil.
C’est bien la preuve, qu’il est toujours possible de faire évoluer un système (y compris le local), tout en sachant qu’il demeurera toujours qq. points faibles, histoire de ne pas croire ...... que l’histoire est finie !
Je persiste à penser qu’un véritable audiophile va incessamment chercher de nouvelles sensations, d’autres étonnements, peut-être aussi un son plus authentique, plus neutre ainsi qu’un confort d’écoute accru.
Voici les qq. modifications (avec de nouvelles photos):
==> remplacement des mousses acoustiques absorbantes (
sur les murs latéraux à proximité des enceintes) par des
panneaux acoustiques diffuseurs QRD unidimensionnel de Skum Acoustics
https://www.skumacoustics.com/fr/diffus ... useur.html
==> ajout de
deux panneaux diffusants (DIY) en bois massif du type Skyline (2D) sur pieds (réglables en hauteur)
derrière la place d’écoute.
Remarque: je rappelle que le local nu (au sous-sol) ne fait que 6 m sur 3.60 m avec un plafond bas à 2.20m
En résumé, j’ai réduit l’absorption et grandement augmenté la surface de diffusion.
Bien entendu, ce n’est qu’après maints essais que je me suis décidé à décoller les mousses acoustiques absorbantes des murs latéraux, un peu devant les enceintes et les remplacer (en augmentant la surface) par les diffuseurs KONTUR en polystyrène haute densité rigide. Comme ils sont livrés en blanc, je les ai peints avec une peinture acrylique à l’eau.
Ce qui m’a beaucoup interpellé c’est qu’en mettant, il y a quelques années, mes mousses absorbantes sur les murs latéraux dans la zone appelée communément «des premières réflexions», j’ai certainement commis une erreur. Il y a déjà quelque temps, j'avais remarqué avec mes grands panneaux DIY de bouchons de liège (placés contre les mousses absorbantes que je viens de remplacer avec les panneaux diffusants KONTUR) combien le message sonore était déjà très favorablement modifié. Indiscutablement, les KONTUR avec leur profil basé sur les diffuseurs de SCHROEDER, vont clairement plus loin dans l'effet de diffusion, avec le gain correspondant.
Cela m’apprendra à adopter un peu docilement des recommandations prêchées à tout-va. Chaque pièce d'écoute réagit spécifiquement. De plus, il faut impérativement composer avec l'association HP et Local qui constitue un couple compliqué (pas toujours réussi, rarement parfait, un peu comme dans la vie privée!). Autrement dit, les beaux principes, les règles de tout bord, les conseils à l'emporte-pièce, sont à prendre avec d'infinies précautions.
Madame trouve que l’esthétique de la pièce n’y a pas gagné. C’est possible, mais c’est mon sanctuaire musical dans lequel elle ne vient qu'exceptionnellement. Et selon mes préceptes, l’efficacité et la fonctionnalité priment avant toute autre considération.
Toujours est-il que le résultat acoustique est plus que convaincant. C’est en tout cas ce que j'ai l'impression de ressentir:
* reproduction plus naturelle, plus neutre, plus fouillée.
* meilleure transparence, beaucoup d’air, réalisme confondant.
* immersion sonore en progrès : scène sonore élargie, étagement en profondeur très crédible.
* confort d’écoute en nette progression: réduction des duretés, des crispations.
En somme, mon constat est le même que le tien guibo, et manifestement celui de tous ceux/celles qui ont réalisé un traitement de leur local, même partiellement.
Vu les circonstances assez particulières que nous connaissons avec cette épidémie de Covid 19, je n’ai guère de visites. Je reste donc seul à pouvoir juger ou estimer mon système. Du coup, il n’est pas exclu que mon ressenti ne soit qu’illusion, éblouissement ou même hallucination.
Si un forumeur passe dans mon coin (Alsace du sud, du côté de Saint-Louis, Altkirch ou même Mulhouse), ce sera avec
grand plaisir que je lui ferai découvrir ma pièce d’écoute. J’ai du mal à croire qu’il trouvera l’écoute exécrable, ce qui n’est jamais exclu, tant les avis peuvent diverger.
Mais dans tous les cas, ce sera quand même l’occasion de déguster un bon cru d’Alsace.
A plus
James
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.