Disparition d'une Institution?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
naim71
Membre émérite

Re: Disparition d'une Institution?

Message par naim71 »

S........ D :cry:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :S........ D :cry:

qui aime bien châtie bien !! c'est évidemment de l'humour !! un soir sans te lire et je suis inquiet !! je me demande si tu n'as pas été mordu par ta chienne devenu enragée
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Quand on parle du loup, un paire de DBL à vendre sur Ebay à 6500£ :
Image
http://cgi.ebay.co.uk/NAIM-DBL-LOUSPEAK ... 286.c0.m14

Sinon, pour revenir à la disparition de la DBL, il me semble important de souligner que nombre de nos amis mélomanes n'ont pas un salon de 60m2 pour pouvoir mettre en oeuvre de tels monstres ! Quand bien même la DBL représenterait ce quise fait de mieux en matière de reproduction sonore, je pense qu'il convient de se rappeler que la plupart d'entre nous ne peuvent pas envisager de s'en offrir pour des raisons purement pratiques. La majorité des maisons doit faire moins d'une centaine de m2, et l'introduction d'un tel "bahut" n'est pas sans poser problème ! Sans parler d'une esthétique plus que discutable, sauf à être fan d'armoires normandes.

En bref, je pense que si un constructeur arrive à associer musicalité ET esthétisme, il est clair que le succès sera au rendez-vous ! Voyez B&W qui, indéniablement, fabrique de "bonnes" enceintes (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) et qui ne rechigne pas à faire des efforts pour faire aussi de "belles" enceintes : suivez mon regard, en lorgnant vers la Nautilus, ou la Signature Diamond.
Image

Naturellement, on assiste donc à la multiplication d'enceintes High End de plus petite taille, mieux adaptées à notre environnement urbain actuel. Naim ne peut ignorer ces tendances lourdes, sous peine de se ringardiser à terme. De même, je pense qu'il est essentiel pour Naim de se développer sur tout ce qui est numérique, ce que la marque à commencer à faire avec le HDX, même si je trouve qu'elle a pris un certain retard face à Linn par exemple, qui compte toute une gamme de lecteur "numérique".

Bref, toute marque se doit de suivre une certaine "modernité" tout en essayant de rester fidèle à ses principes, faute de quoi elle risque de disparaître (Luxman, qui connaît encore ?). Par conséquent, oui, je pense que Naim doit renouveler sa gamme d'enceintes - même si leur rendu est excellent - pour pouvoir permettre à la grande majorité des mélomanes de pouvoir profiter des garndes qualité Naim...

Bouarb :bjr:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Bouarb a écrit :Quand on parle du loup, un paire de DBL à vendre sur Ebay à 6500£ :
Image

Sinon, pour revenir à la disparition de la DBL, il me semble important de souligner que nombre de nos amis mélomanes n'ont pas un salon de 60m2 pour pouvoir mettre en oeuvre de tels monstres ! Quand bien même la DBL représenterait ce quise fait de mieux en matière de reproduction sonore, je pense qu'il convient de se rappeler que la plupart d'entre nous ne peuvent pas envisager de s'en offrir pour des raisons purement pratiques. La majorité des maisons doit faire moins d'une centaine de m2, et l'introduction d'un tel "bahut" n'est pas sans poser problème ! Sans parler d'une esthétique plus que discutable, sauf à être fan d'armoires normandes.

En bref, je pense que si un constructeur arrive à associer musicalité ET esthétisme, il est clair que le succès sera au rendez-vous ! Voyez B&W qui, indéniablement, fabrique de "bonnes" enceintes (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) et qui ne rechigne pas à faire des efforts pour faire aussi de "belles" enceintes : suivez mon regard, en lorgnant vers la Nautilus, ou la Signature Diamond.
Image

Naturellement, on assiste donc à la multiplication d'enceintes High End de plus petite taille, mieux adaptées à notre environnement urbain actuel. Naim ne peut ignorer ces tendances lourdes, sous peine de se ringardiser à terme. De même, je pense qu'il est essentiel pour Naim de se développer sur tout ce qui est numérique, ce que la marque à commencer à faire avec le HDX, même si je trouve qu'elle a pris un certain retard face à Linn par exemple, qui compte toute une gamme de lecteur "numérique".

Bref, toute marque se doit de suivre une certaine "modernité" tout en essayant de rester fidèle à ses principes, faute de quoi elle risque de disparaître (Luxman, qui connaît encore ?). Par conséquent, oui, je pense que Naim doit renouveler sa gamme d'enceintes - même si leur rendu est excellent - pour pouvoir permettre à la grande majorité des mélomanes de pouvoir profiter des garndes qualité Naim...

je pense que des enceintes comme les Credo, Intro et Allae, SL2 sont d'une dimension plus que modéré pour un design pur et proche d'une certaine perfection des ligne.
Quant au rendu de ces enceintes, ça reste affaire de goût et de possibilité de mise en oeuvre.
Mes Allaes, dans 12m2, se régalent et moi avec !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

:bjr: Herve

Ca va te faire de la lecture pour te remettre à niveau :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je trouve les B&W particulièrement laides, et je n'aime pas en général le design torturé de beaucoup d'enceintes actuelles.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Les enceintes Naim ont quoi qu'on en disent, une écoute assez particulière avec des timbres fabuleux certes, mais une scène sonore rikiki.

Je sais que beaucoup aiment cette écoute intimiste, mais pour moi, c'est "tassé"... :?
Je ne ferai pas ma vie avec une paire de SBL, aussi grandes ces qualités fussent-elles.

Et le jour où j'aurais 15 000 euros à mettre sur une paire d'enceintes (voire même un peu plus pour les DBL), c'est sûr que j'irai jeter une oreille du côté de chez Avalon, Kharma, Wilson Audio, ou encore Focus Audio.... :cache
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eddy
Administrateur

Message par eddy »

PascalB a écrit :Je n'ai jamais écouté d'enceintes Naim, peut-être que leur signature sonore me plairait mais à lire tout ce que je lis, je n'en ai pas trop envie :?

Mon installation doit se faire oublier et me permettre d'écouter de la musique. Je ne me vois pas passer des heures à placer/déplacer des enceintes au mm près avec un niveau à bulles, ni m'obliger à écouter/m'habituer à un son qui ne me plait pas sous prétexte que c'est LE son. Ce qui signifierait en gros à se forcer à écouter un compositeur ou un groupe qu'on aime pas pendant des heures parce que c'est LE compositeur/groupe qu'il faut écouter :!:

Je ne me vois pas non plus expliquer à des potes qui écoutent de la musique sur des petits ensembles ultra musicaux comme Cambridge, Rega, Nad... coûtant plus d'une dizaine de fois moins qu'un ensemble Naim milieu de gamme et qui serait déçus de l'écoute chez moi : "oui mais tu sais c'est parce que ton oreille est accoutumé à une déformation du son dû à tes enceintes, il faut laisser le temps à ton oreille de s'habituer à ce nouveau son, il peut paraître sec et désagréable à première vue mais ce n'est que toi qui ne l'entend pas comme tu devrais, en fait il est parfait". Sans rire, je pense que ça gacherait beaucoup nos longues soirées d'écoute qui sont tout sauf des prises de tête :wink:

En tant que passionné, les enceintes Naim sont peut-être le top du top pour vous et je serais tenté de vous croire mais à une époque de loisirs où l'ergonomie est reine et où tout est fait pour faciliter la vie des utilisateurs, il y a peut-être une raison à leur suppression au catalogue. Et je ne crois pas qu'un vendeur passionné arrive à faire totalement oublier tous ces inconvénients, d'autant qu'un revendeur Naim est rarement un revendeur monomarque et que devant 10 minutes de réticences bien justifiées de l'acheteur, et quelque soit son opinion personnelle, il trouvera vite une marque alternative, d'autant que comme déjà dit plus haut, dans cette gamme de prix, il y a de la concurrence :wink:

Et je ne parle pas de l'aspect WAF, je reviens avec des DBL, entre le prix payé et l'apparence, c'est un divorce assuré :mrgreen:
Arff ! infiniment désolé PascalB, on doit très mal se débrouiller DDD et moi pour communiquer la passion des enceintes Naim car, à lire ton message, il produit exactement l'effet inverse de celui qui est sincèrement recherché : c'est vrai qu'on secoue le prunier mais c'est pour la bonne cause " vous aimez la musique?...Alors les enceintes Naim sont faites pour vous !!" cela ne va pas plus loin. Juste une invitation, peut-être maladroite, à aller écouter la musicalité d'une enceinte Naim. Et si il semble que leur installation paraît compliquée c'est uniquement à cause de leur grand potentiel. Un peu le revers de médaille d'un produit d'exception dont la "tolérance" à l'installation se réduit naturellement. On ne laisse pas assez de temps au temps, il y a sans doute un cheminement qu'il faut laisser faire.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir
Je pense qu'il peut y avoir deux lignes d'écoutes sur les enceintes naim .
Pour les IBL ; SBL ; SL2 qui sont des enceintes closes( ou presque pour la SL2) . Elles offrent une grande richesse et clarté de timbres ainsi qu'une extrême précision qui peuvent être ressenties selon diverses raisons ( conditions d'installation le plus souvent insuffisantes) comme étant trop maigre avec une scène rétrécie . Ceci est aussi dû au fait que toutes les enceintes fermées ont un peu cette tendance qui peu s'estomper avec les composantes et la qualité de l'installation .
Les intro (2) crédo et allae sont différentes avec un espace d'ouverture entre les caissons . Il suffit de fermer l'espace totalement ou à 1/2 pour enrichir aussi les timbres avec des graves moins ample malgré un rapprochement avec le mur arrière qui doit être plein .En revanche elles perdent un peu de vie et la scène se rétrécie c'est un choix de compromis . Si l'espace entre les caisses inférieur et supérieur reste ouvert(conçues comme cela à l'origine) elles retrouve vie ,avec une image plus large qui ne parait pas réduite , comparé à bon nombre d'enceintes réputées sur ce plan, et encore plus particulièrement les allaes .
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

PascalB a écrit :Je n'ai jamais écouté d'enceintes Naim, peut-être que leur signature sonore me plairait mais à lire tout ce que je lis, je n'en ai pas trop envie :?

Mon installation doit se faire oublier et me permettre d'écouter de la musique. Je ne me vois pas passer des heures à placer/déplacer des enceintes au mm près avec un niveau à bulles, ni m'obliger à écouter/m'habituer à un son qui ne me plait pas sous prétexte que c'est LE son.
Il n'y a aucune difficulté à écouter des enceintes Naim, aucun besoin d'accoutumer son oreille, de s'habituer au son pour comprendre de manière presque immédiate qu'on est au coeur de la musique.

J'ai pendant plusieurs mois visité de nombreux auditoriums pour faire des écoutes afin de trouver une bonne paire d'enceinte. A chaque fois, j'étais obligé de me concentrer pour trouver les qualités des différents modèles, j'analysais plus que je n'écoutais de musique.

La première fois que j'ai écouté les MD1 (tout de même très proche des enceintes Naim) chez Sacha puis lorsque j'ai écouté les Intro2 chez Eddy, j'ai compris en quelques secondes. La musique s'impose à elle-même; c'est vivant, tendu, réaliste. L'écoute est crédible, avec des nuances et une présence qui donne vraiment la sensation de proximité avec les musiciens.

De toutes les enceintes que j'ai écoutées (et il y en a eu beaucoup), il n'y a aucune équivalence. Quand je pense au prix que j'ai payé les Intro2, c'est sans concurrence. Pour moi, plus de retour en arrière possible...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

eddy a écrit :Arff ! infiniment désolé PascalB, on doit très mal se débrouiller DDD et moi pour communiquer la passion des enceintes Naim car, à lire ton message, il produit exactement l'effet inverse de celui qui est sincèrement recherché : c'est vrai qu'on secoue le prunier mais c'est pour la bonne cause " vous aimez la musique?...Alors les enceintes Naim sont faites pour vous !!" cela ne va pas plus loin. Juste une invitation, peut-être maladroite, à aller écouter la musicalité d'une enceinte Naim. Et si il semble que leur installation paraît compliquée c'est uniquement à cause de leur grand potentiel. Un peu le revers de médaille d'un produit d'exception dont la "tolérance" à l'installation se réduit naturellement. On ne laisse pas assez de temps au temps, il y a sans doute un cheminement qu'il faut laisser faire.
Rassurez-vous ce ne sont pas vos commentaires à tous les deux qui freinent mon envie d'enceintes Naim :wink:

Mon intervention n'était là qu'en tant qu'utilisateur lambda pour tenter d'expliquer pourquoi je pouvais comprendre que Naim retire ses enceintes du catalogue :!:
C'était juste une opinion grand public :oops:

Pour ma part, ce qui me freine c'est je trouve que le son est un tout et qu'il est inutile d'avoir de la hifi haut de gamme si tout le reste ne suit pas.

Si j'ai par exemple la chance d'avoir une pièce dédiée, ce n'ai pas un auditorium, je ne peux pas tellement modifier son acoustique et je ne maîtrise pas les bruits parasites (voitures dans la rue, mon fils qui parle, la télé qui marche dans une autre pièce, bruits domestiques...).

Je ne maîtrise pas non plus la qualité des enregistrements, certains CD me font grimper au plafond, d'autres sont à la limite du supportable.

Inutile donc, dans ces conditions, d'avoir une Rolls pour rouler sur des chemins de terre :wink:

J'avais envie d'un ensemble Naim, pour sa signature sonore et son esthétique, j'ai maintenant un CD5X/122X/FC/150X qui me donnent toute satisfaction. J'ai été tenté un moment par des Arriva afin d'être full Naim mais je n'en ai jamais écouté et elles sont maintenant retirées du catalogue.

Par contre, aujourd'hui, lorsque je vois mon bel empilement de boites noires et que je sais que je dois encore en rajouter d'autres pour connecter ma future platine vinyl, je commence à me demander si c'est bien raisonnable et si à budget équivalent, je ne trouverais pas plus esthétique dans d'autres marques, Linn par exemple :oops:

Alors aussi bonnes soient les SBL et DBL, dans les conditions d'écoute qui sont les miennes et avec les exigences que j'ai actuellement, ça ne sera jamais pour moi, quelque soient vos commentaires :wink:

Par contre, puisqu'on parle haute-fidelité et si les DBL sont aussi parfaites, pourquoi ne les trouve-t'on jamais comme enceintes de monitoring dans les studios :?:

Abbey Road par exemple est equipé en BW800 et 805 (multi-amplifié par du Classé) car c'est, à entendre les ingénieurs, le son le plus pur qu'ils puissent obtenir :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

CD5X/122X/FC/150X
Excellent système, félicitations!
je suppose que c'est une FlatCap2x que tu as, et que tu en fais bénéficier tout à la fois le le CD5x et le122x.
Quelles sont les enceintes?
Tout ça devrait sonner merveilleusement! :D
F.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
CD5X/122X/FC/150X
Excellent système, félicitations!
je suppose que c'est une FlatCap2x que tu as, et que tu en fais bénéficier tout à la fois le le CD5x et le122x.
Quelles sont les enceintes?
Tout ça devrait sonner merveilleusement! :D
F.
C'est effectivement une FC2X et je suis très content de l'ensemble, ça fait presque un an et malgré de longues heures d'écoute, je ne me lasse pas du son obtenu.

Mes enceintes sont des Triangle Celius. Je suis fidèle à la marque depuis que c'est le PDG himself qui m'a vendu ma première paire il y a maintenant 25 ans. J'aime leur signature sonore, j'aime leur clarté, j'aime leur petite coqueterie dans l'aigü si caractéristique de la marque. Elles ont un rendement de 92 ou 93 dB et avec le trio 122X/FC2X/150X c'est de la dynamite à bas volume :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bouarb a écrit :Quand on parle du loup, un paire de DBL à vendre sur Ebay à 6500£ :
Image

Image

Je ne pense pas qu'il faille absolument avoir une très grande pièce pour profiter de la musicalité des DBL. J'ai eu des JBL S3100 (juste un peu plus petite que des DBL...) que j'arrivais à faire fonctionner dans un petit 12m². C'est sûr c'est imposant mais en leur donnant une certaine priorité de placement (avec au besoin quelques accessoires...) on arrive à exploiter une bonne partie du potentiel de grosses armoires à glace même dans de petits espaces, j'en suis convaincu.

Pour ce qui est de l'esthétique c'est vraiment très subjectif. Je préfère 1000 fois mes Intro 2 à ces B&W (je trouve qu'elles ressemblent à ces cheminées qui débouchent des bateaux :shock: ).

Quant-aux exigences de mise en oeuvre, je crois que ça concerne TOUTES les enceintes. Les Naim sont peut-être encore plus sensibles au placement que la plupart des enceintes des autres marques mais dans tous les cas il y a un certain "travail" (que je trouve passionnant) d'optimisation pour les exploiter au mieux.

A part ça, j'ai hâte d'écouter la dernière version des MD2! :D
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

On peut faire fonctionner des DBL dans 12m2... mais on est quand même rattrappé par les lois de la physique... :? :oops:

D'autre part, je salue l'arrivée de la nouvelle MD2 d'Eddy; je suis convaincu de son professionalisme, de son savoir-faire et de sa méticulosité dans la conception de matériels et d'enceintes... cependant, des moyens industriels d'envergure me semblent être un facteur limitant pour la conception/fabrication au delà d'un certain degré de "non-compromis".
Et à 5000 euros la paire, je pense que la conccurence doit être sacrément armée. :shock: :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre