NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Zarbos
Membre senior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Zarbos »

maxwell a écrit : 04 sept. 2023, 20:51 Oh toi tu ne vas pas te faire que des copains sur ce coup-là ! :D
Ben je n'ai rien dit de mal :rouge:
Je pense juste qu'un ensemble CB ou Olive ne sera jamais aussi precis dans l'analyse et les details que le NAIT50. Mais ils distillent la musique d'une autre manière, plus charnelle et matérialisée. C'est l'écoute qui me plait
Je préfère ressentir la musique que l'intellectualiser.
Je ne m'attendais pas à ce que le NAIT50 soit capable d'une telle musicalité, je l'apprécie également beaucoup.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Woody m’a déposé son Nait50 aujourd’hui pour achever son rodage en vue de la soirée du 15 septembre où il sera confronté à un Nait1 refait à neuf, un Nait1 sur boosté et peut-être à un ensemble 32,5-Hicap-160CB
Ces écoutes se feront sur des SBL, véritables loupes … comme le disent certains ;)

Aujourd’hui, son Nait50 n’est toujours pas « stabilisé » à l’écoute mais il ne fait qu’une centaine d’heures comparé aux 250 de Max

Wait and see
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Pour avoir fait la comparaison sur des SBL avec Cedric, vous n'allez pas apprendre grand choses de plus à tout ce qui c'est dit récement sur cette boite, mais c'est assez intéressant de découvrir les différences sonores.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Powerline en place, rodage en cours
première impression : il faut monter le volume, comme les aigus sont moins présents pourquoi pas mais j'ai peur que la dynamique soit plus tassée
en gros le câble secteur semble "lisser" l'écoute qui devient moins engageante
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Drôle d’écoute avec ce powerline, je ne reconnais plus le Nait 50
Les aigus sont complètement sous contrôle, du coup tout l’équilibre est chamboulé
Perte de dynamique, de rapidité, de musicalité
Le Nait 50 est comme castré, ça rame dans la semoule

Je pense que le câble est neuf
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 05 sept. 2023, 18:37 ...ça rame dans la semoule
:hehe: :hehe:

La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Ça ne donne pas envie !
Attendons la suite… adoption ou catapultage du powerline?
Naim Proac Totaldac
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Peut-être (encore) le rodage (du câble, du coup) car sur le black ce n'est pas du tout ce que le PL produit comme effet...en fait, plutôt le contraire
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

C’est rentré dans l’ordre, c’est le câble interconnect via appia rca vers din qui ne fait pas bon ménage avec le powerline,
avec le Naim rca vers din ça joue nettement mieux, les histoires de combinaisons…
Il y a encore un poil de tension mais dans l’ensemble c’est pas mal, la dynamique et le rythme sont revenus, les aigus sont de retour, potar a 10h c’est plutôt homogène tout en étant punchy quand il faut
A suivre…

A chaque fois que j’essaye de sortir la prise du pl du nait50 j’ai l’impression que je vais tout arracher, incroyable comme ça fait contact
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Le souvenir que j’ai du Powerline c’est une sorte d’effet turbo, comme si les musiciens jouaient encore plus vite. J’avais trouvé qu’il en faisait trop.
Mais c’était il y a une bonne douzaine d’années, sur un ensemble Olive.
Modifié en dernier par maxwell le 05 sept. 2023, 22:16, modifié 1 fois.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

maxwell a écrit : 05 sept. 2023, 22:16 Le souvenir que j’ai du Powerline c’est une sorte d’effet turbo, comme si les musiciens jouaient encore plus vite.
Mais c’était il y a une bonne douzaine d’années,
Avec l'âge les oreilles entendent moins vite, tu pourrais essayer a nouveau pour compenser :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
dug
Membre senior

Message par dug »

Bon sang, soixante et une pages juste pour le Nait 50, c'est beaucoup et en même temps normal pour une site consacré à Naim.

Il y a un côté "amusant" avec le : c'est +++ bien mieux que mes éléments séparés pourquoi je m’encombre d’autant de boites ? etc...

C'est aussi marrant le : rodé / pas rodé , bon câble pas bon câble, c'est vrai on le sait tous c'est important et peut avoir une influence sur le rendu final.

Mais si un système est cohérent, et, je dirais en gardant les câbles Naim d'origine (évidemment si on apprécie ce son original) recappé ou pas , ça doit jouer avec une pâte sonore compacte qui fait un "tout" uni sans disséquer la musique. Le + de Naim par rapport aux tubes qui restent très compactes et cohérents, c'est que ça insuffle plus d'énergie, celle du transistor bien utilisé et alimenté. (certains tubes HDG doivent arriver au même résultat ou surpasser ?)

Ne demandez pas à un ampli sûrement brillant, mais modeste, de vous donner autant que des éléments séparés.

Luc à mon avis tu déconnes, ou alors il y a un problème d'optimisation chez toi ...

En même temps je peux comprendre le besoin de simplification d’aérer les étagères le nombre de boites etc ... C'est séduisant de se dire qu'une petite boite peut en remplacer deux ou trois.

Mais si c'était le cas Julian ne se serait pas casser le c... comme ça ! C'est même juste l'essence de la marque : séparer les boites et notamment l’alimentation pour un meilleur rendu.

Je pense que ton problème principal est ta pièce d'écoute qui n'est pas adaptée à une écoute HIFI digne de ce nom (carrelage + meuble breton :mrgreen: ).

Alors oui, si dans ces conditions le Nait 50 fait mieux l'affaire que ton staff olive pourquoi pas ... mais ce n'est pas dans la logique des choses.

A+
Dug
Modifié en dernier par dug le 06 sept. 2023, 19:57, modifié 1 fois.
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

y a t'il eu une comparaison avec un atom ?
Système : Salon / Collection : Discogs
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

dug a écrit : 06 sept. 2023, 19:51 Bon sang, soixante et une pages juste pour le Nait 50, c'est beaucoup et en même temps normal pour une site consacré à Naim.

Il y a un côté "amusant" avec le : c'est +++ bien mieux que mes éléments séparés pourquoi je m’encombre d’autant de boites ? etc...

C'est aussi marrant le : rodé / pas rodé , bon câble pas bon câble, c'est vrai on le sait tous c'est important et peut avoir une influence sur le rendu final.

Mais si un système est cohérent, et, je dirais en gardant les câbles Naim d'origine (évidemment si on apprécie ce son original) recappé ou pas , ça doit jouer avec une pâte sonore compacte qui fait un "tout" uni sans disséquer la musique. Le + de Naim par rapport aux tubes qui restent très compactes et cohérents, c'est que ça insuffle plus d'énergie, celle du transistor bien utilisé et alimenté. (certains tubes HDG doivent arriver au même résultat ou surpasser ?)

Ne demandez pas à un ampli sûrement brillant, mais modeste, de vous donner autant que des éléments séparés.

Luc à mon avis tu déconnes, ou alors il y a un problème d'optimisation chez toi ...

En même temps je peux comprendre le besoin de simplification d’aérer les étagères le nombre de boites etc ... C'est séduisant de se dire qu'une petite boite peut en remplacer deux ou trois.

Mais si c'était le cas Julian ne se serait pas casser le c... comme ça ! C'est même juste l'essence de la marque : séparer les boites et notamment l’alimentation pour un meilleur rendu.

Je pense que ton problème principal est ta pièce d'écoute qui n'est pas adaptée à une écoute HIFI digne de ce nom (carrelage + meuble breton :mrgreen: ).

Alors oui, si dans ces conditions le Nait 50 fait mieux l'affaire que ton staff olive pourquoi pas ... mais ce n'est pas dans la logique des choses.

A+
Dug
Hello Olivier ;)
Soixante et une pages consacrées au NAIT1, ce n'est pas rien et ce n'est certainement pas terminé, puisque que par ton post et le mien, on passera bientôt la soixante deuxième. LE NAIT1 passionne, envoute, intrigue mais il divise peu. Il n'y a pas de mystère concernant la réalité musicale de cet appareil, c'est une vrai réussite, un phénomène. On est quasi tous unanime à des degrés différents lies certainement à une recherche d'une musicalité qui l'est tout autant. Le NAIT50 m'a impressionné, cependant ce que je recherche dans la restitution musicale d'une oeuvre, d'une chanson française ou de pop Rock, d'une sonate ou d'une symphonie, je l'ai trouvé depuis un petit moment et le NAIT50 ne viendra pas remplacer mes systèmes établis aussi bon soit-il...
Modifié en dernier par Zarbos le 07 sept. 2023, 10:13, modifié 2 fois.

RV
Membre émérite

Message par RV »

dug a écrit :
J’aurais tendance à plussoyer

Je situerai le problème d’optimisation dans la source.
J’ai le BS Node depuis maintenant presque 2 ans et je n’arrive pas à imaginer comment il est possible de se faire un avis correct sur ce qu’il y a en amont (le système) et en aval (l’enregistrement), tellement il simplifie le message

Selon moi c’est du même niveau qu’une Chromecast et encore, toujours selon moi, si on n’utilise pas le player de la marque. Roon est réputé pour son ergonomie et ses possibilités, mais un peu moins pour sa restitution, pourtant il améliore grandement le BS Node.

La seule fois où j’ai essayé d’utiliser le player BS, ma femme est arrivé en moins d’une minute pour dire que ça ne marchait pas et que "la chaîne avait un problème" pour reprendre ses mots. Elle n’avait pas eu cette réaction lorsque j’avais branché la Chromecast sur le système de la maison. <:)
Modifié en dernier par RV le 06 sept. 2023, 20:25, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre